Herezh_dev/TypeBase/TypeQuelconque.h
Gérard Rio a317216f06 V 7.021 - 7.023
- modification des sorties post pour loi hypo 2D_C et 1D_C
- corr bug lecture fct_nD avec toutes les lois hypo isotropes
- corr bug sur le calcul de la compressibilité pour les loi hypo 2D_C
- première mise en place du calcul parallèle sur le contact
- ajout d'une fct nD pour gérer le niveau de commentaire sur LesContacts (indépendante de celle qui gère le niveau de commentaire concernant les éléments de contact)
- amélioration de la méthode d'initialisation du contact, utilisée en début d'incrément
2024-01-30 20:55:48 +01:00

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16 KiB
C++

// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 29/05/2004 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: une classe générique qui permet de définir *
* des identificateurs de grandeurs quelconque. *
* Ces idendificateurs sont prévue en particulier pour gérer *
* les sorties de résultats. *
* Le type s'appuit sur un type énuméré pour les gestions *
* rapide de tableau ou de choix (via case). *
* Le type contiend une grandeur pointée, mais ne crée pas *
* ni ne détruit la grandeur pointée ! Ainsi au niveau de *
* l'affectation, il ne gère que le changement de pointeur. *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
#ifndef TYPE_QUELCONQUE_H
#define TYPE_QUELCONQUE_H
#include <iomanip>
#include "List_io.h"
#include "Tableau_T.h"
#include <algorithm>
#include <string.h>
#include "EnumTypeGrandeur.h"
#include "Enum_TypeQuelconque.h"
#include "EnuTypeQuelParticulier.h"
#include "Enum_ddl.h"
#include "Mat_pleine.h"
#include "TypeQuelconque_enum_etendu.h"
/** @defgroup Group_TypeQuelconque
*
* BUT: une classe générique qui permet de définir
* des identificateurs de grandeurs quelconque.
* Ces idendificateurs sont prévue en particulier pour gérer
* les sorties de résultats.
* Le type s'appuit sur un type énuméré pour les gestions
* rapide de tableau ou de choix (via case).
* Le type contiend une grandeur pointée, mais ne crée pas
* ni ne détruit la grandeur pointée ! Ainsi au niveau de
* l'affectation, il ne gère que le changement de pointeur.
*
*
* \author Gérard Rio
* \version 1.0
* \date 29/05/2004
* \brief classe qui permet de définir des identificateurs de grandeurs quelconque.
*
*/
/// @addtogroup Group_TypeQuelconque
/// @{
/// TypeQuelconque : def de la classe générique globale qui sert a gérer la grandeur
/// particulière qui est attachée via un pointeur
class TypeQuelconque
{
// surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream & ent, TypeQuelconque & a);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream & sort , const TypeQuelconque & a);
public :
//----------------------------------------------------------------------------
/// définition de la classe virtuelle qui serait déclinée en une grandeur particulière
/// il s'agit ici de la classe conteneur
//----------------------------------------------------------------------------
class Grandeur
{ // surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream & ent, Grandeur & a)
{ a.Lecture_grandeur(ent);return ent;};
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream & sort , const Grandeur & a)
{ a.Ecriture_grandeur(sort); return sort;};
public: virtual ~Grandeur(){};
virtual Grandeur* New_idem_grandeur() const =0; // ramène une grandeur identique, créée
virtual TypeQuelconque::Grandeur & operator = ( const TypeQuelconque::Grandeur & a) = 0; // surcharge d'affectation (totale a priori)
// ** operations simples: si l'opération ne veut rien dire pour le type quelconque -> erreur
// ** les opérations entre deux types quelconques ne doivent concerner que des grandeurs de même type
// affectation uniquement des données numériques (pas les pointeurs, pas les string)
virtual void Affectation_numerique( const TypeQuelconque::Grandeur & a) = 0;
// Surcharge de l'operateur +=
virtual void operator+= (const Grandeur& c) = 0;
// Surcharge de l'operateur -=
virtual void operator-= (const Grandeur& c) = 0;
// Surcharge de l'operateur *=
virtual void operator*= (double val) = 0;
// Surcharge de l'operateur /= : division par un scalaire
virtual void operator/= (double val) = 0;
// récup du nom de référence si diff de NULL
// c'est un nom qui permet de discriminer différentes grandeurs quelconque qui
// ont la même signature (mêmes énumérés) Cependant n'existe pas toujours
virtual const string* Nom_ref() const {return NULL;};
// récupération de la valeur numérique d'une grandeur correspondant à un numéro d'ordre
// si pas possible, ramène 0
virtual double GrandeurNumOrdre(int num) const =0;
virtual void Change_GrandeurNumOrdre(int num, const double& val) =0; // modification
virtual int NbMaxiNumeroOrdre() const = 0; // récup du nb maxi de numéros d'ordres
virtual void Grandeur_brut(ostream & sort,int nbcar) const =0; // sortie de la grandeur brut sur sort
// ramène le type de grandeur associée de la grandeur de base, car
// la grandeur peut être une grandeur complexe comme un tableau ou un liste de grandeur de base
virtual EnumTypeGrandeur Type_grandeurAssocie() const =0;
// ramène le type de la structure: tableau, liste ext..
