Herezh_dev/Elements/Mecanique/Triangle/TriaCub.cc
Gérard Rio 9692dbd130 intégration du répertoire Mecanique:
- contient les éléments finis, métriques associées, déformations ...
intégration du réperoire Géométrie:
- contient les géométries 1D 2D et 3D, les frontières des éléments géométriques
2021-09-27 12:42:13 +02:00

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C++

// FICHIER : TriaCub.cc
// CLASSE : TriaCub
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
//#include "Debug.h"
# include <iostream>
using namespace std; //introduces namespace std
#include <stdlib.h>
#include "Sortie.h"
#include "TriaCub.h"
//----------------------------------------------------------------
// def des donnees commune a tous les elements
// la taille n'est pas defini ici car elle depend de la lecture
//----------------------------------------------------------------
TriaMemb::DonnComTria * TriaCub::doCoMembQ3 = NULL;
TriaMemb::UneFois TriaCub::uneFoisQ3;
TriaCub::NombresConstruireTriaCub TriaCub::nombre_V;
TriaCub::ConsTriaCub TriaCub::consTriaCub;
// constructeur définissant les nombres (de noeud, de point d'integ ..)
// utilisé dans la construction des éléments
TriaCub::NombresConstruireTriaCub::NombresConstruireTriaCub()
{ nbne = 10; // le nombre de noeud de l'élément
nbneA = 4;// le nombre de noeud des aretes
nbi = 6; // le nombre de point d'intégration pour le calcul mécanique
nbiEr = 6;// le nombre de point d'intégration pour le calcul d'erreur
nbiS = 6; // le nombre de point d'intégration pour le calcul de second membre surfacique
nbiA = 3; // le nombre de point d'intégration pour le calcul de second membre linéique
nbiMas = 6; // le nombre de point d'intégration pour le calcul de la matrice masse
nbiHour = 0; // le nombre de point d'intégration un blocage d'hourglass
};
// =========================== constructeurs ==================
TriaCub::TriaCub () :
TriaMemb()
// Constructeur par defaut
{// on intervient seulement à partir du deuxième élément,
if (uneFoisQ3.nbelem_in_Prog == 0)
{ uneFoisQ3.nbelem_in_Prog++; // au premier passage on se contente d'incrémenter
}
else // sinon on construit
{nombre = & nombre_V;
id_interpol = CUBIQUE;
id_geom = TRIANGLE;
tab_noeud.Change_taille(nombre->nbne);
if ( ParaGlob::Dimension() == 1) // cas d'une dimension ou l'élément est impossible
{ if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 7)
cout << "\nATTENTION -> dimension " << 1
<<", pas de definition d\'elements triangle TriaCub "<< endl;
unefois = NULL;
}
else
// clacul de doCoMembQ3 egalement si c'est le premier passage
{ unefois = &uneFoisQ3; // affectation du pointeur de la classe générique triangle
doCoMembQ3 = TriaMemb::Init (); // initialisation par defaut
unefois->nbelem_in_Prog++;
}
};
};
TriaCub::TriaCub (double epaiss,int num_mail,int num_id):
// Constructeur utile si la section de l'element et
// le numero de l'element sont connus
TriaMemb(num_mail,num_id,CUBIQUE,TRIANGLE)
{// on intervient seulement à partir du deuxième élément,
if (uneFoisQ3.nbelem_in_Prog == 0)
{ uneFoisQ3.nbelem_in_Prog++; // au premier passage on se contente d'incrémenter
}
else // sinon on construit
{nombre = & nombre_V;
tab_noeud.Change_taille(nombre->nbne);
if ( ParaGlob::Dimension() == 1) // cas d'une dimension ou l'élément est impossible
{ if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 7)
cout << "\nATTENTION -> dimension " << 1
<<", pas de definition d\'elements triangle TriaCub "<< endl;
unefois = NULL;
Sortie (1);
}
else
// clacul de doCoMembQ3 egalement si c'est le premier passage
{ unefois = &uneFoisQ3; // affectation du pointeur de la classe générique triangle
doCoMembQ3 = TriaMemb::Init (Donnee_specif(epaiss,nombre->nbi));
unefois->nbelem_in_Prog++;
}
};
};
// Constructeur fonction d'un numero de maillage et d'identification
TriaCub::TriaCub (int num_mail,int num_id) :
TriaMemb(num_mail,num_id,CUBIQUE,TRIANGLE)
