// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 23/01/97 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * BUT: Classe generique des elements frontieres * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ #ifndef ELFRONTIERE_H #define ELFRONTIERE_H #include "Tableau_T.h" #include "Noeud.h" #include "string.h" // #include "bool.h" #include "DdlElement.h" #include "Plan.h" #include "ElemGeomC0.h" #include "Met_abstraite.h" #include "Enum_type_geom.h" #include "Enum_dure.h" /** @defgroup Les_Elements_de_frontiere * * BUT: groupe concernant les éléments géométriques définissant les frontières 1D, 2D, 3D * * \author Gérard Rio * \version 1.0 * \date 23/01/97 * \brief groupe concernant les éléments géométriques définissant les frontières 1D, 2D, 3D * */ /// @addtogroup Les_Elements_de_frontiere /// @{ /// class ElFrontiere { public : // CONSTRUCTEURS : // par defaut ElFrontiere (); // fonction du tableau des noeuds sommet, des ddlElements ElFrontiere (const Tableau & tab,const DdlElement& ddlElem); // nbnoeud permet de faire les verifications de tailles de tableau en debug // par les classe derivees ElFrontiere (const Tableau & tab,const DdlElement& ddlElem,int nbnoeud); ElFrontiere(const ElFrontiere& a); // de copie // DESTRUCTEUR : défini dans les classes dérivées virtual ~ElFrontiere () ; // METHODES PUBLIQUES : // surcharge de l'affectation virtual ElFrontiere& operator = (const ElFrontiere& a); // retourne le type de l'element frontiere virtual string TypeFrontiere() const = 0; // retourne le type de géométrie de l'élément frontière: POINT_G, LIGNE ou SURFACE Enum_type_geom Type_geom_front() const {return Type_geom_generique(ElementGeometrique().TypeGeometrie());}; // retourne l'élément géométrique attaché à l'élément frontière virtual ElemGeomC0 const & ElementGeometrique() const = 0; // surcharge des tests // ======================================================================== // IMPORTANT !!! // le test d'egalite ne concerne que les noeuds , pas // les donnees particulieres des elements derivees, qui en faites sont // sujet a variation, donc pas discriminant¨ // ======================================================================== virtual bool operator == (const ElFrontiere& a) const; bool operator != (const ElFrontiere& a) const { if (*this == a) return false; else return true; }; // retourne le tableau de noeud en lecture seulement inline const Tableau & TabNoeud_const() const { return tabNoeud;} ; // retourne le tableau de noeud en lecture lecture/écriture inline Tableau & TabNoeud() { return tabNoeud;} ; // retourne les ddl elements en lecture / écriture inline DdlElement& DdlElem() { return ddlElem;} ; // retourne les ddl elements en lecture seulement inline const DdlElement& DdlElem_const() const { return ddlElem;} ; // retourne le tableau d'element frontiere en lecture / écriture inline Tableau & TabFront() { return tabfront;}; // retourne le tableau d'element frontiere en lecture uniquement inline const Tableau & TabFront_const() const { return tabfront;}; // creation d'un nouvelle element frontiere identique virtual ElFrontiere * NevezElemFront() const = 0; // creation d'un nouvelle element frontiere de meme type mais // avec des donnees differentes virtual ElFrontiere * NevezElemFront ( const Tableau & tab, const DdlElement& ddlElem) const = 0; // cree et retourne un element frontiere ayant une orientation opposee virtual ElFrontiere * Oppose() const; // ramene et calcul les coordonnees du point de reference de l'element virtual Coordonnee Ref() = 0; // ramene un plan tangent ou une droite tangente au point de reference // si indic = 1 -> une droite, =2 -> un plan // ces infos sont stocke et sauvegardees dans l'element de frontiere virtual void TangentRef(Droite& dr, Plan& pl, int& indic) = 0; // M est un point appartenant au dernier plan tangent, sauvegarde dans l'element frontiere // - calcul du point M1 correspondant sur la surface, M1 est stocke // _ calcul et retour du plan tangent (ou une droite tangente) au point M1 // si indic = 1 -> une droite, =2 -> un plan // ces infos sont stocke et sauvegardees dans l'element de frontiere virtual void Tangent(const Coordonnee& M,Coordonnee& M1, Droite& dr, Plan& pl, int& indic) = 0; // ramene un autre plan tangent ou une droite tangente genere de maniere pseudo aleatoire // si indic = 1 -> une droite, =2 -> un plan // ces infos sont stocke et sauvegardees dans l'element de frontiere virtual void AutreTangent(Droite& dr, Plan& pl, int& indic) = 