// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . #include "Deformees_geomview.h" #include "CharUtil.h" #include // CONSTRUCTEURS : // par defaut Deformees_geomview::Deformees_geomview () : Deformees_vrml() {}; // constructeur de copie Deformees_geomview::Deformees_geomview (const Deformees_geomview& ord) : Deformees_vrml(ord) {}; // DESTRUCTEUR : Deformees_geomview::~Deformees_geomview () {}; // METHODES PUBLIQUES : // execution de l'ordre // tab_mail : donne les numéros de maillage concerné // incre : numéro d'incrément qui en cours // type_incre : indique si c'est le premier le dernier ou l'incrément courant a visualiser ou pas // animation : indique si l'on est en animation ou pas // unseul_incre : indique si oui ou non il y a un seul increment à visualiser void Deformees_geomview::ExeOrdre(ParaGlob * paraGlob,const Tableau & tab_mail,LesMaillages * lesMail,bool ,LesReferences* ,LesLoisDeComp* ,DiversStockage*,Charge*,LesCondLim* ,LesContacts*,Resultats*,UtilLecture & entreePrinc,OrdreVisu::EnumTypeIncre ,int incre // ,LesContacts*,Resultats*,UtilLecture & entreePrinc,OrdreVisu::EnumTypeIncre type_incre,int incre ,bool animation,const map < string, const double * , std::less >& ,const List_io < TypeQuelconque >& listeVecGlob) {// visualisation du maillage pointé si actif if (actif) {ostream &sort = entreePrinc.Sort_princ_geomview(); // on boucle sur les maillages int nbmail = tab_mail.Taille(); for (int im=1;im<=nbmail;im++) { int numMail=tab_mail(im); // dans le cas où il n'y a pas d'animation, on sort la déformée // dans le cas où c'est l'incrément 0, c'est-à-dire le maillage initial, on ne sort rien if ((!animation)&&(incre != 0)) { if ((surface)||(filaire)||(numero)) // écriture d'une entete sort << "\n # =====================================" << "\n # | dessin du maillage deforme |" << "\n # ====================================="; if (surface) // cas d'une visualisation par face { // quelques commentaires pour indiquer les faces sort << "\n # ------------------------------------------------------" << "\n # dessin des facettes des elements du maillage deforme"; // définition de la géométrie sort << "\n (geometry facettes_in" << incre << "-maillage" << numMail << " {OFF"; // on définit le nombre de facette à visualiser // === début du comptage // un compteur qui globalise le nombre de facette dessinée int nbfacette=0; // on balaie tous les éléments du maillage int nbmaxiElement = lesMail->Nombre_element(numMail); for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++) { // recup de l'élément Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem); // connection des noeuds des faces par rapport a ceux de l'element // en fait on utilise une décomposition triangulaire linéaire de chaque facette // on récupère donc tout d'abord ces informations // le tableau des triangles linéaire const Tableau > >& tabtria = elem.ElementGeometrique().Trian_lin(); // le nombre de face à visualiser int nb_FA = tabtria.Taille(); // dans le cas où il n'y a pas de facette la boucle suivante ne démarre pas for (int k=1;k<= nb_FA;k++) { // nombre de triangle de la face nbfacette += tabtria(k).Taille(); } } // === fin du comptage // def de l'entité maillage initial sort << "\n # ecriture de l'entete " << "\n # nombre de sommet, de faces, d'arrete = 0"; int nbmaxinoeud = lesMail->Nombre_noeud(numMail); // on ecrit le nombre de sommet, de faces et d'arrete=0 sort <<"\n " << nbmaxinoeud << " " << nbfacette << " 0 "; // création des points sort << "\n # ecriture des coordonnees des sommets "; // on balaie tous les noeuds du maillage for (int numNoeud=1; numNoeud<= nbmaxinoeud;numNoeud++) { // recup du noeud Noeud & noe = lesMail->Noeud_LesMaille(numMail,numNoeud); // deux cas : si l'incrément est 0 et les autres if (incre == 0) { //pas d'amplification sort <<"\n " << setw (16); noe.Coord0().Affiche(sort,16); } else // calcul d'un déplacement amplifié { // calcul du déplacement amplifié Coordonnee dep(paraGlob->Dimension()); // init à zero par defaut if (noe.ExisteCoord1()) {dep = (noe.Coord1() - noe.Coord0() ) * amplification;}; // ecriture des coordonnee avec le déplacement amplifié Coordonnee posifin = (noe.Coord0() + dep); sort <<"\n " << setw (16); posifin.Affiche(sort,16); } // si l'on n'est pas en dimension 3 on complete avec des zeros if (paraGlob->Dimension () == 2) { sort << setw (16) << 0 <<" "; } else if (paraGlob->Dimension () == 1) { sort << setw (16) << 0 <<" " << setw (16) << 0 <<" "; } sort << " "; } // création des faces sort << "\n # ecriture de la connection des faces et de la couleur de chaque face"; // on balaie tous les éléments du maillage for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++) { // recup de l'élément Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem); Tableau& tab_noeud = elem.Tab_noeud (); // ses noeuds // connection des noeuds des faces par rapport a ceux de l'element // en fait on utilise une décomposition triangulaire linéaire de chaque facette // on récupère donc tout d'abord ces informations // le tableau des triangles linéaire const Tableau > >& tabtria = elem.ElementGeometrique().Trian_lin(); // le nombre de face à visualiser int nb_FA = tabtria.Taille(); // on ne visualise que si le nombre de facette est différent de 0 // sinon il la boucle s'arrete de suite for (int k=1;k<= nb_FA;k++) { // nombre de triangle de la face int nbtriangle = tabtria(k).Taille(); for (int ikt=1;ikt<=nbtriangle;ikt++,nbfacette++) { //const Tableau * tabn = &(tabtria(k)(ikt)); // pour simplifier #ifdef MISE_AU_POINT // vérification du nombre de noeud du triangle if (tabtria(k)(ikt).Taille() != 3) { cout << "\n erreur, les facettes n'ont pas 3 noeuds," << " nbnoeud = " << tabtria(k)(ikt).Taille() << " \n Deformees_geomview::ExeOrdre(... " ; Sortie(1); } #endif // la connection sort << "\n 3 "; // le nombre de sommet de la face for (int no = 1; no<=3; no++) sort << (tab_noeud(tabtria(k)(ikt)(no))->Num_noeud() - 1) << " "; // la couleur sort << Rcoulf << " " << Gcoulf << " " << Bcoulf<< " "; } } } // fin pour les faces // fin: on ferme la géométrie sort << "\n } )"; sort << "\n # fin du dessin des facettes des elements du maillage deforme" << "\n # -----------------------------------------------------------\n"; } if (filaire) { // quelques commentaires pour indiquer les arrêtes sort << "\n # ------------------------------------------------------" << "\n # dessin des arretes des elements du maillage deforme"; // définition de la géométrie sort << "\n (geometry arretes_in" << incre << "-maillage" << numMail << " {SKEL"; // def d'un compteur du nombre d'arrete dessiné int nbarr = 0; // on balaie tous les éléments du maillage int nbmaxiElement = lesMail->Nombre_element(numMail); for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++) { // recup de l'élément Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem); // connection des noeuds des arêtes par rapport a ceux de l'element Tableau > const & nomS = elem.ElementGeometrique().NonS(); nbarr += nomS.Taille(); // incrémentation du nombre d'arrêtes } // === fin du comptage // def de l'entité maillage initial sort << "\n # ecriture de l'entete " << "\n # nombre de sommet, d'arrete "; int nbmaxinoeud = lesMail->Nombre_noeud(numMail); // on ecrit le nombre de sommet et d'arrete sort <<"\n " << nbmaxinoeud << " " << nbarr << " "; // création des points sort << "\n # ecriture des coordonnees des sommets "; // on balaie tous les noeuds du maillage for (int numNoeud=1; numNoeud<= nbmaxinoeud;numNoeud++) { // recup du noeud Noeud & noe = lesMail->Noeud_LesMaille(numMail,numNoeud); // deux cas : si l'incrément est 0 et les autres if (incre == 0) { //pas d'amplification sort <<"\n " << setw (16); noe.Coord0().Affiche(sort,16); } else // calcul d'un déplacement amplifié { // calcul du déplacement amplifié Coordonnee dep(paraGlob->Dimension()); // init à zero par defaut if (noe.ExisteCoord1()) {dep = (noe.Coord1() - noe.Coord0() ) * amplification;}; // ecriture des coordonnee avec le déplacement amplifié Coordonnee posifin = (noe.Coord0() + dep); sort <<"\n " << setw (16); posifin.Affiche(sort,16); } // si