Herezh_dev/tenseurs_mai99/Coordonnees/Coordonnee3.cc

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11 KiB
C++

// FICHIER : Coordonnee3.cp
// CLASSE : Coordonnee3
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
//#include "Debug.h"
# include <iostream>
using namespace std; //introduces namespace std
#include <stdlib.h>
#include "Sortie.h"
#include "ConstMath.h"
#include "MathUtil.h"
#include "Coordonnee3.h"
#ifndef COORDONNEE3_H_deja_inclus
// Constructeur par defaut
// il y a initialisation des coordonnées à zéro
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3::Coordonnee3 () :
Coordonnee(3,coord3)
{ coord3[0] = 0.;coord3[1] = 0.;coord3[2] = 0.;
};
// Constructeur suivant un booleen
// quelque soit la valeur du booleen il n'y a pas initialisation des coordonnées
// ceci pour aller plus vite par rapport au constructeur par défaut
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3::Coordonnee3 (bool ):
Coordonnee(3,coord3)
{ };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3::Coordonnee3 (double x,double y,double z):
Coordonnee(3,coord3)
// Constructeur pour un point a trois dimensions
{ coord3[0]=x;
coord3[1]=y;
coord3[2]=z;
};
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur.
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3::Coordonnee3 (double* t):
Coordonnee(3,coord3)
{ coord3[0]=t[0];
coord3[1]=t[1];
coord3[2]=t[2];
};
// Constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3::Coordonnee3 (const Coordonnee3& c):
Coordonnee(3,coord3)
{ coord3[0]=c.coord3[0];coord3[1]=c.coord3[1];coord3[2]=c.coord3[2];
};
// Constructeur de copie pour une instance indiférenciée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3::Coordonnee3 (const Coordonnee& c):
Coordonnee(3,coord3)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (c.Dimension () != 3)
{ cout << "\nErreur la dimension de c est différente de 3 !! !\n";
cout << "Coordonnee3::Coordonnee3 (const Coordonnee& c) \n";
Sortie(1);
}
#endif
coord3[0]=c(1);coord3[1]=c(2);
coord3[2]=c(3);
};
// DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3::~Coordonnee3 ()
{ dim = 0; // pour l'appel de ~Coordonnee()
#ifdef MISE_AU_POINT
coord=NULL;
#endif
};
// Desallocation de la place memoire allouee
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3::Libere ()
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee3::Libere () \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Renvoie le nombre de coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee3::Dimension () const
{ return 3; };
// changement de la dimension
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3::Change_dim(int )
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee3::Change_dim(int dimen) \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3& Coordonnee3::operator= (const Coordonnee3& c)
{ coord3[0]=c.coord3[0];coord3[1]=c.coord3[1];coord3[2]=c.coord3[2];
return (*this);
};
// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3 Coordonnee3::operator- () const
{ return Coordonnee3(-coord3[0],-coord3[1],-coord3[2]);
};
// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3 Coordonnee3::operator- (const Coordonnee3& c) const
{ return Coordonnee3(coord3[0]-c.coord3[0],coord3[1]-c.coord3[1],
coord3[2]-c.coord3[2]);
};
// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3 Coordonnee3::operator+ (const Coordonnee3& c) const
{ return Coordonnee3(coord3[0]+c.coord3[0],coord3[1]+c.coord3[1],
coord3[2]+c.coord3[2]);
};
// Surcharge de l'operateur +=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3::operator+= (const Coordonnee3& c)
{ coord3[0]+=c.coord3[0];
coord3[1]+=c.coord3[1];
coord3[2]+=c.coord3[2];
};
// Surcharge de l'operateur -=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3::operator-= (const Coordonnee3& c)
{ coord3[0]-=c.coord3[0];
coord3[1]-=c.coord3[1];
coord3[2]-=c.coord3[2];
};
// Surcharge de l'operateur *=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3::operator*= (double val)
{ coord3[0]*=val;coord3[1]*=val;coord3[2]*=val;
};
// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3 Coordonnee3::operator* (double val) const
{ /*double ta[3];
ta[0] = val*coord3[0];
ta[1] = val*coord3[1];
ta[2] = val*coord3[2]; */
return Coordonnee3(val*coord3[0],val*coord3[1],val*coord3[2]);
// return Coordonnee3(ta);
};
// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee3::operator* (const Coordonnee3& c) const
{ return ( coord3[0] * c.coord3[0] + coord3[1] * c.coord3[1] +
coord3[2] * c.coord3[2] );
};
// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3 Coordonnee3::operator/ (double val) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee3::operator/ (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
return Coordonnee3(coord3[0] / val,coord3[1] / val,coord3[2] / val);
};
// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3::operator/= (double val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee3::operator/= (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
coord3[0]/=val;coord3[1]/=val;coord3[2]/=val;
};
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
// Renvoie 0 sinon
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee3::operator== (const Coordonnee3& c) const
{ if ((c.coord3[0]!=coord3[0]) || (c.coord3[1]!=coord3[1])
|| (c.coord3[2]!=coord3[2]))
return 0;
else
return 1;
};
// mise a zero des coordonnées
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3::Zero()
{ coord3[0] = 0.;coord3[1] = 0.;coord3[2] = 0.;
};
// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee3::Norme () const
{ return sqrt( coord3[0] * coord3[0] + coord3[1] * coord3[1] +
coord3[2] * coord3[2] );
};
// norme le vecteur coordonnée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3& Coordonnee3::Normer ()
{ double norme = this->Norme();
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(norme) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee3::Normer () " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
*this /= norme;
return *this ;
};
// somme de tous les composantes
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee3::Somme() const
{
return ( coord3[0] + coord3[1] + coord3[2] );
};
/* // Surcharge de l'operateur * : multiplication entre un scalaire et des coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3 operator* (double val,const Coordonnee3& c)
{ return Coordonnee3(val*c.coord3[0],val*c.coord3[1],val*c.coord3[2]);}; */
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// sortie du schemaXML: en fonction de enu
void Coordonnee3::SchemaXML_Coordonnee(ostream& sort,const Enum_IO_XML enu)
{
switch (enu)
{ case XML_TYPE_GLOBAUX :
{sort << "\n <!-- *************************** Coordonnee dim 3 *************************** -->"
<< "\n<xs:complexType name=\"COORDONNEE_3\" >"
<< "\n <xs:annotation>"
<< "\n <xs:documentation> coordonnee de dimension 3: elements: "
<< "\n 3 reels "
<< "\n </xs:documentation>"
<< "\n </xs:annotation>"
<< "\n <xs:sequence>"
<< "\n <xs:element name=\"coordonnees\" >"
<< "\n <xs:simpleType>"
<< "\n <xs:restriction base=\"liste_de_reels\">"
<< "\n <xs:minLength value=\"3\" />"
<< "\n <xs:maxLength value=\"3\" />"
<< "\n </xs:restriction>"
<< "\n </xs:simpleType>"
<< "\n </xs:element>"
<< "\n </xs:sequence>"
<< "\n</xs:complexType>";
break;
}
case XML_IO_POINT_INFO :
{
break;
}
case XML_IO_POINT_BI :
{
break;
}
case XML_IO_ELEMENT_FINI :
{
break;
}
default: cout << "\n *** attention cas non pris en compte pour le moment "
<< " XML_TYPE_GLOBAUX= "<<XML_TYPE_GLOBAUX
<< " Coordonnee3::SchemaXML_Coordonnee(ostream& sort,const Enum_IO_XML enu) "
<< endl;
};
};
#endif