Herezh_dev/Resultats/VRML/Animation_vrml.cc
2023-05-03 17:23:49 +02:00

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23 KiB
C++

// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
#include "Animation_vrml.h"
#include <iomanip>
#include "CharUtil.h"
// CONSTRUCTEURS :
// par defaut
Animation_vrml::Animation_vrml () :
OrdreVisu(".........................................animation"
,"definition de l'animation si necessaire","ani")
,cycleInterval(8),loop(false),startTime(1),stopTime(0)
,debut_auto(false),inter_2pas(2.)
,isovaleurs_vrml(NULL),choix_mail(NULL)
,choix_deformee(NULL)
{};
// constructeur de copie
Animation_vrml::Animation_vrml (const Animation_vrml& ord) :
OrdreVisu(ord)
,cycleInterval(ord.cycleInterval),loop(ord.loop)
,startTime(ord.startTime),stopTime(ord.stopTime)
,debut_auto(ord.debut_auto),inter_2pas(ord.inter_2pas)
,isovaleurs_vrml(ord.isovaleurs_vrml)
,choix_mail(ord.choix_mail),choix_deformee(ord.choix_deformee)
{ };
// DESTRUCTEUR :
Animation_vrml::~Animation_vrml ()
{};
// METHODES PUBLIQUES :
// execution de l'ordre
// tab_mail : donne les numéros de maillage concerné
// incre : numéro d'incrément qui en cours
// type_incre : indique si c'est le premier le dernier ou l'incrément courant a visualiser ou pas
// animation : indique si l'on est en animation ou pas
// unseul_incre : indique si oui ou non il y a un seul increment à visualiser
void Animation_vrml::ExeOrdre(ParaGlob * paraGlob,const Tableau <int>& ,LesMaillages * ,bool ,LesReferences*
,LesLoisDeComp* ,DiversStockage*,Charge*,LesCondLim*
,LesContacts*,Resultats*,UtilLecture & entreePrinc,OrdreVisu::EnumTypeIncre ,int
,bool animation,const map < string, const double * , std::less <string> >&
,const List_io < TypeQuelconque >& listeVecGlob)
{ostream &sort = entreePrinc.Sort_princ_vrml();
// définition de l'animation uniquement si animation est vraie
if (actif && animation)
{if (list_nom_coordinate.size() == 0)
// cas ou on n'a pas définit les coordonnées c'est-a-dire que l'ordre déformée
// n'a pas été exécutée, on ne peut rien faire sinon prévenir de définir la déformée
{ cout << "\n les parametres de deformee ne sont pas definit, l'animation ne "
<< " peut-être exécutee !! "
<< "\n recommencee en définissant la deformee ";
}
else
{ // on défini le trigger qui permet le démarrage de l'animation
// dans le cas d'un démarrage non automatique
if (!debut_auto) // cas d'un début non automatique
sort << "\n # Trigger things on touch: cas d'un demarrage non automatique"
<< "\n DEF Touch TouchSensor { } ";
// on défini le timer
sort << "\n DEF Clock TimeSensor {"
<< "\n cycleInterval " << cycleInterval
<< "\n loop " ;
if (loop) sort << "TRUE"; else sort << "FALSE";
sort << "\n startTime " << startTime
<< "\n stopTime " << stopTime
<< "\n } \n";
// ------ on défini l' interpolateur de points ----
// récup du nombre de maillage qui sont visualisé
const list <int> & lis_mail_choisit = choix_mail->List_choisit();
int nb_maillage= lis_mail_choisit.size();
// on fractionne régulièrement le temps
int nb_step = (int) (list_nom_coordinate.size()/nb_maillage);
// nb_step donne le nombre d'incrément
double step_time = 1./(nb_step-1);
// boucle sur les maillages
for (int imail=1;imail<=nb_maillage;imail++)
{// def de l'interpolateur de coordonnées
sort << "\n DEF InterpolDePoints" << imail << " CoordinateInterpolator { "
<< "\n key [ ";
for (int i=1; i<= nb_step-1; i++)
sort << " " << step_time*(i-1);
sort << " " << 1 << "] ";
// on écrit les coordonnées
