Herezh_dev/herezh_pp/tenseurs_mai99/Coordonnees/Coordonnee.cc

1061 lines
30 KiB
C++
Executable file

// FICHIER : Coordonnee.cc
// CLASSE : Coordonnee
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
//#include "Debug.h"
# include <iostream>
using namespace std; //introduces namespace std
#include <stdlib.h>
#include "Sortie.h"
#include "ConstMath.h"
#include "MathUtil.h"
#include <iomanip>
#include "ParaGlob.h"
#include <limits>
#include "Coordonnee.h"
#ifndef COORDONNEE_H_deja_inclus
// Constructeur par defaut
// avant ->// N.B. : la dimension est affectee a 3 et les valeurs a 0
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee::Coordonnee () :
dim (0) , coord (NULL),memoire(true)
{};
// Constructeur utile si le nombre de coordonnees est connue
// N.B. : les valeurs sont affectees a 0.
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee::Coordonnee (int dimension) :
dim ((short)dimension), memoire(true),coord (NULL)
{ if (dim == 0) return;
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (dimension<0) || (dimension>3) )
{
cout << "\nErreur de dimension !\n";
cout << "COORDONNEE::COORDONNEE (int ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
coord=new double [dim];
switch (dim)
{case 3: coord[2]=0.0;
case 2: coord[1]=0.0;
case 1: coord[0]=0.0;
};
};
// Constructeur pour un point a une dimension
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee::Coordonnee (double x) :
dim (1),memoire(true)
{ coord=new double [1];
coord[0]=x;
};
// Constructeur pour un point a deux dimensions
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee::Coordonnee (double x,double y) :
dim (2),memoire(true)
{ coord=new double [2];
coord[0]=x;
coord[1]=y;
};
// Constructeur pour un point a trois dimensions
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee::Coordonnee (double x,double y,double z) :
dim (3) ,memoire(true)
{ coord=new double [3];
coord[0]=x;
coord[1]=y;
coord[2]=z;
};
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur.
// DANS CE CAS IL N'Y A PAS DE CREATION DE MEMOIRE !!
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee::Coordonnee (int dimension,double* t) :
dim ((short) dimension),coord (t),memoire(false)
{};
// Constructeur de copie
// mais là on construit systématiquement un vrai coordonnée
// même si la mémoire est fausse, car on ne veut pas que plusieur
// coordonnée pointes sur les mêmes valeurs, sans précautions supplémentaires
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee::Coordonnee (const Coordonnee& c) :
dim (c.dim),memoire(true)
{ if ( dim==0 )
coord=NULL;
else
// copie des coordonnees
{ coord=new double [dim];
switch (dim)
{case 3: coord[2]=c.coord[2];
case 2: coord[1]=c.coord[1];
case 1: coord[0]=c.coord[0];
};
};
};
// Destructeur
// Desallocation de la place memoire allouee
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee::~Coordonnee ()
{if (memoire)
{ if (dim > 0)
{ delete [] coord;
coord=NULL;
dim=0;
}
#ifdef MISE_AU_POINT
else
{if ( coord!=NULL )
{ cout << "\nErreur de liberation de la place memoire\n";
cout << "COORDONNEE::LIBERE () \n";
Sortie(1);
}
}
#endif
}
};
// fonction équivalente au constructeur: changement pour une place externe via un pointeur
// ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur et ne sera pas détruite par le destructeur.)
