// This file is part of the Herezh++ application.
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// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) .
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// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
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//#include "Debug.h"
#include "Tenseur3.h"
#include "ConstMath.h"
#include "MathUtil.h"
#include "Util.h"
#ifndef Tenseur3_H_deja_inclus
// variables globales
// initialisation dans EnteteTenseur.h , utilisé dans le progr principal
//-----------------------------------------------------------------------
// cas des composantes deux fois contravariantes non symetriques
// pour les differencier la dimension = -3
//-----------------------------------------------------------------------
// --- gestion de changement d'index ----
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3HH::ChangementIndex::ChangementIndex() :
idx_i(9),idx_j(9),odVect(3)
{ idx_i(1)=1;idx_i(2)=1;idx_i(3)=1; idx_j(1)=1;idx_j(2)=2;idx_j(3)=3;
idx_i(4)=2;idx_i(5)=2;idx_i(6)=2; idx_j(4)=1;idx_j(5)=2;idx_j(6)=3;
idx_i(7)=3;idx_i(8)=3;idx_i(9)=3; idx_j(7)=1;idx_j(8)=2;idx_j(9)=3;
odVect(1,1)=1;odVect(1,2)=2;odVect(1,3)=3;
odVect(2,1)=4;odVect(2,2)=5;odVect(2,3)=6;
odVect(3,1)=7;odVect(3,2)=8;odVect(3,3)=9;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3HH::Tenseur_ns3HH() :
ipointe() // par defaut
{ dimension = -3;
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for ( int i=0; i< 9; i++)
t[i] = 0.;
};
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3HH::Tenseur_ns3HH( const double val) :
ipointe()
{ dimension = -3;
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for ( int i=0; i< 9; i++)
t[i] = val;
};
// initialisation avec 9 valeurs différentes
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3HH::Tenseur_ns3HH
( const double val1, const double val2, const double val3, // 1ere ligne
const double val4, const double val5, const double val6, // 2ieme ligne
const double val7, const double val8, const double val9) // 3ieme ligne
:
ipointe()
{ dimension = -3;
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
t[0] = val1;t[1] = val2;t[2] = val3;
t[3] = val4;t[4] = val5;t[5] = val6;
t[6] = val7;t[7] = val8;t[8] = val9;
};
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3HH::Tenseur_ns3HH ( const TenseurHH & B) :
ipointe()
{ this->dimension = -3 ;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Abs(B.dimension) != 3)
{ cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 3 ou -3 ";
cout << "\n Tenseur_ns3HH::Tenseur_ns3HH ( TenseurHH &) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
if (B.dimension == -3)
{for ( int i=0; i< 9; i++) t[i] = B.t[i]; } // cas d'un tenseur non symétrique
else // cas d'un tenseur symétrique
{ Tenseur3HH& C = *((Tenseur3HH*) & B);
t[0] = C.t[0];t[1] = C.t[3];t[2] = C.t[5];
t[3] = C.t[3];t[4] = C.t[1];t[5] = C.t[4];
t[6] = C.t[5];t[7] = C.t[4];t[8] = C.t[2];
};
};
// constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3HH::Tenseur_ns3HH ( const Tenseur_ns3HH & B) :
ipointe()
{ this->dimension = B.dimension ;
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for ( int i=0; i< 9; i++)
t[i] = B.t[i];
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3HH::~Tenseur_ns3HH()
{//if(listdouble9.end() != listdouble9.begin()) // si la liste n'est pas vide
listdouble9.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste
// initialise toutes les composantes à val
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3HH::Inita(double val)
{ t[0] =val; t[1] =val; t[2] =val;
t[3] =val; t[4] =val; t[5] =val;
t[6] =val; t[7] =val; t[8] =val;
};
// operations
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH & Tenseur_ns3HH::operator + (const TenseurHH & B) const
{ TenseurHH * ptr;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator + ( etc..");
#endif
ptr = new Tenseur_ns3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( ptr); // ajout d'un tenseur intermediaire
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
(*ptr).t[i] = this->t[i] + B.t[i]; //somme des données
else
{ (*ptr).t[0] = this->t[0] + B.t[0]; //somme des données
(*ptr).t[1] = this->t[1] + B.t[3]; //somme des données
(*ptr).t[2] = this->t[2] + B.t[5]; //somme des données
(*ptr).t[3] = this->t[3] + B.t[3]; //somme des données
(*ptr).t[4] = this->t[4] + B.t[1]; //somme des données
(*ptr).t[5] = this->t[5] + B.t[4]; //somme des données
(*ptr).t[6] = this->t[6] + B.t[5]; //somme des données
(*ptr).t[7] = this->t[7] + B.t[4]; //somme des données
(*ptr).t[8] = this->t[8] + B.t[2]; //somme des données
}
return (*ptr) ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3HH::operator += ( const TenseurHH & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator + ( etc..");
#endif
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] += B.t[i];
else
{ this->t[0] += B.t[0]; //somme des données
this->t[1] += B.t[3]; //somme des données
this->t[2] += B.t[5]; //somme des données
this->t[3] += B.t[3]; //somme des données
this->t[4] += B.t[1]; //somme des données
this->t[5] += B.t[4]; //somme des données
this->t[6] += B.t[5]; //somme des données
this->t[7] += B.t[4]; //somme des données
this->t[8] += B.t[2]; //somme des données
}
}; //somme des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH & Tenseur_ns3HH::operator - () const
