Herezh_dev/contact/Cercle.h
2023-05-03 17:23:49 +02:00

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C++

// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 19/01/2007 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: Def géométrie d'un cercle: un centre , un rayon *
* et une normale au plan du cercle dans le cas 3D *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
#ifndef CERCLEE_H
#define CERCLEE_H
#include "Droite.h"
#include "Coordonnee.h"
/// @addtogroup Groupe_sur_les_contacts
/// @{
///
class Cercle
{ // surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream &, Cercle &);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Cercle &);
public :
// CONSTRUCTEURS :
// par defaut
Cercle ();
// avec les datas
Cercle ( const Coordonnee& B, const double& r, const Coordonnee* N);
// avec la dimension
Cercle (int dim);
// de copie
Cercle ( const Cercle& a);
// DESTRUCTEUR :
~Cercle ();
// surcharge des operator
Cercle& operator = ( const Cercle & P);
// METHODES PUBLIQUES :
// retourne le centre du Cercle
inline const Coordonnee& CentreCercle() const { return centre;};
// retourne le rayon du Cercle
inline double RayonCercle() const { return rayon;};
// retourne la normale au cercle en 3D sinon NULL
inline const Coordonnee* NormaleCercle() const { return N;};
// change le centre du Cercle
void Change_centre( const Coordonnee& B);
// change le rayon du Cercle
void Change_rayon( const double & r);
// change la normale au Cercle en 3D, sinon c'est inutile, warning
void Change_Normale( const Coordonnee& N);
// change toutes les donnees
// N n'est utilisé qu'en 3D, en 2D on met NULL
void change_donnees( const Coordonnee& B, const double& r,const Coordonnee* N);
// calcul les deux intercections M1 et M2 d'une droite avec le Cercle,
// ramene 0 s'il n'y a pas d'intersection, ramene -1 si l'intercection
// ne peut pas etre calculee
// et 1 s'il y a deux points d'intercection
int Intersection( const Droite & D,Coordonnee& M1, Coordonnee& M2);
// calcul la distance d'un point au Cercle
double Distance_au_Cercle(const Coordonnee& M) const;
// calcul du projeté d'un point sur le plan
Coordonnee Projete(const Coordonnee& M) const;
// indique si oui ou non le projeté du point est dans le cercle
bool ProjeteDedans(const Coordonnee& M) const
{ return ((Projete(M)-centre).Carre() < rayon*rayon);};
// fonction valable uniquement en 2D, sinon erreur
// ramène true si le point est à l'intérieur du cercle, false sinon
bool Dedans(const Coordonnee& M)const ;
protected :
// VARIABLES PROTEGEES :
Coordonnee centre; // centre du Cercle
double rayon; // rayon du Cercle
Coordonnee* N; // normal au cercle : utilisé qu'en 3D
// la grandeur stockée est normée
// METHODES PROTEGEES :
};
/// @} // end of group
#endif