// FICHIER : Mat_pleine.h // CLASSE : Mat_pleine // This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 23/01/97 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * La classe Mat_pleine derive de la classe Mat_abstraite et permet de declarer * une matrice pleine dont les composantes sont de type double. Toute instance * de cette classe n'a pas de restrictions particulieres et est capable de representer * n'importe quel type de matrices. * * Une telle matrice est stockee a l'aide d'un tableau de vecteurs à l'aide des classes * Tableau et Vecteur de facon a beneficier des methodes introduites au niveau de * ces dernieres. * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ // La classe Mat_pleine derive de la classe Mat_abstraite et permet de declarer // une matrice pleine dont les composantes sont de type double. Toute instance // de cette classe n'a pas de restrictions particulieres et est capable de representer // n'importe quel type de matrices. // // Une telle matrice est stockee a l'aide d'un tableau de vecteurs à l'aide des classes // Tableau et Vecteur de facon a beneficier des methodes introduites au niveau de // ces dernieres. #ifndef MAT_PLEINE_H #define MAT_PLEINE_H #include "Mat_abstraite.h" #include "Tableau_T.h" #include "Vecteur.h" #include "Coordonnee.h" #include "Coordonnee3.h" class Mat_abstraite; /// @addtogroup Les_classes_Matrices /// @{ /// class Mat_pleine : public Mat_abstraite { // surcharge de l'operator de lecture typée friend istream & operator >> (istream &, Mat_pleine &); // surcharge de l'operator d'ecriture typée friend ostream & operator << (ostream &, const Mat_pleine &); public : // CONSTRUCTEURS : // Constructeur par defaut Mat_pleine (); // Constructeur se servant d'un nombre de lignes et de colonnes, et eventuellement // d'une valeur d'initialisation Mat_pleine (int nb_ligne,int nb_colonne,double val_init=0.0); // Constructeur de copie Mat_pleine (const Mat_pleine& mat_pl); // DESTRUCTEUR : virtual ~Mat_pleine (); // METHODES : // fonction permettant de creer une nouvelle instance d'element Mat_abstraite * NouvelElement() const ; // surcharge de l'opérateur d'affectation : cas de matrices abstraites // il y a ajustement de la taille de la matrice en fonction de mat_pl Mat_abstraite & operator = ( const Mat_abstraite & mat_pl); // transfert des informations de *this dans la matrice passée en paramètre // la matrice paramètre est au préalable, mise à 0. void Transfert_vers_mat( Mat_abstraite & A ); //----------------------------------------------------------------------------------- // --- plusieurs fonctions virtuelles qui agissent en général sur la matrice --------- //----------------------------------------------------------------------------------- // ici l'idée est d'éviter de construire une nouvelle matrice pour des questions // d'encombrement, c'est surtout des méthodes utiles pour le stockage de matrice // de raideur. On met le nombre mini de fonction, pour pouvoir faire des expressions. // Cependant aucune de ces fonctions n'est en désaccord avec les fonctions membres // qui crée une matrice en résultat (cf. Mat_pleine) // Surcharge de l'operateur += : addition d'une matrice a la matrice courante void operator+= (const Mat_abstraite& mat_pl); // Surcharge de l'operateur -= : soustraction d'une matrice a la matrice courante void operator-= (const Mat_abstraite& mat_pl); //------------------------------------------------------------------------------------ // --- fin de plusieurs fonctions virtuelles qui agissent en général sur la matrice -- //------------------------------------------------------------------------------------ // Surcharge de l'operateur == : test d'egalite entre deux matrices int operator== (const Mat_abstraite& mat_pl) const ; // Surcharge de l'operateur = : affectation d'une matrice a une autre // il y a ajustement de la taille de la matrice en fonction de mat_pl Mat_pleine& operator= (const Mat_pleine& mat_pl); // Affichage