// FICHIER : Coordonnee3B.cp
// CLASSE : Coordonnee3B
// This file is part of the Herezh++ application.
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// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) .
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// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
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// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
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//#include "Debug.h"
# include
using namespace std; //introduces namespace std
#include
#include "Sortie.h"
#include "ConstMath.h"
#include "MathUtil.h"
#include "Coordonnee3.h"
#ifndef COORDONNEE3_H_deja_inclus
// Constructeur par defaut
// il y a initialisation des coordonnées à zéro
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B::Coordonnee3B () :
CoordonneeB(3,coord3)
{ coord3[0] = 0.;coord3[1] = 0.;coord3[2] = 0.;
};
// Constructeur suivant un booleen
// quelque soit la valeur du booleen il n'y a pas initialisation des coordonnées
// ceci pour aller plus vite par rapport au constructeur par défaut
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B::Coordonnee3B (bool ):
CoordonneeB(3,coord3)
{ };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B::Coordonnee3B (double x,double y,double z):
CoordonneeB(3,coord3)
// Constructeur pour un point a trois dimensions
{ coord3[0]=x;
coord3[1]=y;
coord3[2]=z;
};
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur.
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B::Coordonnee3B (double* t):
CoordonneeB(3,coord3)
{ coord3[0]=t[0];
coord3[1]=t[1];
coord3[2]=t[2];
};
// Constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B::Coordonnee3B (const Coordonnee3B& c):
CoordonneeB(3,coord3)
{ coord3[0]=c.coord3[0];coord3[1]=c.coord3[1];coord3[2]=c.coord3[2];
};
// Constructeur de copie pour une instance indiférenciée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B::Coordonnee3B (const CoordonneeB& c):
CoordonneeB(3,coord3)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (c.Dimension () != 3)
{ cout << "\nErreur la dimension de c est différente de 3 !! !\n";
cout << "Coordonnee3B::Coordonnee3B (const Coordonnee& c) \n";
Sortie(1);
}
#endif
coord3[0]=c(1);coord3[1]=c(2);
coord3[2]=c(3);
};
// DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B::~Coordonnee3B ()
{ dim = 0; // pour l'appel de ~Coordonnee()
#ifdef MISE_AU_POINT
coord=NULL;
#endif
};
// Desallocation de la place memoire allouee
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3B::Libere ()
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee3B::Libere () \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Renvoie le nombre de coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee3B::Dimension () const
{ return 3; };
// changement de la dimension
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3B::Change_dim(int )
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee3B::Change_dim(int dimen) \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B& Coordonnee3B::operator= (const Coordonnee3B& c)
{ coord3[0]=c.coord3[0];coord3[1]=c.coord3[1];coord3[2]=c.coord3[2];
return (*this);
};
// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B Coordonnee3B::operator- () const
{ return Coordonnee3B(-coord3[0],-coord3[1],-coord3[2]);
};
// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B Coordonnee3B::operator- (const Coordonnee3B& c) const
{ return Coordonnee3B(coord3[0]-c.coord3[0],coord3[1]-c.coord3[1],
coord3[2]-c.coord3[2]);
};
// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B Coordonnee3B::operator+ (const Coordonnee3B& c) const
{ return Coordonnee3B(coord3[0]+c.coord3[0],coord3[1]+c.coord3[1],
coord3[2]+c.coord3[2]);
};
// Surcharge de l'operateur +=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3B::operator+= (const Coordonnee3B& c)
{ coord3[0]+=c.coord3[0];
coord3[1]+=c.coord3[1];
coord3[2]+=c.coord3[2];
};
// Surcharge de l'operateur -=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3B::operator-= (const Coordonnee3B& c)
{ coord3[0]-=c.coord3[0];
coord3[1]-=c.coord3[1];
