Herezh_dev/herezh_pp/Tableaux/Tableau_3D.cc

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4.6 KiB
C++
Executable file

// FICHIER : Tableau_3D.cc
// CLASSE : Tableau_3D
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
#include <iostream>
using namespace std;
#include <stdlib.h>
#include "Sortie.h"
#include "Tableau_3D.h"
Tableau_3D::Tableau_3D ()
// Constructeur par defaut
{
dim1=0;
dim2=0;
dim3=0;
t=NULL;
};
Tableau_3D::Tableau_3D (int d1,int d2,int d3,double val)
// Constructeur utile quand les trois dimensions ainsi qu'une
// eventuelle valeur d'initialisation sont connues
{
if ( ( d1<0 ) || ( d2<0 ) || ( d3<0 ) )
{
cout << "\nErreur : taille(s) invalide(s) !\n";
cout << "TABLEAU_3D::TABLEAU_3D(int ,int ,int ,double ) \n";
Sortie(1);
};
if ( ( d1==0 ) || ( d2==0 ) || ( d3==0 ) )
// cas ou une des dimensions est nulle : initialisation identique
// a l'appel du constructeur par defaut
{
dim1=0;
dim2=0;
dim3=0;
t=NULL;
}
else
// autres cas
{
dim1=d1;
dim2=d2;
dim3=d3;
t=new double [d1*d2*d3]; // allocation dynamique de la memoire
Initialise(val); // initialisation des composantes a val
};
};
Tableau_3D::Tableau_3D (const Tableau_3D& tab)
// Constructeur de copie
{
if ( tab.dim1==0 )
// cas ou le tableau copie est vide : initialisation
// identique a l'appel du constructeur par defaut
{
dim1=0;
dim2=0;
dim3=0;
t=NULL;
}
else
{
dim1=tab.dim1;
dim2=tab.dim2;
dim3=tab.dim3;
t=new double [dim1*dim2*dim3]; // allocation dynamique de la memoire
double* ptr1=t;
double* ptr2=tab.t;
for (int i=0;i<dim1;i++)
{
for (int j=0;j<dim2;j++)
{
for (int k=0;k<dim3;k++)
{
(*ptr1++)=(*ptr2++); // copie des composantes du tableau tab
};
};
};
};
};
Tableau_3D::~Tableau_3D ()
// Destructeur (N.B. : Apres l'appel de ce destructeur le tableau est identique
// a ce qu'il aurait ete a la suite d'un appel du constructeur par defaut)
{
Libere();
};
void
Tableau_3D::Initialise (double val)
// Initialisation des composantes du tableau a trois dimensions
{
double* ptr=t;
for (int i=0;i<dim1;i++)
{
for (int j=0;j<dim2;j++)
{
for (int k=0;k<dim3;k++)
{
(*ptr++)=val; // initialisation des composantes a val
};
};
};
};
void
Tableau_3D::Libere ()
// Apres l'appel de cette methode le tableau est identique a ce qu'il
// aurait ete a la suite d'un appel du constructeur par defaut
{
if ( dim1>0 )
delete [] t; // desallocation de la place memoire
else
{
if ( t!=NULL )
{
cout << "\nErreur de liberation de la place memoire\n";
cout << "TABLEAU_3D::LIBERE() \n";
Sortie(1);
}
};
t=NULL;
dim1=0;
dim2=0;
dim3=0;
};
Tableau_3D&
Tableau_3D::operator= (const Tableau_3D& tab)
// Surcharge de l'operateur = : egalite entre deux tableaux a trois dimensions
{
if ( t!=NULL ) Libere(); // cas ou le tableau se trouvant a gauche du signe =
// n'est pas vide : desallocation de ce tableau
if ( tab.dim1==0 )
// cas ou le tableau se trouvant a droite du signe = est vide : initialisation
// identique a l'appel du constructeur par defaut
{
dim1=0;
dim2=0;
dim3=0;
t=NULL;
}
else
// autres cas
{
dim1=tab.dim1;
dim2=tab.dim2;
dim3=tab.dim3;
t=new double [dim1*dim2*dim3]; // allocation de la place memoire
double* ptr1=t;
double* ptr2=tab.t;
// copie des elements du tableau se trouvant a droite dans le tableau se trouvant
// a gauche du signe d'affectation
for (int i=0;i<dim1;i++)
{
for (int j=0;j<dim2;j++)
{
for (int k=0;k<dim3;k++)
{
(*ptr1++)=(*ptr2++);
};
};
};
};
return (*this);
};