// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 10/02/2012 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * BUT: Definir La geometrie de l'hexaedre cubique complet. * * Fonction d'interpolation, points d'integration etc * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ #ifndef GEOMHEXACUBIQUE_H #define GEOMHEXACUBIQUE_H #include"GeomHexaCom.h" // l'élément cubique complet /* // *********************************************************************** // * // ELEMENT DE REFERENCE , POINTS D'INTEGRATION: * // * // * //----------------------------------------------------------------------* // // |zeta(z) // | noeuds internes: // 5_______32_______|__31___8 // |\ | |\ tranche horizontale du bas // | 25 | | 30 (17)-(37)--(40)-(23) // 18 \ | 24 \ | | | | // | 26 | | 29 (41)-(57)--(60)-(54) // | \ | | \ | | | | y // | 6\_____27_________28 _____\7 (42)-(58)--(59)-(53) // | | | 23 | | | | | // 17 | | | | (19)-(49)--(50)-(21) // | 20 -------- ---- 22---eta(y) x // 1|_____|__16_______15____ 4 | tranche horizontale du haut // \ | \ \ | (18)-(38)--(39)-(24) // 9 | \ 14 | | | | | // \ 19 \ \ 21 (44)-(61)--(64)-(59) // 10 | \ 13 | | | | | y // \ | \ \ | (43)-(62)--(63)-(56) // 2\|______11_______12\_____\|3 | | | | // \ (20)-(52)--(51)-(22) // \xi(x) x // // // face 1 face 3 face 4 // z // (1)--(16)--(15)--(4) (5)--(25)--(26)--(6) (5)--(32)--(31)--(8) // | | | | | | | | | | | | // (9)--(33)--(36)-(14) (18)-(44)--(43)-(20) (25)-(45)--(48)-(30) // | | | | y | | | | x | | | | y // (10)-(34)--(35)-(13) (17)-(41)--(42)-(19) (26)-(46)--(47)-(29) // | | | | | | | | | | | | // (2)--(11)--(12)--(3) (1)---(9)--(10)--(2) (6)--(27)--(28)--(7) // x x // // // face 2 face 5 face 6 // z z z // (5)--(32)--(31)--(8) (6)--(27)--(28)--(7) (7)--(29)--(30)--(8) // | | | | | | | | | | | | // (18)-(38)--(39)-(24) (20)-(52)--(51)-(22) (22)-(56)--(55)-(24) // | | | | y | | | | y x | | | | // (17)-(37)--(40)-(23) (19)-(49)--(50)-(21) (21)-(53)--(54)-(23) // | | | | | | | | | | | | // (1)--(16)--(15)--(4) (2)--(11)--(12)--(3) (3)--(13)--(14)--(4) // // // // // Points d'integration 8, 27, 64 : par exemple pour 8 pti: // a=1/racine(3) // Pt1 (a,a,a) ; Pt2 (a,a,-a) ; Pt3 (a,-a,a) ; Pt4 (a,-a,-a) // Pt5 (-a,a,a) ; Pt6 (-a,a,-a) ; Pt7 (-a,-a,a) ; Pt8 (-a,-a,-a) // // sinon on utilise les points d'intégrations calculés à partir du segment // et on a 1,2x2x2, 3x3x3, 4x4x4 etc. // // face 1 : noeud 1 4 3 2 16 15 14 13 12 11 10 9 33 36 35 34, face 2 : noeud 1 5 8 4 17 18 32 31 24 23 15 16 37 38 39 40, // face 3 : noeud 1 2 6 5 9 10 19 20 26 25 18 17 41 42 43 44, face 4 : noeud 5 6 7 8 25 26 27 28 29 30 31 32 45 46 47 48, // face 5 : noeud 2 3 7 6 11 12 21 22 28 27 20 19 49 50 51 52, face 6 : noeud 3 4 8 7 13 14 23 24 30 29 22 21 53 54 55 56, // les normales sortent des faces des elements // // pour les aretes, 12 aretes // 1 9 10 2 2 11 12 3 3 13 14 4 4 15 16 1 // 1 17 18 5 2 19 20 6 3 21 22 7 4 23 24 8 // 5 25 26 6 6 27 28 7 7 29 30 8 8 31 32 5 // // // // concernant la triangulation de chaque face elle est réalisée à l'aide // de la triangulation implantée sur l'élément de référence de la face // // // ************************************************************************ */ // dans le cas où l'on sort des points d'intégrations par défaut on se sert // d'une combinaison de segment pour recréer l'hexaèdre ce qui permet // d'avoir 1x1x1, ou 2x2x2, ou 3x3x3, ou 4x4x4 etc. pt d'integ // dans le cas où on utilise 27 pti, la numérotation est la suivante // ( ici on ne représente pas le contour de l'élément) // |zeta // | // 19___________22__|________25 // |\ | |\ // | \ | | \ // | 20 23 | 26 // | \ | | \ // 10 \ 13 | 16 \ // | 