{ TenseurHH * ptr;
ptr = new Tenseur_ns3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( ptr); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i<=8; i++)
(*ptr).t[i] = - this->t[i]; // soustraction des données
return (*ptr) ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH & Tenseur_ns3HH::operator - ( const TenseurHH & B) const
{ TenseurHH * ptr;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator - ( etc..");
#endif
ptr = new Tenseur_ns3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( ptr); // ajout d'un tenseur intermediaire
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
(*ptr).t[i] = this->t[i] - B.t[i]; // soustraction des données
else
{ (*ptr).t[0] = this->t[0] - B.t[0]; //soustraction des données
(*ptr).t[1] = this->t[1] - B.t[3]; //soustraction des données
(*ptr).t[2] = this->t[2] - B.t[5]; //soustraction des données
(*ptr).t[3] = this->t[3] - B.t[3]; //soustraction des données
(*ptr).t[4] = this->t[4] - B.t[1]; //soustraction des données
(*ptr).t[5] = this->t[5] - B.t[4]; //soustraction des données
(*ptr).t[6] = this->t[6] - B.t[5]; //soustraction des données
(*ptr).t[7] = this->t[7] - B.t[4]; //soustraction des données
(*ptr).t[8] = this->t[8] - B.t[2]; //soustraction des données
}
return (*ptr) ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3HH::operator -= ( const TenseurHH & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator -= ( etc..");
#endif
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] -= B.t[i];
else
{ this->t[0] -= B.t[0]; //soustraction des données
this->t[1] -= B.t[3]; //soustraction des données
this->t[2] -= B.t[5]; //soustraction des données
this->t[3] -= B.t[3]; //soustraction des données
this->t[4] -= B.t[1]; //soustraction des données
this->t[5] -= B.t[4]; //soustraction des données
this->t[6] -= B.t[5]; //soustraction des données
this->t[7] -= B.t[4]; //soustraction des données
this->t[8] -= B.t[2]; //soustraction des données
}
}; //soustraction des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH & Tenseur_ns3HH::operator = ( const TenseurHH & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator = ( etc..");
#endif
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] = B.t[i];
else
{ this->t[0] = B.t[0]; //
this->t[1] = B.t[3]; //
this->t[2] = B.t[5]; //
this->t[3] = B.t[3]; //
this->t[4] = B.t[1]; //
this->t[5] = B.t[4]; //
this->t[6] = B.t[5]; //
this->t[7] = B.t[4]; //
this->t[8] = B.t[2]; //
}
LesMaillonsHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
return *this; }; //affectation des données;
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH & Tenseur_ns3HH::operator * ( const double & b) const
{ TenseurHH * res;
res = new Tenseur_ns3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i] * b; //multiplication des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3HH::operator *= ( const double & b)
{ for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] *= b;}; //multiplication des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH & Tenseur_ns3HH::operator / ( const double & b) const
{ TenseurHH * res;
res = new Tenseur_ns3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i] / b; //division des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3HH::operator /= ( const double & b)
{ for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] /= b;}; //division des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
void Tenseur_ns3HH::Affectation_2D_a_3D(const Tenseur_ns2HH & B,bool plusZero)
{ this->t[0] = B.t[0];this->t[4] = B.t[1];this->t[3] = B.t[2];this->t[1] = B.t[3];
if (plusZero)
{ this->t[2] = this->t[5] = this->t[8] = this->t[7] = this->t[6] = 0.;};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Tenseur_ns3HH::Affectation_trans_dimension(const TenseurHH & B,bool plusZero)
{ switch (B.Dimension())
{case 3: case -3: *this = B; break; // affectation normale
case -2:
{ const Tenseur_ns2HH & bn = *((Tenseur2HH *) &B);
this->Affectation_2D_a_3D(bn,plusZero);
break;
}
case 2:
{ const Tenseur_ns2HH bn = B; // on crée un nouveau tenseur transitoire
this->Affectation_2D_a_3D(bn,plusZero); // qui est tout de suite supprimé
break;
}
case 1:
{ if (plusZero)
this->Inita(0.);
this->t[0] = B.t[0]; //on affecte le seul terme
break;
}
default:
cout << "\n this= " << *this << " B= "; B.Ecriture(cout);
Message(3,
"erreur d\'affectation, Tenseur_ns3BB::Affectation_trans_dimension( const TenseurHH & B, ..");
};
};
// produit contracte avec un vecteur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
CoordonneeH Tenseur_ns3HH::operator * ( const CoordonneeB & B) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (B.Dimension() != -dimension)
{ cout << "\nErreur : dimensions vecteur tenseur non egales !\n";
cout << " Tenseur_ns3HH::operator *\n";
Sortie(1);
};
#endif
CoordonneeH v(-dimension);
v(1) = this->t[0] * B(1) + this->t[1] * B(2) + this->t[2] * B(3);
v(2) = this->t[3] * B(1) + this->t[4] * B(2) + this->t[5] * B(3);
v(3) = this->t[6] * B(1) + this->t[7] * B(2) + this->t[8] * B(3);
return v;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH & Tenseur_ns3HH::operator * ( const TenseurBH & B) const // produit une fois contracte
{ Tenseur_ns3HH * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (B.Dimension() != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator * ( etc..");
#endif