virtual EnumType2Niveau Type_structure_grandeurAssocie() const = 0;
// ramène le type de la grandeur particulière
virtual EnuTypeQuelParticulier Type_enumGrandeurParticuliere() const = 0;
// change de repère de la grandeur si nécessaire
virtual void Change_repere(const Mat_pleine& beta,const Mat_pleine& gamma) =0;
// lecture
virtual istream & Lecture_grandeur(istream & ent) =0;
// ecriture
virtual ostream & Ecriture_grandeur(ostream & sort) const =0;
// initialise la grandeur à une valeur par défaut: = 0 pour les grandeurs numériques
virtual void InitParDefaut() = 0;
};
// CONSTRUCTEURS :
// constructeur par défaut
// ensuite il faut utiliser ChangeGrandeur pour affecter une bonne valeur
TypeQuelconque();
// constructeur fonction d'un type donnée et d'une grandeur
// c'est le 1er constructeur officiel, qui sert
// posi_ddl: indique un ddl dont les points de calcul (ex: les pt d'integ) sont les même
// que la grandeur particulière
TypeQuelconque(TypeQuelconque_enum_etendu enuType,Enum_ddl posi_ddl,const TypeQuelconque::Grandeur& pt_gr);
// le même constructeur mais à partir d'un énum
TypeQuelconque(EnumTypeQuelconque enuType,Enum_ddl posi_ddl,const TypeQuelconque::Grandeur& pt_gr);
// constructeur fonction d'un type donnée uniquement
// c'est le 2er constructeur officiel, qui sert
// ici il n'y a pas de grandeur associée, util uniquement pour gérer le type mais pas la grandeur
TypeQuelconque(TypeQuelconque_enum_etendu enuType);
// le même constructeur mais à partir d'un énum
TypeQuelconque(EnumTypeQuelconque enuType);
// -- ces deux constructeurs ont été imaginés, mais a priori ne sont pas utilisés ---
// // Constructeur fonction d'un type de donnée, et d'un énuméré permettant de construire la grandeur
// // celle-ci , si elle dépend de la dimension, est construite suivant la dimension courante
// // posi_ddl: indique un ddl dont les points de calcul (ex: les pt d'integ) sont les même
// // que la grandeur particulière
// TypeQuelconque(TypeQuelconque_enum_etendu enuType,Enum_ddl posi_ddl,EnuTypeQuelParticulier enuGrandQuelParti);
// // le même constructeur mais à partir d'un énum
// TypeQuelconque(EnumTypeQuelconque enuType,Enum_ddl posi_ddl,EnuTypeQuelParticulier enuGrandQuelParti);
// constructeur de copie
TypeQuelconque(const TypeQuelconque& a);
// DESTRUCTEUR :
~TypeQuelconque();
// METHODES PUBLIQUES :
// changement d'une grandeur quelconque
// la grandeur initiale est transformée en la grandeur passée en paramètre
// utile après une contruction par défaut
void ChangeGrandeur(const TypeQuelconque& a);
// surcharge d'affectation
// ne doit concerner que des grandeurs quelconques de même type
// il n'y a donc pas de changement automatique de type, volontairement pour éviter des erreurs
// et un long temps de traitement
TypeQuelconque & operator = ( const TypeQuelconque & a);
// surcharge d'égalité: ne concerne que les types, ne concerne pas la grandeur elle-même pointée !