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Change_place(int dimension,double* t)
{ // on commence par libérer la place
Libere();
// création en fonction de la dimension
dim = dimension;
switch (dim)
{ case 0: memoire = true; break; // on met à true, car de toute manière il n'y a pas de mémoire
case 1: case 2: case 3: { memoire = false; coord = t; break;} // cas normal
default:
{ cout << "\n erreur la dimension n'est entre 0 et 3 : " << dimension
<< "\n Coordonnee::Change_place(int dimension,double* t)";
Sortie(1);
}
};
};
// changement des coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Change_Coordonnee(int dimension, double x) // dimension 1
{ if (dim == dimension) { coord[0] = x; }
else { Change_dim(dimension); coord[0] = x; };
};
// changement des coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Change_Coordonnee(int dimension, double x,double y) // dimension 2
{ if (dim != dimension) Change_dim(dimension);
coord[0] = x; coord[1] = y;
};
// changement des coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Change_Coordonnee(int dimension, double x,double y,double z) // dimension 3
{ if (dim != dimension) Change_dim(dimension);
coord[0] = x; coord[1] = y; coord[2] = z;
};
// Renvoie le nombre de coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee::Dimension () const
{ return dim; };
// Desallocation de la place memoire allouee
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Libere ()
{if (memoire)
{ if (dim > 0)
{ delete [] coord;
coord=NULL;
dim=0;
}
};
coord=NULL;
dim=0;
};
// Renvoie la ieme coordonnee
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double& Coordonnee::operator() (int i)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i<1) || (i>dim) )
{ cout << "\nErreur de dimension !\n";
cout << "COORDONNEE::OPERATOR() (int ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
return coord[i-1];
};
// Renvoie une copie de la ieme coordonnee
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee::operator() (int i) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i<1) || (i>dim) )
{ cout << "\nErreur de dimension !\n";
cout << "COORDONNEE::OPERATOR() (int ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
return coord[i-1];
};
// changement de la dimension
// dans le cas d'une nouvelle dimension inferieur on supprime les dernieres coord
// dans le cas d'une dimension superieur, on ajoute des coord initialisees a zero`
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Change_dim(int dimen)
{ if (dimen == dim) return; // même dimension, on ne fait rien
#ifdef MISE_AU_POINT
if ((dimen<0) || (dimen>3))
{ cout << "\n erreur, la nouvelle dimension doit etre comprise entre 0 et 3 ! ";
cout << "\n dim voulue = " << dimen ;
cout << "\nCoordonnee::Change_dim(int dim) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
double * sauve = coord;
if (dimen == 0)
{ // comme on a déjà passé le cas où dimen == dim, cela veut dire que dim est non nulle
Libere();
}
else if (dim < dimen) // cas où la nouvelle dimension est supérieur
{// dans le cas où il n'y a pas eu allocation, donc que la mémoire n'est
// pas gérée par l'objet, on ne peut pas changer de dimension
if (!memoire)
{ cout << "\n erreur, l'objet ne gere pas sa memoire, donc le changement de dim "
<< " n'est pas possible !! ";
cout << "\n dim voulue = " << dimen << " ancienne dimension: " << dim ;
cout << "\nCoordonnee::Change_dim(int dim) " << endl;
Sortie(1);
};
// donc pour la suite on considère que l'élément gère sa mémoire
// les dimensions sont 1 ou 2 ou 3
// et le cas même dimension a déjà été réglé, donc ici il y a forcément
// une différence
if (dim ==0 ) // cas où rien n'exitait et dimen > 0
{ coord = new double [dimen]; dim = dimen;
switch (dim)
{case 3: coord[2]=0.0;
case 2: coord[1]=0.0;
case 1: coord[0]=0.0;
};
}
else // cas où dim est différent de 0
{switch (dimen - dim)
{case 2: // là obligatoirement: dimen=3 et dim = 1
{ coord = new double [dimen]; dim = (short)dimen;
coord[2]=0.;coord[1]=0.;coord[0]=sauve[0];
delete [] sauve;
break;
}
case 1: // dim ne peut avoir comme dimension que 2 ou 1
{ coord = new double [dimen];
switch (dim)
{case 2: // dimen = 3
{ coord[2]=0.;coord[1]=sauve[1];coord[0]=sauve[0];
break;
}
case 1: // dimen = 2
{ coord[1]=0.;coord[0]=sauve[0];
break;
}
};
dim = (short)dimen;
delete [] sauve;
}
};
}
}
else if (dim > dimen) // nouvelle dimension non nulle, plus petite
{ coord = new double [dimen];
switch (dimen)
{case 3: coord[2]=sauve[2];
case 2: coord[1]=sauve[1];
case 1: coord[0]=sauve[0];
};
if (dim > 0) delete [] sauve;
dim = (short) dimen;
}
};
// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee& Coordonnee::operator= (const Coordonnee& c)
{ if (dim==c.dim)
{ switch (dim)
{case 3: coord[2]=c.coord[2];
case 2: coord[1]=c.coord[1];
case 1: coord[0]=c.coord[0];
// case 0: on ne fait rien
};
return (*this);
}
else if ( c.dim==0 )
{ Libere();}
else
{ if (!memoire)
{ cout << "\n erreur, l'objet ne gere pas sa memoire, donc le changement de dim "
<< " n'est pas possible !! ";
cout << "\n dim voulue = " << c.dim << " ancienne dimension: " << dim ;
cout << "\nCoordonnee::operator= (const Coordonnee& c) " << endl;
Sortie(1);
};
#ifdef MISE_AU_POINT
if (dim != 0)
cout << "\n attention, on change la dimension du point !!!"
