// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 19/01/2007 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * BUT: Def géométrie d'une sphere: un centre et un rayon * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ #ifndef SPHEREE_H #define SPHEREE_H #include "Droite.h" #include "Coordonnee.h" /// @addtogroup Groupe_sur_les_contacts /// @{ /// class Sphere { // surcharge de l'operator de lecture friend istream & operator >> (istream &, Sphere &); // surcharge de l'operator d'ecriture friend ostream & operator << (ostream &, const Sphere &); public : // CONSTRUCTEURS : // par defaut Sphere (); // avec les datas Sphere ( const Coordonnee& B, const double& r); // avec la dimension Sphere (int dim); // de copie Sphere ( const Sphere& a); // DESTRUCTEUR : ~Sphere (); // surcharge des operator Sphere& operator = ( const Sphere & P); // METHODES PUBLIQUES : // retourne le centre de la Sphere inline const Coordonnee& CentreSphere() const { return centre;}; // retourne le rayon de la sphere inline double RayonSphere() const { return rayon;}; // change le centre de la sphere void Change_centre( const Coordonnee& B); // change le rayon de la sphere void Change_rayon( const double & r); // change toutes les donnees void change_donnees( const Coordonnee& B, const double& r); // calcul les deux intercections M1 et M2 d'une droite avec la sphere, // ramene 0 s'il n'y a pas d'intersection, ramene -1 si l'intercection // ne peut pas etre calculee // et 1 s'il y a deux points d'intercection int Intersection( const Droite & D,Coordonnee& M1, Coordonnee& M2); // calcul la distance d'un point à la sphere double Distance_a_sphere(const Coordonnee& M) const; // ramène true si le point est à l'intérieur de la sphère, false sinon bool Dedans(const Coordonnee& M)const { return ((centre - M).Norme() < rayon);}; // projection d'un point M sur la parois de la sphère // dans le cas où M = le centre de la sphère, la projection n'est pas // possible, dans ce cas projection_ok = false en retour, sinon true Coordonnee Projete(const Coordonnee& M,bool& projection_ok) const; protected : // VARIABLES PROTEGEES : Coordonnee centre; // centre de la sphere double rayon; // rayon de la sphère // METHODES PROTEGEES : }; /// @} // end of group #endif