res = new Tenseur_ns3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// on calcul a priori un tenseur antisymetrique, car le test de symetrie
// est plus long que le calcul, ici c'est au moment de l'affection que la symetrie
// est testee
res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[6];
res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] + this->t[4] * B.t[3] + this->t[5] * B.t[6];
res->t[6] = this->t[6] * B.t[0] + this->t[7] * B.t[3] + this->t[8] * B.t[6];
res->t[1] = this->t[0] * B.t[1] + this->t[1] * B.t[4] + this->t[2] * B.t[7];
res->t[4] = this->t[3] * B.t[1] + this->t[4] * B.t[4] + this->t[5] * B.t[7];
res->t[7] = this->t[6] * B.t[1] + this->t[7] * B.t[4] + this->t[8] * B.t[7];
res->t[2] = this->t[0] * B.t[2] + this->t[1] * B.t[5] + this->t[2] * B.t[8];
res->t[5] = this->t[3] * B.t[2] + this->t[4] * B.t[5] + this->t[5] * B.t[8];
res->t[8] = this->t[6] * B.t[2] + this->t[7] * B.t[5] + this->t[8] * B.t[8];
return (*res);
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHB & Tenseur_ns3HH::operator * ( const TenseurBB & B) const // produit une fois contracte
{ TenseurHB * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator * ( etc..");
#endif
res = new Tenseur3HB;
LesMaillonsHB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
if (B.Dimension() == -3)
{ res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[6];
res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] + this->t[4] * B.t[3] + this->t[5] * B.t[6];
res->t[6] = this->t[6] * B.t[0] + this->t[7] * B.t[3] + this->t[8] * B.t[6];
res->t[1] = this->t[0] * B.t[1] + this->t[1] * B.t[4] + this->t[2] * B.t[7];
res->t[4] = this->t[3] * B.t[1] + this->t[4] * B.t[4] + this->t[5] * B.t[7];
res->t[7] = this->t[6] * B.t[1] + this->t[7] * B.t[4] + this->t[8] * B.t[7];
res->t[2] = this->t[0] * B.t[2] + this->t[1] * B.t[5] + this->t[2] * B.t[8];
res->t[5] = this->t[3] * B.t[2] + this->t[4] * B.t[5] + this->t[5] * B.t[8];
res->t[8] = this->t[6] * B.t[2] + this->t[7] * B.t[5] + this->t[8] * B.t[8];
}
else
{ res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[5];
res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] + this->t[4] * B.t[3] + this->t[5] * B.t[5];
res->t[6] = this->t[6] * B.t[0] + this->t[7] * B.t[3] + this->t[8] * B.t[5];
res->t[1] = this->t[0] * B.t[3] + this->t[1] * B.t[1] + this->t[2] * B.t[4];
res->t[4] = this->t[3] * B.t[3] + this->t[4] * B.t[1] + this->t[5] * B.t[4];
res->t[7] = this->t[6] * B.t[3] + this->t[7] * B.t[1] + this->t[8] * B.t[4];
res->t[2] = this->t[0] * B.t[5] + this->t[1] * B.t[4] + this->t[2] * B.t[2];
res->t[5] = this->t[3] * B.t[5] + this->t[4] * B.t[4] + this->t[5] * B.t[2];
res->t[8] = this->t[6] * B.t[5] + this->t[7] * B.t[4] + this->t[8] * B.t[2];
}
return (*res); };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur_ns3HH::operator && ( const TenseurBB & B) const // produit deux fois contracte
{ double b = 0;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator && ( etc..");
#endif
if (B.Dimension() == -3)
{ b += this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[6];
b += this->t[3] * B.t[1] + this->t[4] * B.t[4] + this->t[5] * B.t[7];
b += this->t[6] * B.t[2] + this->t[7] * B.t[5] + this->t[8] * B.t[8];
}
else
{ b += this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[5];
b += this->t[3] * B.t[3] + this->t[4] * B.t[1] + this->t[5] * B.t[4];
b += this->t[6] * B.t[5] + this->t[7] * B.t[4] + this->t[8] * B.t[2];
}
return b;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur_ns3HH::Det() const // determinant de la matrice des coordonnees
{ double b = 0;
b += this->t[0] *(this->t[4] * this->t[8] - this->t[5] * this->t[7]);
b -= this->t[3] *(this->t[1] * this->t[8] - this->t[2] * this->t[7]);
b += this->t[6] *(this->t[1] * this->t[5] - this->t[2] * this->t[4]);
return b;};
// test
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Tenseur_ns3HH::operator == ( const TenseurHH & B) const
{ int res = 1;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator == ( etc..");
#endif
int i1 = 0;
for (int i=1; i<= 3;i++)
for (int j=1; j<=3; j++)
{ if (this->t[i1] != B(i,j)) res = 0 ;
i1++;
}
return res; };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Tenseur_ns3HH::operator != ( const TenseurHH & B) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3HH::operator != ( etc..");
#endif
if ((*this) == B)
return 0;
else
return 1; };
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB & Tenseur_ns3HH::Inverse() const
{TenseurBB * res;
res = new Tenseur_ns3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// choix sur la méthode d'inversion
switch (ParaGlob::param->ParaAlgoControleActifs().Type_calnum_inversion_metrique())
{ case LU_EQUILIBRE:
{ // on recopie this dans le nouveau tenseur
for (int i = 0; i< 9; i++)
res->t[i] = t[i];
// pour le débug
//res->t[0]=3.; res->t[1]=2.;res->t[2]=1.;
// appel de l'inversion
Util::Inverse_mat3x3(((Tenseur_ns3BB *) res)->ipointe);
}
break;
//cout << "\n comp \n ";
// res->Ecriture(cout); cout << "\n";
case CRAMER : // méthode historique
{ // calcul du determinant
double det = Det();
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(det) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\nErreur : le determinant du tenseur est nul !\n";
cout << "Tenseur_ns3HH::Inverse() \n";
Sortie(1);
};
#endif
det =1./det;