<< " de "<<dim<<" a "<<c.dim
<< " Coordonnee::operator= (const Coordonnee& c) " << endl;
#endif
Libere();
dim=c.dim;
coord=new double [dim];
switch (dim)
{case 3: coord[2]=c.coord[2];
case 2: coord[1]=c.coord[1];
case 1: coord[0]=c.coord[0];
// case 0: ne peut pas arriver
};
};
return (*this);
};
// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee Coordonnee::operator- () const
{ Coordonnee result(dim);
switch (dim)
{case 3: result.coord[2]=-coord[2];
case 2: result.coord[1]=-coord[1];
case 1: result.coord[0]=-coord[0];
case 0: ; // on fait rien
};
return result;
};
// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee Coordonnee::operator- (const Coordonnee& c) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( dim!=c.dim )
{
cout << "\nErreur : dimensions non egales !\n";
cout << "COORDONNEE::OPERATOR- (Coordonnee ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
Coordonnee result(dim);
switch (dim)
{case 3: result.coord[2]=coord[2]-c.coord[2];
case 2: result.coord[1]=coord[1]-c.coord[1];
case 1: result.coord[0]=coord[0]-c.coord[0];
case 0: ; // on fait rien
};
return result;
};
// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee Coordonnee::operator+ (const Coordonnee& c) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( dim!=c.dim )
{ cout << "\nErreur : dimensions non egales !\n";
cout << "COORDONNEE::OPERATOR+ (Coordonnee ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
Coordonnee result(dim);
switch (dim)
{case 3: result.coord[2]=coord[2]+c.coord[2];
case 2: result.coord[1]=coord[1]+c.coord[1];
case 1: result.coord[0]=coord[0]+c.coord[0];
case 0: ; // on fait rien
};
return result;
};
// Surcharge de l'operateur +=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::operator+= (const Coordonnee& c)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( dim!=c.dim )
{ cout << "\nErreur : dimensions non egales !\n";
cout << "COORDONNEE::OPERATOR+= (Coordonnee ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
switch (dim)
{case 3: coord[2]+=c.coord[2];
case 2: coord[1]+=c.coord[1];
case 1: coord[0]+=c.coord[0];
case 0: ; // on fait rien
};
};
// Surcharge de l'operateur -=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::operator-= (const Coordonnee& c)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( dim!=c.dim )
{ cout << "\nErreur : dimensions non egales !\n";
cout << "COORDONNEE::OPERATOR-= (Coordonnee ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
switch (dim)
{case 3: coord[2]-=c.coord[2];
case 2: coord[1]-=c.coord[1];
case 1: coord[0]-=c.coord[0];
case 0: ; // on fait rien
};
};
// Surcharge de l'operateur *=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::operator*= (double val)
{ switch (dim)
{case 3: coord[2]*=val;
case 2: coord[1]*=val;
case 1: coord[0]*=val;
case 0: ; // on fait rien
};
};
// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee Coordonnee::operator* (double val) const
{ Coordonnee result(dim);
switch (dim)
{case 3: result.coord[2]=val*coord[2];
case 2: result.coord[1]=val*coord[1];
case 1: result.coord[0]=val*coord[0];
case 0: ; // on fait rien
};
return result;
};
// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee::operator* (const Coordonnee& c) const
{ double res=0.0;
switch (dim)
{case 3: res += coord[2] * c.coord[2];
case 2: res += coord[1] * c.coord[1];
case 1: res += coord[0] * c.coord[0];
case 0: ; // on fait rien
};
return res;
};
// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee Coordonnee::operator/ (double val) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee::operator/ (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
Coordonnee result(dim);
switch (dim)
{case 3: result.coord[2]=coord[2] / val;
case 2: result.coord[1]=coord[1] / val;
case 1: result.coord[0]=coord[0] / val;
case 0: ; // on fait rien
};
return result;
};
// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::operator/= (double val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee::operator/= (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
switch (dim)
{case 3: coord[2]/=val;
case 2: coord[1]/=val;
case 1: coord[0]/=val;
