// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 23/01/97 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * BUT: Def de la geometrie d'une droite: un point et un vecteur * * directeur. * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ #ifndef DROITE_H #define DROITE_H #include "Coordonnee.h" /// @addtogroup Groupe_sur_les_contacts /// @{ /// class Droite { // surcharge de l'operator de lecture friend istream & operator >> (istream &, Droite &); // surcharge de l'operator d'ecriture friend ostream & operator << (ostream &, const Droite &); public : // CONSTRUCTEURS : // par defaut définit une droit // à x et passant par 0, et de dimension celle de l'espace de travail Droite (); // avec les datas // vec est quelconque, non norme Droite ( const Coordonnee& B, const Coordonnee& vec); // avec la dimension: la droite générée par défaut est une droite qui passe par 0 et est // à l'axe des x Droite (int dim); // de copie Droite ( const Droite& a); // DESTRUCTEUR : ~Droite (); // surcharge des operator Droite& operator = ( const Droite & P); // METHODES PUBLIQUES : // retour le point de ref la droite inline const Coordonnee& PointDroite() const { return A;}; // retourne le vecteur directeur de la droite (de norme = 1 ) inline const Coordonnee& VecDroite() const { return U;}; // change la dimension de la droite void Change_dim(int dima) {A.Change_dim(dima);U.Change_dim(dima);}; // change le point de ref de la droite void Change_ptref( const Coordonnee& B); // change le vecteur de la droite void Change_vect( const Coordonnee& vec); // change toutes les donnees void change_donnees( const Coordonnee& B, const Coordonnee& vec); // calcul l'intercection M de la droite avec une autre droite, ramene 0 s'il n'y // a pas d'Intersection, ramene -1 si l'Intersection ne peut pas etre calculee // et 1 s'il y a un point d'Intersection // NB: en axisymétrique, on considère que les droites sont dans le plan xy int Intersection( const Droite & D,Coordonnee& M); // calcul si un point donné appartient ou non à la droite (à la précision donnée) bool Appartient_a_la_droite(const Coordonnee& B); // ramene une normale, en 2D il y a une solution, en 3D a chaque appel on ramene // une nouvelle normale calculée aleatoirement // en 3D axi ramène la normale dans le plan xy : solution unique si elle peut-être calculée Coordonnee UneNormale(); // calcul la distance d'un point à la droite double Distance_a_la_droite(const Coordonnee& M) const; // calcul du projeté d'un point sur la doite Coordonnee Projete(const Coordonnee& M) const {return (A+((M-A)*U) * U);}; // fonction valable uniquement en 2D !!!, sinon erreur // ramène true si les deux points sont du même coté de la droite, false sinon bool DuMemeCote(const Coordonnee& M1, const Coordonnee& M2) const; protected : // VARIABLES PROTEGEES : Coordonnee A; // un point de la droite Coordonnee U; // vecteur directeur de la droite static int alea; // une variables aleatoire qui sert pour la sortie d'une normale // aleatoire en 3D // METHODES PROTEGEES : }; /// @} // end of group #endif