// FICHIER : TriaSfe3_3D.h
// CLASSE : TriaSfe3_3D
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) .
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
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// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
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// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see .
//
// For more information, please consult: .
/************************************************************************
* DATE: 07/07/2008 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: Element triangulaire,3DSfe3C. Le calcul de la normale *
* s'effectue à partir de l'interpolation des theta3 relativement *
* au triangle central, ceci via un polynome quadratique complet. *
* Le jacobien est celui de la facette plane centrale. *
* Par rapport à l'élément TriaSfe3, cette élément utilise une *
* épaisseur définie aux noeuds, la métrique associée est 3D *
* Les lois de comportement sont donc en 3D *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
/*
//
// l'interpolation est SFE,
// (4)
// / \
// / \
// (3)-----(2)
// / \ / \
// / \ / \
// (5)----(1)----(6)
*/
#ifndef TRIASFE3_3D_H
#define TRIASFE3_3D_H
#include "ParaGlob.h"
#include "ElemMeca.h"
#include "Met_abstraite.h"
#include "GeomTriangle.h"
#include "Noeud.h"
#include "UtilLecture.h"
#include "Tenseur.h"
#include "NevezTenseur.h"
#include "Deformation.h"
#include "SfeMembT.h"
#include "ElFrontiere.h"
#include "FrontSegLine.h"
#include "FrontTriaLine.h"
/// @addtogroup groupe_des_elements_finis
/// @{
///
class TriaSfe3_3D : public SfeMembT
{
public :
// CONSTRUCTEURS :
// Constructeur par defaut
TriaSfe3_3D ();
// Constructeur fonction d'un numero de maillage et d'identification
TriaSfe3_3D (int num_mail,int num_id);
// Constructeur fonction d'un numero d'identification,
// du tableau de connexite des noeuds
TriaSfe3_3D (int num_mail,int num_id,const Tableau& tab);
// Constructeur de copie
TriaSfe3_3D (const TriaSfe3_3D& tria);
// DESTRUCTEUR :
~TriaSfe3_3D ();
// création d'un élément de copie: utilisation de l'opérateur new et du constructeur de copie
// méthode virtuelle
Element* Nevez_copie() const { Element * el= new TriaSfe3_3D(*this); return el;};
// Surcharge de l'operateur = : realise l'egalite entre deux instances de TriaSfe3_3D
TriaSfe3_3D& operator= (TriaSfe3_3D& tria);
// METHODES :
// 1) derivant des virtuelles pures
// affichage dans la sortie transmise, des variables duales "nom"
// aux differents points d'integration
// dans le cas ou nom est vide, affichage de "toute" les variables
void AfficheVarDual(ofstream& sort, Tableau& nom);
// 2) derivant des virtuelles
// 3) methodes propres a l'element
// les coordonnees des points d'integration dans l'epaisseur
inline double KSI(int i) { return doCoSfe3->segment.KSI(i);};
protected :
// adressage des frontières linéiques et surfacique
// définit dans les classes dérivées, et utilisées pour la construction des frontières
ElFrontiere* new_frontiere_lin(int ,Tableau & tab, DdlElement& ddelem)
{ return ((ElFrontiere*) (new FrontSegLine(tab,ddelem)));};
ElFrontiere* new_frontiere_surf(int ,Tableau & tab, DdlElement& ddelem)
{ return ((ElFrontiere*) (new FrontTriaLine(tab,ddelem)));};
// VARIABLES PRIVEES :
// place memoire commune a tous les elements TriaSfe3_3D
static SfeMembT::DonnComSfe * doCoSfe3;
// idem mais pour les indicateurs qui servent pour l'initialisation
static SfeMembT::UneFois uneFoisSfe3;
class NombresConstruireTriaSfe3_3D : public NombresConstruire
{ public: NombresConstruireTriaSfe3_3D();
};
static NombresConstruireTriaSfe3_3D nombre_V; // les nombres propres à l'élément
// GESTION AUTOMATIQUE D'AJOUT D'ELEMENT DANS LE PROGRAMME
//ajout de l'element dans la liste : listTypeElemen, geree par la class Element
class ConsTriaSfe3_3D : public ConstrucElement
{ public : ConsTriaSfe3_3D ()
{ NouvelleTypeElement nouv(TRIANGLE,SFE3_3D,MECA_SOLIDE_DEFORMABLE,this);
if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 4)
cout << "\n initialisation TriaSfe3_3D" << endl;
Element::listTypeElement.push_back(nouv);
};
Element * NouvelElement(int num_maill,int num) // un nouvel élément sans rien
{Element * pt;
pt = new TriaSfe3_3D (num_maill,num) ;
return pt;};
// ramene true si la construction de l'element est possible en fonction
// des variables globales actuelles: ex en fonction de la dimension
bool Element_possible() { if (ParaGlob::Dimension() == 3) return true; else return false;};
};
static ConsTriaSfe3_3D consTriaSfe3_3D;
};
/// @} // end of group
#endif