case 0: ; // on fait rien
};
};
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
// Renvoie 0 sinon
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee::operator== (const Coordonnee& c) const
{ if ( c.dim!=dim )
return 0;
else
{ for (int i=0;i<dim;i++)
{ if ( c.coord[i]!=coord[i] )
return 0;
};
return 1;
};
};
// Surcharge de l'operateur !=
// Renvoie 1 si les deux positions ne sont pas identiques
// Renvoie 0 sinon
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee::operator!= (const Coordonnee& c) const
{ if ( (*this)==c )
return 0;
else
return 1;
};
// Affiche les coordonnees du point à l'écran entre accolades
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Affiche () const
{ cout << "\t{ ";
switch (dim)
{case 0: break; // on fait rien
case 1: cout << coord[0] << " "; break;
case 2: cout << coord[0] << " "<< coord[1] << " " ;break;
case 3: cout << coord[0] << " "<< coord[1] << " "<< coord[2] << " " ;break;
};
cout << "}\n";
};
// Affiche les coordonnees du point dans sort entre accolades
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Affiche (ostream& sort) const
{ sort << "\t{ " ;
switch (dim)
{case 0: break; // on fait rien
case 1: sort << coord[0] << " "; break;
case 2: sort << coord[0] << " "<< coord[1] << " " ;break;
case 3: sort << coord[0] << " "<< coord[1] << " "<< coord[2] << " " ;break;
};
sort << "}\n" ;
};
// Affiche les coordonnees du point dans sort sur nb digit plus un blanc
// et rien d'autre
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Affiche (ostream& sort,int nb) const
{ switch (dim)
{case 0: break; // on fait rien
case 1: sort << setprecision(nb) << coord[0] << " "; break;
case 2: sort << setprecision(nb) << coord[0] << " "
<< setprecision(nb) << coord[1] << " " ;break;
case 3: sort << setprecision(nb) << coord[0] << " "
<< setprecision(nb) << coord[1] << " "
<< setprecision(nb) << coord[2] << " " ;break;
};
};
// Affiche les coordonnees du point dans sort
// et rien d'autre (pas d'accolade)
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Affiche_1(ostream& sort) const
{ switch (dim)
{case 0: break; // on fait rien
case 1: sort << coord[0] << " "; break;
case 2: sort << coord[0] << " "<< coord[1] << " " ;break;
case 3: sort << coord[0] << " "<< coord[1] << " "<< coord[2] << " " ;break;
};
};
// mise a zero des coordonnées
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Zero()
{ switch (dim)
{case 3: coord[2]=0.;
case 2: coord[1]=0.;
case 1: coord[0]=0.;
case 0: ; // on fait rien
};
};
// surcharge de l'operateur de lecture dans la mémoire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// lecture brut des coordonnées sans la dimension
void Coordonnee::Lecture (UtilLecture& entreePrinc)
{ // 4mars2014 : suppression des deux lignes qui suivent qui ne servent à rien
//int dim = Dimension (); // il n'y a jamais de dimension 0
//this->Change_dim(dim);
switch (dim)
{ case 3 : {*(entreePrinc.entree) >> coord[0] >> coord[1] >> coord[2] ; break;}
case 2 : {*(entreePrinc.entree) >> coord[0] >> coord[1] ; break;}
case 1 : {*(entreePrinc.entree) >> coord[0] ; break;}
};
};
// lecture brut des coordonnées sans la dimension dans le flux par défaut
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// lecture brut des coordonnées sans la dimension
void Coordonnee::Lecture ()
{ // 4mars2014 : suppression des deux lignes qui suivent qui ne servent à rien
// int dim = Dimension (); // il n'y a jamais de dimension 0
// this->Change_dim(dim);
switch (dim)
{ case 3 : {cin >> coord[0] >> coord[1] >> coord[2] ; break;}
case 2 : {cin >> coord[0] >> coord[1] ; break;}
case 1 : {cin >> coord[0] ; break;}
};
std::cin.ignore( std::numeric_limits<std::streamsize>::max(), '\n' );// purge de cin
};
// surcharge de l'operateur de lecture
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
istream & operator >> ( istream & ent, Coordonnee & coo)
{ // lecture du type et vérification
string nomtype; ent >> nomtype;
if (nomtype != "Coordonnee")
{ cout << "\n *** erreur en lecture: on attendait le mot cle Coordonne et on a lue "
<< nomtype
<< "\n operator >> ( istream & ent, Coordonnee & coo)";