sort << "\n keyValue [ \n";
list <list <Coordonnee > >::iterator il,ilfin = list_coordinate.end();
list <Coordonnee >::iterator ik,ikfin;
int compte;
// on décale le début de il en fonction du maillage traité
il=list_coordinate.begin();for (int ib=2;ib<=imail;ib++)
{il++;if(il==ilfin) {cout << "\n erreur de sortie d'animation vrml";Sortie(1);}};
for (compte=1;il!=ilfin;) // l'incrémentation de il est multiple donc traitée dans la boucle
{ ikfin = il->end();
for (ik=il->begin();ik!=ikfin;ik++,compte++)
{ sort << " " << setw (16); (*ik).Affiche(sort,16);
// si l'on n'est pas en dimension 3 on complete avec des zeros
if (paraGlob->Dimension () == 2)
{ sort << setw (16) << 0 <<" ";}
else if (paraGlob->Dimension () == 1)
{ sort << setw (16) << 0 <<" " << setw (16) << 0 <<" ";}
sort << " , ";
if (compte == 2)
{ compte = 1; sort << "\n";}
}
// on s'occupe d'incrémenter il
for (int ib=1;ib<=nb_maillage;ib++)
{il++; if (il== ilfin) break;};
}
sort << "\n ] } ";
}
// ------ on défini l' interpolateur de couleur éventuellement ----
// pour l'instant ne sert pas car il faut un script !!
/* if (isovaleurs_vrml->Actif())
{ sort << "\n DEF InterpolDeCouleurs ColorInterpolator { "
<< "\n key [ ";
// on fractionne régulièrement le temps
int nb_step = (int) list_nom_coordinate.size();
double step_time = 1./(nb_step-1);
for (int i=1; i<= nb_step-1; i++)
sort << " " << step_time*(i-1);
sort << " " << 1 << "] ";
// def d'un conteneur intermédiaire pour simplifier
const list < Tableau < Rgb > > & list_couleur = isovaleurs_vrml->List_couleur();
// on écrit les couleurs
sort << "\n keyValue [ \n";
list <Tableau <Rgb > >::const_iterator il,ilfin = list_couleur.end();
int compte;
for (il=list_couleur.begin(),compte=1;il!=ilfin;il++)
{ int taill=(*il).Taille();
for (int ik=1;ik<=taill;ik++,compte++)
{ sort << " " << setw (16) << (*il)(ik);
sort << " , ";
if (compte == 2)
{ compte = 1; sort << "\n";
}
}
}
sort << "\n ] } ";
} */
// on définit les interpolateurs scalaires qui permettent de gérer la transparence de chaque
// incrément. L'idée est que la transparence d'un incrément est active uniquement sur un
// pas de temps, tout le reste du temps l'incrément est tout transparent
if (isovaleurs_vrml->Actif())
{ sort << "\n \n # ------ cas des isovaleurs, definition des interpolateurs scalaires pour la transparence "
<< " des matieres ----- ";
// on a autant d'interpolateur que de step
double dex=step_time/10;
for (int ist=1;ist<= nb_step;ist++)
{sort << "\n DEF inter_intense"<<ist<<" ScalarInterpolator {"
<< "\n key [ ";
// on décompose en temps de base
if (ist==1)
{// cas du premier interpolateur
sort << "0.0 "<<(step_time-dex)<<" "; // monté
for (int i=2; i<= nb_step-1; i++)
sort << " " << step_time*(i-1);
}
else if (ist==nb_step)
{// cas du dernier interpolateur
for (int i=1; i<= nb_step-1; i++)
sort << " " << step_time*(i-1); // descente
sort << " "<<(1.-dex)<<" ";
}
else // cas courant
{for (int i=1; i<= nb_step-1; i++)
{ if(i==ist) // cas de la monté
sort <<" " << step_time*(ist-1) - dex // monté
<<" " << step_time*(ist-1)
<<" " << step_time*ist - dex; // descente
// cas courant
else sort << " " << step_time*(i-1);
}
}
// fin
sort << " " << 1 << "] ";
// on écrit les valeurs de transparence
sort << "\n keyValue [ ";
// on décompose en temps de base
if (ist==1)
{// cas du premier interpolateur
sort << "0.0, 0.0, "; // validité
for (int i=2; i<= nb_step-1; i++)
sort << " 1.0, ";
sort << " 1.0, ";
}
else if (ist==nb_step)
{// cas du dernier interpolateur