res->t[0] = (this->t[4]*this->t[8] - this->t[5]*this->t[7])*det;
res->t[3] = (this->t[5]*this->t[6] - this->t[3]*this->t[8])*det;
res->t[6] = (this->t[3]*this->t[7] - this->t[4]*this->t[6])*det;
res->t[1] = (this->t[2]*this->t[7] - this->t[1]*this->t[8])*det;
res->t[4] = (this->t[0]*this->t[8] - this->t[2]*this->t[6])*det;
res->t[7] = (this->t[1]*this->t[6] - this->t[0]*this->t[7])*det;
res->t[2] = (this->t[1]*this->t[5] - this->t[2]*this->t[4])*det;
res->t[5] = (this->t[2]*this->t[3] - this->t[0]*this->t[5])*det;
res->t[8] = (this->t[0]*this->t[4] - this->t[1]*this->t[3])*det;
}
break;
default:
{ cout << "\nErreur **** : la methode de resolution de l'inversion de tenseur "
<< ParaGlob::param->ParaAlgoControleActifs().Type_calnum_inversion_metrique() << " n'est pas implante \n";
cout << "Tenseur_ns3HH::Inverse() \n";
Sortie(1);
};
break;
};
// res->Ecriture(cout); // pour le debug
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH & Tenseur_ns3HH::Transpose() const
{ TenseurHH * res;
res = new Tenseur_ns3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
res->t[0] = this->t[0];
res->t[1] = this->t[3];
res->t[2] = this->t[6];
res->t[3] = this->t[1];
res->t[4] = this->t[4];
res->t[5] = this->t[7];
res->t[6] = this->t[2];
res->t[7] = this->t[5];
res->t[8] = this->t[8];
return *res;};
// ---- manipulation d'indice ---- -> création de nouveaux tenseurs
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB& Tenseur_ns3HH::Baisse2Indices() const
{ TenseurBB * res;
res = new Tenseur_ns3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i];
return *res;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBH& Tenseur_ns3HH::BaissePremierIndice() const
{ TenseurBH * res;
res = new Tenseur3BH;
LesMaillonsBH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// même stockage HH non symétique et BH
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i];
return *res;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHB& Tenseur_ns3HH::BaisseDernierIndice() const
{ TenseurHB * res;
res = new Tenseur3HB;
LesMaillonsHB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// même stockage HH non symétique et BH
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i];
return *res;};
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur_ns3HH::MaxiComposante() const
{ return DabsMaxiTab(t, 9) ;
};
// retourne la composante i,j en lecture et écriture
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double& Tenseur_ns3HH::Coor( const int i, const int j)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( ((i!=1)&&(i!=2)&&(i!=3)) || ((j!=1)&&(j!=2)&&(j!=3)) )
{ cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
cout << " i = " << i << ", j = " << j << '\n';
cout << "Tenseur_ns3HH::Coor(int,int ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
switch (i)
{ case 1 : { switch (j)
{ case 1 : return t[0]; break;
case 2 : return t[1]; break;
case 3 : return t[2]; break;
default : return t[0]; }
break;}
case 2 : { switch (j)
{ case 1 : return t[3]; break;
case 2 : return t[4]; break;
case 3 : return t[5]; break;
default : return t[0]; }
break;}
case 3 : { switch (j)
{ case 1 : return t[6]; break;
case 2 : return t[7]; break;
case 3 : return t[8]; break;
default : return t[0]; }
break;}
default : return t[0];
}
};
// retourne la composante i,j en lecture seulement
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur_ns3HH::operator () ( const int i, const int j) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( ((i!=1)&&(i!=2)&&(i!=3)) || ((j!=1)&&(j!=2)&&(j!=3)) )
{ cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
cout << " i = " << i << ", j = " << j << '\n';
cout << "Tenseur_ns3HH::OPERATOR() (int,int ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
switch (i)
{ case 1 : { switch (j)
{ case 1 : return t[0]; break;
case 2 : return t[1]; break;
case 3 : return t[2]; break;
default : return t[0]; }
break;}
case 2 : { switch (j)
{ case 1 : return t[3]; break;
case 2 : return t[4]; break;
case 3 : return t[5]; break;
default : return t[0]; }
break;}
case 3 : { switch (j)
{ case 1 : return t[6]; break;
case 2 : return t[7]; break;
case 3 : return t[8]; break;
default : return t[0]; }
break;}
default : return t[0];
}
};
// lecture et écriture de données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
istream & Tenseur_ns3HH::Lecture(istream & entree)
{ // lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "Tenseur_ns3HH")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
for (int i = 0; i< 9; i++)
entree >> this->t[i];
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
ostream & Tenseur_ns3HH::Ecriture(ostream & sort) const
{ // écriture du type
sort << "Tenseur_ns3HH ";
// puis les datas
for (int i = 0; i< 9; i++)
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << this->t[i] << " ";
return sort;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator de lecture
istream & operator >> (istream & entree, Tenseur_ns3HH & A)
{ int dim = A.Dimension();
#ifdef MISE_AU_POINT
if (dim != -3) A.Message(-3,"operator >> (istream & entree, Tenseur_ns3HH & A)");
#endif
// lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "Tenseur_ns3HH")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
for (int i = 0; i< 9; i++)
entree >> A.t[i];
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator d'ecriture
ostream & operator << (ostream & sort , const Tenseur_ns3HH & A)
