// FICHIER : Vecteur.cc
// CLASSE : Vecteur
// This file is part of the Herezh++ application.
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// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) .
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// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
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// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
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// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see .
//
// For more information, please consult: .
// concerne les méthodes qui ne sont pas en include
# include
using namespace std; //introduces namespace std
#include
#include
#include "Sortie.h"
#include
#include "ParaGlob.h"
#include "Vecteur.h"
#include "Coordonnee.h"
#include "MathUtil.h"
#include "ConstMath.h"
// ========= insertion de vecteur.cc ==========
// Constructeur par defaut
Vecteur::Vecteur ()
{taille=0;
v=NULL;
};
// constructeur fonction d'un MV_Vector
Vecteur::Vecteur (const MV_Vector & a):
taille(a.size())
{ if ( taille==0 )
// cas ou le vecteur a est vide : initialisation identique a l'appel
// du constructeur par defaut
v=NULL;
else
// cas ou le vecteur a est de taille non nulle
{ v=new double [taille];
for (int i=0;i< taille;i++)
// copie des composantes du vecteur vec dans le vecteur declare
v[i] = a[i];
}
};
// Constructeur de copie
Vecteur::Vecteur (const Vecteur& vec) :
memoire(vec.memoire)
{
// --- cas d'un vecteur lié
if(!memoire) // cas où le vecteur ne gère pas sa mémoire
// on décide que le nouveau vecteur sera du même type
// donc positionné au même endroit, les grandeurs sont donc
// déjà identiques
{taille = vec.taille;
v = vec.v;
}
// --- fin cas d'un vecteur lié
else if ( vec.taille==0 )
// cas ou le vecteur copie est vide : initialisation identique a l'appel
// du constructeur par defaut
{ v=NULL;
taille=0;
}
else // cas normale
// cas ou le vecteur resultat est non affecte
{ v=new double [vec.taille];
taille=vec.taille;
for (int i=0;i< taille;i++)
// copie des composantes du vecteur vec dans le vecteur declare
v[i] = vec.v[i];
}
};
// -- création explicite de coordonnees équivalentes
Coordonnee Vecteur::Coordo() const
{ Coordonnee A(taille);
// c'est forcément une dimension <= 3
switch (taille)
{ case 3: A(3) = v[2];
case 2: A(2) = v[1];
case 1: A(1) = v[0];
case 0: ; // on ne fait rien
};
return A;
};
// -- création explicite de coordonnees équivalentes
CoordonneeH Vecteur::CoordoH() const
{ CoordonneeH A(taille);
// c'est forcément une dimension <= 3
switch (taille)
{ case 3: A(3) = v[2];
case 2: A(2) = v[1];
case 1: A(1) = v[0];
case 0: ; // on ne fait rien
};
return A;
};
// -- création explicite de coordonnees équivalentes
CoordonneeB Vecteur::CoordoB() const
{ CoordonneeB A(taille);
// c'est forcément une dimension <= 3
switch (taille)
{ case 3: A(3) = v[2];
case 2: A(2) = v[1];
case 1: A(1) = v[0];
case 0: ; // on ne fait rien
};
return A;
};
// calcul, récupération et affichage éventuelle
// des mini, maxi, et en valeur absolue la moyenne des composantes du vecteur
// en retour: le min, le max et la moyenne en valeur absolue
Coordonnee Vecteur::MinMaxMoy(bool affiche) const
{ Coordonnee retour(3);
if (taille > 0)
{ // calcul des grandeurs
double min=ConstMath::tresgrand,max=-ConstMath::tresgrand,moy=0.;
if (affiche)
{for (int i=1;i