// FICHIER : Coordonnee2B.cp
// CLASSE : Coordonnee2B
// This file is part of the Herezh++ application.
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// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) .
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// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
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// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
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//#include "Debug.h"
# include
using namespace std; //introduces namespace std
#include
#include "Sortie.h"
#include "ConstMath.h"
#include "MathUtil.h"
#include "Coordonnee2.h"
#ifndef COORDONNEE2_H_deja_inclus
// Constructeur par defaut
// il y a initialisation des coordonnées à zéro
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B::Coordonnee2B () :
CoordonneeB(2,coord2)
{ coord2[0] = 0.;coord2[1] = 0.;
};
// Constructeur suivant un booleen
// quelque soit la valeur du booleen il n'y a pas initialisation des coordonnées
// ceci pour aller plus vite par rapport au constructeur par défaut
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B::Coordonnee2B (bool ):
CoordonneeB(2,coord2)
{ };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B::Coordonnee2B (double x,double y):
CoordonneeB(2,coord2)
// Constructeur pour un point a deux dimensions
{ coord2[0]=x;
coord2[1]=y;
};
// constructeur fonction d'une adresse memoire ou sont stockee les coordonnees
// et d'une dimension ( l'existance de la place mémoire est a la charge
// de l'utilisateur.
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B::Coordonnee2B (double* t):
CoordonneeB(2,coord2)
{ coord2[0]=t[0];
coord2[1]=t[1];
};
// Constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B::Coordonnee2B (const Coordonnee2B& c):
CoordonneeB(2,coord2)
{ coord2[0]=c.coord2[0];coord2[1]=c.coord2[1];
};
// Constructeur de copie pour une instance indiférenciée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B::Coordonnee2B (const CoordonneeB& c):
CoordonneeB(2,coord2)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (c.Dimension () != 2)
{ cout << "\nErreur la dimension de c est différente de 2 !! !\n";
cout << "Coordonnee2B::Coordonnee2B (const Coordonnee& c) \n";
Sortie(1);
}
#endif
coord2[0]=c(1);coord2[1]=c(2);
};
// DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B::~Coordonnee2B ()
{ dim = 0; // pour l'appel de ~Coordonnee()
#ifdef MISE_AU_POINT
coord=NULL;
#endif
};
// Desallocation de la place memoire allouee
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2B::Libere ()
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee2B::Libere () \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Renvoie le nombre de coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee2B::Dimension () const
{ return 2; };
// changement de la dimension
// fonction définie dans la classe mère générique mais qui n'a pas de
// sens ici
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2B::Change_dim(int )
{
#ifdef MISE_AU_POINT
cout << "\nErreur cette fonction n'a pas cours !! !\n";
cout << "Coordonnee2B::Change_dim(int dimen) \n";
Sortie(1);
#endif
};
// Surcharge de l'operateur = : realise l'affectation entre deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B& Coordonnee2B::operator= (const Coordonnee2B& c)
{ coord2[0]=c.coord2[0];coord2[1]=c.coord2[1];
return (*this);
};
// Surcharge de l'operateur - : renvoie l'oppose d'un point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B Coordonnee2B::operator- () const
{ return Coordonnee2B(-coord2[0],-coord2[1]);
};
// Surcharge de l'operateur - : realise la soustraction des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B Coordonnee2B::operator- (const Coordonnee2B& c) const
{ return Coordonnee2B(coord2[0]-c.coord2[0],coord2[1]-c.coord2[1]);
};
// Surcharge de l'operateur + : realise l'addition des
// coordonnees de deux points
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B Coordonnee2B::operator+ (const Coordonnee2B& c) const
{ return Coordonnee2B(coord2[0]+c.coord2[0],coord2[1]+c.coord2[1]);
};
// Surcharge de l'operateur +=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2B::operator+= (const Coordonnee2B& c)
{ coord2[0]+=c.coord2[0];
coord2[1]+=c.coord2[1];
};
// Surcharge de l'operateur -=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2B::operator-= (const Coordonnee2B& c)
{ coord2[0]-=c.coord2[0];
coord2[1]-=c.coord2[1];
};
// Surcharge de l'operateur *=
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2B::operator*= (double val)
{ coord2[0]*=val;coord2[1]*=val;
};
// Surcharge de l'operateur * : multiplication de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B Coordonnee2B::operator* (double val) const
{
return Coordonnee2B(val*coord2[0],val*coord2[1]);
};
// Surcharge de l'operateur * : produit scalaire entre coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee2B::operator* (const Coordonnee2H& c) const
{ return ( coord2[0] * c.coord2[0] + coord2[1] * c.coord2[1] );
};
// produit scalaire entre coordonnees covariantes et covariantes
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee2B::ScalBB(const Coordonnee2B& c) const
{ return ( coord2[0] * c.coord2[0] + coord2[1] * c.coord2[1] );
};
// Surcharge de l'operateur / : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B Coordonnee2B::operator/ (double val) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee2B::operator/ (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
return Coordonnee2B(coord2[0] / val,coord2[1] / val);
};
// Surcharge de l'operateur /= : division de coordonnees par un scalaire
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2B::operator/= (double val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(val) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee2B::operator/= (double val) " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
coord2[0]/=val;coord2[1]/=val;
};
// Surcharge de l'operateur == : test d'egalite
// Renvoie 1 si les deux positions sont identiques
// Renvoie 0 sinon
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Coordonnee2B::operator== (const Coordonnee2B& c) const
{ if ((c.coord2[0]!=coord2[0]) || (c.coord2[1]!=coord2[1]))
return 0;
else
return 1;
};
// mise a zero des coordonnées
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Coordonnee2B::Zero()
{ coord2[0] = 0.;coord2[1] = 0.;
};
// Calcul de la norme euclidienne des composantes du point
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee2B::Norme () const
{ return sqrt( coord2[0] * coord2[0] + coord2[1] * coord2[1] );
};
// norme le vecteur coordonnée
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B& Coordonnee2B::Normer ()
{ double norme = this->Norme();
#ifdef MISE_AU_POINT
if(Dabs(norme) <= ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur, division par zero ";
cout << "\nCoordonnee2B::Normer () " << endl;
Sortie (1);
}
#endif
*this /= norme;
return *this ;
};
// somme de tous les composantes
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Coordonnee2B::Somme() const
{ return ( coord2[0] + coord2[1] );
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// calcul du déterminant de deux vecteurs coordonnées
double Coordonnee2B::Determinant2B( const Coordonnee2B & v1, const Coordonnee2B & v2)
{ return v1.coord2[0] * v2.coord2[1] - v1.coord2[1] * v2.coord2[0];
};
/* // Surcharge de l'operateur * : multiplication entre un scalaire et des coordonnees
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Coordonnee2B operator* (double val,const Coordonnee2B& c)
{ return Coordonnee2B(val*c.coord2[0],val*c.coord2[1]);};*/
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// sortie du schemaXML: en fonction de enu
void Coordonnee2B::SchemaXML_Coordonnee(ofstream& sort,const Enum_IO_XML enu)
{
switch (enu)
{ case XML_TYPE_GLOBAUX :
{sort << "\n "
<< "\n"
<< "\n "
<< "\n coordonnee de dimension 2: elements: "
<< "\n 2 reels "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n "
<< "\n";
break;
}
case XML_IO_POINT_INFO :
{
break;
}
case XML_IO_POINT_BI :
{
break;
}
case XML_IO_ELEMENT_FINI :
{
break;
}
};
};
#endif