21\___________24___________\27 // | | | | | // | 11 | 14 |16 | // | | -------------|----eta // 1|_____|______4 ___\______7 17 | // \ 12 15 \ 18 // \ | \ \ | // 2 | 5 \ 8 | // \ | \ \ | // \ | \ \ | // 3\|___________6 ____\_____\|9 // \ // \xi // dans le cas où on utilise 64 pti, la numérotation suit la même logique // on va indiquer les numéros par couche // // couche 1) 27pti 64 pti // *-------------* *--------------------* // | (7) (8) (9) | | (13)(14) (15) (16) | // | | | | // | (4) (5) (6) | --> xi | (9) (10) (11) (12) | // | | | | --> xi // | (1) (2) (3) | | (5) (6) (7) (8) | // *-------------* | | // | (1) (2) (3) (4) | // *--------------------* // couche 2) 27pti 64 pti // *----------------* *------------------------* // | (16) (17) (18) | | (29) (30) (31) (32) | // | | | | // | (13) (14) (15) | --> xi | (25) (26) (27) (28) | // | | | | --> xi // | (10) (11) (12) | | (21) (22) (23) (24) | // *----------------* | | // | (17) (18) (19) (20) | // *------------------------* // couche 3) 27pti 64 pti // *----------------* *------------------------* // | (25) (26) (27) | | (45) (46) (47) (48) | // | | | | // | (22) (23) (24) | --> xi | (41) (42) (43) (44) | // | | | | --> xi // | (19) (20) (21) | | (37) (38) (39) (40) | // *----------------* | | // | (33) (34) (35) (36) | // *------------------------* // couche 4) 64 pti // *------------------------* // | (61) (62) (63) (64) | // | | // | (57) (58) (59) (60) | // | | --> xi // | (53) (54) (55) (56) | // | | // | (49) (50) (51) (52) | // *------------------------* // pour ne pas surcharger la figure, on indique les pti de la base // puis uniquement sur les arêtes // à noter qu'ici on n'indique pas le cube d'interpolation des noeuds // qui engloble les pti ! // |zeta // | // 49______53_______|57______61 // |\ | |\ // |50 | | \62 //33 \ | 45 \ // | 51 | | \63 // | \ | | \ // | 52\______56_______60_______\64 //17 | | 29 | // | | | | | // | 36 ------------48----eta //1|_____|_5______9 _\_____13 17 | // \ | \ \ | // 2 | 6 10 \ 14 32 // \ 20 \ \ | // 3 | 7 11 \ 15 | // \ | \ \| // 4\|______8______12 _\______|16 // \ // \xi // /// @addtogroup Les_Elements_de_geometrie /// @{ /// class GeomHexaCubique : public GeomHexaCom { public : // CONSTRUCTEURS : // il y a 8 points d'integration par défaut et 27 noeuds GeomHexaCubique(int nbi = 8); // de copie GeomHexaCubique(const GeomHexaCubique& a); // DESTRUCTEUR : ~GeomHexaCubique(); // création d'élément identiques : cette fonction est analogue à la fonction new // elle y fait d'ailleurs appel. l'implantation est spécifique dans chaque classe // dérivée // pt est le pointeur qui est affecté par la fonction ElemGeomC0 * newElemGeomC0(ElemGeomC0 * pt) ; //--------- cas de coordonnees locales quelconques ---------------- // retourne les fonctions d'interpolation au point M (en coordonnees locales) const Vecteur& Phi_point(const Coordonnee& M); // retourne les derivees des fonctions d'interpolation au point M (en coordonnees locales) const Mat_pleine& Dphi_point(const Coordonnee& M); protected : // variables de stockage transitoire, locales pour éviter de les reconstruire à chaque appel Vecteur phi_M; // le tableau phi au point M(en coordonnees locales) Mat_pleine dphi_M; //les derivees des fonctions d'interpolation au point M(en coordonnees locales) // METHODES PROTEGEES : inline double& DPHI(int i,int j,int k) { return tabDPhi(k)(i,j);}; inline double& PHI(int i,int j) {return tabPhi(j)(i); }; // because les routine de calcul de phi et dphi aux pt d'integ sont trop grandes // on en fait des routines void Phiphi(); void DphiDphi(); // constitution du tableau Extrapol void Calcul_extrapol(int nbi); }; /// @} // end of group #endif