Sortie(1);
return ent;
};
// lecture de la dimension
int dim;
ent >> nomtype >> dim;
// on redimensionne éventuellement la taille
if (coo.dim != dim)
{ if (coo.memoire) // cas ou c'est un vrai point
{ if (coo.coord != NULL) { delete [] coo.coord;}
coo.coord = new double [dim];
coo.dim = dim;
}
else
{ cout << "\n erreur en lecture la dimension du point conteneur "<< dim << " est differente de celle lue "
<< dim << " et memoire est faux, donc on ne peut pas changer la dimension "
<< "\n operator >> ( istream & ent, Coordonnee & coo) " << endl ;
Sortie(2);
};
};
// les data
switch (coo.dim)
{ case 3 : {ent >> coo.coord[0] >> coo.coord[1] >> coo.coord[2] ; break;}
case 2 : {ent >> coo.coord[0] >> coo.coord[1] ; break;}
case 1 : {ent >> coo.coord[0] ; break;}
case 0 : break; // on ne fait rien
};
return ent;
};
// surcharge de l'operateur d'ecriture
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
ostream & operator << ( ostream & sort,const Coordonnee & coo)
{ // écriture du type et de la dimension
sort << "Coordonnee dim= " << coo.dim << " ";
// les data
switch (coo.dim)
{ case 3 : {sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << coo.coord[0] << " "
<< setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << coo.coord[1] << " "
<< setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << coo.coord[2] << " "; break;}
case 2 : {sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << coo.coord[0] << " "
<< setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << coo.coord[1] << " "; break;}
case 1 : {sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << coo.coord[0] << " "; break;}
case 0 : break; // on ne fait rien
};
return sort;
};
// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee::Norme () const
{ double norme=0.0;
switch (dim)
{case 3: norme+=coord[2] * coord[2];
case 2: norme+=coord[1] * coord[1];
case 1: norme+=coord[0] * coord[0];
case 0: ;
};
return sqrt(norme);
// norme=sqrt((double)norme); // calcul de la norme
// return norme;
};
// norme le vecteur coordonnée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee& Coordonnee::Normer ()
{ double norme = this->Norme();
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(norme) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee3::Normer () " << endl;
Sortie (1);
};
#endif
*this /= norme;
return *this ;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// Retourne le maximum en valeur absolue des composantes
double Coordonnee::Max_val_abs () const
{ double maxi=0.;
switch (dim)
{ case 3: maxi=DabsMaX(maxi,coord[2]);
case 2: maxi=DabsMaX(maxi,coord[1]);
case 1: maxi=DabsMaX(maxi,coord[0]);
case 0: break;
};
return maxi;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// ramène l'indice du maxi en valeur absolu
int Coordonnee::Indice_max_val_abs() const
{ double maxi=Dabs(coord[dim-1 ]);int indice=dim;
switch (dim)
{ case 3: if (maxi < Dabs(coord[2])) {maxi = Dabs(coord[2]),indice = 3;}
case 2: if (maxi < Dabs(coord[1])) {maxi = Dabs(coord[1]),indice = 2;}
case 1: if (maxi < Dabs(coord[0])) {maxi = Dabs(coord[0]),indice = 1;}
case 0: break;
};
return maxi;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// Retourne le maximum en valeur absolue des composantes et l'indice correspondant
double Coordonnee::Max_val_abs (int& in) const
{ double maxi=0.;
in = 0;
switch (dim)
{ case 3: if (maxi < Dabs(coord[2])) {maxi=coord[2]; in=3;}
case 2: if (maxi < Dabs(coord[1])) {maxi=coord[1]; in=2;}
case 1: if (maxi < Dabs(coord[0])) {maxi=coord[0]; in=1;}
case 0: break;
};
return maxi;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// Retourne le maximum en valeur absolue des composantes du Coordonnee
// mais ramène la grandeur signée (avec son signe)
double Coordonnee::Max_val_abs_signe () const
{ double maxi=0.;
int in = 0;
switch (dim)
{ case 3: if (maxi < Dabs(coord[2])) {maxi=coord[2]; in=3;}
case 2: if (maxi < Dabs(coord[1])) {maxi=coord[1]; in=2;}
case 1: if (maxi < Dabs(coord[0])) {maxi=coord[0]; in=1;}
case 0: break;
};
if (in != 0) {return coord[in-1];}
else {return maxi;};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// Retourne le maximum en valeur absolue des composantes du Coordonnee
