Herezh_dev/Elements/Geometrie/ElemGeom/surface/GeomQuadrangle.h
Gérard Rio 9692dbd130 intégration du répertoire Mecanique:
- contient les éléments finis, métriques associées, déformations ...
intégration du réperoire Géométrie:
- contient les géométries 1D 2D et 3D, les frontières des éléments géométriques
2021-09-27 12:42:13 +02:00

188 lines
9.7 KiB
C++

// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 23/01/97 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: Definir La geometrie du quadrangle . *
* les points sur la surface sont calcules par *
* la methode produit. $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
#ifndef GEOMQUADRANGLE_H
#define GEOMQUADRANGLE_H
#include"ElemGeomC0.h"
/*
// description de la numerotation employee
//
// cas des noeuds:
//
// lineaire quadratique lineaire/quadratique cubique complet
//
// (4) (3) (4) (7) (3) (4) (6) (3)
// *------------* *------*------* *------*------* (4)--(10)--(9)--(3)
// | | | | | | | | | |
// | | | | | | (11)-(16)--(15)-(8)
// | | (8)* (9) * (6) | | | | | |
// | | | | | | (12)-(13)--(14)-(7)
// | | | | | | | | | |
// *------------* *------*------* *------*------* (1)---(5)--(6)--(2)
// (1) (2) (1) (5) (2) (1) (5) (2)
//
// dans le cas d'un quadratique incomplet, nbne = 8, le noeud (9) est supprime
//
// face 1 : noeuds de l'élément
// on attribue le même nombre de points d'integration pour la face que pour l'élément
//
// pour les aretes on suis le fichier Elmail, 4 aretes
// 1) pour le quadrangle bilinéaire
// 1 2 2 3 3 4 4 1
// 2) pour le quadrangle quadratique complet ou incomplet
// 1 5 2 2 6 3 3 7 4 4 8 1
// 3) pour le quadrangle cubique complet
// 1 5 6 2 2 7 8 3 3 9 10 4 4 11 12 1
//
// on attribue la racine carré du nombre de point d'intégration de l'élément pour l'arrête
// d'ou en général : 1 point d'integration par arete pour les bilinéaires et 2 points pour
// les quadratiques
//
//
// cas des points d'integration
// ^ y ^ y
// | |
// | |
// 1 point 4 points
// *------------* *-------------*
// | | | (3) (4) |
// | | | |
// | (1) | | |
// | | | |
// | | | (1) (2) |
// *------------* *-------------*
//
// 9 points 16 points
// *-------------* *--------------------*
// | (7) (8) (9) | | (13)(14) (15) (16) |
// | | | |
// | (4) (5) (6) | --> x | (9) (10) (11) (12) | --> x
// | | | |
// | (1) (2) (3) | | (5) (6) (7) (8) |
// *-------------* | |
// | (1) (2) (3) (4) |
// *--------------------*
//
// concernant la triangulation linéaire de l'élément :
// - pour l'élément linéaire : décomposé en 2 éléments triangulaires de connexion :
// 1e : 1 2 3, 2e : 1 3 4
// - pour l'élément quadratique incomplet : décomposé en 6 éléments triangulaires de connexion :
// 1e : 1 5 8, 2e : 8 5 6, 3e : 5 2 6, 4e : 6 3 7, 5e : 8 6 7, 6e : 8 7 4
// - pour l'élément quadratique complet : décomposé en 8 éléments triangulaires de connexion :
// 1e : 8 5 9, 2e : 5 6 9, 3e : 9 6 7, 4e : 8 9 7, 5e : 1 5 8, 6e :5 2 6, 7e : 6 3 7, 8e :8 7 4
// - pour l'élément linéaire/quadratique : décomposé en 4 éléments triangulaires de connexion :
// 1e : 1 6 4, 2e : 1 5 6, 3e : 5 3 6, 4e : 5 2 3
// - pour l'élément cubique complet : décomposé en 18 éléments triangulaires de connexion :
// 1e : 1 5 12, 2e : 5 13 12, 3e : 5 6 13, 4e : 6 14 13
// 5e : 6 2 14, 6e : 2 7 14, 7e : 12 13 11, 8e : 13 16 11
// 9e : 13 14 16, 10e : 14 15 16, 11e : 14 7 15, 12e : 7 8 15
// 13e : 11 16 4, 14e : 16 10 4, 15e : 16 15 10, 16e : 15 9 10
// 17e : 15 8 9, 18e : 8 3 9
//
*/
/// @addtogroup Les_Elements_de_geometrie
/// @{
///
class GeomQuadrangle : public ElemGeomC0
{
public :
// CONSTRUCTEURS :
// par defaut on a 4 pt d'integ et 4 noeuds
// sans_extrapole : cas particulier pour lequel on ne construit pas le
// tableau d'extrapolation: nécessaire pour justement définir ce tableau pour
// des éléments particuliers (ex: hexaèdre) en évitant une boucle récurcive
// via l'utilisation de sous-éléments particuliers (quadrangle, hexaèdre etc.)
GeomQuadrangle(int nbi = 4, int nbne = 4,int sans_extrapole = 0);
// de copie
GeomQuadrangle(const GeomQuadrangle& a);
// DESTRUCTEUR :
~GeomQuadrangle();
// création d'élément identiques : cette fonction est analogue à la fonction new
// elle y fait d'ailleurs appel. l'implantation est spécifique dans chaque classe
// dérivée
// pt est le pointeur qui est affecté par la fonction
ElemGeomC0 * newElemGeomC0(ElemGeomC0 * pt) ;
//--------- cas de coordonnees locales quelconques ----------------
// retourne les fonctions d'interpolation au point M (en coordonnees locales)
const Vecteur& Phi(const Coordonnee& M);
// retourne les derivees des fonctions d'interpolation au point M (en coordonnees locales)
const Mat_pleine& Dphi(const Coordonnee& M);
// en fonction de coordonnees locales, retourne true si le point est a l'interieur
// de l'element, false sinon
bool Interieur(const Coordonnee& M);
// en fonction de coordonnees locales, retourne le point local P, maximum intérieur à l'élément, donc sur la frontière
// dont les coordonnées sont sur la droite GM: c-a-d GP = alpha GM, avec apha maxi et P appartenant à la frontière
// de l'élément, G étant le centre de gravité, sauf si GM est nul, dans ce cas retour de M
Coordonnee Maxi_Coor_dans_directionGM(const Coordonnee& M);
protected :
// variables de stockage transitoire, locales pour éviter de les reconstruire à chaque appel
Vecteur phi_M; // le tableau phi au point M(en coordonnees locales)
Mat_pleine dphi_M; //les derivees des fonctions d'interpolation au point M(en coordonnees locales)
// METHODES PROTEGEES :
// constitution du tableau Extrapol
void Calcul_extrapol(int nbi);
};
/// @} // end of group
#endif