{// on intervient seulement à partir du deuxième élément,
if (uneFoisQ3.nbelem_in_Prog == 0)
{ uneFoisQ3.nbelem_in_Prog++; // au premier passage on se contente d'incrémenter
}
else // sinon on construit
{nombre = & nombre_V;
tab_noeud.Change_taille(nombre->nbne);
if ( ParaGlob::Dimension() == 1) // cas d'une dimension ou l'élément est impossible
{ if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 7)
cout << "\nATTENTION -> dimension " << 1
<<", pas de definition d\'elements triangle TriaCub "<< endl;
unefois = NULL;
Sortie (1);
}
else
// clacul de doCoMembQ3 egalement si c'est le premier passage
{ unefois = &uneFoisQ3; // affectation du pointeur de la classe générique triangle
doCoMembQ3 = TriaMemb::Init (); // initialisation par defaut
unefois->nbelem_in_Prog++;
}
};
};
// Constructeur utile si l'epaisseur de l'element, le numero de l'element et
// le tableau des noeuds sont connus
TriaCub::TriaCub (double epaiss,int num_mail,int num_id,const Tableau<Noeud *>& tab):
TriaMemb(num_mail,num_id,CUBIQUE,TRIANGLE,tab)
{// on intervient seulement à partir du deuxième élément,
if (uneFoisQ3.nbelem_in_Prog == 0)
{ uneFoisQ3.nbelem_in_Prog++; // au premier passage on se contente d'incrémenter
}
else // sinon on construit
{nombre = & nombre_V;
if (tab_noeud.Taille() != nombre->nbne)
{ cout << "\n erreur de dimensionnement du tableau de noeud \n";
cout << " TriaCub::TriaCub (double epaiss,int num_mail,int num_id,const Tableau<Noeud *>& tab)\n";
Sortie (1); }
if ( ParaGlob::Dimension() == 1) // cas d'une dimension ou l'élément est impossible
{ if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 7)
cout << "\nATTENTION -> dimension " << 1
<<", pas de definition d\'elements triangle TriaCub "<< endl;
unefois = NULL;
Sortie (1);
}
else
// clacul de doCoMembQ3 egalement si c'est le premier passage
{ unefois = &uneFoisQ3; // affectation du pointeur de la classe générique triangle
bool sans_init_noeud = true;
doCoMembQ3 = TriaMemb::Init (Donnee_specif(epaiss,nombre->nbi),sans_init_noeud);
// construction du tableau de ddl spécifique à l'élément pour ses
ConstTabDdl();
unefois->nbelem_in_Prog++;
}
};
};
TriaCub::TriaCub (const TriaCub& TriaM) :
TriaMemb (TriaM)
// Constructeur de copie
// a priori si on utilise le constructeur de copie, donc il y a déjà un élément
// par contre a priori on ne doit pas faire une copie du premier élément
{ if (uneFoisQ3.nbelem_in_Prog == 1)
{ cout << "\n **** erreur pour l'element TriaCub, le constructeur de copie ne doit pas etre utilise"
<< " pour le premier element !! " << endl;
Sortie (1);
}
else
{ unefois = &uneFoisQ3; // affectation du pointeur de la classe générique triangle
// ce qui est relatif à l'initialisation est déjà effectué dans elem_meca et TriaMemb
unefois->nbelem_in_Prog++;
} ;
};
TriaCub::~TriaCub ()
// Destruction effectuee dans TriaMemb
{ if (unefois != NULL)
{unefois->nbelem_in_Prog--;
Destruction();
}
};
// affichage dans la sortie transmise, des variables duales "nom"
// aux differents points d'integration
// dans le cas ou nom est vide, affichage de "toute" les variables
void TriaCub::AfficheVarDual(ofstream& sort, Tableau<string>& nom)
{ // affichage de l'entête de l'element
sort << "\n******************************************************************";
sort << "\n Element TriaCub (triangle cubique 3 pt d'integration) ";
sort << "\n******************************************************************";
// appel de la procedure de elem meca
if (!(uneFoisQ3.dualSortTria) && (uneFoisQ3.CalimpPrem))
{ VarDualSort(sort,nom,nombre->nbi,1);
uneFoisQ3.dualSortTria += 1;
}
else if ((uneFoisQ3.dualSortTria) && (uneFoisQ3.CalimpPrem))
VarDualSort(sort,nom,nombre->nbi,11);
else if (!(uneFoisQ3.dualSortTria) && (uneFoisQ3.CalResPrem_tdt))
{ VarDualSort(sort,nom,nombre->nbi,2);
uneFoisQ3.dualSortTria += 1;
}
else if ((uneFoisQ3.dualSortTria) && (uneFoisQ3.CalResPrem_tdt))
VarDualSort(sort,nom,nombre->nbi,12);
// sinon on ne fait rien
};