// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . //#include "Debug.h" #include "TenseurQ3gene.h" #include "ConstMath.h" #include "MathUtil.h" #include "Tenseur3.h" #include "CharUtil.h" #ifndef TenseurQ3gene_H_deja_inclus // variables globales // initialisation dans EnteteTenseur.h , utilisé dans le progr principal //------------------------------------------------------------------ // cas des composantes mixte 3BBHH //------------------------------------------------------------------ // Constructeur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneBBHH::TenseurQ3geneBBHH() : ipointe() // par défaut { dimension = 30; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=0;i<81;i++) t[i]=0.; }; // initialisation de toutes les composantes a une meme valeur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneBBHH::TenseurQ3geneBBHH( const double val) : ipointe() { dimension = 30; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=0;i<81;i++) t[i]=val; }; // initialisation à partir d'un produit tensoriel // *this=aBB(i,j).bHH(k,l) gHi gHj gBk gBl #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneBBHH::TenseurQ3geneBBHH(const TenseurBB & aBB, const TenseurHH & bHH) : ipointe() { dimension = 30; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3 const Tenseur3HH & b3HH = *((Tenseur3HH*) &bHH); // passage en dim 3 #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(a3BB.Dimension()) != 3) Message(3,strcat(strcat("produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n", "TenseurQ3geneBBHH::TenseurQ3geneBBHH(bool normal, const"), " TenseurBB & aBB, const TenseurHH & bHH);")); if (Dabs(b3HH.Dimension()) != 3) Message(3,strcat(strcat("produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n", "TenseurQ3geneBBHH::TenseurQ3geneBBHH(bool normal, const"), " TenseurBB & aBB, const TenseurHH & bHH);")); #endif for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,j) * b3HH(k,l); }; // initialisation à partir d'un produit tensoriel d'instance référencée 3 // *this=a3BB(i,j).b3HH(k,l) gHi gHj gBk gBl #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneBBHH::TenseurQ3geneBBHH(const Tenseur3BB & a3BB, const Tenseur3HH & b3HH) : ipointe() { dimension = 30; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,j) * b3HH(k,l); }; // DESTRUCTEUR : #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneBBHH::~TenseurQ3geneBBHH() { listdouble81.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste // constructeur a partir d'une instance non differenciee #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneBBHH::TenseurQ3geneBBHH ( const TenseurBBHH & B) : ipointe() { dimension = B.dimension; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(dimension) != 30) { cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 30 "; cout << "\n TenseurQ3geneBBHH::TenseurQ3geneBBHH ( TenseurBBHH &) " << endl; Sortie(1); } #endif listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=0;i< 81;i++) t[i] = B.t[i]; }; // constructeur de copie #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneBBHH::TenseurQ3geneBBHH ( const TenseurQ3geneBBHH & B) : ipointe() { this->dimension = B.dimension; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=0;i< 81;i++) this->t[i] = B.t[i]; }; // METHODES PUBLIQUES : #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // initialise toutes les composantes à val void TenseurQ3geneBBHH::Inita(double val) { for (int i=0;i< 81;i++) t[i] = val; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBHH & TenseurQ3geneBBHH::operator + ( const TenseurBBHH & B) const { TenseurBBHH * res; #ifdef MISE_AU_POINT if (B.Dimension() != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::operator + ( etc.."); #endif res = new TenseurQ3geneBBHH; LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = this->t[i] + B.t[i]; //somme des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ3geneBBHH::operator += ( const TenseurBBHH & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::operator += ( etc.."); #endif for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] += B.t[i]; LesMaillonsBBHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires }; //somme des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBHH & TenseurQ3geneBBHH::operator - () const { TenseurBBHH * res; res = new TenseurQ3geneBBHH; LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = - this->t[i]; //oppose return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBHH & TenseurQ3geneBBHH::operator - ( const TenseurBBHH & B) const { TenseurBBHH * res; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::operator - ( etc.."); #endif res = new TenseurQ3geneBBHH; LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = this->t[i] - B.t[i]; //soustraction