// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . //#include "Debug.h" #include "ConstMath.h" #include "MathUtil.h" //#include "Debug.h" #include "Tenseur1_TroisSym.h" #include "Tenseur1.h" #include "CharUtil.h" #ifndef TenseurQ1_TroisSym_H_deja_inclus // variables globales // initialisation dans EnteteTenseur.h , utilisé dans le progr principal //------------------------------------------------------------------ // cas des composantes 4 fois contravariantes HHHH //------------------------------------------------------------------ // Constructeur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_HHHH::TenseurQ1_troisSym_HHHH() : ipointe() // par défaut { dimension = 106; listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille t[0]=0.; }; // initialisation de toutes les composantes a une meme valeur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_HHHH::TenseurQ1_troisSym_HHHH( const double& x1111): ipointe() { dimension = 106; listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille t[0]=x1111; }; // DESTRUCTEUR : #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_HHHH::~TenseurQ1_troisSym_HHHH() { listdouble1.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste // constructeur a partir d'une instance non differenciee #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_HHHH::TenseurQ1_troisSym_HHHH ( const TenseurHHHH & B): ipointe() { listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille t[0]=B(1,1,1,1); }; // constructeur de copie #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_HHHH::TenseurQ1_troisSym_HHHH ( const TenseurQ1_troisSym_HHHH & B): ipointe() { this->dimension = B.dimension; listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille this->t[0] = B.t[0]; }; // METHODES PUBLIQUES : #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // initialise toutes les composantes à val void TenseurQ1_troisSym_HHHH::Inita(double val) {t[0]=val;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHHH & TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator + ( const TenseurHHHH & B) const { TenseurHHHH * res; #ifdef MISE_AU_POINT if (B.Dimension() != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator + ( etc.."); #endif res = new TenseurQ1_troisSym_HHHH; LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire res->t[0] = this->t[0] + B.t[0]; //somme des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator += ( const TenseurHHHH & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator += ( etc.."); #endif this->t[0] += B.t[0]; LesMaillonsHHHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires }; //somme des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHHH & TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator - () const { TenseurHHHH * res; res = new TenseurQ1_troisSym_HHHH; LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire res->t[0] = - this->t[0]; //oppose return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHHH & TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator - ( const TenseurHHHH & B) const { TenseurHHHH * res; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator - ( etc.."); #endif res = new TenseurQ1_troisSym_HHHH; LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire res->t[0] = this->t[0] - B.t[0]; //soustraction des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator -= ( const TenseurHHHH & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator -= ( etc.."); #endif this->t[0] -= B.t[0]; LesMaillonsHHHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires }; //soustraction des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHHH & TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator = ( const TenseurHHHH & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator = ( etc.."); #endif this->t[0] = B.t[0]; LesMaillonsHHHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires return *this; }; //affectation des données; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHHH & TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator * ( const double & b) const { TenseurHHHH * res; res = new TenseurQ1_troisSym_HHHH; LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire res->t[0] = this->t[0] * b; //multiplication des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator *= ( const double & b) {this->t[0] *= b ;}; //multiplication des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHHH & TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator / ( const double & b) const { TenseurHHHH * res; res = new TenseurQ1_troisSym_HHHH; LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit) { cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b; cout << "\n TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator / ( const double & b) " << endl; Sortie(1); } #endif res->t[0] = this->t[0] / b; //division des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator /= ( const double & b) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit) { cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b; cout << "\n TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator /= ( const double & b) " << endl; Sortie(1); } #endif this->t[0] /= b ;}; //division des données // produit contracte à droite avec un tenseur du second ordre // différent à gauche !! #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHH& TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator && ( const TenseurBB & aBB) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aBB.Dimension()) != 1) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator && ( const TenseurBB & aBB)"); #endif TenseurHH * res; res = new Tenseur1HH; LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const Tenseur1BB & a1BB = *((Tenseur1BB*) &aBB); // passage en dim 1 res->Coor(1,1)=t[0] * a1BB(1,1); return *res ; }; // ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere // les 2 premiers indices sont échangés avec les deux derniers indices #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHHH & TenseurQ1_troisSym_HHHH::Transpose1et2avec3et4() const { TenseurHHHH * res; res = new TenseurQ1_troisSym_HHHH(*this); LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire return *res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées, // plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0 // si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation // des données possibles void TenseurQ1_troisSym_HHHH::Affectation_trans_dimension(const TenseurHHHH & aHHHH,bool plusZero) { switch (abs(aHHHH.Dimension())) { case 33 : case 22 : case 11 : case 106: case 206: case 306 : case 30 : case 10 : // ensuite on affecte t[0] = aHHHH(1,1,1,1); break; default: Message(1,string(" *** erreur, la dimension: ") + ChangeEntierSTring(abs(aHHHH.Dimension())) +"n'est pas prise en compte \n TenseurQ1_troisSym_HHHH::Affectation_trans_dimension("); }; }; // test #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif int TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator == ( const TenseurHHHH & B) const { int res = 1; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_HHHH::operator == ( etc.."); #endif if (this->t[0] != B.t[0]) res = 0 ; return res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // change la composante i,j,k,l du tenseur // acces en ecriture, void TenseurQ1_troisSym_HHHH::Change (int i, int j, int k, int l, const double& val) { #ifdef MISE_AU_POINT if ( (i!=1)||(j!=1)||(k!=1)||(l!=1)) { cout << "\n erreur d'adressage de composante d'un tenseur 1D, demande de ("<> nom_type; if (nom_type != "TenseurQ1_troisSym_HHHH") { Sortie(1); return entree; } // lecture des coordonnées entree >> this->t[0]; return entree; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif ostream & TenseurQ1_troisSym_HHHH::Ecriture(ostream & sort) const { // écriture du type sort << "TenseurQ1_troisSym_HHHH "; // puis les datas sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << this->t[0] << " "; return sort; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // surcharge de l'operator de lecture istream & operator >> (istream & entree, TenseurQ1_troisSym_HHHH & A) { int dim = A.Dimension(); #ifdef MISE_AU_POINT if (dim != 106) A.Message(1,"operator >> (istream & entree, TenseurQ1_troisSym_HHHH & A)"); #endif // lecture et vérification du type string nom_type; entree >> nom_type; if (nom_type != "TenseurQ1_troisSym_HHHH") { Sortie(1); return entree; } // lecture des coordonnées entree >> A.t[0]; return entree; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // surcharge de l'operator d'ecriture ostream & operator << (ostream & sort , const TenseurQ1_troisSym_HHHH & A) { int dim = A.Dimension(); // écriture du type sort << "TenseurQ1_troisSym_HHHH "; // puis les datas sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << A.t[0] << " "; return sort; }; // //------------------------------------------------------------------ // cas des composantes 4 fois covariantes //------------------------------------------------------------------ // Constructeur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_BBBB::TenseurQ1_troisSym_BBBB() : ipointe() // par défaut { dimension = 106; listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille t[0]=0.; }; // initialisation de toutes les composantes a une meme valeur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_BBBB::TenseurQ1_troisSym_BBBB( const double& x1111): ipointe() { dimension = 106; listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille t[0]=x1111; }; // DESTRUCTEUR : #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_BBBB::~TenseurQ1_troisSym_BBBB() { listdouble1.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste // constructeur a partir d'une instance non differenciee #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_BBBB::TenseurQ1_troisSym_BBBB ( const TenseurBBBB & B): ipointe() { listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille t[0]=B(1,1,1,1); }; // constructeur de copie #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ1_troisSym_BBBB::TenseurQ1_troisSym_BBBB ( const TenseurQ1_troisSym_BBBB & B): ipointe() { this->dimension = B.dimension; listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille this->t[0] = B.t[0]; }; // METHODES PUBLIQUES : #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // initialise toutes les composantes à val void TenseurQ1_troisSym_BBBB::Inita(double val) {t[0]=val;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBBB & TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator + ( const TenseurBBBB & B) const { TenseurBBBB * res; #ifdef MISE_AU_POINT if (B.Dimension() != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator + ( etc.."); #endif res = new TenseurQ1_troisSym_BBBB; LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire res->t[0] = this->t[0] + B.t[0]; //somme des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator += ( const TenseurBBBB & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator += ( etc.."); #endif this->t[0] += B.t[0]; LesMaillonsBBBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires }; //somme des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBBB & TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator - () const { TenseurBBBB * res; res = new TenseurQ1_troisSym_BBBB; LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire res->t[0] = - this->t[0]; //oppose return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBBB & TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator - ( const TenseurBBBB & B) const { TenseurBBBB * res; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator - ( etc.."); #endif res = new