Herezh_dev/tenseurs_mai99/Coordonnees/Coordonnee.h

717 lines
28 KiB
C++

// FICHIER : Coordonnee.h
// CLASSE : Coordonnee
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 23/01/97 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: Les classes Coordonnee servent a la localisation dans l'espace *
* des objets tels que les noeuds ou les points. Une instance de *
* cette classe est caracterisee par le nombre de coordonnees et *
* par la valeur de celles-ci. *
* Les valeurs des coordonnees sont de type double et sont stockees *
* dans un tableau dont la taille depend de la dimension du *
* probleme. *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
************************************************************************/
#ifndef COORDONNEE_H
#define COORDONNEE_H
//#include "Debug.h"
#include <iostream>
#include <fstream>
#include "UtilLecture.h"
#include <stdlib.h>
#include "Sortie.h"
#include "Enum_IO_XML.h"
#include "PtTabRel.h"
class Vecteur; // declare a la fin du fichier, car Vecteur utilise aussi Coordonnee
class CoordonneeH; class CoordonneeB;
/** @defgroup Les_classes_coordonnee
*
* BUT: Les classes de type Coordonnee servent à la localisation dans l'espace
* des objets tels que les points ou les noeuds etc.\n Une instance de
* cette classe est caracterisée par le nombre de coordonnées et
* par la valeur de celles-ci.
* \n Les valeurs des coordonnées sont de type double et sont stockées
* dans un tableau dont la taille depend de la dimension du
* problème.
* \author Gérard Rio
* \version 1.0
* \date 23/01/97
* \brief Définition des classes de type Coordonnee, en coordonnées sans variance (ex: absolues)
* ou en coordonnées locales c'est-à-dire en coordonnées covariantes ou contravariantes
*
*/
/// @addtogroup Les_classes_coordonnee
/// @{
///
//==============================================================================
// cas des coordonnées simples sans variance
//==============================================================================
//! Coordonnees simples sans variances
class Coordonnee
{
/// surcharge de l'operator de lecture avec le type
friend istream & operator >> (istream &, Coordonnee &);
/// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Coordonnee &);
/// Surcharge de l'operateur * : multiplication entre un scalaire et des coordonnees
inline friend Coordonnee operator* (double val,const Coordonnee& c)
{ return (c*val); };
friend class BaseH; friend class BaseB;
public :
// CONSTRUCTEURS :
/// Constructeur par defaut
Coordonnee () ;
/*! \brief
// Constructeur fonction de la dimension du probleme
// les coordonnees sont initialise a zero
*/
Coordonnee (int dimension);
/// Constructeur pour une localisation unidimensionnelle
Coordonnee (double x);
/// Constructeur pour une localisation bidimensionnelle
Coordonnee (double x,double y);
// Constructeur pour une localisation tridimensionnelle
Coordonnee (double x,double y,double z);
/*! \brief
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur et ne sera pas détruite par le destructeur.)
*/
Coordonnee (int dimension,double* t);
// Constructeur fonction d'un vecteur qui doit avoir une dim = 1 ou 2 ou 3
// on supprime car il y a plein de conversion n'ont explicite, le mieux est d'utiliser
// l'opérateur Vect(), qui permet "explicitement" de créer un coordonnée et ensuite d'utiliser
// le constructeur en fonction de coordonnée
////on pourrait faire une fonction à la place
// Coordonnee ( const Vecteur& vec);
//// Construit(const Vecteur& vec);
/// Constructeur de copie
Coordonnee (const Coordonnee& c);
/// DESTRUCTEUR :
virtual ~Coordonnee ();
// METHODES :
/*! \brief
// fonction équivalente au constructeur: changement pour une place externe via un pointeur
// ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur et ne sera pas détruite par le destructeur.)
*/
void Change_place(int dimension,double* t);
// changement des coordonnees
// rapide si c'est la même dimension !!