{ //int dim = A.Dimension();
// écriture du type
sort << "Tenseur_ns3HH ";
// puis les datas
for (int i = 0; i< 9; i++)
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << A.t[i] << " ";
return sort;
};
//--------------------------------------------------------------------
// cas des composantes deux fois covariantes non symetriques
// pour les differencier la dimension = -3
//--------------------------------------------------------------------
// --- gestion de changement d'index ----
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3BB::ChangementIndex::ChangementIndex() :
idx_i(9),idx_j(9),odVect(3)
{ idx_i(1)=1;idx_i(2)=1;idx_i(3)=1; idx_j(1)=1;idx_j(2)=2;idx_j(3)=3;
idx_i(4)=2;idx_i(5)=2;idx_i(6)=2; idx_j(4)=1;idx_j(5)=2;idx_j(6)=3;
idx_i(7)=3;idx_i(8)=3;idx_i(9)=3; idx_j(7)=1;idx_j(8)=2;idx_j(9)=3;
odVect(1,1)=1;odVect(1,2)=2;odVect(1,3)=3;
odVect(2,1)=4;odVect(2,2)=5;odVect(2,3)=6;
odVect(3,1)=7;odVect(3,2)=8;odVect(3,3)=9;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3BB::Tenseur_ns3BB() :
ipointe() // par defaut
{ dimension = -3;
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for ( int i=0; i< 9; i++)
t[i] = 0.;
};
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3BB::Tenseur_ns3BB( const double val) :
ipointe()
{ dimension = -3;
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for ( int i=0; i< 9; i++)
t[i] = val;
};
// initialisation avec 9 valeurs différentes
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3BB::Tenseur_ns3BB
( const double val1, const double val2, const double val3, // 1ere ligne
const double val4, const double val5, const double val6, // 2ieme ligne
const double val7, const double val8, const double val9) // 3ieme ligne
:
ipointe()
{ dimension = -3;
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
t[0] = val1;t[1] = val2;t[2] = val3;
t[3] = val4;t[4] = val5;t[5] = val6;
t[6] = val7;t[7] = val8;t[8] = val9;
};
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3BB::Tenseur_ns3BB ( const TenseurBB & B) :
ipointe()
{ this->dimension = -3 ;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Abs(B.dimension) != 3)
{ cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 3 ou -3 ";
Message(3,"Tenseur_ns3BB::Tenseur_ns3BB( etc..");
}
#endif
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
if (B.dimension == -3)
{for ( int i=0; i< 9; i++) t[i] = B.t[i]; } // cas d'un tenseur non symétrique
else // cas d'un tenseur symétrique
{ Tenseur3BB& C = *((Tenseur3BB*) & B);
t[0] = C.t[0];t[1] = C.t[3];t[2] = C.t[5];
t[3] = C.t[3];t[4] = C.t[1];t[5] = C.t[4];
t[6] = C.t[5];t[7] = C.t[4];t[8] = C.t[2];
};
};
// constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3BB::Tenseur_ns3BB ( const Tenseur_ns3BB & B) :
ipointe()
{ this->dimension = B.dimension ;
listdouble9.push_front(Reels9()); // allocation
ipointe = listdouble9.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for ( int i=0; i< 9; i++)
t[i] = B.t[i];
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur_ns3BB::~Tenseur_ns3BB()
{//if(listdouble9.end() != listdouble9.begin()) // si la liste n'est pas vide
listdouble9.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste
// initialise toutes les composantes à val
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3BB::Inita(double val)
{ t[0] =val; t[1] =val; t[2] =val;
t[3] =val; t[4] =val; t[5] =val;
t[6] =val; t[7] =val; t[8] =val;
};
// operations
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB & Tenseur_ns3BB::operator + (const TenseurBB & B) const
{ TenseurBB * ptr;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator + ( etc..");
#endif
ptr = new Tenseur_ns3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( ptr); // ajout d'un tenseur intermediaire
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
(*ptr).t[i] = this->t[i] + B.t[i]; //somme des données
else
{ (*ptr).t[0] = this->t[0] + B.t[0]; //somme des données
(*ptr).t[1] = this->t[1] + B.t[3]; //somme des données
(*ptr).t[2] = this->t[2] + B.t[5]; //somme des données
(*ptr).t[3] = this->t[3] + B.t[3]; //somme des données
(*ptr).t[4] = this->t[4] + B.t[1]; //somme des données
(*ptr).t[5] = this->t[5] + B.t[4]; //somme des données
(*ptr).t[6] = this->t[6] + B.t[5]; //somme des données
(*ptr).t[7] = this->t[7] + B.t[4]; //somme des données
(*ptr).t[8] = this->t[8] + B.t[2]; //somme des données
}
return (*ptr) ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3BB::operator += ( const TenseurBB & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator + ( etc..");
#endif
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] += B.t[i];
else
{ this->t[0] += B.t[0]; //somme des données
this->t[1] += B.t[3]; //somme des données
this->t[2] += B.t[5]; //somme des données
this->t[3] += B.t[3]; //somme des données
this->t[4] += B.t[1]; //somme des données
this->t[5] += B.t[4]; //somme des données
this->t[6] += B.t[5]; //somme des données
this->t[7] += B.t[4]; //somme des données
this->t[8] += B.t[2]; //somme des données
}
}; //somme des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB & Tenseur_ns3BB::operator - () const
{ TenseurBB * ptr;
ptr = new Tenseur_ns3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( ptr); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i<=8; i++)
(*ptr).t[i] = - this->t[i]; // soustraction des données
