// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . //#include "Debug.h" #include "GeomTetraCom.h" #include #include "GeomSeg.h" #include "GeomQuadrangle.h" #include "MathUtil.h" // constructeur // le constructeur par défaut ne doit pas être utilisé GeomTetraCom::GeomTetraCom() { cout << "\n erreur le constructeur par défaut ne doit pas être utilisé " ; cout << "\nGeomTetraCom::GeomTetraCom() " << endl; Sortie(1); }; // il y a 1 points d'integration par défaut // nbi : le nombre de point d'intégration voulu // dimension de l'espace : 3, 4 faces, 6 arêtes GeomTetraCom::GeomTetraCom(int nbi, int nbe, Enum_interpol interpol) : ElemGeomC0(3,nbi,nbe,4,6,TETRAEDRE,interpol) {// coordonnees des points et poids d'integration switch (nbi) {case 1 : { // 1 point : (ordre 1) double a = 1./4.; ptInteg(1) = Coordonnee(a,a,a); WI(1)= 1./6.; break; } case 4 : { // 4 points : (ordre 2) double a = (5. - sqrt(5.))/20.; double b = (5.+3.*sqrt(5.))/20.; ptInteg(1) = Coordonnee(a,a,a); ptInteg(2) = Coordonnee(a,a,b); ptInteg(3) = Coordonnee(a,b,a); ptInteg(4) = Coordonnee(b,a,a); for (int i =1;i<=nbi;i++) WI(i)= 1./24.; break; } case 5 : { // 5 points : (ordre 3) double a = 1./4.; double b=1./6.; double c = 1./2.; ptInteg(1) = Coordonnee(a,a,a); ptInteg(2) = Coordonnee(b,b,b); ptInteg(3) = Coordonnee(b,b,c); ptInteg(4) = Coordonnee(b,c,b); ptInteg(5) = Coordonnee(c,b,b); WI(1)= -2./15.; for (int i =2;i<=Nbi();i++) WI(i)= 3./40.; break; } case 15 : // formule page 371 de Dhatt et Touzot en tenant compte d'une modif (dans les i !), { // 15 points : (ordre 5) double a = 1./4.; double b1=(7.+sqrt(15.))/34.; double b2=(7.-sqrt(15.))/34.;double c1=(13.+3.*sqrt(15.))/34.; double c2=(13.-3.*sqrt(15.))/34.;double d=(5.-sqrt(15.))/20.; double e=(5.+sqrt(15.))/20.; ptInteg(1) = Coordonnee(a,a,a); ptInteg(2) = Coordonnee(b2,b2,b2); ptInteg(3) = Coordonnee(c1,b2,b2); ptInteg(4) = Coordonnee(b2,c1,b2); ptInteg(5) = Coordonnee(b2,b2,c1); ptInteg(6) = Coordonnee(b1,b1,b1); ptInteg(7) = Coordonnee(c2,b1,b1); ptInteg(8) = Coordonnee(b1,c2,b1); ptInteg(9) = Coordonnee(b1,b1,c2); ptInteg(10) = Coordonnee(d,d,e); ptInteg(11) = Coordonnee(d,e,d); ptInteg(12) = Coordonnee(e,d,d); ptInteg(13) = Coordonnee(d,e,e); ptInteg(14) = Coordonnee(e,d,e); ptInteg(15) = Coordonnee(e,e,d); WI(1)= 8./405.; WI(2)= (2665.+ 14.)/226800.; WI(3)= (2665.- 14.)/226800.; for (int i =4;i<=Nbi();i++) WI(i)= 5./567.; break; } default : { cout << "\nErreur : valeur incorrecte du nombre de points d'intégration demandé ! nbi = \n" << nbi << '\n'; cout << "GeomTetraCom::GeomTetraCom(int nbi, int nbe)" << endl; Sortie(1); } }; }; // destructeur GeomTetraCom::~GeomTetraCom() { }; // constructeur de copie GeomTetraCom::GeomTetraCom(const GeomTetraCom& a) : ElemGeomC0(a) { }; // en fonction de coordonnees locales, retourne true si le point est a l'interieur // de l'element, false sinon bool GeomTetraCom::Interieur(const Coordonnee& M) { if (Dabs(M(3)) <= 1.) // tout d'abord il faut que la troisième coordonnée soit comprise entre 0 et 1 // si oui le triangle horizontale équivalent a des maxi qui vont de 0 à 0.- M(3) {if (Dabs(M(2)) <= 1.-M(3)) // deuxième condition il faut que le y soit compris entre 0 et 1.-z // d'où un x qui doit être compris entre 0 et 1.-y-z {if (Dabs(M(1)) <= 1.-M(3)-M(2)) return true; }; }; return false; }; // en fonction de coordonnees locales, retourne le point local P, maximum intérieur à l'élément, donc sur la frontière // dont les coordonnées sont sur la droite GM: c-a-d GP = alpha GM, avec apha maxi et P appartenant à la frontière // de l'élément, G étant le centre de gravité, sauf si GM est nul, dans ce cas retour de M Coordonnee GeomTetraCom::Maxi_Coor_dans_directionGM(const Coordonnee& M) { // le principe est de faire un traitement en fonction du secteur dans lequel se trouve le point double x=M(1); double y=M(2); double z=M(3); // on appelle G le centre de gravité, A(1,0,0), B(0,1,0), C(0,0,0), D(0,0,1) double unquart = 0.25; Coordonnee G(unquart,unquart,unquart); // if ((x+y+2.*z-1. >=0.) && (2.*x + y +z -1 >=0.) && (x+2.