l'on n'est pas en dimension 3 on complete avec des zeros if (paraGlob->Dimension () == 2) { sort << setw (16) << 0 <<" "; } else if (paraGlob->Dimension () == 1) { sort << setw (16) << 0 <<" " << setw (16) << 0 <<" "; } sort << " "; } // création des arrêtes sort << "\n # ecriture de la connection des arrêtes et de la couleur de chaque arrete"; // on balaie tous les éléments du maillage for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++) { // recup de l'élément Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem); Tableau& tab_noeud = elem.Tab_noeud (); // ses noeuds // connection des noeuds des arêtes par rapport a ceux de l'element Tableau > const & nomS = elem.ElementGeometrique().NonS(); int nb_ar = nomS.Taille(); // nombre d'arrêtes for (int k=1;k<= nb_ar;k++,nbarr++) { Tableauconst & tabn = nomS(k); int nb_no = tabn.Taille(); // le nb de noeud de l'arrête sort << "\n " << nb_no << " "; //début de l'arrête for (int no = 1; no<=nb_no; no++) sort << (tab_noeud(tabn(no))->Num_noeud() - 1) << " "; // la couleur sort << Rcoull << " " << Gcoull << " " << Bcoull<< " "; } } // fin pour les arrêtes // fin: on ferme la géométrie sort << "\n } )"; sort << "\n # fin du dessin des arretes des elements du maillage deforme" << "\n # -----------------------------------------------------------\n"; } if (numero) // cas d'une des numéros { cout << "\n **** erreur sortie des numeros de la frontiere du maillage deforme pas encore implante ****" << "\n Deformees_geomview::ExeOrdre(..." << endl; } // et on vide le buffer de sortie sort << endl; } // ----------------------------------------------------------------------- // sinon, dans le cas où il y a animation il y a une procédure spéciale // ----------------------------------------------------------------------- else { cout << "\n cas de l'animation avec geomview, actuellement non implante !!}"; return; /* static string nom_premier_coordinate; // pour le passage d'info au dernier incrément // dans le cas du premier incrément on initialise les conteneurs de grandeurs transitoire // les facettes ne seront dessinées qu'aux derniers passages dans le cas des isovaleurs // sinon on dessine à mesure if (type_incre==PREMIER_INCRE) { // au premier increment on commence par ré-initialiser les conteneurs tab_facette.erase(tab_facette.begin(),tab_facette.end()); tab_arrete.erase(tab_arrete.begin(),tab_arrete.end()); num_mail_incr.erase(num_mail_incr.begin(),num_mail_incr.end()); nom_premier_coordinate = ""; } // on commence par définir la liste des points // def de l'entité forme sort << "\n Shape { " << "\n appearance Appearance {}"; // création des points // tout d'abord le nom ostrstream tab_out; tab_out << "Coordinates" << incre << numMail << ends; string nom_coordinate = tab_out.str() ; // le nom // on utilise une géométrie de face indexée bien qu'aucune face soit définit sort << "\n geometry IndexedFaceSet {" << "\n coord DEF " << nom_coordinate << " Coordinate {" << "\n point [ "; // on balaie tous les noeuds du maillage int nbmaxinoeud = lesMail->Nombre_noeud(numMail); list listcoor; // une liste intermédiaire for (int numNoeud=1; numNoeud<= nbmaxinoeud;numNoeud++) { // recup du noeud Noeud & noe = lesMail->Noeud_LesMaille(numMail,numNoeud); // deux cas : si l'incrément est 0 et les autres if (incre == 0) { //pas d'amplification sort <<"\n " << setw (16); noe.Coord0().Affiche(sort,16); // sauvegarde des coordonnées dans la liste listcoor.push_back(noe.Coord0()); } else // calcul d'un déplacement amplifié { // calcul du déplacement amplifié Coordonnee dep(paraGlob->Dimension()); // init à zero par defaut if (noe.ExisteCoord1()) {dep = (noe.Coord1() - noe.Coord0() ) * amplification;}; // ecriture des coordonnee avec le déplacement amplifié Coordonnee posifin = (noe.Coord0() + dep); sort <<"\n " << setw (16); posifin.Affiche(sort,16); // sauvegarde des coordonnées dans la liste listcoor.push_back(posifin); } // si l'on n'est pas en dimension 3 on complete avec des zeros if (paraGlob->Dimension () == 2) { sort << setw (16) << 