0; // ramene true si le dernier point M1 est dans l'element , sinon false // le calcul est fait à eps relatif près virtual bool InSurf(const double& eps) const = 0; // actualise , puis ramene le dernier plan tangent (ou droite tangente) calcule // dans le cas 1D, ramene un point // en sortie : si indic =0 -> un point, indic = 1 -> une droite, indic = 2 -> un plan // ramène éventuellement la variation du vecteur normale pour un plan en 3D ou une ligne en 2D // dans le cas d'une ligne en 3D ramène la variation du vecteur tangent: si var_normale = true, sinon ramène NULL virtual Tableau * DernierTangent(Droite& dr, Plan& pl, int& indic,bool avec_var=false) = 0; // affichage des infos de l'elements frontiere virtual void Affiche(Enum_dure temp = TEMPS_tdt) const = 0; // test si la position d'un point est du bon cote ( c-a-d hors matiere) ou non // si le point est sur la surface, ramène false // ramene true si hors matiere, sinon false // le test sur a est executer uniquement dans les cas suivants : // dimension 3D et frontiere 2D // dimension 3D axi et frontière 1D // dimension 2D et frontiere 1D // ->>> dimension 3D et frontiere 1D, pas de verif // ->>> autre cas ne doivent pas arriver normalement !! // retour de r = distance du point à la surface, ligne virtual bool BonCote_t( const Coordonnee& a,double& r) const = 0; // cas ou on utilise la frontiere a t virtual bool BonCote_tdt( const Coordonnee& a,double& r) const = 0; // cas ou on utilise la frontiere a tdt // calcul les fonctions d'interpolation au dernier point de projection sauvegarde virtual const Vecteur& Phi() = 0; // creation et ramene des pointeurs sur les frontieres de l'element frontiere // au premier appel il y a construction, ensuite on ne fait que ramener le tableau // à moins qu'il soit effacé virtual Tableau & Frontiere() = 0; // effacement de la place memoire des frontieres de l'element frontiere virtual void EffaceFrontiere(); // ramène la métrique associée à l'élément virtual Met_abstraite * Metrique() =0; // cas d'un élément frontière surface: // ramène une surface approximative de l'élément (toujours > 0) : calculée à l'aide // d'une triangulation, puis des produits vectoriels // ramène une valeur nulle, s'il n'y a pas de surface double SurfaceApprox(); // cas d'un élément frontière ligne: // ramène, une longueur approximative de l'élément (toujours > 0) : calculée à l'aide // de la ligne représentée par une suite de segments rejoignants les noeuds // ramène une valeur nulle, s'il n'y a pas de ligne virtual double LongueurApprox() { return 0; }; // ramène la distance maxi entre deux noeuds de l'élément à tdt double MaxDiagonale_tdt(); // ramène l'encombrement de l'élément sous forme du point ayant les coordonnées mini // et le point ayant les coordonnées les maxi const Coordonnee& Encom_mini() {return encomb_min;}; const Coordonnee& Encom_maxi() {return encomb_max;}; // met à jour la boite d'encombrement void AjourBoiteEncombrement(); // calcul de la projection normale d'un point sur la frontière // ramène true si la projection est effective, si elle est hors de l'élément // ramène false // P : retour du point projeté (s'il existe) bool Projection_normale(const Coordonnee& M, Coordonnee& P); //----- lecture écriture de restart ----- // ceci concerne uniquement les informations de la classe générique void Lecture_base_info_ElFrontiere(ifstream& ent); void Ecriture_base_info_ElFrontiere(ofstream& sort); // ceci concerne uniquement les informations spécifiques des classes dérivées // dans le cas de l'utilisation de la frontière pour la projection d'un point sur la frontière // il s'agit donc d'un cas particulier virtual void Lecture_base_info_ElFrontiere_pour_projection(ifstream& ent) = 0; virtual void Ecriture_base_info_ElFrontiere_pour_projection(ofstream& sort) = 0; protected : // VARIABLES PROTEGEES : Tableau tabNoeud; // le tableau de noeud associe a l'element frontiere DdlElement ddlElem; // les ddl specifiques aux noeuds de l'element frontiere Tableau tabfront; // frontiere de l'element frontiere Coordonnee encomb_min,encomb_max; // boite d'encombrement des noeuds de l'élément static unsigned int nrand ; // pour la generation de nombre aleatoire // METHODES PROTEGEES : // test si le point passé en argument appartient à la boite d'encombrement de la frontière // fonction interne pour faciliter les tests, mais c'est celle de Front qui est a utiliser bool In_boite_emcombrement(const Coordonnee& M) const; }; /// @} // end of group #endif