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C++
Executable file
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// FICHIER : Coordonnee1H.cp
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// CLASSE : Coordonnee1H
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// This file is part of the Herezh++ application.
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//
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|
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
|
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// of mechanics for large transformations of solid structures.
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|
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
|
|
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
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//
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|
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
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//
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|
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
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|
// AUTHOR : Gérard Rio
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// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
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//
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// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
|
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// it under the terms of the GNU General Public License as published by
|
|
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
|
|
// or (at your option) any later version.
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|
//
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// This program is distributed in the hope that it will be useful,
|
|
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
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|
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
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|
// See the GNU General Public License for more details.
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//
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|
// You should have received a copy of the GNU General Public License
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// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
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//
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// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
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//#include "Debug.h"
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# include <iostream>
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using namespace std; //introduces namespace std
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#include <stdlib.h>
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#include "Sortie.h"
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#include "ConstMath.h"
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#include "MathUtil.h"
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#include "Coordonnee1.h"
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#ifndef COORDONNEE1_H_deja_inclus
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// Constructeur par defaut
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// il y a initialisation des coordonnées à zéro
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#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H::Coordonnee1H () :
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|
CoordonneeH(1,coord1)
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|
{ coord1[0] = 0.;
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|
};
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// Constructeur suivant un booleen
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|
// quelque soit la valeur du booleen il n'y a pas initialisation des coordonnées
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|
// ceci pour aller plus vite par rapport au constructeur par défaut
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#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H::Coordonnee1H (bool ):
|
|
CoordonneeH(1,coord1)
|
|
{ };
|
|
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H::Coordonnee1H (double x):
|
|
CoordonneeH(1,coord1)
|
|
// Constructeur pour un point a deux dimensions
|
|
{ coord1[0]=x;
|
|
};
|
|
|
|
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
|
|
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
|
|
// de l'utilisateur.
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|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H::Coordonnee1H (double* t):
|
|
CoordonneeH(1,coord1)
|
|
{ coord1[0]=t[0];
|
|
};
|
|
|
|
// Constructeur de copie
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H::Coordonnee1H (const Coordonnee1H& c):
|
|
CoordonneeH(1,coord1)
|
|
{ coord1[0]=c.coord1[0];
|
|
};
|
|
|
|
// Constructeur de copie pour une instance indiférenciée
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H::Coordonnee1H (const CoordonneeH& c):
|
|
CoordonneeH(1,coord1)
|
|
{
|
|
#ifdef MISE_AU_POINT
|
|
if (c.Dimension () != 1)
|
|
{ cout << "\nErreur la dimension de c est différente de 1 !! !\n";
|
|
cout << "Coordonnee1H::Coordonnee1H (const Coordonnee& c) \n";
|
|
Sortie(1);
|
|
}
|
|
#endif
|
|
coord1[0]=c(1);
|
|
};
|
|
|
|
// DESTRUCTEUR :
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H::~Coordonnee1H ()
|
|
{ dim = 0; // pour l'appel de ~Coordonnee()
|
|
#ifdef MISE_AU_POINT
|
|
coord=NULL;
|
|
#endif
|
|
};
|
|
// Desallocation de la place memoire allouee
|
|
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
|
|