0 <<" "; } else if (paraGlob->Dimension () == 1) { sort << setw (16) << 0 <<" " << setw (16) << 0 <<" "; } sort << " , "; } // fermeture du groupe point, coordinate, de la géométrie et de la forme sort << "\n ] } } }"; // on ajoute le nom des coordonnées créés dans la liste de gestion list_nom_coordinate.push_back(nom_coordinate); list_coordinate.push_back(listcoor); //--------------------------------------------------------------------------------- // dans le cas où il n'y a pas d'isovaleur on ecrit tout de suite le fichier geomview //--------------------------------------------------------------------------------- if ( !(isovaleurs_vrml->Actif()) ) {if(surface && ((animation && (type_incre==PREMIER_INCRE))||(!animation))) // cas d'une visualisation par face { // def de l'entité forme sort << "\n Shape { " << "\n appearance Appearance {}"; // def de la géométrie sort << "\n geometry IndexedFaceSet {" // utilisation des points déjà défini << "\n coord USE Coordinates" << incre << numMail; // définition de la couleur sort << "\n color Color {" << "\n color [" << "\n " << Rcoulf << " " << Gcoulf << " " << Bcoulf<< " ," << "\n ]" << "\n }"; // def des facettes sort << "\n coordIndex ["; // un compteur qui globalise le nombre de facette dessinée int nbfacette=0; // on balaie tous les éléments du maillage int nbmaxiElement = lesMail->Nombre_element(numMail); for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++) { // recup de l'élément Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem); Tableau& tab_noeud = elem.Tab_noeud (); // ses noeuds // connection des noeuds des faces par rapport a ceux de l'element // en fait on utilise une décomposition triangulaire linéaire de chaque facette // on récupère donc tout d'abord ces informations // le tableau des triangles linéaire const Tableau > >& tabtria = elem.ElementGeometrique().Trian_lin(); // le nombre de face à visualiser int nb_FA = tabtria.Taille(); for (int k=1;k<= nb_FA;k++) { sort << "\n "; //début de la face // nombre de triangle de la face int nbtriangle = tabtria(k).Taille(); for (int ikt=1;ikt<=nbtriangle;ikt++,nbfacette++) { //const Tableau * tabn = &(tabtria(k)(ikt)); // pour simplifier #ifdef MISE_AU_POINT // vérification du nombre de noeud du triangle if (tabtria(k)(ikt).Taille() != 3) { cout << "\n erreur, les facettes n'ont pas 3 noeuds," << " nbnoeud = " << tabtria(k)(ikt).Taille() << " \n Deformees_geomview::ExeOrdre(... " ; Sortie(1); } #endif for (int no = 1; no<=3; no++) sort << (tab_noeud(tabtria(k)(ikt)(no))->Num_noeud() - 1) << ", "; sort << "-1, "; } } } // fin pour les faces et activation de la couleur sort << "\n ]"; sort << "\n colorIndex [ "; // le tableau des couleurs ici identique int ic; // un compteur inter pour qu'il y ait plusieurs numéros sur la même ligne int icmax = 10; int nf; for (nf=1,ic=1; nf< nbfacette;nf++,ic++) { sort << " 0,"; if (ic >= icmax) { ic = 1; sort << "\n";} // pour limiter la ligne } sort << " 0 ]"; // la dernière couleur // on signale que l'on veut voir que l'extérieur sort << "\n solid TRUE"; // ON signal que l'on tourne dans le sens positif géométrique sort << "\n ccw TRUE"; // et que les faces sont convexes sort << "\n convex TRUE"; // que l'on utilise une couleur par face sort << "\n colorPerVertex FALSE"; sort << "\n }"; // fin: on ferme l'entité forme sort << "\n }"; } //--- fin du cas ou c'est le premier incrément sans isovaleur pour des facettes if (filaire && ((animation && (type_incre==PREMIER_INCRE))||(!animation))) { // def de l'entité forme sort << "\n Shape { " << "\n appearance Appearance {}"; // définition de la géométrie sort << "\n geometry IndexedLineSet {" // utilisation des points déjà défini << "\n coord USE " <Nombre_element(numMail); for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++) { // recup de l'élément Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem); Tableau& tab_noeud = elem.Tab_noeud (); // ses noeuds // connection des noeuds des arêtes par rapport a ceux de l'element Tableau > const & nomS = elem.ElementGeometrique().NonS(); int