// This file is part of the Herezh++ application.
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// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
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// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL  : gerardrio56@free.fr
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//
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 *     DATE:        23/01/97                                            *
 *                                                                $     *
 *     AUTEUR:      G RIO   (mailto:gerardrio56@free.fr)                *
 *                                                                $     *
 *     PROJET:      Herezh++                                            *
 *                                                                $     *
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 *     BUT:  Definition, gestion et stockage des ddl de l'element.      *
 *                                                                $     *
 *     ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''     *                                                                      *
 *     VERIFICATION:                                                    *
 *                                                                      *
 *     !  date  !   auteur   !       but                          !     *
 *     ------------------------------------------------------------     *
 *     !        !            !                                    !     *
 *                                                                $     *
 *     ''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''     *
 *     MODIFICATIONS:                                                   *
 *     !  date  !   auteur   !       but                          !     *
 *     ------------------------------------------------------------     *
 *                                                                $     *
 ************************************************************************/
#ifndef DDLELEMENT_H
#define DDLELEMENT_H

#include "Tableau_T.h"
#include "DdlNoeudElement.h"
//#ifdef SYSTEM_MAC_OS_X
//  #include <stringfwd.h> // a priori ce n'est pas portable
//#el
#if defined  SYSTEM_MAC_OS_CARBON
  #include <stringfwd.h> // a priori ce n'est pas portable
#else  
  #include <string.h> // pour le flot en memoire centrale
#endif
#include <string>
#include <map>

/// @addtogroup Les_classes_Ddl_en_tout_genre
///  @{
///


///     BUT:    Definition, gestion et stockage des ddl de l'element.
///
/// \author    Gérard Rio
/// \version   1.0
/// \date       23/01/97 
///
///


class DdlElement
{  // surcharge de l'operator de lecture
   friend istream & operator >> (istream & entree, DdlElement& a);
   // surcharge de l'operator d'ecriture
   friend ostream & operator << (ostream & sort, const DdlElement& a);

  public :

    // CONSTRUCTEURS :
    DdlElement ();  // par defaut
    // definition du tableau pour n noeuds vide
    DdlElement (int n);
    // definition du tableau pour n noeuds et m ddl par noeud
    // utile lorsque tous les noeuds ont le meme nombre de ddl
    // par contre ici aucun ddl n'est encore défini   
    DdlElement (int n, int m);
    // definition du tableau pour n noeuds et un nombre de  ddl par noeud
    // stocke dans le tableau mddl qui doit avoir la dimension n
    // par contre ici aucun ddl n'est encore défini   
    DdlElement (int n,const Tableau <int>& mddl); 
    // definition du tableau pour n noeuds et une meme liste de ddl pour chaque
    // noeud identique au second argument
    DdlElement (int n, DdlNoeudElement d); 
    // de copie
    DdlElement (const  DdlElement& a);  
    // DESTRUCTEUR :
    ~DdlElement ();
    
    // retourne nombre de noeud
    int NbNoeud() const { return te.Taille();};
    // acces en modification au ddl j du noeud i
    void Change_Enum(int i,int j,const Enum_ddl enu); 
    // acces en lecture seulement au ddl j du noeud i
    Enum_ddl operator() (const int i,const int j) const { return (te(i)).tb(j);};
    // acces en lecture seulement au tableau de ddl du noeud i 
    const DdlNoeudElement&  operator() (int i) const { return (te(i));};
    // nb de ddl total contenu
    int NbDdl() const { return nbddl;}; 
    // nb de ddl du noeudElement i contenu
    int NbDdl(int i) const ; 
    // retour du nombre de ddl d'une famille donnée
    int NbDdl_famille(Enum_ddl enu)const; 
    // change la dimension du tableau de ddl pour n noeuds et m ddl par noeud 
    //dans le cas ou tous les noeuds ont le meme nombre de ddl
    // si la nouvelle taille est plus petite: suppression 
    // si la nouvelle dimension est plus grande on met les ddl suplémentaires à NU_DDL
    void Change_taille(int n,int m); 
    // change la dimension du tableau de ddl pour n noeuds et un nombre de  ddl par noeud
    // stocke dans le tableau mddl qui doit avoir la dimension n
    // si la nouvelle taille est plus petite: suppression 
    // si la nouvelle dimension est plus grande on met les ddl suplémentaires à NU_DDL
    void Change_taille(int n,Tableau <int> mddl);
    // change un des ddlNoeudElements
    void Change_un_ddlNoeudElement(int i,const DdlNoeudElement& add);  
    // mais le tableau de ddl a zero
    void TailleZero();
    // surcharge de l'operateur d'affectation
    DdlElement& operator = (const DdlElement & a);
    // surcharge des operator de test
    bool operator == (const DdlElement & a) const ;
    bool operator != (const DdlElement & a) const ;
        
    
     // VARIABLES et méthodes protegees :
 protected :    
    Tableau <DdlNoeudElement> te;
    int nbddl;
    
    // on définit un tableau associatif pour contenir le nombre de ddl de chaque famille
    // on redéfini une classe de int dont les éléments sont mis à 0 au début
    class Int_initer {public:  int vali; Int_initer(): vali(0) {};
                      Int_initer(const Int_initer& a): vali(a.vali) {};
                      Int_initer& operator =(const Int_initer& a){vali=a.vali;return *this;};
                      void operator ++(int){vali++;};
                      void operator --(int){vali--;};};
    map < Enum_ddl, Int_initer , std::less <Enum_ddl> > tab_enum_famille;
    
    // calcul du nb de ddl total contenu
    void Calcul_NbDdl()  ; 
    // calcul du nb de ddl de chaque type contenu
    void Calcul_NbDdl_typer() ;     
    
    
 };   
/// @}  // end of group

#endif