des donnees de la matrice void Affiche () const ; // Initialisation des composantes de la matrice (par defaut a 0, sinon a val_init) void Initialise (double val_init=0.0); // Initialisation d'une matrice a un nombre de lignes et de colonnes ainsi que // ces composantes a 0 par defaut ou a val_init sinon void Initialise (int nb_ligne,int nb_colonne,double val_init=0.0); inline void Libere () // A la suite de l'appel de cette methode, la matrice est identique a ce qu'elle // serait a la suite d'un appel du constructeur par defaut { val.Libere(); }; // Retour du nombre de lignes de la matrice vue comme une matrice_rectangulaire inline int Nb_ligne () const { return val.Taille(); }; // Retour du nombre de colonnes de la matrice vue comme une matrice_rectangulaire // N.B. : La taille des vecteurs du tableau val est supposee etre la meme pour tous // les vecteurs du tableau (aucun test n'est realise pour le verifier) inline int Nb_colonne () const { if ( Nb_ligne()!=0 ) return val(1).Taille(); else return 0; }; // Retourne la ieme ligne de la matrice inline Vecteur Ligne (int i) const { return val(i); }; // Retourne la ieme ligne de la matrice // sous le format de stokage propre a la matrice // donc a n'utiliser que comme sauvegarde en parralele // avec la fonction RemplaceLigne inline Vecteur LigneSpe (int i) const { return val(i); }; // remplace la ligne de la matrice par la ligne fournie void RemplaceLigneSpe(int i,const Vecteur & v); //met une valeur identique sur toute la ligne void MetValLigne(int i,double x); // Retourne la jieme colonne de la matrice inline Vecteur Colonne (int j) const { Vecteur result(Nb_ligne()); for (int i=1;i<=Nb_ligne();i++) result(i)=(*this)(i,j); return result; }; // Retourne la jeme colonne de la matrice // sous le format de stokage propre a la matrice // donc a n'utiliser que comme sauvegarde en parralele // avec la fonction RemplaceColonne inline Vecteur ColonneSpe (int j) const // Retourne la jieme colonne de la matrice { return Colonne(j); }; // remplace la Colonne de la matrice par la colonne fournie void RemplaceColonneSpe(int j,const Vecteur & v); //met une valeur identique sur toute la colonne void MetValColonne(int j,double y); // Test sur la symetrie de la matrice int Symetrie () const ; // affiche les termes non symétriques de la matrice s'il y en a void AfficheNonSymetries() const; // Resolution du systeme Ax=b par la methode de Cholesky, de cramer ou appel de la résolution générale // par exemple gradient conjugué //1) avec en sortie un new vecteur Vecteur Resol_syst (const Vecteur& b,const double &tol = tol_defaut ,const int maxit = maxit_defaut,const int restart = restart_defaut); //2) avec en sortie le vecteur d'entree Vecteur& Resol_systID (Vecteur& b,const double &tol = tol_defaut ,const int maxit = maxit_defaut,const int restart = restart_defaut); //3) avec en entrée un tableau de vecteur second membre et // en sortie un nouveau tableau de vecteurs Tableau Resol_syst (const Tableau & b,const double &tol = tol_defaut ,const int maxit = maxit_defaut,const int restart = restart_defaut) ; //4) avec en entrée un tableau de vecteur second membre et // en sortie le tableau de vecteurs d'entree Tableau & Resol_systID (Tableau & b,const double &tol = tol_defaut ,const int maxit = maxit_defaut,const int restart = restart_defaut) ; //5) avec en sortie le dernier vecteur d'entree, le premier étant le second membre // et restant inchangé, en sortie c'est donc soit le retour ou soit vortie, les // deux étant identiques Vecteur& Resol_systID_2 (const Vecteur& b,Vecteur& vortie , const double &tol = tol_defaut,const int maxit = maxit_defaut ,const int restart = restart_defaut); // ===== RÉSOLUTION EN DEUX TEMPS ================ : // 1) préparation de la matrice donc modification de la matrice éventuellement // par exemple pour les matrices bandes avec cholesky : triangulation void Preparation_resol(); // 2) *** résolution sans modification