for (int i=1; i<= nb_step-1; i++)
sort << "1.0, " ;
sort << " 1.0, 0.0, "; // descente
}
else // cas courant
{for (int i=1; i<= nb_step-1; i++)
{ if(i==ist) // cas de la monté
sort <<" 1.0, " // monté
<<" 0.0, "
<<" 0.0, " ; // descente
// cas courant
else sort << " 1.0, " ;
}
sort << " 1.0, ";
}
sort << "] ";
sort << "\n } ";
}
}
// on définit maintenant le routage pour le déplacement
sort << "\n \n # ------ definition de l'horloge ----- ";
if (!debut_auto) // cas d'un début non automatique
sort << "\n ROUTE Touch.touchTime TO Clock.set_startTime";
else // cas d'un début automatique
{ // on défini une deuxième horloge qui fléchée vers la première servira de démarrage auto
sort << "\n# cas ou on veut un demarrage automatique, on cree une deuxieme horloge"
<< "\n# dont le cycle est flechee vers la premiere,";
sort << "\n DEF Clock2 TimeSensor {"
<< "\n cycleInterval " << (cycleInterval+inter_2pas)
<< "\n loop TRUE " ;
sort << "\n startTime " << startTime
<< "\n stopTime " << -1.
<< "\n }";
sort << "\n ROUTE Clock2.cycleTime TO Clock.set_startTime";
};
// def du routage pour la géométrie
sort << "\n \n # ------ definition du routage pour la deformee de base ----- ";
// boucle sur les maillages
for (int imail=1;imail<=nb_maillage;imail++)
{sort << "\n ROUTE Clock.fraction_changed TO InterpolDePoints"<<imail<<".set_fraction";
sort << "\n ROUTE InterpolDePoints"<<imail<<".value_changed TO " ;
// récup du nom des coordonnées initiales pour chaque maillage
list <string>::iterator ilc = list_nom_coordinate.begin();
list <string>::iterator ilcfin = list_nom_coordinate.end();
for (int ib=2;ib<=imail;ib++)
{ilc++;if(ilc==ilcfin) {cout << "\n erreur de sortie 2 d'animation vrml";Sortie(1);}};
// fin de la sortie des infos
sort << *(ilc) << ".set_point";
}
//*** le cas des isovaleurs avec plusieurs maillage est à traiter !!!!!!!!!!!!!!
// si l'on a des isovaleurs on route également sur tous les incréments
if (isovaleurs_vrml->Actif())
{sort << "\n \n # ------ cas des isovaleurs, definition des routages pour toutes les deformees ----- ";
list <string>::iterator ino=list_nom_coordinate.begin();
ino++; // le premier est déjà fait
// on boucle sur le nombre d'incrément puis sur le nombre de maillage
for (int ic=2;ic<= nb_step;ic++) // on commence à deux cas 1 est déjà fait
for (int im=1;im<=nb_maillage;im++,ino++)
{sort << "\n ROUTE Clock.fraction_changed TO InterpolDePoints"<<im<<".set_fraction";
sort << "\n ROUTE InterpolDePoints"<<im<<".value_changed TO " << *(ino)
<< ".set_point";
}
}
// si l'on a des isovaleurs on définit les routeurs de gestion de la transparence
// de chaque incrément
if (isovaleurs_vrml->Actif())
{ sort << "\n \n # ------ cas des isovaleurs, definition des routages pour la transparence "
<< " des matieres ----- ";
// récup de la liste des noms de matière
const list <string> & noms_matiere = choix_deformee->Noms_matiere();
list <string>::const_iterator inom=noms_matiere.begin();
// on boucle sur le nombre d'incrément puis sur le nombre de maillage
for (int ic=1;ic<= nb_step;ic++)
for (int im=1;im<=nb_maillage;im++,inom++)
{sort << "\n ROUTE Clock.fraction_changed TO inter_intense"<<ic<<".set_fraction";
sort << "\n ROUTE inter_intense"<<ic<<".value_changed TO " << *(inom)
<< ".set_transparency";
}
}
// sort << "\n ROUTE Clock.fraction_changed TO InterpolDeCouleurs.set_fraction";
// sort << "\n ROUTE InterpolDeCouleurs.value_changed TO " << nom_base_couleur
// << ".set_color";
// et on vide le buffer de sortie