/// changement rapide des coordonnées: dimension 1
void Change_Coordonnee(int dimension, double x) ; // dimension 1
/// changement rapide des coordonnées: dimension 2
void Change_Coordonnee(int dimension, double x,double y) ; // dimension 2
/// changement rapide des coordonnées: dimension 3
void Change_Coordonnee(int dimension, double x,double y,double z) ; // dimension 3
/// Renvoie le nombre de coordonnees
virtual int Dimension () const ;
/// Desallocation de la place memoire allouee
virtual void Libere ();
/// Renvoie la ieme coordonnee
virtual double& operator() (int i);
/// Renvoie une copie de la ieme coordonnee
virtual double operator() (int i) const;
/// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
Coordonnee& operator= (const Coordonnee& c);
// Surcharge de l'operateur = avec un vecteur
// trop dangereux, car il y a plein de conversion implicite, donc ce qu'il vaut mieux
// faire, c'est une conversion "explicite" à l'aide de Vect()
// Coordonnee& operator= ( const Vecteur& c);
// Coordonnee& Egale_vecteur ( const Vecteur& c);
/// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
Coordonnee operator- () const;
/// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des coordonnees de deux points
Coordonnee operator- (const Coordonnee& c) const;
/// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des coordonnees de deux points
Coordonnee operator+ (const Coordonnee& c) const;
/// Surcharge de l'operateur +=
void operator+= (const Coordonnee& c);
/// Surcharge de l'operateur -=
void operator-= (const Coordonnee& c);
/// Surcharge de l'operateur *=
void operator*= (double val);
/// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
Coordonnee operator* (double val) const;
/// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
double operator* (const Coordonnee& c) const ;
/// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
Coordonnee operator/ (double val) const ;
/// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
void operator/= (double val) ;
/*! \brief
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
// Renvoie 0 sinon
*/
int operator== (const Coordonnee& c) const;
/*! \brief
// Surcharge de l'operateur !=
// Renvoie 1 si les deux positions ne sont pas identiques
// Renvoie 0 sinon
*/
int operator!= (const Coordonnee& c) const;
/// Affiche les coordonnees du point à l'écran entre accolades
virtual void Affiche () const;
/// Affiche les coordonnees du point dans sort entre accolades
virtual void Affiche (ostream& sort) const ;
/*! \brief
// Affiche les coordonnees du point dans sort sur nb digit plus un blanc
// et rien d'autre (pas d'accolade)
*/
virtual void Affiche (ostream& sort,int nb) const ;
/// Affiche les coordonnees du point dans sort et rien d'autre (pas d'accolade)
virtual void Affiche_1 (ostream& sort) const ;
/// lecture brut des coordonnées sans la dimension
virtual void Lecture (UtilLecture& entreePrinc);
/// lecture brut des coordonnées sans la dimension dans le flux par défaut
virtual void Lecture ();
/*! \brief
// changement de la dimension
// dans le cas d'une nouvelle dimension inferieur on supprime les dernieres coord
// dans le cas d'une dimension superieur, on ajoute des coord initialisees a zero
*/
virtual void Change_dim(int dim);
/// création d'un Vecteur équivalent
virtual Vecteur Vect() const ;
/// mise a zero des coordonnées
virtual void Zero();
/// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
virtual double Norme () const ;
/// norme le vecteur coordonnée
Coordonnee& Normer ();
/// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
double Max_val_abs () const ;
/// ramène l'indice du maxi en valeur absolu
int Indice_max_val_abs() const;
/*! \brief
// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
// ramene egalement l'indice de tableau du maximum
*/
double Max_val_abs (int& i) const ;
/*! \brief
// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
// mais ramène la grandeur signée (avec son signe)
*/
double Max_val_abs_signe() const ;