de la matrice DOIT ÊTRE PRÉCÉDÉ DE L'APPEL DE // Preparation_resol // a) avec en sortie un new vecteur Vecteur Simple_Resol_syst (const Vecteur& b,const double &tol = tol_defaut ,const int maxit = maxit_defaut,const int restart = restart_defaut) const ; // b) avec en sortie le vecteur d'entree Vecteur& Simple_Resol_systID (Vecteur& b,const double &tol = tol_defaut ,const int maxit = maxit_defaut,const int restart = restart_defaut) const ; // c) avec en entrée un tableau de vecteur second membre et // en sortie un nouveau tableau de vecteurs Tableau Simple_Resol_syst (const Tableau & b,const double &tol = tol_defaut ,const int maxit = maxit_defaut,const int restart = restart_defaut) const ; // d) avec en entrée un tableau de vecteur second membre et // en sortie le tableau de vecteurs d'entree Tableau & Simple_Resol_systID (Tableau & b,const double &tol = tol_defaut ,const int maxit = maxit_defaut,const int restart = restart_defaut) const ; // e) avec en sortie le dernier vecteur d'entree, le premier étant le second membre // et restant inchangé, en sortie c'est donc soit le retour ou soit vortie, les // deux étant identiques Vecteur& Simple_Resol_systID_2 (const Vecteur& b,Vecteur& vortie , const double &tol = tol_defaut ,const int maxit = maxit_defaut ,const int restart = restart_defaut) const ; // ===== FIN RÉSOLUTION EN DEUX TEMPS ================ : // Produit d'un vecteur par une matrice Vecteur Prod_vec_mat ( const Vecteur& vec) const; // idem mais on utilise la place du second vecteur pour le résultat Vecteur& Prod_vec_mat ( const Vecteur& vec, Vecteur & resul) const ; // Produit d'une matrice par un vecteur Vecteur Prod_mat_vec ( const Vecteur& vec) const; // idem mais on utilise la place du second vecteur pour le résultat Vecteur& Prod_mat_vec ( const Vecteur& vec, Vecteur & resul) const; // Determine la transpose d'une matrice Mat_pleine Transpose() const; // determine l'inverse d'une matrice carre // actuellement uniquement implemente pour dim = 1,2,3 Mat_pleine Inverse() const; // idem mais en retournant l'inverse dans la matrice passée en paramètre // qui doit être de même type et de même dimension que this Mat_pleine& Inverse(Mat_pleine& res) const; // détermine le déterminant d'une matrice // actuellement uniquement implemente pour dim = 1,2,3 double Determinant() const; // Surcharge de l'operateur + : addition de deux matrices Mat_pleine operator+ (const Mat_pleine& mat_pl) const; // Surcharge de l'operateur - : soustraction entre deux matrices Mat_pleine operator- (const Mat_pleine& mat_pl) const; // Surcharge de l'operateur - : oppose d'une matrice Mat_pleine operator- () const; // Surcharge de l'operateur += : addition d'une matrice a la matrice courante void operator+= (const Mat_pleine& mat_pl); // Surcharge de l'operateur -= : soustraction d'une matrice a la matrice courante void operator-= (const Mat_pleine& mat_pl); // Surcharge de l'operateur * : multiplication de deux matrices Mat_pleine operator* (const Mat_pleine& mat_pl) const; // Surcharge de l'operateur *= : multiplication de la matrice courante par un scalaire void operator*= (const double r); inline Vecteur operator* (const Vecteur& vec) const // Realise la multiplication d'une matrice par un vecteur { return Prod_mat_vec((Vecteur&) vec); }; // Surcharge de l'operateur * : multiplication d'une matrice par un scalaire Mat_pleine operator* (const double coeff) const; // Surcharge de l'operateur == : test d'egalite entre deux matrices int operator== (const Mat_pleine& mat_pl) const ; inline int operator!