nb_ar = nomS.Taille(); // nombre d'arrêtes for (int k=1;k<= nb_ar;k++,nbarr++) { sort << "\n "; //début de l'arrête Tableauconst & tabn = nomS(k); int nb_no = tabn.Taille(); // le nb de noeud de l'arrête for (int no = 1; no<=nb_no; no++) sort << (tab_noeud(tabn(no))->Num_noeud() - 1) << ", "; sort << " -1,"; } } // fin pour les arrêtes et activation de la couleur sort << "\n ]"; sort << "\n colorIndex [ "; // le tableau des couleurs ici identique int ic; // un compteur inter pour qu'il y ait plusieurs numéros sur la même ligne int na; int icmax = 10; for (na=1,ic=1; na< nbarr;na++,ic++) { sort << " 0,"; if (ic >= icmax) { ic = 1; sort << "\n";} // pour limiter la ligne } sort << " 0 ]"; // la dernière couleur sort << "\n colorPerVertex FALSE"; sort << "\n }"; // fin: on ferme l'entité forme sort << "\n }"; } if (numero && ((animation && (type_incre==PREMIER_INCRE))||(!animation))) // cas d'une des numéros { // on balaie tous les noeuds du maillage int nbmaxinoeud = lesMail->Nombre_noeud(numMail); for (int numNoeud=1; numNoeud<= nbmaxinoeud;numNoeud++) { // recup du noeud Noeud & noe = lesMail->Noeud_LesMaille(numMail,numNoeud); // définition de l'entité billboard qui permet que les numéros restent faces // à l'utilisateur // sort << "\n Billboard { axisOfRotation 0.0 0.0 0.0 children [ "; // on définit un ensemble de déplacement qui permet de ce positionner // aux coordonnées des noeuds sort << "\n Transform { # X Y Z "; // calcul du déplacement amplifié Coordonnee dep(paraGlob->Dimension()); // init à zero par defaut if (noe.ExisteCoord1()) {dep = (noe.Coord1() - noe.Coord0() ) * amplification;}; // ecriture des coordonnee avec le déplacement amplifié sort <<"\n translation " << setw (16); (noe.Coord0() + dep).Affiche(sort,16); // si l'on n'est pas en dimension 3 on complete avec des zeros if (paraGlob->Dimension () == 2) { sort << setw (16) << 0 <<" "; } else if (paraGlob->Dimension () == 1) { sort << setw (16) << 0 <<" " << setw (16) << 0 <<" "; } // on définit le numéro sort << "\n children ["; // def de l'entité forme sort << "\n Shape { " << "\n appearance Appearance {" << "\n material Material { }" << "\n }"; // le numéro sort << "\n geometry Text {" << "\n string \"" << numNoeud <<"\"" << "\n fontStyle FontStyle {size 0.2} " << "\n }} ] }"; // on ferme le billboard et la forme générale // sort << "\n ]}"; } } } //--------------------------------------------------------------------------------- // dans le cas où on a des isovaleurs on sauvegarde les informations pour ne les // traiter qu'au dernier incrément //--------------------------------------------------------------------------------- else {if (type_incre==PREMIER_INCRE) // sauvegarde pour une utilisation au dernier incrément nom_premier_coordinate=nom_coordinate; if(surface && ((animation && (type_incre==PREMIER_INCRE))||(!animation))) // cas d'une visualisation par face {// on balaie tous les éléments du maillage int nbmaxiElement = lesMail->Nombre_element(numMail); Tableau tab3(3); // tableau de travail for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++) { // recup de l'élément Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem); Tableau& tab_noeud = elem.Tab_noeud (); // ses noeuds // connection des noeuds des faces par rapport a ceux de l'element // en fait on utilise une décomposition triangulaire linéaire de chaque facette // on récupère donc tout d'abord ces informations // le tableau des triangles linéaire const Tableau > >& tabtria = elem.ElementGeometrique().Trian_lin(); // le nombre de face à visualiser int nb_FA = tabtria.Taille(); for (int k=1;k<= nb_FA;k++) { // nombre de triangle de la face int nbtriangle = tabtria(k).Taille(); for (int ikt=1;ikt<=nbtriangle;ikt++) { //const Tableau * tabn = &(tabtria(k)(ikt)); // pour simplifier #ifdef MISE_AU_POINT // vérification du nombre de noeud du triangle if (tabtria(k)(ikt).Taille() != 3) { cout << "\n erreur, les facettes n'ont pas 3 noeuds," << " nbnoeud = " << tabtria(k)(ikt).Taille() << " \n Deformees_geomview::ExeOrdre(... " ; Sortie(1); } #endif