// mais ramène la grandeur signée (avec son signe) et l'indice
double Coordonnee::Max_val_abs_signe (int& in) const
{ double maxi=0.;
in = 0;
switch (dim)
{ case 3: if (maxi < Dabs(coord[2])) {maxi=coord[2]; in=3;}
case 2: if (maxi < Dabs(coord[1])) {maxi=coord[1]; in=2;}
case 1: if (maxi < Dabs(coord[0])) {maxi=coord[0]; in=1;}
case 0: break;
};
if (in != 0) {return coord[in-1];}
else {return maxi;};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// modifie éventuellement les coordonnées de this pour quelles soient supérieures ou égales
// aux coordonnées en paramètre
void Coordonnee::Modif_en_max(const Coordonnee& v)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( dim!=v.dim )
{ cout << "\nErreur : dimensions non egales !\n";
cout << " Coordonnee::Modif_en_max(const Coordonnee& v) \n";
Sortie(1);
};
#endif
switch (dim)
{ case 3: if (coord[2] < v.coord[2]) coord[2]=v.coord[2];
case 2: if (coord[1] < v.coord[1]) coord[1]=v.coord[1];
case 1: if (coord[0] < v.coord[0]) coord[0]=v.coord[0];
case 0: break;
};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// modifie éventuellement les coordonnées de this pour quelles soient inférieures ou égales
// aux coordonnées en paramètre
void Coordonnee::Modif_en_min(const Coordonnee& v)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( dim!=v.dim )
{ cout << "\nErreur : dimensions non egales !\n";
cout << " Coordonnee::Modif_en_min(const Coordonnee& v) \n";
Sortie(1);
};
#endif
switch (dim)
{ case 3: if (coord[2] > v.coord[2]) coord[2]=v.coord[2];
case 2: if (coord[1] > v.coord[1]) coord[1]=v.coord[1];
case 1: if (coord[0] > v.coord[0]) coord[0]=v.coord[0];
case 0: break;
};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// ajoute une même valeur à tous les coordonnées
void Coordonnee::Ajout_meme_valeur(double val)
{ switch (dim)
{case 3: coord[2] += val;
case 2: coord[1] += val;
case 1: coord[0] += val;
case 0: ;
};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// sortie du schemaXML: en fonction de enu
void Coordonnee::SchemaXML_Coordonnee(ofstream& sort,const Enum_IO_XML enu)
{
switch (enu)
{ case XML_TYPE_GLOBAUX :
{sort << "\n <!-- *************************** Coordonnee *************************** -->"
<< "\n<xs:complexType name=\"COORDONNEE\" >"
<< "\n <xs:annotation>"
<< "\n <xs:documentation> coordonnee de dimension 1 ou 2 ou 3: elements: "
<< "\n un entier (dim) donnant la dimension, et dim reels "
<< "\n </xs:documentation>"
<< "\n </xs:annotation>"
<< "\n <xs:sequence>"
<< "\n <xs:element name=\"dimension\" type=\"xs:double\" />"
<< "\n <xs:element name=\"coordonnees\" >"
<< "\n <xs:simpleType>"
<< "\n <xs:restriction base=\"liste_de_reels\">"
<< "\n <xs:minLength value=\"1\" />"
<< "\n <xs:maxLength value=\"3\" />"
<< "\n </xs:restriction>"
<< "\n </xs:simpleType>"
<< "\n </xs:element>"
<< "\n </xs:sequence>"
<< "\n</xs:complexType>";
break;
}
case XML_IO_POINT_INFO :
{
break;
}
case XML_IO_POINT_BI :
{
break;
}
case XML_IO_ELEMENT_FINI :
{
break;
}
};
};
// définit des coordonnées sans variance à la même place que des coordonnées avec variances
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Meme_place(CoordonneeB& vB)
{ // on regarde s'il faut faire quelque chose pour optimiser
if (coord != vB.coord)
{ // on commence par libérer la place
Libere();
// création en fonction de la dimension
dim = vB.dim;
switch (dim)
{ case 0: memoire = true; break; // on met à true, car de toute manière il n'y a pas de mémoire
default:
{ memoire = false; coord = vB.coord;}
};
};
};
// définit des coordonnées sans variance à la même place que des coordonnées avec variances
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee::Meme_place(CoordonneeH& vH)
{ // on regarde s'il faut faire quelque chose pour optimiser
if (coord != vH.coord)
{ // on commence par libérer la place
Libere();
// création en fonction de la dimension
dim = vH.dim;
switch (dim)
{ case 0: memoire = true; break; // on met à true, car de toute manière il n'y a pas de mémoire
default:
{ memoire = false; coord = vH.coord;}
};
};
};
#endif