//#include "Debug.h" // This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . #include //#define BOOST_STACKTRACE_LINK //#include //#include //#include //#include // //#include "unwind.h" //#include #include #include //#include #include "Droite.h" #include "ConstMath.h" #include "MathUtil.h" #include "Util.h" //---------------------------------------------------------------- // def des donnees commune a toutes les droites //---------------------------------------------------------------- int Droite::alea = 0; // CONSTRUCTEURS : // par defaut // par defaut définit une droit // à x et passant par 0, et de dimension celle de l'espace de travail Droite::Droite () : A(ParaGlob::Dimension()), U(ParaGlob::Dimension()) { // on met une valeur 1 par défaut sur U U(1)=1.; }; // avec les datas Droite::Droite ( const Coordonnee& B, const Coordonnee& vec) : A(B), U(vec) { #ifdef MISE_AU_POINT if (B.Dimension() != vec.Dimension()) { cout << "\nErreur : les dimensions du point et du vecteur ne sont pas identique !"; cout <<"\ndim point = " <A = P.A; this->U = P.U; return *this; }; // METHODES PUBLIQUES : // change le point de ref de la droite void Droite::Change_ptref( const Coordonnee& B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (B.Dimension() != U.Dimension()) { cout << "\nErreur : les dimensions du point et du vecteur ne sont pas identique !"; cout <<"\ndim point = " <= ConstMath::petit) //pasmalpetit) // trop de distance entre les deux droites -> pas d'Intersection return 0; } } break; case 2: { // on regarde si les droites ne sont pas // if ( Dabs(1.-Dabs(U*V)) < ConstMath::petit) //pasmalpetit) // soit les droites sont distinctes soit elles sont confondues // mais dans tous les cas, on ne peut pas calculer un seul point d'intersection return 0; } break; case 1: { // en 1D on considère que l'on ne peut pas calculer un seul point d'intersection return 0; } break; default: cout << "\n erreur, on ne devrait pas passer par ici !!! " << "\n *** Droite::Intersection( const Droite & D,Coordonnee& M) " << endl; Sortie(1); }; // cas ou l'Intersection existe // détail du calcul du point M = intersection // on a: vec(AB) = vec(AM) + vec(MB) = alpha U + beta V // d'où : (1): AB*U = alpha - beta U*V et (2): AB*V = alpha U*V - beta // on fait (1) * (-U*V) + (2) -> - (AB*U) (U*V) + (AB*V) = beta ((U*V)^2 -1) // et BM = beta V double uv = U * V; double beta = -((AB * U) * uv - (AB * V)) / (uv * uv -1.); M = B + beta * V; ////--- debug //cout << "\n debug Droite::Intersection( "; //A.Affiche(cout, 10); M.Affiche(cout, 10); cout << "\n" << endl; //cout << "\n uv= " << uv << ", V: " << V(1) << " " << V(2) << " V= " << sqrt(V(1)*V(1)+V(2)*V(2)) // << " B: " << B(1) << " " << B(2) << ", AB: " << AB(1) << " " << AB(2) << ", beta= " << beta; //double diff = (B-M)*(A-M); cout << " (B-M)*(A-M) "<< diff; // //cout << "\n A: " << A(1) << " " << A(2) << ", U: " << U(1) << " " << U(2) // << ", M: " << M(1) << " " << M(2) << endl; ////--- fin debug return 1; }; // calcul si un point donné appartient ou non à la droite (à la précision donnée) bool Droite::Appartient_a_la_droite(const Coordonnee& B) { // le point B appartient à la droite lorsque AB est // à U donc que le produit // vectoriel de ces deux vecteurs est nul en 3D, en 2D c'est le déterminant et en 1D c'est toujours ok Coordonnee AB = B-A; switch (AB.Dimension()) { case 1 : // la collinéarité est obligatoire ici return true; break; case 2 : // examen du déterminant // if (Abs(Util::Determinant(U,AB)) <= ConstMath::pasmalpetit) return true; else return false; if (Abs(Util::Determinant(U,AB)) <= ConstMath::petit) return