Herezh_dev/contact/Droite.h
2023-05-03 17:23:49 +02:00

137 lines
6.1 KiB
C++

// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 23/01/97 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: Def de la geometrie d'une droite: un point et un vecteur *
* directeur. *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
#ifndef DROITE_H
#define DROITE_H
#include "Coordonnee.h"
/// @addtogroup Groupe_sur_les_contacts
/// @{
///
class Droite
{ // surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream &, Droite &);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Droite &);
public :
// CONSTRUCTEURS :
// par defaut définit une droit // à x et passant par 0, et de dimension celle de l'espace de travail
Droite ();
// avec les datas
// vec est quelconque, non norme
Droite ( const Coordonnee& B, const Coordonnee& vec);
// avec la dimension: la droite générée par défaut est une droite qui passe par 0 et est // à l'axe des x
Droite (int dim);
// de copie
Droite ( const Droite& a);
// DESTRUCTEUR :
~Droite ();
// surcharge des operator
Droite& operator = ( const Droite & P);
// METHODES PUBLIQUES :
// retour le point de ref la droite
inline const Coordonnee& PointDroite() const { return A;};
// retourne le vecteur directeur de la droite (de norme = 1 )
inline const Coordonnee& VecDroite() const { return U;};
// change la dimension de la droite
void Change_dim(int dima) {A.Change_dim(dima);U.Change_dim(dima);};
// change le point de ref de la droite
void Change_ptref( const Coordonnee& B);
// change le vecteur de la droite
void Change_vect( const Coordonnee& vec);
// change toutes les donnees
void change_donnees( const Coordonnee& B, const Coordonnee& vec);
// calcul l'intercection M de la droite avec une autre droite, ramene 0 s'il n'y
// a pas d'Intersection, ramene -1 si l'Intersection ne peut pas etre calculee
// et 1 s'il y a un point d'Intersection
// NB: en axisymétrique, on considère que les droites sont dans le plan xy
int Intersection( const Droite & D,Coordonnee& M);
// calcul si un point donné appartient ou non à la droite (à la précision donnée)
bool Appartient_a_la_droite(const Coordonnee& B);
// ramene une normale, en 2D il y a une solution, en 3D a chaque appel on ramene
// une nouvelle normale calculée aleatoirement
// en 3D axi ramène la normale dans le plan xy : solution unique si elle peut-être calculée
Coordonnee UneNormale();
// calcul la distance d'un point à la droite
double Distance_a_la_droite(const Coordonnee& M) const;
// calcul du projeté d'un point sur la doite
Coordonnee Projete(const Coordonnee& M) const
{return (A+((M-A)*U) * U);};
// fonction valable uniquement en 2D !!!, sinon erreur
// ramène true si les deux points sont du même coté de la droite, false sinon
bool DuMemeCote(const Coordonnee& M1, const Coordonnee& M2) const;
protected :
// VARIABLES PROTEGEES :
Coordonnee A; // un point de la droite
Coordonnee U; // vecteur directeur de la droite
static int alea; // une variables aleatoire qui sert pour la sortie d'une normale
// aleatoire en 3D
// METHODES PROTEGEES :
};
/// @} // end of group
#endif