coord3[2]-=c.coord3[2];
};
// Surcharge de l'operateur *=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3B::operator*= (double val)
{ coord3[0]*=val;coord3[1]*=val;coord3[2]*=val;
};
// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B Coordonnee3B::operator* (double val) const
{ return Coordonnee3B(val*coord3[0],val*coord3[1],val*coord3[2]);
};
// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee3B::operator* (const Coordonnee3H& c) const
{ return ( coord3[0] * c.coord3[0] + coord3[1] * c.coord3[1] +
coord3[2] * c.coord3[2] );
};
// produit scalaire entre coordonnees covariantes et covariantes
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee3B::ScalBB(const Coordonnee3B& c) const
{ return ( coord3[0] * c.coord3[0] + coord3[1] * c.coord3[1] +
coord3[2] * c.coord3[2] );
};
// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B Coordonnee3B::operator/ (double val) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee3B::operator/ (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
return Coordonnee3B(coord3[0] / val,coord3[1] / val,coord3[2] / val);
};
// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3B::operator/= (double val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee3B::operator/= (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
coord3[0]/=val;coord3[1]/=val;coord3[2]/=val;
};
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
// Renvoie 0 sinon
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee3B::operator== (const Coordonnee3B& c) const
{ if ((c.coord3[0]!=coord3[0]) || (c.coord3[1]!=coord3[1])
|| (c.coord3[2]!=coord3[2]))
return 0;
else
return 1;
};
// mise a zero des coordonnées
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee3B::Zero()
{ coord3[0] = 0.;coord3[1] = 0.;coord3[2] = 0.;
};
// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee3B::Norme () const
{ return sqrt( coord3[0] * coord3[0] + coord3[1] * coord3[1] +
coord3[2] * coord3[2] );
};
// norme le vecteur coordonnée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B& Coordonnee3B::Normer ()
{ double norme = this->Norme();
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(norme) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee3B::Normer () " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
*this /= norme;
return *this ;
};
// somme de tous les composantes
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee3B::Somme() const
{
return ( coord3[0] + coord3[1] + coord3[2] );
};
// calcul du déterminant de trois vecteurs
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee3B::Determinant3B( const Coordonnee3B & v1, const Coordonnee3B & v2, const Coordonnee3B & v3)
{ double toto= ( (v1.coord3[1] * v2.coord3[2] - v2.coord3[1] * v1.coord3[2])* v3.coord3[0]
+(v2.coord3[0] * v1.coord3[2] - v1.coord3[0] * v2.coord3[2])* v3.coord3[1]
+(v1.coord3[0] * v2.coord3[1] - v2.coord3[0] * v1.coord3[1])* v3.coord3[2] ) ;
return toto;
};
// calcul du produit vectoriel de 2 vecteurs coordonnées
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3H Coordonnee3B::Vectoriel( const Coordonnee3B & v1, const Coordonnee3B & v2)
{ Coordonnee3H ret((v1.coord3[1] * v2.coord3[2] - v2.coord3[1] * v1.coord3[2]),
(v2.coord3[0] * v1.coord3[2] - v1.coord3[0] * v2.coord3[2]),
(v1.coord3[0] * v2.coord3[1] - v2.coord3[0] * v1.coord3[1]));
return ret;
};
/* // Surcharge de l'operateur * : multiplication entre un scalaire et des coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee3B operator* (double val,const Coordonnee3B& c)
{ return Coordonnee3B(val*c.coord3[0],val*c.coord3[1],val*c.coord3[2]);}; */
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// sortie du schemaXML: en fonction de enu
void Coordonnee3B::SchemaXML_Coordonnee(ofstream& sort,const Enum_IO_XML enu)
{
switch (enu)
{ case XML_TYPE_GLOBAUX :
{sort << "\n "
<< "\n"
<< "\n "
<< "\n coordonnee de dimension 3: elements: "
<< "\n 3 reels "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n";
break;
}
case XML_IO_POINT_INFO :
{
break;
}
case XML_IO_POINT_BI :
{
break;
}
case XML_IO_ELEMENT_FINI :
{
break;
}
};
};
#endif