sort << endl;
};
};
};
// choix de l'ordre, cet méthode peut entraîner la demande d'informations
// supplémentaires si nécessaire. qui sont ensuite gérer par la classe elle même
void Animation_vrml::ChoixOrdre()
{ // demande de précision
bool choix_valide = false; string rep;
cout << "\n ----> choix des parametre de l'animation "
<< "\n parametres actuels ? : duree de l'animation : " << cycleInterval
<< "\n bouclage de l'animation : " ;
if (loop) cout << "oui"; else cout << "non";
cout << "\n debut automatique ";
if (debut_auto) cout << "oui"; else cout << "non";
cout << "\n duree entre deux passages automatiques: " << inter_2pas
<< "\n (valable si l'on a un debut automatique);";
cout << " \n (rep 'o') pour accepter ces parametres sinon autre ";
cout << "\n reponse ? "; rep = lect_return_defaut(true,"o");;
if (rep != "o")
{// cas d'un choix autre que standart
while (!choix_valide)
{
try
{
cout
<< "\n (0) fin modif"
<< "\n (1) duree du cycle? (2)bouclage de l'animation ? "
<< "\n (3) debut automatique ? (4)duree entre deux passages auto? ";
cout << "\n \n reponse ? ";
rep = lect_return_defaut(false,"f");
if (rep == "fin_prog") Sortie(1);
// sinon
int num = ChangeEntier(rep);
if (num == 0) choix_valide=true;
else if ((num >= 1)&&(num<=4))
{ choix_valide=false;
switch (num)
{ case 1: //durée du cycle
{ // cas de la durée du cycle
cout << "\n duree du cycle (un reel strictement positif) ? ";
double duree;
duree=lect_double();
if (duree > 0) cycleInterval = duree;
else
{ cout << "erreur le cycle doit être positif!, on garde la valeur precedente "
<< cycleInterval;
}
break;
}
case 2: // bouclage de l'animation
{ // bouclage continue
cout << "\n bouclage non continu (oui (rep 'o'(defaut)) sinon non (autre reponse) ? ";
rep = lect_return_defaut(false,"o");
if (rep == "o") loop = false;
else loop = true;
break;
}
case 3: // début automatique
{ // bouclage continue
cout << "\n debut automatique (oui (rep 'o'(defaut)) sinon non (autre reponse) ? ";
rep = lect_return_defaut(false,"o");
if (rep == "o") debut_auto = true;
else debut_auto = false;
break;
}
case 4: // durée entre deux passage automatique
{ cout << "\n duree entre deux passages, dans le cas d'un demarrage automatique"
<< "\n (un reel strictement positif) ? ";
double duree;
duree=lect_double();
if (duree > 0) inter_2pas = duree;
else
{ cout << "erreur la duree doit être positive!, on garde la valeur precedente "
<< inter_2pas;
}
break;
}
}
}
else { cout << "\n Erreur on attendait un entier entre 0 et 4 !!, "
<< "\n redonnez une bonne valeur"
<< "\n ou taper fin_prog pour arreter le programme";
choix_valide=false;
}
}
catch (ErrSortieFinale)
// cas d'une direction voulue vers la sortie
// on relance l'interuption pour le niveau supérieur
{ ErrSortieFinale toto;
throw (toto);
}
catch (...)// erreur de lecture
{ cout << "\n Erreur on attendait un des mots clés proposes !!, "
<< "\n redonnez une bonne valeur"
<< "\n ou taper fin_prog pour arreter le programme";
choix_valide=false;
}
} //-- fin du while
} //-- fin du if (rep != "o") du départ c'est-à-dire du cas non standart
// on prévient qu'il faut absolument renseigner l'ordre "déformée"
cout << "\n n'oubliez pas de definir les parametres de deformees pour que l'animation fonctionne\n";
// appel de la méthode de la classe mère
OrdreVisu::ChoixOrdre();
};
// initialisation des listes de coordonnées
void Animation_vrml::Init_liste_coordonnee()
{OrdreVisu::Mise_zero_coordo(); } ;
// lecture des paramètres de l'ordre dans un flux