des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ3geneBBHH::operator -= ( const TenseurBBHH & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::operator -= ( etc.."); #endif for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] -= B.t[i]; LesMaillonsBBHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires }; //soustraction des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBHH & TenseurQ3geneBBHH::operator = ( const TenseurBBHH & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::operator = ( etc.."); #endif for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] = B.t[i]; LesMaillonsBBHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires return *this; }; //affectation des données; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBHH & TenseurQ3geneBBHH::operator * ( const double & b) const { TenseurBBHH * res; res = new TenseurQ3geneBBHH; LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = this->t[i] * b; //multiplication des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ3geneBBHH::operator *= ( const double & b) {for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] *= b ;}; //multiplication des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBHH & TenseurQ3geneBBHH::operator / ( const double & b) const { TenseurBBHH * res; res = new TenseurQ3geneBBHH; LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit) { cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b; cout << "\n TenseurQ3geneBBHH::operator / ( const double & b) " << endl; Sortie(1); } #endif for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = this->t[i] / b; //division des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ3geneBBHH::operator /= ( const double & b) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit) { cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b; cout << "\n TenseurQ3geneBBHH::operator /= ( const double & b) " << endl; Sortie(1); } #endif for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] /= b ;}; //division des données // produit contracte à droite avec un tenseur du second ordre // différent à gauche !! #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBB& TenseurQ3geneBBHH::operator && ( const TenseurBB & aBB) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aBB.Dimension()) != 3) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::operator && ( const TenseurBB & aBB)"); #endif TenseurBB * res; res = new Tenseur3BB; LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3 // étant donné que le tenseur symétrique résultat stock la m^me grandeur en 1,2 et 2,1 // il ne faut calculer que la moitié des composantes sinon on a le double dans le résultat for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=i;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->Coor(i,j) += t[27*i+9*j+3*k+l-40] * a3BB(k,l); return *res ; }; // produit deux fois contracte à droite avec un tenseur du quatrième ordre // différent à gauche !! def dans TenseurQ.h à l'aide de la fonction privée Prod_gauche #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // cas d'un tenseur d'ordre quatre BBBB TenseurBBBB& TenseurQ3geneBBHH::operator && ( const TenseurBBBB & aBBBB) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aBBBB.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::Prod_gauche( const TenseurBBBB & F)"); #endif TenseurBBBB * res; res = new TenseurQ3geneBBBB; LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const TenseurQ3geneBBBB & a3BBBB = *((TenseurQ3geneBBBB*) &aBBBB); // passage en dim 3 for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3BBBB.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40]; return *res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // cas d'un tenseur d'ordre quatre BBHH TenseurBBHH& TenseurQ3geneBBHH::operator && ( const TenseurBBHH & aBBHH) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aBBHH.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::Prod_gauche( const TenseurBBHH & F)"); #endif TenseurBBHH * res; res = new TenseurQ3geneBBHH; LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const TenseurQ3geneBBHH & a3BBHH = *((TenseurQ3geneBBHH*) &aBBHH); // passage en dim 3 for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3BBHH.