// sens ici
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
void Coordonnee1H::Libere ()
|
|
{
|
|
#ifdef MISE_AU_POINT
|
|
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
|
|
cout << "Coordonnee1H::Libere () \n";
|
|
Sortie(1);
|
|
#endif
|
|
};
|
|
|
|
|
|
// Renvoie le nombre de coordonnees
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
int Coordonnee1H::Dimension () const
|
|
{ return 1; };
|
|
|
|
// changement de la dimension
|
|
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
|
|
// sens ici
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
void Coordonnee1H::Change_dim(int )
|
|
{
|
|
#ifdef MISE_AU_POINT
|
|
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
|
|
cout << "Coordonnee1H::Change_dim(int dimen) \n";
|
|
Sortie(1);
|
|
#endif
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H& Coordonnee1H::operator= (const Coordonnee1H& c)
|
|
{ coord1[0]=c.coord1[0];
|
|
return (*this);
|
|
};
|
|
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H Coordonnee1H::operator- () const
|
|
{ return Coordonnee1H(-coord1[0]);
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des
|
|
// coordonnees de deux points
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H Coordonnee1H::operator- (const Coordonnee1H& c) const
|
|
{ return Coordonnee1H(coord1[0]-c.coord1[0]);
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des
|
|
// coordonnees de deux points
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H Coordonnee1H::operator+ (const Coordonnee1H& c) const
|
|
{ return Coordonnee1H(coord1[0]+c.coord1[0]);
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur +=
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
void Coordonnee1H::operator+= (const Coordonnee1H& c)
|
|
{ coord1[0]+=c.coord1[0];
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur -=
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
void Coordonnee1H::operator-= (const Coordonnee1H& c)
|
|
{ coord1[0]-=c.coord1[0];
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur *=
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
void Coordonnee1H::operator*= (double val)
|
|
{ coord1[0]*=val;
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H Coordonnee1H::operator* (double val) const
|
|
{
|
|
return Coordonnee1H(val*coord1[0]);
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
double Coordonnee1H::operator* (const Coordonnee1B& c) const
|
|
{ return ( coord1[0] * c.coord1[0] );
|
|
};
|
|
|
|
|
|
// produit scalaire entre coordonnees contravariantes et contravariantes
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
double Coordonnee1H::ScalHH(const Coordonnee1H& c) const
|
|
{ return ( coord1[0] * c.coord1[0] );
|
|
};
|
|
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H Coordonnee1H::operator/ (double val) const
|
|
{
|
|
#ifdef MISE_AU_POINT
|
|
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
|
|
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
|
|
cout << "\nCoordonnee1H::operator/ (double val) " << endl;
|
|
Sortie (1);
|
|
}
|
|
#endif
|
|
return Coordonnee1H(coord1[0] / val);
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
void Coordonnee1H::operator/= (double val)
|
|
{
|
|
#ifdef MISE_AU_POINT
|
|
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
|
|
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
|
|
cout << "\nCoordonnee1H::operator/= (double val) " << endl;
|
|
Sortie (1);
|
|
}
|
|
#endif
|
|
coord1[0]/=val;
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
|
|
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
|
|
// Renvoie 0 sinon
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
int Coordonnee1H::operator== (const Coordonnee1H& c) const
|
|
{ if (c.coord1[0]!=coord1[0])
|
|
return 0;
|
|
else
|
|
return 1;
|
|
};
|
|
|
|
// mise a zero des coordonnées
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
void Coordonnee1H::Zero()
|
|
{ coord1[0] = 0.;
|
|
};
|
|
|
|
// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
double Coordonnee1H::Norme () const
|
|
{ return sqrt( coord1[0] * coord1[0] );
|
|
};
|
|
// norme le vecteur coordonnée
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H& Coordonnee1H::Normer ()
|
|
{ double norme = this->Norme();
|
|
#ifdef MISE_AU_POINT
|
|
if(Dabs(norme) <= ConstMath::trespetit)
|
|
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
|
|
cout << "\nCoordonnee1H::Normer () " << endl;
|
|
Sortie (1);
|
|
}
|
|
#endif
|
|
*this /= norme;
|
|
return *this ;
|
|
};
|
|
|
|
// somme de tous les composantes
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
double Coordonnee1H::Somme() const
|
|
{
|
|
return coord1[0] ;
|
|
};
|
|
|
|
// Surcharge de l'operateur * : multiplication entre un scalaire et des coordonnees
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
Coordonnee1H operator* (double val,const Coordonnee1H& c)
|
|
{ return Coordonnee1H(val*c.coord1[0]);};
|
|
|
|
#ifndef MISE_AU_POINT
|
|
inline
|
|
#endif
|
|
// sortie du schemaXML: en fonction de enu
|
|
void Coordonnee1H::SchemaXML_Coordonnee(ofstream& sort,const Enum_IO_XML enu)
|
|
{
|
|
switch (enu)
|
|
{ case XML_TYPE_GLOBAUX :
|
|
{sort << "\n <!-- *************************** CoordonneeH dim 1 *************************** -->"
|
|
<< "\n<xs:complexType name=\"COORDONNEE_1H\" >"
|
|
<< "\n <xs:annotation>"
|
|
<< "\n <xs:documentation> coordonnee de dimension 1: elements: "
|
|
<< "\n 1 reel "
|
|
<< "\n </xs:documentation>"
|
|
<< "\n </xs:annotation>"
|
|
<< "\n <xs:sequence>"
|
|
<< "\n <xs:element name=\"coordonnees\" type=\"xs:double\" />"
|
|
<< "\n </xs:sequence>"
|
|
<< "\n</xs:complexType>";
|
|
break;
|
|
}
|
|
case XML_IO_POINT_INFO :
|
|
{
|
|
break;
|
|
}
|
|
case XML_IO_POINT_BI :
|
|
{
|
|
break;
|
|
}
|
|
case XML_IO_ELEMENT_FINI :
|
|
{
|
|
break;
|
|
}
|
|
};
|
|
};
|
|
|
|
|
|
#endif
|