bool operator == ( const TypeQuelconque & a) const { return (enuType == a.enuType);};
// surcharge de non égalité
bool operator != ( const TypeQuelconque & a) const { return (enuType != a.enuType);};
// surcharge de comparaison
bool operator > (const TypeQuelconque & a) const {return (enuType > a.enuType);};
bool operator >= (const TypeQuelconque & a) const {return (enuType > a.enuType);};
bool operator < (const TypeQuelconque & a) const {return (enuType < a.enuType);};
bool operator <= (const TypeQuelconque & a) const {return (enuType < a.enuType);};
// récup du type de grandeur associé
// il s'agit ici du type de base, car la grandeur peut être un type complexe comme un tableau
// de type de base ou une liste
EnumTypeGrandeur EnuTypeGrandeur() const {return enuType.TypeDeGrandeurTG();};
// récup du typeQuelconque
const TypeQuelconque_enum_etendu& EnuTypeQuelconque() const {return enuType;};
// écriture d'une chaine de caractère composés de l'Enumtypequlconque et du string additionnel
// récup du type de calcul de la grandeur:
// = 1 indique si la grandeur est naturellement exprimé dans le repère globale
// = 0 indique que la grandeur est dans le repère naturelle (ou une combinaison)
int TypeExpressionGrandeur() const {return EnumTypeQuelconqueGlobale(enuType.EnumTQ());};
// sortie de la grandeur uniquement sur sort (sans info particulière c-a-d de typage)
void Grandeur_brut(ostream & sort,int nbcar) const {Gestion_erreur();pt_grandeur->Grandeur_brut(sort,nbcar);};
// ramène le ddl associé, qui correspond à un ddl éventuellement du même type, mais surtout
// qui est calculé au même point géométrique !
// si ce ddl n'exite pas => pas d'existance de la grandeur quelconque
Enum_ddl Enum() const {return enu_ddl_posi;};
// change de repère de la grandeur si nécessaire
void Change_repere(const Mat_pleine& beta0,const Mat_pleine& betat,const Mat_pleine& betatdt
,const Mat_pleine& gamma0,const Mat_pleine& gammat,const Mat_pleine& gammatdt);
// indique si c'est un type numérique ou non
bool Type_numerique() const
{return Type_grandeur_numerique(Type_de_grandeur_associee(enuType.EnumTQ()));};
// retourne le nombre maxi de numéros d'ordre (c'est à dire de numéros de classement
// des différents éléments de la grandeur, s'il y en a plusieurs
// pour un tableau, un vecteur une liste, c'est directement le numéro d'ordre
// pour des tenseurs, ou tableaux multidimentionnels c'est de dernier indice qui varie
// d'abord puis on remonte
int NbMaxiNumeroOrdre() const {Gestion_erreur();return pt_grandeur->NbMaxiNumeroOrdre();};
// récupération de la valeur numérique d'une grandeur correspondant à un numéro d'ordre
// si pas possible, ramène 0
double GrandeurNumOrdre(int num) const {Gestion_erreur();return pt_grandeur->GrandeurNumOrdre(num);};
// récupération de la grandeur en lecture/écriture pour un cast !!! attention il faut savoir ce que l'on fait
Grandeur* Grandeur_pointee() {return pt_grandeur;};
const Grandeur* Const_Grandeur_pointee() const {return pt_grandeur;};
// écriture de l'entête de la grandeur : TypeQuelconque_enum_etendu EnumType2Niveau EnumTypeGrandeur et nombre de grandeur
// numérique équivalente si c'est une grandeur numérique
void Ecriture_entete_grandeur(ostream & sort);
// --- lecture en 2 temps
// lecture des infos internes sauf de la grandeur
// retour de l'EnuTypeQuelParticulier de la grandeur
EnuTypeQuelParticulier Lecture_un (istream & ent);
// idem mais avec création du TypeQuelconque_enum_etendu interne
// s'il n'existe pas,: il s'agit uniquement du nom de def, mais les infos
// associées: EnumTypeQuelconque et EnumTypeGrandeur sont lues et vérifiés
// le string, lui peut ne pas exister: intéressant lorsqu'il s'agit de grandeurs
// qui sont crées pendant le calcul et/ou en restart
EnuTypeQuelParticulier Lecture_un_avec_creation_TypeQuelconque_enum_etendu(istream & ent);
// gestion de l'activité du type quelconque
void Active() {actif=true;};
void Inactive() {actif = false;};
bool Activite() const {return actif;};
protected :
// VARIABLES PROTEGEES :
TypeQuelconque_enum_etendu enuType;
Enum_ddl enu_ddl_posi; // un enum d'un ddl qui est calculé au même point que le type quelconque
Grandeur * pt_grandeur; // le pointeur sur la grandeur correspondantes
bool actif; // un boolen qui permet une gestion du type: par exemple prise en compte ou non
// METHODES PROTEGEES :
// gestion de l'erreur dans le cas où il n'y a pas de grandeur associée
#ifdef MISE_AU_POINT
void Gestion_erreur() const ;
#endif
#ifndef MISE_AU_POINT
void Gestion_erreur() const {};
#endif
};
/// @} // end of group
#endif