/*! \brief
// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
// mais ramène la grandeur signée (avec son signe)
// ramene egalement l'indice de tableau du maximum
*/
double Max_val_abs_signe(int& i) const ;
/*! \brief
// modifie éventuellement les coordonnées de this pour quelles soient supérieures ou égales
// aux coordonnées en paramètre
*/
void Modif_en_max(const Coordonnee& v);
/*! \brief
// modifie éventuellement les coordonnées de this pour quelles soient inférieures ou égales
// aux coordonnées en paramètre
*/
void Modif_en_min(const Coordonnee& v);
/// ajoute une même valeur à tous les coordonnées
void Ajout_meme_valeur(double val);
/// calcul la norme euclidienne au carré
double Carre()const {return (*this) * (*this);};
/// sortie du schemaXML: en fonction de enu
static void SchemaXML_Coordonnee(ostream& sort,const Enum_IO_XML enu) ;
// changement de base
// beta(i,j) represente les coordonnees de la nouvelle base gp dans l'ancienne g
// gp(i) = beta(i,j) * g(j)
// void ChBase( const Mat_pleine& beta);
protected :
/// dimension
short int dim;
/// indique s'il y a allocation ou pas
bool memoire;
/// stockage
double* coord;
/*! \brief
// Constructeur inline qui ne fait rien
// utilisé par les classes dérivées
*/
Coordonnee (bool ) : dim(-1), coord (NULL),memoire(true) {};
/// définit des coordonnées sans variance à la même place que des coordonnées avec variances
void Meme_place(CoordonneeB& vB);
/// définit des coordonnées sans variance à la même place que des coordonnées avec variances
void Meme_place(CoordonneeH& vH);
};
/// @} // end of group
class CoordonneeB; // défini par la suite ( nécessaire pour le produit scalaire)
//class BaseH; // pour déclarer une classe friend
/// @addtogroup Les_classes_coordonnee
/// @{
///
//==============================================================================
//! cas des coordonnées contravariantes
//==============================================================================
class CoordonneeH
{
/// surcharge de l'operator de lecture avec le type
friend istream & operator >> (istream &, CoordonneeH &);
/// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const CoordonneeH &);
/// Surcharge de l'operateur * : multiplication entre un scalaire et des coordonnees
inline friend CoordonneeH operator* (double val,const CoordonneeH& c)
{ return (c*val); };
// déclaration de la classe BaseH comme friend, pour pouvoir faire une relation entre
// un CoordonneeH et un Coordonnee
// friend class BaseH;
friend class Coordonnee; friend class CoordonneeB;
public :
// CONSTRUCTEURS :
/// Constructeur par defaut
CoordonneeH () ;
/*! \brief
// Constructeur fonction de la dimension du probleme
// les coordonnees sont initialise a zero
*/
CoordonneeH (int dimension);
/// Constructeur pour une localisation unidimensionnelle
CoordonneeH (double x);
/// Constructeur pour une localisation bidimensionnelle
CoordonneeH (double x,double y);
/// Constructeur pour une localisation tridimensionnelle
CoordonneeH (double x,double y,double z);
/*! \brief
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur et ne sera pas détruite par le destructeur.
*/
CoordonneeH (int dimension,double* t);
// Constructeur fonction d'un vecteur qui doit avoir une dim = 1 ou 2 ou 3
// on supprime car il y a plein de conversion n'ont explicite, le mieux est d'utiliser
// l'opérateur Vect(), qui permet "explicitement" de créer un coordonnée et ensuite d'utiliser
// le constructeur en fonction de coordonnée
// CoordonneeH ( const Vecteur& vec);
/// Constructeur de copie
CoordonneeH (const CoordonneeH& c);
/// DESTRUCTEUR :
virtual ~CoordonneeH ();
// METHODES :
/*! \brief
// construction "explicite" à partir d'une instance de CoordonneeB
// intéressant si this est initialement construit par defaut (donc vide)
// cela permet de créer un CoordonneeH à partir d'un B, mais de manière explicite,
// donc activé quand on le veux (et non pas par le compilo au gré de conversion pas toujours clair!!)