true; else return false; break; case 3 : // if((Util::ProdVec_coor(U,AB)).Norme() <= ConstMath::pasmalpetit) return true; else return false; if((Util::ProdVec_coor(U,AB)).Norme() <= ConstMath::petit) return true; else return false; break; default : cout << "\nErreur : la dimension de AB est nulle !, suite des calculs impossible\n"; cout << "Droite::Appartient_a_la_droite... \n"; Sortie(1); }; // ne doit jamais passer ici mais pour taire le compilo .... Sortie(1); return false; }; // ramene une normale, en 2D il y a une seule solution, en 3D a chaque appel on ramene // une nouvelle normale calculée aleatoirement // en 3D axi ramène la normale dans le plan xy : solution unique si elle peut-être calculée Coordonnee Droite::UneNormale() { // on considere la dimension int dima = A.Dimension(); // en axi on calcule comme en 2D mais il faut initialiser la 3ième coordonnée // donc on utilise un dima == 4 if (ParaGlob::AxiSymetrie()) dima++; // switch (dima) //(A.Dimension()) { case 2: // cas ou l'on est en dimension 2 -> une seule solution pour la normale { Coordonnee ve(2); ve(1) = -U(2); ve(2) = U(1); return ve; } break; case 3: // cas où l'on est en dimension 3 { Coordonnee ve(3); Coordonnee v1(3),v2(3); // on cherche un vecteur du plan normal a la droite : v1 v2(1) = 1.; v1 = Util::ProdVec_coor(U,v2); double r = v1.Norme(); if (r <= ConstMath::petit) // cas U // v2 { v2(2) = 1.; v2(1) = 0; v1 = Util::ProdVec_coor(U,v2); }; // maintenant le second v2 = Util::ProdVec_coor(U,v1); // on genere un angle aleatoirement -> un cos double cos = ((double)rand())/RAND_MAX; // et le vecteur correspondant ve = cos * v1 + (1.-cos) * v2; // update le nombre aleatoire alea++; srand((unsigned) alea); return ve; } break; case 4: // cas ou l'on est en dimension axi -> une seule solution pour la normale // dans le plan xy car on travaille uniquement dans ce plan { Coordonnee ve(3); // init à 0. des 3 composantes ve(1) = -U(2); ve(2) = U(1); return ve; } break; } }; // calcul la distance d'un point à la droite double Droite::Distance_a_la_droite(const Coordonnee& M) const { int dima = ParaGlob::Dimension(); Coordonnee AM(M-A); Coordonnee HM(AM-(AM * U)*U); return HM.Norme(); }; // fonction valable uniquement en 2D !!!, sinon erreur // ramène true si les deux points sont du même coté de la droite, false sinon bool Droite::DuMemeCote(const Coordonnee& M1, const Coordonnee& M2) const { if (ParaGlob::Dimension() == 2) { // erreur 12 avril 2011: correction, il faut utiliser le déterminant et non le produit vectoriel // return ((Util::ProdVec_coor(U,(M1-A)) * Util::ProdVec_coor(U,(M2-A))) >= 0.); return ((Util::Determinant(U,(M1-A)) * Util::Determinant(U,(M2-A))) >= 0.); } else { cout << "\n erreur, la fonction Droite::DuMemeCote(.., n'est pas utilisable pour une dimension " << " differente de 2D "; Sortie(1); return false; // pour éviter un warning } }; // surcharge de l'operateur de lecture istream & operator >> (istream & entree, Droite & dr) { // vérification du type string nom; entree >> nom; #ifdef MISE_AU_POINT if (nom != "_droite_") { cout << "\nErreur, en lecture d'une instance Droite " << " on attendait _droite_ et on a lue: " << nom ; cout << "istream & operator >> (istream & entree, Droite & dr)\n"; Sortie(1); }; #endif // puis lecture des différents éléments entree >> nom >> dr.A >> nom >> dr.U; return entree; }; // surcharge de l'operateur d'ecriture ostream & operator << ( ostream & sort,const Droite & dr) { // tout d'abord un indicateur donnant le type sort << " _droite_ " ; // puis les différents éléments sort << "\n A= " << dr.A << " U= " << dr.U << " "; return sort; };