return (*ptr) ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB & Tenseur_ns3BB::operator - ( const TenseurBB & B) const
{ TenseurBB * ptr;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator - ( etc..");
#endif
ptr = new Tenseur_ns3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( ptr); // ajout d'un tenseur intermediaire
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
(*ptr).t[i] = this->t[i] - B.t[i]; // soustraction des données
else
{ (*ptr).t[0] = this->t[0] - B.t[0]; //soustraction des données
(*ptr).t[1] = this->t[1] - B.t[3]; //soustraction des données
(*ptr).t[2] = this->t[2] - B.t[5]; //soustraction des données
(*ptr).t[3] = this->t[3] - B.t[3]; //soustraction des données
(*ptr).t[4] = this->t[4] - B.t[1]; //soustraction des données
(*ptr).t[5] = this->t[5] - B.t[4]; //soustraction des données
(*ptr).t[6] = this->t[6] - B.t[5]; //soustraction des données
(*ptr).t[7] = this->t[7] - B.t[4]; //soustraction des données
(*ptr).t[8] = this->t[8] - B.t[2]; //soustraction des données
}
return (*ptr) ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3BB::operator -= ( const TenseurBB & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator -= ( etc..");
#endif
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] -= B.t[i];
else
{ this->t[0] -= B.t[0]; //soustraction des données
this->t[1] -= B.t[3]; //soustraction des données
this->t[2] -= B.t[5]; //soustraction des données
this->t[3] -= B.t[3]; //soustraction des données
this->t[4] -= B.t[1]; //soustraction des données
this->t[5] -= B.t[4]; //soustraction des données
this->t[6] -= B.t[5]; //soustraction des données
this->t[7] -= B.t[4]; //soustraction des données
this->t[8] -= B.t[2]; //soustraction des données
}
}; //soustraction des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB & Tenseur_ns3BB::operator = ( const TenseurBB & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator = ( etc..");
#endif
if (B.Dimension() == -3)
for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] = B.t[i];
else
{ this->t[0] = B.t[0]; //
this->t[1] = B.t[3]; //
this->t[2] = B.t[5]; //
this->t[3] = B.t[3]; //
this->t[4] = B.t[1]; //
this->t[5] = B.t[4]; //
this->t[6] = B.t[5]; //
this->t[7] = B.t[4]; //
this->t[8] = B.t[2]; //
}
LesMaillonsBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
return *this; }; //affectation des données;
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB & Tenseur_ns3BB::operator * ( const double & b) const
{ TenseurBB * res;
res = new Tenseur_ns3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i] * b; //multiplication des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3BB::operator *= ( const double & b)
{ for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] *= b;}; //multiplication des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB & Tenseur_ns3BB::operator / ( const double & b) const
{ TenseurBB * res;
res = new Tenseur_ns3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i] / b; //division des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur_ns3BB::operator /= ( const double & b)
{ for (int i = 0; i<=8; i++)
this->t[i] /= b;}; //division des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
void Tenseur_ns3BB::Affectation_2D_a_3D(const Tenseur_ns2BB & B,bool plusZero)
{ this->t[0] = B.t[0];this->t[4] = B.t[1];this->t[3] = B.t[2];this->t[1] = B.t[3];
if (plusZero)
{ this->t[2] = this->t[5] = this->t[8] = this->t[7] = this->t[6] = 0.;};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Tenseur_ns3BB::Affectation_trans_dimension(const TenseurBB& B,bool plusZero)
{ switch (B.Dimension())
{case 3: case -3: *this = B; break; // affectation normale
case -2:
{ const Tenseur_ns2BB & bn = *((Tenseur2BB *) &B);
this->Affectation_2D_a_3D(bn,plusZero);
break;
}
case 2:
{ const Tenseur_ns2BB bn = B; // on crée un nouveau tenseur transitoire
this->Affectation_2D_a_3D(bn,plusZero); // qui est tout de suite supprimé
break;
}
case 1:
{ if (plusZero)
this->Inita(0.);
this->t[0] = B.t[0]; //on affecte le seul terme
break;
}
default:
cout << "\n this= " << *this << " B= "; B.Ecriture(cout);
Message(3,
"erreur d\'affectation, Tenseur_ns3BB::Affectation_trans_dimension( const TenseurBB & B, ..");
};
};
// produit contracte avec un vecteur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
CoordonneeB Tenseur_ns3BB::operator * ( const CoordonneeH & B) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (B.Dimension() != -dimension)
{ cout << "\nErreur : dimensions vecteur tenseur non egales !\n";
cout << " Tenseur_ns3BB::operator *\n";
Sortie(1);
};
#endif
CoordonneeB v(-dimension);
v(1) = this->t[0] * B(1) + this->t[1] * B(2) + this->t[2] * B(3);
v(2) = this->t[3] * B(1) + this->t[4] * B(2) + this->t[5] * B(3);
v(3) = this->t[6] * B(1) + this->t[7] * B(2) + this->t[8] * B(3);
return v;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB & Tenseur_ns3BB::operator * ( const TenseurHB & B) const // produit une fois contracte
{ Tenseur_ns3BB * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (B.Dimension() != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator * ( etc..");
#endif
res = new Tenseur_ns3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// on calcul a priori un tenseur antisymetrique, car le test de symetrie
// est plus long que le calcul, ici c'est au moment de l'affection que la symetrie
// est testee
