Herezh_dev/herezh_pp/tenseurs_mai99/Coordonnees/Coordonnee1.cc

368 lines
8.9 KiB
C++
Executable file

// FICHIER : Coordonnee1.cc
// CLASSE : Coordonnee1
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
//#include "Debug.h"
# include <iostream>
using namespace std; //introduces namespace std
#include <stdlib.h>
#include "Sortie.h"
#include "ConstMath.h"
#include "MathUtil.h"
#include "Coordonnee1.h"
#ifndef COORDONNEE1_H_deja_inclus
// Constructeur par defaut
// il y a initialisation des coordonnées à zéro
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1::Coordonnee1 () :
Coordonnee(1,coord1)
{ coord1[0] = 0.;
};
// Constructeur suivant un booleen
// quelque soit la valeur du booleen il n'y a pas initialisation des coordonnées
// ceci pour aller plus vite par rapport au constructeur par défaut
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1::Coordonnee1 (bool ):
Coordonnee(1,coord1)
{ };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1::Coordonnee1 (double x):
Coordonnee(1,coord1)
// Constructeur pour un point a deux dimensions
{ coord1[0]=x;
};
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur.
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1::Coordonnee1 (double* t):
Coordonnee(1,coord1)
{ coord1[0]=t[0];
};
// Constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1::Coordonnee1 (const Coordonnee1& c):
Coordonnee(1,coord1)
{ coord1[0]=c.coord1[0];
};
// Constructeur de copie pour une instance indiférenciée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1::Coordonnee1 (const Coordonnee& c):
Coordonnee(1,coord1)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (c.Dimension () != 1)
{ cout << "\nErreur la dimension de c est différente de 1 !! !\n";
cout << "Coordonnee1::Coordonnee1 (const Coordonnee& c) \n";
Sortie(1);
}
#endif
coord1[0]=c(1);
};
// DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1::~Coordonnee1 ()
{ dim = 0; // pour l'appel de ~Coordonnee()
#ifdef MISE_AU_POINT
coord=NULL;
#endif
};
// Desallocation de la place memoire allouee
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee1::Libere ()
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee1::Libere () \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Renvoie le nombre de coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee1::Dimension () const
{ return 1; };
// changement de la dimension
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee1::Change_dim(int )
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee1::Change_dim(int dimen) \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1& Coordonnee1::operator= (const Coordonnee1& c)
{ coord1[0]=c.coord1[0];
return (*this);
};
// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1 Coordonnee1::operator- () const
{ return Coordonnee1(-coord1[0]);
};
// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1 Coordonnee1::operator- (const Coordonnee1& c) const
{ return Coordonnee1(coord1[0]-c.coord1[0]);
};
// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1 Coordonnee1::operator+ (const Coordonnee1& c) const
{ return Coordonnee1(coord1[0]+c.coord1[0]);
};
// Surcharge de l'operateur +=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee1::operator+= (const Coordonnee1& c)
{ coord1[0]+=c.coord1[0];
};
// Surcharge de l'operateur -=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee1::operator-= (const Coordonnee1& c)
{ coord1[0]-=c.coord1[0];
};
// Surcharge de l'operateur *=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee1::operator*= (double val)
{ coord1[0]*=val;
};
// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1 Coordonnee1::operator* (double val) const
{
return Coordonnee1(val*coord1[0]);
};
// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee1::operator* (const Coordonnee1& c) const
{ return ( coord1[0] * c.coord1[0] );
};
// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1 Coordonnee1::operator/ (double val) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee1::operator/ (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
return Coordonnee1(coord1[0] / val);
};
// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee1::operator/= (double val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee1::operator/= (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
coord1[0]/=val;
};
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
// Renvoie 0 sinon
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee1::operator== (const Coordonnee1& c) const
{ if (c.coord1[0]!=coord1[0])
return 0;
else
return 1;
};
// mise a zero des coordonnées
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee1::Zero()
{ coord1[0] = 0.;
};
// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee1::Norme () const
{ return sqrt( coord1[0] * coord1[0] );
};
// norme le vecteur coordonnée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1& Coordonnee1::Normer ()
{ double norme = this->Norme();
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(norme) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee1::Normer () " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
*this /= norme;
return *this ;
};
// somme de tous les composantes
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee1::Somme() const
{
return coord1[0] ;
};
// Surcharge de l'operateur * : multiplication entre un scalaire et des coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee1 operator* (double val,const Coordonnee1& c)
{ return Coordonnee1(val*c.coord1[0]);};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// sortie du schemaXML: en fonction de enu
void Coordonnee1::SchemaXML_Coordonnee(ofstream& sort,const Enum_IO_XML enu)
{
switch (enu)
{ case XML_TYPE_GLOBAUX :
{sort << "\n <!-- *************************** Coordonnee dim 1 *************************** -->"
<< "\n<xs:complexType name=\"COORDONNEE_1\" >"
<< "\n <xs:annotation>"
<< "\n <xs:documentation> coordonnee de dimension 1: elements: "
<< "\n 1 reel "
<< "\n </xs:documentation>"
<< "\n </xs:annotation>"
<< "\n <xs:sequence>"
<< "\n <xs:element name=\"coordonnees\" type=\"xs:double\" />"
<< "\n </xs:sequence>"
<< "\n</xs:complexType>";
break;
}
case XML_IO_POINT_INFO :
{
break;
}
case XML_IO_POINT_BI :
{
break;
}
case XML_IO_ELEMENT_FINI :
{
break;
}
};
};
#endif