*y+z-1. >= 0)) { // cas où l'on est dans le secteur limité par les demies droites ]A,G] et ]B,G] et ]D,G] // méthodologie: //1) on calcul la normale au plan: GAB->proportionnelle à (1,1,2), on doit être à l'avant de ce plan: AM.N >= 0 -> x+y+2z-1 >=0 //2) on calcul la normale au plan: GBD->proportionnelle à (2,1,1), on doit être à l'avant de ce plan: BM.N >= 0 -> 2x+y+z-1 >=0 //3) on calcul la normale au plan: GDA->proportionnelle à (1,2,1), on doit être à l'avant de ce plan: DM.N >= 0 -> x+2y+z-1 >= 0 // si les 3 conditions sont ok => on doit prolonger la doite GM en un point M' appartenant au plan qui passe par ABD, de normale prop à (1,1,1) // GM'. N = alpha * GM . N = GA . N = 0.25<3,-1,-1>(1;1;1) = 0.25 = alpha * (x+y+z - 3/4) d'où alpha et M' double unsSurAlpha = (x+y+z-0.75)/0.25; // on utilise un sur alpha au lieu d'alpha pour éviter d'avoir une division par 0 au niveau du calcul d'alpha if (Dabs(unsSurAlpha) >= ConstMath::grand) //si alpha est trop petit cela signifie que M est près de G, { return M;} else { return (Coordonnee((M-G)/unsSurAlpha + G));} } else if ((2.*x+y+z-1. <= 0.) && (-x + z >= 0.) && (-x + y >= 0)) {// cas où l'on est dans le secteur limité par les demies droites ]C,G], ]B,G], ]D,G] // méthodologie: //1) on calcul la normale au plan: GCD->proportionnelle à (-1,1,0), on doit être à l'avant de ce plan: CM.N >= 0 -> -x + y >= 0 //2) on calcul la normale au plan: GBC->proportionnelle à (-1,0,1), on doit être à l'avant de ce plan: CM.N >= 0 -> -x + z >= 0. //3) on calcul la normale au plan: BGD->proportionnelle à (-2,-1,-1), on doit être à l'avant de ce plan: BM.N >= 0 -> 2x+y+z-1. <= 0. // si les 3 conditions sont ok => on doit prolonger la doite GM en un point M' appartenant au plan qui passe par BCD, de normale prop à (1,0,0) // GM'. N = alpha * GM . N = GC . N = -0.25 = alpha * (x-0.25) d'où alpha et M' double unsSurAlpha = (0.25-x)/0.25; // on utilise un sur alpha au lieu d'alpha pour éviter d'avoir une division par 0 au niveau du calcul d'alpha if (Dabs(unsSurAlpha) >= ConstMath::grand) //si alpha est trop petit cela signifie que M est près de G, { return M;} else { return (Coordonnee((M-G)/unsSurAlpha + G));} } else if ((x-y >= 0.) && (x+2.*y+z -1. <= 0.) && (-y + z >= 0)) {// cas où l'on est dans le secteur limité par les demies droites ]C,G], ]A,G], ]D,G] // méthodologie: //1) on calcul la normale au plan: CGD->proportionnelle à (1,-1,0), on doit être à l'avant de ce plan: CM.N >= 0 -> x - y >= 0 //2) on calcul la normale au plan: AGD->proportionnelle à (-1,-2,-1), on doit être à l'avant de ce plan: CM.N >= 0 -> x+2.*y+z <== 0. //3) on calcul la normale au plan: AGC->proportionnelle à (0,-1,1), on doit être à l'avant de ce plan: BM.N >= 0 -> -y+z >= 0. // si les 3 conditions sont ok => on doit prolonger la doite GM en un point M' appartenant au plan qui passe par ACD, de normale prop à (0,1,0) // GM'. N = alpha * GM . N = GC . N = -0.25 = alpha * (y-0.25) d'où alpha et M' double unsSurAlpha = (0.25-y)/0.25; // on utilise un sur alpha au lieu d'alpha pour éviter d'avoir une division par 0 au niveau du calcul d'alpha if (Dabs(unsSurAlpha) >= ConstMath::grand) //si alpha est trop petit cela signifie que M est près de G, { return M;} else { return (Coordonnee((M-G)/unsSurAlpha + G));} } else if ((x+y+2.*z -1. <= 0.) && (x-z >= 0.) && (y-z >= 0.)) {// cas où l'on est dans le secteur limité par les demies droites ]A,G], ]B,G], ]C,G] // méthodologie: //1) on calcul la normale au plan: AGB->proportionnelle à (-1,-1,-2), on doit être à l'avant de ce plan: CM.N >= x+y+2.*z <= 0. //2) on calcul la normale au plan: BGC->proportionnelle à (1,0,-1), on doit être à l'avant de ce plan: CM.N >= 0 -> x-z >= 0. //3) on calcul la normale au plan: CGA->proportionnelle à (0,1,-1), on doit être à l'avant de ce plan: BM.N >= 0 -> y-z >= 0. // si les 3 conditions sont ok => on doit prolonger la doite GM en un point M' appartenant au plan qui passe par ABC, de normale prop à (0,0,1) // GM'. N = alpha * GM . N = GC . N = 0.25 = alpha * (z-0.25) d'où alpha et M' double unsSurAlpha = (z-0.25)/0.25; // on utilise un sur alpha au lieu d'alpha pour éviter d'avoir une division par 0 au niveau du calcul d'alpha if (Dabs(unsSurAlpha) >= ConstMath::grand) //si alpha est trop petit cela signifie que M est près de G, { return M;} else { return (Coordonnee((M-G)/unsSurAlpha + G));} } // cas qui ne doit jamais arriver car on se situe forcément dans un des trois secteurs // précédemment étudiés cout << "\n erreur inconnue !!" << "\n GeomTetraCom::Maxi_Coor_dans_directionGM(.."; Sortie(1); return M; // pour éviter un warning };