TenseurQ1_troisSym_BBBB; LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire res->t[0] = this->t[0] - B.t[0]; //soustraction des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator -= ( const TenseurBBBB & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator -= ( etc.."); #endif this->t[0] -= B.t[0]; LesMaillonsBBBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires }; //soustraction des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBBB & TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator = ( const TenseurBBBB & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator = ( etc.."); #endif this->t[0] = B.t[0]; LesMaillonsBBBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires return *this; }; //affectation des données; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBBB & TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator * ( const double & b) const { TenseurBBBB * res; res = new TenseurQ1_troisSym_BBBB; LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire res->t[0] = this->t[0] * b; //multiplication des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator *= ( const double & b) { this->t[0] *= b ;}; //multiplication des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBBB & TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator / ( const double & b) const { TenseurBBBB * res; res = new TenseurQ1_troisSym_BBBB; LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit) { cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b; cout << "\n TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator / ( const double & b) " << endl; Sortie(1); } #endif res->t[0] = this->t[0] / b; //division des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator /= ( const double & b) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit) { cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b; cout << "\n TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator /= ( const double & b) " << endl; Sortie(1); } #endif this->t[0] /= b ;}; //division des données // produit contracte à droite avec un tenseur du second ordre // différent à gauche !! #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBB& TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator && ( const TenseurHH & aHH) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aHH.Dimension()) != 1) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator && ( const TenseurBB & aHH)"); #endif TenseurBB * res; // deux cas suivant que le tenseur aHH est symétrique ou pas // cependant due aux 3 symétries, le résultat est quand même toujours symétrique res = new Tenseur1BB; LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const Tenseur1HH & a1HH = *((Tenseur1HH*) &aHH); // passage en dim 1 res->Coor(1,1)=t[0] * a1HH (1,1); return *res ; }; // ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere // les 2 premiers indices sont échangés avec les deux derniers indices #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBBB & TenseurQ1_troisSym_BBBB::Transpose1et2avec3et4() const { TenseurBBBB * res; res = new TenseurQ1_troisSym_BBBB(*this); LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire return *res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées, // plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0 // si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation // des données possibles void TenseurQ1_troisSym_BBBB::Affectation_trans_dimension(const TenseurBBBB & aBBBB,bool plusZero) { switch (abs(aBBBB.Dimension())) { case 33 : case 22 : case 11 : case 106: case 206: case 306 : case 30 : case 10 : // ensuite on affecte t[0] = aBBBB(1,1,1,1); break; default: Message(1,string(" *** erreur, la dimension: ") + ChangeEntierSTring(abs(aBBBB.Dimension())) +"n'est pas prise en compte \n Tenseur1BBBB::Affectation_trans_dimension("); }; }; // test #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif int TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator == ( const TenseurBBBB & B) const { int res = 1; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 106) Message(1,"TenseurQ1_troisSym_BBBB::operator == ( etc.."); #endif if (this->t[0] != B.t[0]) res = 0 ; return res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // change la composante i,j,k,l du tenseur // acces en ecriture, void TenseurQ1_troisSym_BBBB::Change (int i, int j, int k, int l, const double& val) { #ifdef MISE_AU_POINT if ( (i!=1)||(j!=1)||(k!=1)||(l!=1)) { cout << "\n erreur d'adressage de composante d'un tenseur 1D, demande de ("<> nom_type; if (nom_type != "TenseurQ1_troisSym_BBBB") { Sortie(1); return entree; } // lecture des coordonnées entree >> this->t[0]; return entree; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif ostream & TenseurQ1_troisSym_BBBB::Ecriture(ostream & sort) const { // écriture du type sort << "TenseurQ1_troisSym_BBBB "; // puis les datas sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << this->t[0] << " "; return sort; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // surcharge de l'operator de lecture istream & operator >> (istream & entree, TenseurQ1_troisSym_BBBB & A) { int dim = A.Dimension(); #ifdef MISE_AU_POINT if (dim != 106) A.Message(1,"operator >> (istream & entree, TenseurQ1_troisSym_BBBB & A)"); #endif // lecture et vérification du type string nom_type; entree >> nom_type; if (nom_type != "TenseurQ1_troisSym_BBBB") { Sortie(1); return entree; } // lecture des coordonnées entree >> A.t[0]; return entree; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // surcharge de l'operator d'ecriture ostream & operator << (ostream & sort , const TenseurQ1_troisSym_BBBB & A) { int dim = A.Dimension(); // écriture du type sort << "TenseurQ1_troisSym_BBBB "; // puis les datas sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << A.t[0] << " "; return sort; }; #endif