res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[6];
res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] + this->t[4] * B.t[3] + this->t[5] * B.t[6];
res->t[6] = this->t[6] * B.t[0] + this->t[7] * B.t[3] + this->t[8] * B.t[6];
res->t[1] = this->t[0] * B.t[1] + this->t[1] * B.t[4] + this->t[2] * B.t[7];
res->t[4] = this->t[3] * B.t[1] + this->t[4] * B.t[4] + this->t[5] * B.t[7];
res->t[7] = this->t[6] * B.t[1] + this->t[7] * B.t[4] + this->t[8] * B.t[7];
res->t[2] = this->t[0] * B.t[2] + this->t[1] * B.t[5] + this->t[2] * B.t[8];
res->t[5] = this->t[3] * B.t[2] + this->t[4] * B.t[5] + this->t[5] * B.t[8];
res->t[8] = this->t[6] * B.t[2] + this->t[7] * B.t[5] + this->t[8] * B.t[8];
return (*res);
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBH & Tenseur_ns3BB::operator * ( const TenseurHH & B) const // produit une fois contracte
{ TenseurBH * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator * ( etc..");
#endif
res = new Tenseur3BH;
LesMaillonsBH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
if (B.Dimension() == -3)
{ res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[6];
res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] + this->t[4] * B.t[3] + this->t[5] * B.t[6];
res->t[6] = this->t[6] * B.t[0] + this->t[7] * B.t[3] + this->t[8] * B.t[6];
res->t[1] = this->t[0] * B.t[1] + this->t[1] * B.t[4] + this->t[2] * B.t[7];
res->t[4] = this->t[3] * B.t[1] + this->t[4] * B.t[4] + this->t[5] * B.t[7];
res->t[7] = this->t[6] * B.t[1] + this->t[7] * B.t[4] + this->t[8] * B.t[7];
res->t[2] = this->t[0] * B.t[2] + this->t[1] * B.t[5] + this->t[2] * B.t[8];
res->t[5] = this->t[3] * B.t[2] + this->t[4] * B.t[5] + this->t[5] * B.t[8];
res->t[8] = this->t[6] * B.t[2] + this->t[7] * B.t[5] + this->t[8] * B.t[8];
}
else
{ res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[5];
res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] + this->t[4] * B.t[3] + this->t[5] * B.t[5];
res->t[6] = this->t[6] * B.t[0] + this->t[7] * B.t[3] + this->t[8] * B.t[5];
res->t[1] = this->t[0] * B.t[3] + this->t[1] * B.t[1] + this->t[2] * B.t[4];
res->t[4] = this->t[3] * B.t[3] + this->t[4] * B.t[1] + this->t[5] * B.t[4];
res->t[7] = this->t[6] * B.t[3] + this->t[7] * B.t[1] + this->t[8] * B.t[4];
res->t[2] = this->t[0] * B.t[5] + this->t[1] * B.t[4] + this->t[2] * B.t[2];
res->t[5] = this->t[3] * B.t[5] + this->t[4] * B.t[4] + this->t[5] * B.t[2];
res->t[8] = this->t[6] * B.t[5] + this->t[7] * B.t[4] + this->t[8] * B.t[2];
}
return (*res); };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur_ns3BB::operator && ( const TenseurHH & B) const // produit deux fois contracte
{ double b = 0;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator && ( etc..");
#endif
if (B.Dimension() == -3)
{ b += this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[6];
b += this->t[3] * B.t[1] + this->t[4] * B.t[4] + this->t[5] * B.t[7];
b += this->t[6] * B.t[2] + this->t[7] * B.t[5] + this->t[8] * B.t[8];
}
else
{ b += this->t[0] * B.t[0] + this->t[1] * B.t[3] + this->t[2] * B.t[5];
b += this->t[3] * B.t[3] + this->t[4] * B.t[1] + this->t[5] * B.t[4];
b += this->t[6] * B.t[5] + this->t[7] * B.t[4] + this->t[8] * B.t[2];
}
return b;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur_ns3BB::Det() const // determinant de la matrice des coordonnees
{ double b = 0;
b += this->t[0] *(this->t[4] * this->t[8] - this->t[5] * this->t[7]);
b -= this->t[3] *(this->t[1] * this->t[8] - this->t[2] * this->t[7]);
b += this->t[6] *(this->t[1] * this->t[5] - this->t[2] * this->t[4]);
return b;};
// test
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Tenseur_ns3BB::operator == ( const TenseurBB & B) const
{ int res = 1;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator == ( etc..");
#endif
int i1 = 0;
for (int i=1; i<= 3;i++)
for (int j=1; j<=3; j++)
{ if (this->t[i1] != B(i,j)) res = 0 ;
i1++;
}
return res; };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Tenseur_ns3BB::operator != ( const TenseurBB & B) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur_ns3BB::operator != ( etc..");
#endif
if ((*this) == B)
return 0;
else
return 1; };
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH & Tenseur_ns3BB::Inverse() const
{TenseurHH * res;
res = new Tenseur_ns3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// choix sur la méthode d'inversion
switch (ParaGlob::param->ParaAlgoControleActifs().Type_calnum_inversion_metrique())
{ case LU_EQUILIBRE:
{ // on recopie this dans le nouveau tenseur
for (int i = 0; i< 9; i++)
res->t[i] = t[i];
// pour le débug
//res->t[0]=3.; res->t[1]=2.;res->t[2]=1.;
// appel de l'inversion
Util::Inverse_mat3x3(((Tenseur_ns3HH *) res)->ipointe);
}
break;
//cout << "\n comp \n ";
// res->Ecriture(cout); cout << "\n";
case CRAMER : // méthode historique
{ // calcul du determinant
double det = Det();
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(det) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\nErreur : le determinant du tenseur est nul !\n";
cout << "Tenseur_ns3BB::Inverse() \n";
Sortie(1);
};
#endif
det =1./det;
res->t[0] = (this->t[4]*this->t[8] - this->t[5]*this->t[7])*det;
res->t[3] = (this->t[5]*this->t[6] - this->t[3]*this->t[8])*det;
res->t[6] = (this->t[3]*this->t[7] - this->t[4]*this->t[6])*det;
res->t[1] = (this->t[2]*this->t[7] - this->t[1]*this->t[8])*det;