void Animation_vrml::Lecture_parametres_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc)
{ // si dans le flot il existe l'identificateur adoc on lit sinon on passe
if (strstr(entreePrinc.tablcarCVisu,"debut_animation")!=NULL)
{// sauvegarde des paramètres actuelles
bool loop_s=loop; bool debut_auto_s=debut_auto;
double cycleInterval_s = cycleInterval; double startTime_s=startTime; double stopTime_s=stopTime;
double inter_2pas_s = inter_2pas;
// essaie de lecture
try
{ string nom;
(*entreePrinc.entCVisu) >> nom ;
if (nom != "debut_animation")
{ cout << "\n Erreur en lecture des parametres de l'animation a partir d'un fichier .CVisu,"
<< " le premier enregistrement doit etre le mot clef: debut_animation "
<< " on ne tiens pas compte des parametres fournies !! ";
}
else
{ // appel de l'ordre de la classe mère
OrdreVisu::Lect_para_OrdreVisu_general(entreePrinc);
while (nom != "fin_animation")
{ (*entreePrinc.entCVisu) >> nom;
if (nom == "cycleInterval") (*entreePrinc.entCVisu) >> cycleInterval;
if (nom == "loop") (*entreePrinc.entCVisu) >> loop;
if (nom == "startTime") (*entreePrinc.entCVisu) >> startTime;
if (nom == "stopTime") (*entreePrinc.entCVisu) >> stopTime ;
if (nom == "debut_auto") (*entreePrinc.entCVisu) >> debut_auto ;
if (nom == "inter_2pas") (*entreePrinc.entCVisu) >> inter_2pas ;
entreePrinc.NouvelleDonneeCVisu(); // on passe un enregistrement
}
}
}
catch (ErrSortieFinale)
// cas d'une direction voulue vers la sortie
// on relance l'interuption pour le niveau supérieur
{ ErrSortieFinale toto;
throw (toto);
}
catch (...)// erreur de lecture
{ cout << "\n Erreur en lecture des parametres de l'animation a partir d'un fichier .CVisu,"
<< " on ne tiens pas compte des parametres fournies !! ";
// récup des infos sauvées
cycleInterval=cycleInterval_s; loop=loop_s;
startTime = startTime_s; stopTime=stopTime_s; debut_auto=debut_auto_s; inter_2pas=inter_2pas_s;
if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 4)
cout << "\n Animation_vrml::Lecture_parametres_OrdreVisu(..";
}
}
};
// écriture des paramètres de l'ordre dans un flux
void Animation_vrml::Ecriture_parametres_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc)
{ // récup du flot
ostream & sort = (*(entreePrinc.Sort_CommandeVisu()));
// on commente le fonctionnement
sort << "\n # ----------------------------- definition des parametres d'animation: ---------------- ";
sort << "\n debut_animation # un mot cle de debut de liste (debut_animation)";
// appel de l'ordre de la classe mère
OrdreVisu::Ecrit_para_OrdreVisu_general(entreePrinc);
sort << "\n # des parametres avec des valeurs: (sur une meme ligne) ";
// la liste des paramètres
sort << "\n cycleInterval " << cycleInterval << " # cycleInterval <un reel> (indique le temps en seconde du cycle de l'animation)"
<< "\n loop " << loop << " # loop <0 ou 1> (indique si l'on veut une animation en boucle continue ou non)"
<< "\n startTime " << startTime << " # startTime <un reel> (temps de démarrage de l'animation en absolu depuis 1970)"
<< "\n stopTime " << stopTime << " # stopTime <un réel> (temps de fin en absolu depuis 1970, si < a starttime on n'en tiend pas compte)"
<< "\n debut_auto " << debut_auto << " # debut_auto <0 ou 1> (indique si l'on veut ou non un debut automatique de l'animation)"
<< "\n inter_2pas " << inter_2pas << " # inter_2pas <un réel> (temps entre deux cycle d'animation, si loop est actif)";
// fin
sort << "\n fin_animation " << " # un mot cle de fin \n";
};