Herezh_dev/tenseurs_mai99/Coordonnees/Coordonnee2.cc

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C++

// FICHIER : Coordonnee2.cp
// CLASSE : Coordonnee2
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
//#include "Debug.h"
# include <iostream>
using namespace std; //introduces namespace std
#include <stdlib.h>
#include "Sortie.h"
#include "ConstMath.h"
#include "MathUtil.h"
#include "Coordonnee2.h"
#ifndef COORDONNEE2_H_deja_inclus
// Constructeur par defaut
// il y a initialisation des coordonnées à zéro
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2::Coordonnee2 () :
Coordonnee(2,coord2)
{ coord2[0] = 0.;coord2[1] = 0.;
};
// Constructeur suivant un booleen
// quelque soit la valeur du booleen il n'y a pas initialisation des coordonnées
// ceci pour aller plus vite par rapport au constructeur par défaut
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2::Coordonnee2 (bool ):
Coordonnee(2,coord2)
{ };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2::Coordonnee2 (double x,double y):
Coordonnee(2,coord2)
// Constructeur pour un point a deux dimensions
{ coord2[0]=x;
coord2[1]=y;
};
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur.
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2::Coordonnee2 (double* t):
Coordonnee(2,coord2)
{ coord2[0]=t[0];
coord2[1]=t[1];
};
// Constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2::Coordonnee2 (const Coordonnee2& c):
Coordonnee(2,coord2)
{ coord2[0]=c.coord2[0];coord2[1]=c.coord2[1];
};
// Constructeur de copie pour une instance indiférenciée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2::Coordonnee2 (const Coordonnee& c):
Coordonnee(2,coord2)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (c.Dimension () != 2)
{ cout << "\nErreur la dimension de c est différente de 2 !! !\n";
cout << "Coordonnee2::Coordonnee2 (const Coordonnee& c) \n";
Sortie(1);
}
#endif
coord2[0]=c(1);coord2[1]=c(2);
};
// DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2::~Coordonnee2 ()
{ dim = 0; // pour l'appel de ~Coordonnee()
#ifdef MISE_AU_POINT
coord=NULL;
#endif
};
// Desallocation de la place memoire allouee
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2::Libere ()
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee2::Libere () \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Renvoie le nombre de coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee2::Dimension () const
{ return 2; };
// changement de la dimension
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2::Change_dim(int )
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee2::Change_dim(int dimen) \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2& Coordonnee2::operator= (const Coordonnee2& c)
{ coord2[0]=c.coord2[0];coord2[1]=c.coord2[1];
return (*this);
};
// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2 Coordonnee2::operator- () const
{ return Coordonnee2(-coord2[0],-coord2[1]);
};
// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2 Coordonnee2::operator- (const Coordonnee2& c) const
{ return Coordonnee2(coord2[0]-c.coord2[0],coord2[1]-c.coord2[1]);
};
// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2 Coordonnee2::operator+ (const Coordonnee2& c) const
{ return Coordonnee2(coord2[0]+c.coord2[0],coord2[1]+c.coord2[1]);
};
// Surcharge de l'operateur +=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2::operator+= (const Coordonnee2& c)
{ coord2[0]+=c.coord2[0];
coord2[1]+=c.coord2[1];
};
// Surcharge de l'operateur -=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2::operator-= (const Coordonnee2& c)
{ coord2[0]-=c.coord2[0];
coord2[1]-=c.coord2[1];
};
// Surcharge de l'operateur *=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2::operator*= (double val)
{ coord2[0]*=val;coord2[1]*=val;
};
// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2 Coordonnee2::operator* (double val) const
{
return Coordonnee2(val*coord2[0],val*coord2[1]);
};
// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee2::operator* (const Coordonnee2& c) const
{ return ( coord2[0] * c.coord2[0] + coord2[1] * c.coord2[1] );
};
// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2 Coordonnee2::operator/ (double val) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee2::operator/ (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
return Coordonnee2(coord2[0] / val,coord2[1] / val);
};
// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2::operator/= (double val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee2::operator/= (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
coord2[0]/=val;coord2[1]/=val;
};
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
// Renvoie 0 sinon
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee2::operator== (const Coordonnee2& c) const
{ if ((c.coord2[0]!=coord2[0]) || (c.coord2[1]!=coord2[1]))
return 0;
else
return 1;
};
// mise a zero des coordonnées
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2::Zero()
{ coord2[0] = 0.;coord2[1] = 0.;
};
// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee2::Norme () const
{ return sqrt( coord2[0] * coord2[0] + coord2[1] * coord2[1] );
};
// norme le vecteur coordonnée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2& Coordonnee2::Normer ()
{ double norme = this->Norme();
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(norme) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee2::Normer () " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
*this /= norme;
return *this ;
};
// somme de tous les composantes
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee2::Somme() const
{ return ( coord2[0] + coord2[1] );
};
/*// Surcharge de l'operateur * : multiplication entre un scalaire et des coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2 operator* (double val,const Coordonnee2& c)
{ return Coordonnee2(val*c.coord2[0],val*c.coord2[1]);}; */
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// sortie du schemaXML: en fonction de enu
void Coordonnee2::SchemaXML_Coordonnee(ostream& sort,const Enum_IO_XML enu)
{
switch (enu)
{ case XML_TYPE_GLOBAUX :
{sort << "\n <!-- *************************** Coordonnee dim 2 *************************** -->"
<< "\n<xs:complexType name=\"COORDONNEE_2\" >"
<< "\n <xs:annotation>"
<< "\n <xs:documentation> coordonnee de dimension 2: elements: "
<< "\n 2 reels "
<< "\n </xs:documentation>"
<< "\n </xs:annotation>"
<< "\n <xs:sequence>"
<< "\n <xs:element name=\"coordonnees\" >"
<< "\n <xs:simpleType>"
<< "\n <xs:restriction base=\"liste_de_reels\">"
<< "\n <xs:minLength value=\"2\" />"
<< "\n <xs:maxLength value=\"2\" />"
<< "\n </xs:restriction>"
<< "\n </xs:simpleType>"
<< "\n </xs:element>"
<< "\n </xs:sequence>"
<< "\n</xs:complexType>";
break;
}
case XML_IO_POINT_INFO :
{
break;
}
case XML_IO_POINT_BI :
{
break;
}
case XML_IO_ELEMENT_FINI :
{
break;
}
default: cout << "\n *** attention cas non pris en compte pour le moment "
<< " XML_TYPE_GLOBAUX= "<<XML_TYPE_GLOBAUX
<< " Coordonnee2::SchemaXML_Coordonnee(ostream& sort,const Enum_IO_XML enu) "
<< endl;
};
};
#endif