res->t[4] = (this->t[0]*this->t[8] - this->t[2]*this->t[6])*det;
res->t[7] = (this->t[1]*this->t[6] - this->t[0]*this->t[7])*det;
res->t[2] = (this->t[1]*this->t[5] - this->t[2]*this->t[4])*det;
res->t[5] = (this->t[2]*this->t[3] - this->t[0]*this->t[5])*det;
res->t[8] = (this->t[0]*this->t[4] - this->t[1]*this->t[3])*det;
}
break;
default:
{ cout << "\nErreur **** : la methode de resolution de l'inversion de tenseur "
<< ParaGlob::param->ParaAlgoControleActifs().Type_calnum_inversion_metrique() << " n'est pas implante \n";
cout << "Tenseur_ns3BB::Inverse() \n";
Sortie(1);
};
break;
};
// res->Ecriture(cout); // pour le debug
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB & Tenseur_ns3BB::Transpose() const
{ TenseurBB * res;
res = new Tenseur_ns3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
res->t[0] = this->t[0];
res->t[1] = this->t[3];
res->t[2] = this->t[6];
res->t[3] = this->t[1];
res->t[4] = this->t[4];
res->t[5] = this->t[7];
res->t[6] = this->t[2];
res->t[7] = this->t[5];
res->t[8] = this->t[8];
return *res;};
// ---- manipulation d'indice ---- -> création de nouveaux tenseurs
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH& Tenseur_ns3BB::Monte2Indices() const
{ TenseurHH * res;
res = new Tenseur_ns3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i];
return *res;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBH& Tenseur_ns3BB::MonteDernierIndice() const
{ TenseurBH * res;
res = new Tenseur3BH;
LesMaillonsBH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// même stockage HH non symétique et BH
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i];
return *res;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHB& Tenseur_ns3BB::MontePremierIndice() const
{ TenseurHB * res;
res = new Tenseur3HB;
LesMaillonsHB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// même stockage HH non symétique et BH
for (int i = 0; i<=8; i++)
res->t[i] = this->t[i];
return *res;};
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur_ns3BB::MaxiComposante() const
{ return DabsMaxiTab(t, 9) ;
};
// retourne la composante i,j en lecture et écriture
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double& Tenseur_ns3BB::Coor( const int i, const int j)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( ((i!=1)&&(i!=2)&&(i!=3)) || ((j!=1)&&(j!=2)&&(j!=3)) )
{ cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
cout << " i = " << i << ", j = " << j << '\n';
cout << "Tenseur_ns3BB::Coor(int,int ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
switch (i)
{ case 1 : { switch (j)
{ case 1 : return t[0]; break;
case 2 : return t[1]; break;
case 3 : return t[2]; break;
default : return t[0]; }
break;}
case 2 : { switch (j)
{ case 1 : return t[3]; break;
case 2 : return t[4]; break;
case 3 : return t[5]; break;
default : return t[0]; }
break;}
case 3 : { switch (j)
{ case 1 : return t[6]; break;
case 2 : return t[7]; break;
case 3 : return t[8]; break;
default : return t[0]; }
break;}
default : return t[0];
}
};
// retourne la composante i,j en lecture seulement
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur_ns3BB::operator () ( const int i, const int j) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( ((i!=1)&&(i!=2)&&(i!=3)) || ((j!=1)&&(j!=2)&&(j!=3)) )
{ cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
cout << " i = " << i << ", j = " << j << '\n';
cout << "Tenseur_ns3BB::OPERATOR() (int,int ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
switch (i)
{ case 1 : { switch (j)
{ case 1 : return t[0]; break;
case 2 : return t[1]; break;
case 3 : return t[2]; break;
default : return t[0]; }
break;}
case 2 : { switch (j)
{ case 1 : return t[3]; break;
case 2 : return t[4]; break;
case 3 : return t[5]; break;
default : return t[0]; }
break;}
case 3 : { switch (j)
{ case 1 : return t[6]; break;
case 2 : return t[7]; break;
case 3 : return t[8]; break;
default : return t[0]; }
break;}
default : return t[0];
}
};
// lecture et écriture de données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
istream & Tenseur_ns3BB::Lecture(istream & entree)
{ // lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "Tenseur_ns3BB")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
for (int i = 0; i< 9; i++)
entree >> this->t[i];
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
ostream & Tenseur_ns3BB::Ecriture(ostream & sort) const
{ // écriture du type
sort << "Tenseur_ns3BB ";
// puis les datas
for (int i = 0; i< 9; i++)
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << this->t[i] << " ";
return sort;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator de lecture
istream & operator >> (istream & entree, Tenseur_ns3BB & A)
{ int dim = A.Dimension();
#ifdef MISE_AU_POINT
if (dim != -3) A.Message(-3,"operator >> (istream & entree, Tenseur_ns3BB & A)");
#endif
// lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "Tenseur_ns3BB")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
for (int i = 0; i< 9; i++)
entree >> A.t[i];
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator d'ecriture
ostream & operator << (ostream & sort , const Tenseur_ns3BB & A)
{ //int dim = A.Dimension();
// écriture du type
sort << "Tenseur_ns3BB ";
// puis les datas
for (int i = 0; i< 9; i++)
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << A.t[i] << " ";
return sort;
};
#endif