//#include "Debug.h" // This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>. // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>. // // For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>. #include "Plan.h" #include "ConstMath.h" #include "MathUtil.h" #include "Util.h" // CONSTRUCTEURS : // par defaut Plan::Plan () : A(), N() {}; // avec les datas Plan::Plan ( const Coordonnee& B, const Coordonnee& vec) : A(B), N(vec) { #ifdef MISE_AU_POINT if (B.Dimension() != vec.Dimension()) { cout << "\nErreur : les dimensions du point et du vecteur ne sont pas identique !"; cout <<"\ndim point = " <<B.Dimension() <<", dim vecteur =" << vec.Dimension(); cout << "\nPlan::Plan (Coordonnee& B,Coordonnee& vec)" << endl; Sortie(1); }; #endif double d = N.Norme(); if (d <= ConstMath::petit) { cout << "\nErreur : la norme du vecteur est trop petite !"; cout <<"\nnorme = " << d; cout << "\nPlan::Plan (Coordonnee& B,Coordonnee& vec)" << endl; Sortie(1); }; N /= d; // N est ainsi norme }; // avec la dimension Plan::Plan (int dim) : A(dim), N(dim) { }; // de copie Plan::Plan ( const Plan& a) : A(a.A), N(a.N) {}; // DESTRUCTEUR : Plan::~Plan () {}; // surcharge des operator Plan& Plan::operator = ( const Plan & P) { this->A = P.A; this->N = P.N; return *this; }; // METHODES PUBLIQUES : // change le point de ref du plan void Plan::Change_ptref( const Coordonnee& B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (B.Dimension() != N.Dimension()) { cout << "\nErreur : les dimensions du point et du vecteur ne sont pas identique !"; cout <<"\ndim point = " <<B.Dimension() <<", dim vecteur =" << N.Dimension(); cout << "\nPlan::Change_ptref(Coordonnee& B)" << endl; Sortie(1); }; #endif A = B; }; // change le vecteur normal du plan void Plan::Change_normal( const Coordonnee& vec) { #ifdef MISE_AU_POINT if (A.Dimension() != vec.Dimension()) { cout << "\nErreur : les dimensions du point et du vecteur ne sont pas identique !"; cout <<"\ndim point = " <<A.Dimension() <<", dim vecteur =" << vec.Dimension(); cout << "\nPlan::Change_normal(Coordonnee& vec)" << endl; Sortie(1); }; #endif double d = vec.Norme(); if (d <= ConstMath::petit) { cout << "\nErreur : la norme du vecteur est trop petite !"; cout <<"\nnorme = " << d; cout << "\nPlan::Change_normal(Coordonnee& vec)" << endl; Sortie(1); }; N = vec / d; // N est ainsi norme }; // change toutes les donnees void Plan::change_donnees( const Coordonnee& B, const Coordonnee& vec) { #ifdef MISE_AU_POINT if (B.Dimension() != vec.Dimension()) { cout << "\nErreur : les dimensions du point et du vecteur ne sont pas identique !"; cout <<"\ndim point = " <<B.Dimension() <<", dim vecteur =" << vec.Dimension(); cout << "\nPlan::change_donnees(Coordonnee& B,Coordonnee& vec)" << endl; Sortie(1); }; #endif A = B; double d = vec.Norme(); if (d <= ConstMath::petit) { cout << "\nErreur : la norme du vecteur est trop petite !"; cout <<"\nnorme = " << d; cout << "\nPlan::change_donnees(Coordonnee& B,Coordonnee& vec)" << endl; Sortie(1); }; N = vec / d; // N est ainsi norme }; // calcul l'intercection M d'une droite avec le plan, ramene 0 s'il n'y // a pas d'intercection, ramene -1 si l'intercection ne peut pas etre calculee // et 1 s'il y a un point d'intercection int Plan::Intersection( const Droite & D,Coordonnee& M)const { const Coordonnee & B = D.PointDroite(); // par commodite d'ecriture const Coordonnee & V = D.VecDroite(); // "" Coordonnee AB = B - A;double Nab = AB.Norme(); // existance du point d'intercection et cas particulier // - droite // au plan ? double abN = AB * N; double vn = V * N; //cout << "\n **Plan::Intersection debug ** "; //cout << "\n B ";B.Affiche(); //cout << "\n V ";V.Affiche(); //cout << "\n N ";N.Affiche(); //cout << "\n M ";M.Affiche(); //cout << "\n abN= "<<abN << " vn= "<<vn << endl; // if ( Dabs(vn) <= ConstMath::pasmalpetit) // cas // // - on regarde si la droite appartiend au plan if ( Dabs(abN) <= ConstMath::pasmalpetit) // droite dans le plan -> indetermination return -1; else // il n'y a pas d'intercection return 0; else // cas ou il y a intersection { M = B - (abN /vn) * V; return 1; } }; // calcul la distance d'un point à la droite double Plan::Distance_au_plan(const Coordonnee& M) const { int dima = ParaGlob::Dimension(); Coordonnee AM(M-A); return Dabs(AM * N); }; // ramène true si les deux points sont du même coté du plan, false sinon bool Plan::DuMemeCote(const Coordonnee& M1, const Coordonnee& M2) const { Coordonnee AM1 = M1-A; Coordonnee AM2 = M2-A; return ((AM1 * N) * (AM2 * N) >= 0); }; // surcharge de l'operateur de lecture istream & operator >> (istream & entree, Plan & pl) { // vérification du type string nom; entree >> nom; #ifdef MISE_AU_POINT if (nom != "_plan_") { cout << "\nErreur, en lecture d'une instance Plan " << " on attendait _plan_ et on a lue: " << nom ; cout << "istream & operator >> (istream & entree, Plan & pl)\n"; Sortie(1); }; #endif // puis lecture des différents éléments entree >> nom >> pl.A >> nom >> pl.N; return entree; }; // surcharge de l'operateur d'ecriture ostream & operator << ( ostream & sort,const Plan & pl) { // tout d'abord un indicateur donnant le type sort << " _plan_ " ; // puis les différents éléments sort << "\n A= " << pl.A << " U= " << pl.N << " "; return sort; };