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40]; return *res; }; //=========== fonction protected ====================== // fonction pour le produit contracté à gauche #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHH& TenseurQ3geneBBHH::Prod_gauche( const TenseurHH & aHH) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aHH.Dimension()) != 3) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::Prod_gauche( const TenseurHH & F)"); #endif TenseurHH * res; res = new Tenseur3HH; LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3 // étant donné que le tenseur symétrique résultat stock la m^me grandeur en 1,2 et 2,1 // il ne faut calculer que la moitié des composantes sinon on a le double dans le résultat for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=i;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->Coor(i,j) += a3HH(k,l) * t[27*k+9*l+3*i+j-40] ; return *res ; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // cas d'un tenseur d'ordre quatre BBHH TenseurBBHH& TenseurQ3geneBBHH::Prod_gauche( const TenseurBBHH & aBBHH) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aBBHH.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::Prod_gauche( const TenseurBBHH & F)"); #endif TenseurBBHH * res; res = new TenseurQ3geneBBHH; LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const TenseurQ3geneBBHH & a3BBHH = *((TenseurQ3geneBBHH*) &aBBHH); // passage en dim 3 for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3BBHH.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40]; return *res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // cas d'un tenseur d'ordre quatre HHHH TenseurHHHH& TenseurQ3geneBBHH::Prod_gauche( const TenseurHHHH & aHHHH) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aHHHH.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::Prod_gauche( const TenseurHHHH & F)"); #endif TenseurHHHH * res; res = new TenseurQ3geneHHHH; LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const TenseurQ3geneHHHH & a3HHHH = *((TenseurQ3geneHHHH*) &aHHHH); // passage en dim 3 for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3HHHH.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40]; return *res; }; //=========== fin fonction protected ====================== //fonctions définissant le produit tensoriel normal de deux tenseurs // *this=aBB(i,j).bHH(k,l) gHi gHj gBk gBl #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBHH & TenseurQ3geneBBHH::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurHH & bHH) { TenseurBBHH * res; res = new TenseurQ3geneBBHH; LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3 const Tenseur3HH & b3HH = *((Tenseur3HH*) &bHH); // passage en dim 3 #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(a3BB.Dimension()) != 3) { cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n" << "TenseurQ3geneBBHH::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurHH & bHH)"; Sortie(2); } if (Dabs(b3HH.Dimension()) != 3) { cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n" << "TenseurQ3geneBBHH::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurHH & bHH)"; Sortie(2); } #endif for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,j) * b3HH(k,l); return *res; }; // ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere // les 2 premiers indices sont échangés avec les deux derniers indices #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHBB & TenseurQ3geneBBHH::Transpose1et2avec3et4() const { TenseurHHBB * res; res = new TenseurQ3geneHHBB; LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*k+9*l+3*i+j-40] = t[27*i+9*j+3*k+l-40]; return *res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées, // plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0 // si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation // des données possibles void TenseurQ3geneBBHH::Affectation_trans_dimension(const TenseurBBHH & aBBHH,bool plusZero) { switch (abs(aBBHH.Dimension())) { case 33 : case 30 : case 306 : for (int i=1;i<4;i++) for (int j=1;j<4;j++) for (int k=1;k<4;k++) for (int l=1;l<4;k++) t[27*k+9*l+3*i+j-40] = aBBHH(i,j,k,l); break; case 22 : case 206: if (plusZero) this->Inita(0.); // on commence par mettre à 0 si besoin // ensuite on affecte for (int i=1;i<3;i++) for (int j=1;j<3;j++) for (int k=1;k<3;k++) for (int l=1;l<3;k++) t[27*k+9*l+3*i+j-40] = aBBHH(i,j,k,l); break; case 11 : case 10: case 106: if (plusZero) this->Inita(0.); // on commence par mettre à 0 si besoin // ensuite on affecte t[0] = aBBHH(1,1,1,1); break; default: Message(3,string(" *** erreur, la dimension: ") + ChangeEntierSTring(abs(aBBHH.Dimension())) +"n'est pas prise en compte \n TenseurQ3geneBBHH::Affectation_trans_dimension("); }; }; // test #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif int TenseurQ3geneBBHH::operator == ( const TenseurBBHH & B) const { int res = 1; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBHH::operator == ( etc.."); #endif for (int i = 0; i< 81; i++) if (this->t[i] != B.t[i]) res = 0 ; return res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // change la composante i,j,k,l du tenseur // acces en