Herezh_dev/herezh_pp/comportement/Frottement/CompFrotCoulomb.h

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8.7 KiB
C++
Executable file

// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 04/05/2006 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
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* BUT: Lois de frottement de coulomb généralisé ou non *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
// FICHIER : CompFrotCoulomb.h
// CLASSE : CompFrotCoulomb
#ifndef COMP_FROT_COULOMB_H
#define COMP_FROT_COULOMB_H
#include "CompFrotAbstraite.h"
class CompFrotCoulomb : public CompFrotAbstraite
{
public :
// CONSTRUCTEURS :
// Constructeur par defaut
CompFrotCoulomb () ;
// Constructeur utile si l'identificateur du nom de la loi
// de comportement et la dimension sont connus
CompFrotCoulomb (Enum_comp id_compor,Enum_categorie_loi_comp categorie_comp,int dimension);
// Constructeur utile si l'identificateur du nom de la loi
// de comportement et la dimension sont connus
CompFrotCoulomb (char* nom,Enum_categorie_loi_comp categorie_comp,int dimension);
// Constructeur de copie
CompFrotCoulomb (const CompFrotCoulomb & a );
// DESTRUCTEUR VIRTUEL :
~CompFrotCoulomb ();
// Lecture des donnees de la classe sur fichier
void LectureDonneesParticulieres (UtilLecture * ,LesCourbes1D& lesCourbes1D,LesFonctions_nD& lesFonctionsnD);
// affichage de la loi
void Affiche() const ;
// test si la loi est complete
// = 1 tout est ok, =0 loi incomplete
int TestComplet();
// 2) METHODES public:
//----- lecture écriture de restart -----
// cas donne le niveau de la récupération
// = 1 : on récupère tout
// = 2 : on récupère uniquement les données variables (supposées comme telles)
void Lecture_base_info_loi(ifstream& ent,const int cas,LesReferences& lesRef,LesCourbes1D& lesCourbes1D
,LesFonctions_nD& lesFonctionsnD);
// cas donne le niveau de sauvegarde
// = 1 : on sauvegarde tout
// = 2 : on sauvegarde uniquement les données variables (supposées comme telles)
void Ecriture_base_info_loi(ofstream& sort,const int cas);
// création d'une loi à l'identique et ramène un pointeur sur la loi créée
CompFrotAbstraite* Nouvelle_loi_identique() const { return (new CompFrotCoulomb(*this)); };
// affichage et definition interactive des commandes particulières à chaques lois
void Info_commande_LoisDeComp(UtilLecture& lec);
//-------- dérivées de virtuelle pures -----------
protected :
// affichage et definition interactive des commandes particulières à la classe CompFrotCoulomb
void Info_commande_don_LoisDeComp(UtilLecture& ) const {};
//----- lecture écriture de restart spécifique aux données de la classe -----
// cas donne le niveau de la récupération
// = 1 : on récupère tout
// = 2 : on récupère uniquement les données variables (supposées comme telles)
void Lecture_don_base_info(ifstream& ,const int ,LesReferences& ,LesCourbes1D& ) ;
// cas donne le niveau de sauvegarde
// = 1 : on sauvegarde tout
// = 2 : on sauvegarde uniquement les données variables (supposées comme telles)
void Ecriture_don_base_info(ofstream& ,const int ) const ;
// VARIABLES PROTEGEES :
double mu_statique; // coefficient de coulomb statique
double* mu_cine; // coefficient de coulomb cinematique (peut ne pas exister)
double* x_c; // coefficient qui permet de contrôler le passage de mu_statique à mu_cine
// en fonction de la vitesse
int regularisation; // = 0 : pas de régularisation
// = 1: régularisation quadratique; = 2: régularisation en tangent hyperbolique
// = 3: régularisation par morceau de droite
// = 4: régularisation par une fonction donnée par l'utilisateur
Courbe1D* fonc_regul; // courbe éventuelle de régularisation (=4) fonction de la vitesse
double epsil; // paramètre de contrôle de l'ampleur de la régularisation
// 3) METHODES VIRTUELLES PURES protegees:
// calcul des efforts de frottement à un instant t+deltat
// les indices t se rapporte au pas précédent, sans indice au temps actuel
// vit_T : vitesse, force_normale: force normale (à la cible) agissant sur le noeud projectile
// force_tangente: force tangente (à la cible) agissant sur le noeud projectile
// normale: la normale de contact normée
// energie_frottement: l'énergie échangée: élas=la totalité, viqueux et plas= uniquement le pas de temps
// delta_t : le pas de temps
// F_frot: force de frottement calculé,
// retour glisse: indique si oui ou non le noeud glisse
bool Calcul_Frottement(const Coordonnee& vit_T, const Coordonnee& normale
,const Coordonnee& force_normale,const Coordonnee& force_tangente
,EnergieMeca& energie_frottement,const double delta_t
,Coordonnee& F_frot) ;
// calcul des efforts de frottement à un instant t+deltat
// et ses variations par rapport aux ddl de vitesse
// vit_T : vitesse, force_normale: force normale (à la cible) agissant sur le noeud projectile
// force_tangente: force tangente (à la cible) agissant sur le noeud projectile
// energie_frottement: l'énergie échangée: élas=la totalité, viqueux et plas= uniquement le pas de temps
// delta_t : le pas de temps
// F_frot: force de frottement calculé,
// d_F_frot_vit: variation de la force de frottement par rapport aux coordonnées de vitesse
// retour glisse: indique si oui ou non le noeud glisse
bool Calcul_DFrottement_tdt
(const Coordonnee& vit_T, const Coordonnee& normale
,const Coordonnee& force_normale,const Coordonnee& force_tangente
,EnergieMeca& energie_frottement,const double delta_t
,Coordonnee& F_frot,Tableau <Coordonnee>& d_F_frot_vit) ;
};
#endif