*/
void ConstructionAPartirDe_B(const CoordonneeB& aB);
/// Renvoie le nombre de coordonnees
virtual int Dimension () const ;
/// Desallocation de la place memoire allouee
virtual void Libere ();
/// Renvoie la ieme coordonnee
virtual double& operator() (int i);
/// Renvoie une copie de la ieme coordonnee
virtual double operator() (int i) const;
// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
CoordonneeH& operator= (const CoordonneeH& c);
/// change les valeurs en fonction d'un point sans variance
void Change_val(const Coordonnee& c);
// Surcharge de l'operateur = avec un vecteur
// trop dangereux, car il y a plein de conversion implicite, donc ce qu'il vaut mieux
// faire, c'est une conversion "explicite" à l'aide de Vect()
// CoordonneeH& operator= ( const Vecteur& c);
// CoordonneeH& Egale_vecteur ( const Vecteur& c);
/// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
CoordonneeH operator- () const;
/// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des coordonnees de deux points
CoordonneeH operator- (const CoordonneeH& c) const;
/// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des coordonnees de deux points
CoordonneeH operator+ (const CoordonneeH& c) const;
/// Surcharge de l'operateur +=
void operator+= (const CoordonneeH& c);
/// Surcharge de l'operateur -=
void operator-= (const CoordonneeH& c);
/// Surcharge de l'operateur *=
void operator*= (double val);
/// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
CoordonneeH operator* (double val) const;
/// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
double operator* (const CoordonneeB& c) const ;
/// produit scalaire entre coordonnees contravariantes et contravariantes
double ScalHH(const CoordonneeH& c) const ;
/// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
CoordonneeH operator/ (double val) const ;
/// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
void operator/= (double val) ;
/*! \brief
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
// Renvoie 0 sinon
*/
int operator== (const CoordonneeH& c) const;
/*! \brief
// Surcharge de l'operateur !=
// Renvoie 1 si les deux positions ne sont pas identiques
// Renvoie 0 sinon
*/
int operator!= (const CoordonneeH& c) const;
/// Affiche les coordonnees du point à l'écran
virtual void Affiche () const;
/// Affiche les coordonnees du point dans sort
virtual void Affiche (ostream& sort) const ;
/// Affiche les coordonnees du point dans sort sur nb digit plus un blanc et rien d'autre
virtual void Affiche (ostream& sort,int nb) const ;
/// lecture brut des coordonnées sans la dimension
virtual void Lecture (UtilLecture& entreePrinc);
/*! \brief
// changement de la dimension
// dans le cas d'une nouvelle dimension inferieur on supprime les dernieres coord
// dans le cas d'une dimension superieur, on ajoute des coord initialisees a zero
*/
virtual void Change_dim(int dim);
/// création d'un Vecteur équivalent
virtual Vecteur Vect() const ;
/// création de coordonnées équivalentes sans variance
virtual Coordonnee Coor() const;
/*! \brief
// création explicite en coordonnées sans variance
// mais le vecteur est à la même place pour un coût de construction minimum,
// il est accessible en lecture uniquement
*/
virtual const Coordonnee Coor_const()const ;
/// création explicite de H en B
virtual CoordonneeB Haut_bas()const;
/// mise a zero des coordonnées
virtual void Zero();
/// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
virtual double Norme () const ;
/// norme le vecteur coordonnée
CoordonneeH& Normer ();
/// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
double Max_val_abs () const ;
/*! \brief
// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
// ramene egalement l'indice de tableau du maximum
*/
double Max_val_abs (int& i) const ;
/*! \brief
// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
// mais ramène la grandeur signée (avec son signe)
*/
double Max_val_abs_signe() const ;
/*! \brief
// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
// mais ramène la grandeur signée (avec son signe)
// ramene egalement l'indice de tableau du maximum
*/
double Max_val_abs_signe(int& i) const ;
/*! \brief