for (int no = 1; no<=3; no++) tab3(no) = (tab_noeud(tabtria(k)(ikt)(no))->Num_noeud() - 1) ; tab_facette.push_back(tab3); } } } } //--- fin du cas pour l'enregistrement des facettes avec isovaleurs if (filaire && ((animation && (type_incre==PREMIER_INCRE))||(!animation))) { // on balaie tous les éléments du maillage int nbmaxiElement = lesMail->Nombre_element(numMail); Tableau tab2(3); // tableau de travail for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++) { // recup de l'élément Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem); Tableau& tab_noeud = elem.Tab_noeud (); // ses noeuds // connection des noeuds des arêtes par rapport a ceux de l'element Tableau > const & nomS = elem.ElementGeometrique().NonS(); int nb_ar = nomS.Taille(); // nombre d'arrêtes for (int k=1;k<= nb_ar;k++) { Tableauconst & tabn = nomS(k); int nb_no = tabn.Taille(); // le nb de noeud de l'arrête for (int no = 1; no<=nb_no; no++) tab2(no) = (tab_noeud(tabn(no))->Num_noeud() - 1) ; tab_arrete.push_back(tab2); } } } //--- fin du cas pour l'enregistrement des arretes avec isovaleurs } //--------------------------------------------------------------------------------- // cas du dernier incrément // définir les noms des matières :noms_matiere //--------------------------------------------------------------------------------- if (type_incre==DERNIER_INCRE) {// cas des isovaleurs actives if (isovaleurs_vrml->Actif()) {// récup du nombre de maillage qui sont visualisé const list & lis_mail_choisit = choix_mail->List_choisit(); int nb_maillage= lis_mail_choisit.size(); // récup du nombre de pas int nb_step = (int) (list_nom_coordinate.size()/nb_maillage); // variables de travail list ::iterator inom=list_nom_coordinate.begin(); //on boucle sur tous les incréments et sur les maillages choisit for (int ist=1; ist<= nb_step; ist++) for (int im=1;im<=nb_maillage;im++,inom++) {// def du nom de la matière ostrstream tab_mat; tab_mat << "matiere" << ist << im << ends; string nom_matiere = tab_mat.str() ; // le nom noms_matiere.push_back(nom_matiere); // def du nom des couleurs ostrstream tab_co; tab_co << "couleur" << ist << im << ends; string nom_des_couleurs = tab_co.str() ; // le nom noms_couleurs.push_back(nom_des_couleurs); if(surface) // cas d'une visualisation par face { // def de l'entité forme sort << "\n Shape { " << "\n appearance Appearance {" << "\n material DEF "< >::iterator it,itfin=tab_facette.end(); // on balaie tous les éléments de la liste for (it=tab_facette.begin();it!=itfin;it++) { for(int j=1;j<=3;j++) sort << (*it)(j) << ", "; sort << "-1, "; } sort << "\n ] # fin de coordIndex pour les faces "; // fin pour les faces // définition de la couleur // récupération des couleurs initiales const list < Tableau < Rgb > > & list_couleur=isovaleurs_vrml->List_couleur(); list < Tableau < Rgb > >::const_iterator icoul_deb=list_couleur.begin(); const Tableau < Rgb > & tab_coul = (*icoul_deb); int taille_tab_coul= tab_coul.Taille(); // NB: nom_base_couleur est définie dans OrdreVisu (classe mere) sort << "\n color DEF " << nom_des_couleurs << " Color {" << "\n color ["; for (int i=1;i<= taille_tab_coul;i++) sort << "\n " < >::iterator it,itfin=tab_arrete.end(); // on balaie tous les éléments de la liste for (it=tab_arrete.begin();it!=itfin;it++) { for(int j=1;j<=2;j++) sort << (*it)(j) << ", "; sort << "-1, "; } sort << "\n ] # fin de coordIndex pour les arretes "; // fin pour les arretes // définition de la couleur // récupération des couleurs initiales const list < Tableau < Rgb > > & list_couleur=isovaleurs_vrml->List_couleur(); list < Tableau < Rgb > >::const_iterator icoul_deb=list_couleur.begin(); const Tableau < Rgb > & tab_coul = (*icoul_deb); int taille_tab_coul= tab_coul.Taille(); // si les facettes sont déjà défini on réutilise leur couleurs sinon on la recré if (surface) { sort << "\n color USE " << nom_des_couleurs << " "; } else { sort << "\n color DEF " << nom_des_couleurs << " Color {" << "\n color ["; for (int i=1;i<= taille_tab_coul;i++) sort << "\n " <