= (const Mat_pleine& mat_pl) const // Surcharge de l'operateur != : test de non egalite entre deux matrices // Renvoie 1 si les deux matrices ne sont pas egales // Renvoie 0 sinon { if ( (*this)==mat_pl ) return 0; else return 1; }; inline Vecteur& Ligne_set(int i) // Retourne la ieme ligne de la matrice { return val(i); }; inline Vecteur& operator() (int i) // Retourne également de la ieme ligne de la matrice // (on a changé: un moment on ne ramenait qu'une copie, mais c'est trop dangereux) // ( car naturellement on s'attend à avoir la ligne et cela engendre des erreurs) // ( très difficile à trouver, car tant que la copie persiste c'est ok, et quand le destructeur) // ( est appelé -> plus rien !! ) { return val(i); }; inline Vecteur operator() (int i) const // Retourne une copie de la ieme ligne de la matrice // utile quand on travaille avec des const { return val(i); }; inline double& operator () (int i,int j) // Retourne la ieme jieme composante de la matrice { return val(i)(j); }; // ramène true si la place (i,j) existe, false sinon // ici on ne test pas le fait que i et j puissent être négatif ou pas inline bool Existe(int , int ) const {return true;}; // Acces aux valeurs de la matrices // cas ou l'on ne veut pas modifier les valeurs // i : indice de ligne, j : indice de colonne inline double operator () ( int i, int j) const { return val(i)(j); }; // Multiplication d'une ligne iligne de la matrice avec un vecteur de // dimension = le nombre de colonne de la matrice double Prod_Ligne_vec ( int iligne, const Vecteur& vec) const; // Multiplication d'un vecteur avec une colonne icol de la matrice // dimension = le nombre de ligne de la matrice double Prod_vec_col( int icol, const Vecteur& vec) const; // calcul du produit : (vec_1)^T * A * (vect_2) double vectT_mat_vec(const Vecteur& vec1, const Vecteur& vec2) const ; // mise a zero de tous les composantes de la matrice void Zero() { int imax = val.Taille();for (int i=1; i<=imax;i++) val(i).Zero();}; // retourne la place que prend la matrice en entier int Place() const { return (2*(Nb_ligne() * Nb_colonne()));}; // --------- méthodes particulières (en particulier non virtuelles) ---------- // ramène un tableau de coordonnées (avec 3 variances possibles) correspondant à la matrice // tab(i) = la colonne i de la matrice Tableau Coordonnee_Base_associee() const; Tableau CoordonneeH_Base_associee() const; Tableau CoordonneeB_Base_associee() const; // idem mais une seule colonne i Coordonnee Coordonnee_Base_associee(int i) const; CoordonneeH CoordonneeH_Base_associee(int i) const; CoordonneeB CoordonneeB_Base_associee(int i) const; // ramène le maxi en valeur absolue des valeurs de la matrice, et les indices associées double MaxiValAbs(int & i, int & j) const; // ramène le maxi en valeur absolue de la somme des valeurs absolues de chaque ligne, // et l'indice de ligne associé // permet d'avoir une approximation de la valeur propre maximale de la matrice via le // théorème de Gerschgorin : |lambda| < Max_i (|lambda_i|) // avec: |lambda_i| < Max_j somme_j |k_ij|) double Maxi_ligne_ValAbs(int & i) const; protected : Tableau val; // Valeurs des composantes // val(i) = une ligne // calcul de la matrice triangulée dans le cadre de la méthode de cholesky // utilisation particulière : la matrice résultat B est défini dans le programme // appelant. void Triangulation (int N,Mat_pleine& B); // résolution du problème triangularisé // second membre b, et résultat res void Resolution (int N, const Mat_pleine& B, const Vecteur& b,Vecteur& res) const ; // résolution directe par la méthode de cramer (pour les petits systèmes dim 1,2,3) void Cramer( const Vecteur& b,Vecteur& res) const; // idem pour un tableau de vecteur void Cramer( const Tableau & b,Tableau & res) const; // symétrisation de la matrice (il faut qu'elle soit carrée void Symetrisation(); }; /// @} // end of group inline Vecteur operator* (const Vecteur& vec,const Mat_pleine& mat_pl) // Permet de realiser la multiplication entre un vecteur et une matrice { return mat_pl.Prod_vec_mat((Vecteur&) vec); }; inline Mat_pleine operator* (const double coeff,const Mat_pleine& mat_pl) // Permet de realiser la multiplication entre un scalaire et une matrice { return (mat_pl*coeff); }; #include "Mat_abstraite.h" #ifndef MISE_AU_POINT #include "Mat_pleine.cc" #define Mat_pleine_H_deja_inclus #endif #endif