// modifie éventuellement les coordonnées de this pour quelles soient supérieures ou égales
// aux coordonnées en paramètre
*/
void Modif_en_max(const CoordonneeH& v);
/*! \brief
// modifie éventuellement les coordonnées de this pour quelles soient inférieures ou égales
// aux coordonnées en paramètre
*/
void Modif_en_min(const CoordonneeH& v);
/// ajoute une même valeur à tous les coordonnées
void Ajout_meme_valeur(double val);
/// sortie du schemaXML: en fonction de enu
static void SchemaXML_Coordonnee(ostream& sort,const Enum_IO_XML enu) ;
// changement de base
// beta(i,j) represente les coordonnees de la nouvelle base gpB dans l'ancienne gB
// gpB(i) = beta(i,j) * gB(j)
// void ChBase( const Mat_pleine& beta);
protected :
short int dim;
bool memoire; // indique s'il y a allocation ou pas
double* coord;
/// Constructeur inline qui ne fait rien
CoordonneeH (bool ):dim (-1) , coord (NULL),memoire(true) {};
};
/// @} // end of group
/// @addtogroup Les_classes_coordonnee
/// @{
///
//==============================================================================
//! cas des coordonnées covariantes
//==============================================================================
class CoordonneeB
{
/// surcharge de l'operator de lecture avec le type
friend istream & operator >> (istream &, CoordonneeB &);
/// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const CoordonneeB &);
/// Surcharge de l'operateur * : multiplication entre un scalaire et des coordonnees
inline friend CoordonneeB operator* (double val,CoordonneeB& c)
{ return (c*val); };
friend class Coordonnee;friend class CoordonneeH;
public :
// CONSTRUCTEURS :
/// Constructeur par defaut
CoordonneeB () ;
/*! \brief
// Constructeur fonction de la dimension du probleme
// les coordonnees sont initialise a zero
*/
CoordonneeB (int dimension);
/// Constructeur pour une localisation unidimensionnelle
CoordonneeB (double x);
/// Constructeur pour une localisation bidimensionnelle
CoordonneeB (double x,double y);
/// Constructeur pour une localisation tridimensionnelle
CoordonneeB (double x,double y,double z);
/*! \brief
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur et ne sera pas détruite par le destructeur.
*/
CoordonneeB (int dimension,double* t);
// Constructeur fonction d'un vecteur qui doit avoir une dim = 1 ou 2 ou 3
// on supprime car il y a plein de conversion n'ont explicite, le mieux est d'utiliser
// l'opérateur Vect(), qui permet "explicitement" de créer un coordonnée et ensuite d'utiliser
// le constructeur en fonction de coordonnée
// CoordonneeB ( const Vecteur& vec);
/// Constructeur de copie
CoordonneeB (const CoordonneeB& c);
/// DESTRUCTEUR :
virtual ~CoordonneeB ();
// METHODES :
/*! \brief
// construction "explicite" à partir d'une instance de CoordonneeB
// intéressant si this est initialement construit par defaut (donc vide)
// cela permet de créer un CoordonneeH à partir d'un B, mais de manière explicite,
// donc activé quand on le veux (et non pas par le compilo au gré de conversion pas toujours clair!!)
*/
void ConstructionAPartirDe_H(const CoordonneeH& aH);
/// Renvoie le nombre de coordonnees
virtual int Dimension () const ;
/// Desallocation de la place memoire allouee
virtual void Libere ();
/// Renvoie la ieme coordonnee
virtual double& operator() (int i);
/// Renvoie une copie de la ieme coordonnee
virtual double operator() (int i) const;
/// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
CoordonneeB& operator= (const CoordonneeB& c);
/// change les valeurs en fonction d'un point sans variance
void Change_val(const Coordonnee& c);
// Surcharge de l'operateur = avec un vecteur
// trop dangereux, car il y a plein de conversion implicite, donc ce qu'il vaut mieux
// faire, c'est une conversion "explicite" à l'aide de Vect()
// CoordonneeB& operator= ( const Vecteur& c);
// CoordonneeB& Egale_vecteur ( const Vecteur& c);
/// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
CoordonneeB operator- () const;
/// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des coordonnees de deux points
CoordonneeB operator- (const CoordonneeB& c) const;
/// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des coordonnees de deux points
