// FICHIER : Tableau_4D.h
// CLASSE : Tableau_4D

// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL  : gerardrio56@free.fr
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//
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// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
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 *     DATE:        23/01/97                                            *
 *                                                                $     *
 *     AUTEUR:      G RIO   (mailto:gerardrio56@free.fr)                *
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 *     PROJET:      Herezh++                                            *
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 * La classe Tableau_4D permet de declarer des tableaux a quatre dimensions dont
 * les composantes sont de type double.
 * Les composantes d'une instance de cette classe sont stockees en ligne et la memoire
 * est allouee dynamiquement.
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 *     VERIFICATION:                                                    *
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 *     MODIFICATIONS:                                                   *
 *     !  date  !   auteur   !       but                          !     *
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// La classe Tableau_4D permet de declarer des tableaux a quatre dimensions dont
// les composantes sont de type double.
// Les composantes d'une instance de cette classe sont stockees en ligne et la memoire
// est allouee dynamiquement.


#ifndef TABLEAU_4D_H
#define TABLEAU_4D_H


#include <iostream>
#include <stdlib.h>
#include "Sortie.h"


/// @addtogroup Les_Tableaux_generiques
///  @{
///


class Tableau_4D
{


	public :


		// CONSTRUCTEURS : 
		
		// Constructeur par defaut
		Tableau_4D ();
		
		// Constructeur utile quand les quatre dimensions ainsi qu'une 
		// eventuelle valeur d'initialisation sont connues 
		Tableau_4D (int d1,int d2,int d3,int d4,double val=0.0);
		
		// Constructeur de copie
		Tableau_4D (const Tableau_4D& tab);	
		
		
		// DESTRUCTEUR :
		
		~Tableau_4D ();
		
		
		// METHODES :
		
		inline void Affiche ()
		// Affiche les donnees du tableau a trois dimensions
		{
			
			cout << "Tableau 4D\n";
			cout << "Dimension 1 : " << Taille1() << " .\n";
			cout << "Dimension 2 : " << Taille2() << " .\n";
			cout << "Dimension 3 : " << Taille3() << " .\n";
			cout << "Dimension 4 : " << Taille4() << " .\n";
			cout << "Composante(s) :\n{\n";
			for (int i=0;i<dim1;i++)
			{
				cout << "(  ";
				for (int j=0;j<dim2;j++)
				{
					cout << "\t[  ";
					for (int k=0;k<dim3;k++)
					{
						cout << "[  ";
						for (int l=0;l<dim4;l++)
						{
							cout << *(t+dim4*dim3*dim2*i+dim4*dim3*j+dim4*k+l) << "  ";
						};
						cout << "  ]";
					};
					cout << "]  \n";
				};
				cout << ")  \n";
			};
			cout << "}\n\n";
			
		};
		
		inline int Taille1 ()
		// Retourne la taille de la premiere dimension
		{
			
			return dim1;
			
		};
		
		inline int Taille2 ()
		// Retourne la taille de la deuxieme dimension
		{
			
			return dim2;
			
		};
		
		inline int Taille3 ()
		// Retourne la taille de la troisieme dimension
		{
			
			return dim3;
			
		};
		
		inline int Taille4 ()
		// Retourne la taille de la quatrieme dimension
		{
			
			return dim4;
			
		};
		
		inline double& operator() (int i,int j,int k,int l)
		// Retourne la ieme jieme kieme lieme composante
		{
			
			if ( (i<1) || (i>dim1) || (j<1) || (j>dim2) 
				|| (k<1) || (k>dim3) || (l<1) || (l>dim4) )
			{
				cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
				cout << "TABLEAU_4D::OPERATOR[](int ,int ,int ,int ) \n";
				Sortie(1);
			}; 
			return *(t+dim4*dim3*dim2*(i-1)+dim4*dim3*(j-1)+dim4*(k-1)+(l-1));
			
		};
		
		// Initialisation des composantes du tableau 
		void Initialise (double val=0.0);
		
		// Desallocation des composantes du tableau
		void Libere ();
		
		// Surcharge de l'operateur = : egalite entre deux tableaux a quatre dimensions
		Tableau_4D& operator= (const Tableau_4D& tab);
		
	
	protected :
	
	
		int dim1; // dimension dans la premiere direction
		int dim2; // dimension dans la seconde direction
		int dim3; // dimension dans la troisieme direction
		int dim4; // dimension dans la quatrieme direction
		double* t; // tableau des composantes
		
		
};
/// @}  // end of group


#endif