// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 23/01/97 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * BUT: Definir les info qui sont communs aux elements * * triangle. * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ #ifndef GEOMTRIANGLE_H #define GEOMTRIANGLE_H #include "ElemGeomC0.h" /* // les fonctions d'interpolation sont definis pour lineaire quadratique cubique // // lineaire: quadratique : (3) cubique et cubique incomplet // (3) |\ (3) |\ |\ = 9 premiers noeuds // | \ | \ | \ // | \ (6) | \ (5) (8) | \ (7) // (1) |___\ (2) | \ | \ // (1) |____\ (2) (9) |(10)\ (6) // (4) | \ // | \ // concernant les aretes (1) --------- (2) // elles sont lineaire quadratique ou cubique comme l'element (4) (5) // numerotation des arrêtes : // en linéaire : 1 : 1 2, 2 : 2 3, 3 : 3 1 // en quadratique : 1 : 1 4 2, 2 : 2 5 3, 3 : 3 6 1 // en cubique: 1 : 1 4 5 2 2: 2 6 7 3 3: 3 8 9 1 // leur nombre de point d'integration nbil depend du nombre nbi de l'element // nbi = 1 -> nbil = 1 // nbi = 3 ou 4 -> nbil = 2 // concernant la triangulation linéaire de l'élément : // - pour l'élément linéaire : décomposé en lui même // - pour l'élément quadratique : décomposé en 4 éléments triangulaires de connexion : // 1e : 6 4 5, 2e : 1 4 6, 3e : 4 2 5, 4e : 6 5 3 // - pour l'élément cubique : décomposé en 9 éléments triangulaires de connexion // 1e : 1 4 9 2e : 10 9 4 3e: 4 5 10 4e: 6 10 5 // 5e : 5 2 6 6e : 9 10 8 7e: 7 8 10 8e: 10 6 7 9e: 8 7 3 // // concernant les points d'intégrations // // un point -> au centre de gravité // // 3 points 3 points (code 1003) 4 points 6 points // // | \ | \ | \ | \ // | \ | \ | \ | \ // | \ | 3 \ | 4 \ | 6 \ // | \ | \ | \ | \ // 2 1 | \ | \ | \ // | \ | \ | 1 \ | 2 1 \ // | \ | \ | \ | \ // | \ | \ | \ | \ // | \ | 1 2 \ | 2 3 \ | 4 3 5 \ // |______3_______\ |______________\ |______________\ |______________\ // // 7 points 12 points // // | \ |\ // | \ | \ // | 7 \ |3 \ // | \ | \ // | \ |12 11 \ // |3 2 \ | 6 \ // | 1 \ |8 9 \ // | \ | 4 5 \ // | 5 6 \ |1 7 10 2 \ // |_______4_______\ |_______________\ */ /// @addtogroup Les_Elements_de_geometrie /// @{ /// class GeomTriangle : public ElemGeomC0 { public : // CONSTRUCTEURS : // par defaut on suppose un point d'integration et // un triangle lineaire a 3 noeuds GeomTriangle( int nbi = 1, int nbne = 3); // de copie GeomTriangle(const GeomTriangle& a); // DESTRUCTEUR : ~GeomTriangle(); // methodes particuliere // création d'élément identiques : cette fonction est analogue à la fonction new // elle y fait d'ailleurs appel. l'implantation est spécifique dans chaque classe // dérivée // pt est le pointeur qui est affecté par la fonction ElemGeomC0 * newElemGeomC0(ElemGeomC0 * pt) ; //--------- cas de coordonnees locales quelconques ---------------- // retourne les fonctions d'interpolation au point M (en coordonnees locales) const Vecteur& Phi(const Coordonnee& M); // retourne les derivees des fonctions d'interpolation au point M (en coordonnees locales) const Mat_pleine& Dphi(const Coordonnee& M); // en fonction de coordonnees locales, retourne true si le point est a l'interieur // de l'element, false sinon bool Interieur(const Coordonnee& M); // en fonction de coordonnees locales, retourne le point local P, maximum intérieur à l'élément, donc sur la frontière // dont les coordonnées sont sur la droite GM: c-a-d GP = alpha GM, avec apha maxi et P appartenant à la frontière // de l'élément, G étant le centre de gravité, sauf si GM est nul, dans ce cas retour de M Coordonnee Maxi_Coor_dans_directionGM(const Coordonnee& M); protected : // variables de stockage transitoire, locales pour éviter de les reconstruire à chaque appel Vecteur phi_M; // le tableau phi au point M(en coordonnees locales) Mat_pleine dphi_M; //les derivees des fonctions d'interpolation au point M(en coordonnees locales) // METHODES PROTEGEES : // fourni la coordonnees ksi du point d'integ i inline double& KSI(int i) { return ptInteg(i)(1);}; inline double& ETA(int i) { return ptInteg(i)(2);}; // constitution du tableau Extrapol void Calcul_extrapol(int nbi); }; /// @} // end of group #endif