CoordonneeB operator+ (const CoordonneeB& c) const;
/// Surcharge de l'operateur +=
void operator+= (const CoordonneeB& c);
/// Surcharge de l'operateur -=
void operator-= (const CoordonneeB& c);
/// Surcharge de l'operateur *=
void operator*= (double val);
/// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
CoordonneeB operator* (double val) const;
/// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
double operator* (const CoordonneeH& c) const ;
/// produit scalaire entre coordonnees covariantes et covariantes
double ScalBB(const CoordonneeB& c) const ;
/// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
CoordonneeB operator/ (double val) const ;
/// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
void operator/= (double val) ;
/*! \brief
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
// Renvoie 0 sinon
*/
int operator== (const CoordonneeB& c) const;
/*! \brief
// Surcharge de l'operateur !=
// Renvoie 1 si les deux positions ne sont pas identiques
// Renvoie 0 sinon
*/
int operator!= (const CoordonneeB& c) const;
/// Affiche les coordonnees du point à l'écran
virtual void Affiche () const;
/// Affiche les coordonnees du point dans sort
virtual void Affiche (ostream& sort) const ;
// Affiche les coordonnees du point dans sort sur nb digit plus un blanc
// et rien d'autre
virtual void Affiche (ostream& sort,int nb) const ;
/// lecture brut des coordonnées sans la dimension
virtual void Lecture (UtilLecture& entreePrinc);
/*! \brief
// changement de la dimension
// dans le cas d'une nouvelle dimension inferieur on supprime les dernieres coord
// dans le cas d'une dimension superieur, on ajoute des coord initialisees a zero
*/
virtual void Change_dim(int dim);
/// conversion en Vecteur
virtual Vecteur Vect() const ;
/// conversion explicite en coordonnées sans variance
virtual Coordonnee Coor()const ;
/*! \brief
// création explicite en coordonnées sans variance
// mais le vecteur est à la même place pour un coût de construction minimum,
// il est accessible en lecture uniquement
*/
virtual const Coordonnee Coor_const()const ;
/// conversion explicite de B en H
virtual CoordonneeH Bas_haut()const;
/// mise a zero des coordonnées
virtual void Zero();
/// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
virtual double Norme () const ;
/// norme le vecteur coordonnée
CoordonneeB& Normer ();
/// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
double Max_val_abs () const ;
/*! \brief
// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
// ramene egalement l'indice de tableau du maximum
*/
double Max_val_abs (int& i) const ;
// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
// mais ramène la grandeur signée (avec son signe)
double Max_val_abs_signe() const ;
/*! \brief
// Calcul du maximum en valeur absolu des composantes du vecteur
// mais ramène la grandeur signée (avec son signe)
// ramene egalement l'indice de tableau du maximum
*/
double Max_val_abs_signe(int& i) const ;
/*! \brief
// modifie éventuellement les coordonnées de this pour quelles soient supérieures ou égales
// aux coordonnées en paramètre
*/
void Modif_en_max(const CoordonneeB& v);
/*! \brief
// modifie éventuellement les coordonnées de this pour quelles soient inférieures ou égales
// aux coordonnées en paramètre
*/
void Modif_en_min(const CoordonneeB& v);
/// ajoute une même valeur à tous les coordonnées
void Ajout_meme_valeur(double val);
/// sortie du schemaXML: en fonction de enu
static void SchemaXML_Coordonnee(ostream& sort,const Enum_IO_XML enu) ;
// changement de base
// beta(i,j) represente les coordonnees de la nouvelle base duale gpH dans l'ancienne gH
// gpH(i) = beta(i,j) * gH(j), i indice de ligne, j indice de colonne
// void ChBase( const Mat_pleine& beta);
protected :
short int dim;
bool memoire; // indique s'il y a allocation ou pas
double* coord;
// Constructeur inline qui ne fait rien
CoordonneeB (bool ):dim (-1) , coord (NULL),memoire(true) {};
};
/// @} // end of group
#ifndef MISE_AU_POINT
#include "Coordonnee.cc"
#include "CoordonneeH.cc"
#include "CoordonneeB.cc"
#define COORDONNEE_H_deja_inclus
#endif
//#include "Vecteur.h"
#endif