ecriture, void TenseurQ3geneBBHH::Change (int i, int j, int k, int l, const double& val) { t[27*i+9*j+3*k+l-40] = val;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // change en cumulant la composante i,j,k,l du tenseur // acces en ecriture, void TenseurQ3geneBBHH::ChangePlus (int i, int j, int k, int l, const double& val) { t[27*i+9*j+3*k+l-40] += val;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // Retourne la composante i,j,k,l du tenseur // acces en lecture seule double TenseurQ3geneBBHH::operator () (int i, int j, int k, int l) const { return t[27*i+9*j+3*k+l-40]; }; // calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif double TenseurQ3geneBBHH::MaxiComposante() const { return DabsMaxiTab(t,81) ; }; // lecture et écriture de données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif istream & TenseurQ3geneBBHH::Lecture(istream & entree) { // lecture et vérification du type string nom_type; entree >> nom_type; if (nom_type != "TenseurQ3geneBBHH") { Sortie(1); return entree; } // lecture des coordonnées for (int i = 0; i< 81; i++) entree >> this->t[i]; return entree; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif ostream & TenseurQ3geneBBHH::Ecriture(ostream & sort) const { // écriture du type sort << "TenseurQ3geneBBHH "; // puis les datas for (int i = 0; i< 81; i++) sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << this->t[i] << " "; return sort; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // surcharge de l'operator de lecture istream & operator >> (istream & entree, TenseurQ3geneBBHH & A) { int dim = A.Dimension(); #ifdef MISE_AU_POINT if (dim != 30) A.Message(3,"operator >> (istream & entree, TenseurQ3geneBBHH & A)"); #endif // lecture et vérification du type string nom_type; entree >> nom_type; if (nom_type != "TenseurQ3geneBBHH") { Sortie(1); return entree; } // lecture des coordonnées for (int i = 0; i< 81; i++) entree >> A.t[i]; return entree; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // surcharge de l'operator d'ecriture ostream & operator << (ostream & sort , const TenseurQ3geneBBHH & A) { int dim = A.Dimension(); // écriture du type sort << "TenseurQ3geneBBHH "; // puis les datas for (int i = 0; i< 81; i++) sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << A.t[i] << " "; return sort; }; //------------------------------------------------------------------ // cas des composantes mixte 3HHBB //------------------------------------------------------------------ // Constructeur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneHHBB::TenseurQ3geneHHBB() : ipointe() // par défaut { dimension = 30; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=0;i<81;i++) t[i]=0.; }; // initialisation de toutes les composantes a une meme valeur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneHHBB::TenseurQ3geneHHBB( const double val) : ipointe() { dimension = 30; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=0;i<81;i++) t[i]=val; }; // initialisation à partir d'un produit tensoriel // *this=aHH(i,j).bBB(k,l) gBi gBj gHk gHl #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneHHBB::TenseurQ3geneHHBB(const TenseurHH & aHH, const TenseurBB & bBB) : ipointe() { dimension = 30; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3 const Tenseur3BB & b3BB = *((Tenseur3BB*) &bBB); // passage en dim 3 #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(a3HH.Dimension()) != 3) Message(3,strcat(strcat("produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n", "TenseurQ3geneHHBB::TenseurQ3geneHHBB(bool normal, const"), " TenseurHH & aHH, const TenseurBB & bBB);")); if (Dabs(b3BB.Dimension()) != 3) Message(3,strcat(strcat("produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n", "TenseurQ3geneHHBB::TenseurQ3geneHHBB(bool normal, const"), " TenseurHH & aHH, const TenseurBB & bBB);")); #endif for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,j) * b3BB(k,l); }; // initialisation à partir d'un produit tensoriel d'instance référencée 3 // *this=a3HH(i,j).b3BB(k,l) gBi gBj gHk gHl #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneHHBB::TenseurQ3geneHHBB(const Tenseur3HH & a3HH, const Tenseur3BB & b3BB) : ipointe() { dimension = 30; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,j) * b3BB(k,l); }; // DESTRUCTEUR : #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneHHBB::~TenseurQ3geneHHBB() { listdouble81.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste // constructeur a partir d'une instance non differenciee #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneHHBB::TenseurQ3geneHHBB ( const TenseurHHBB & B) : ipointe() { dimension = B.dimension; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(dimension) != 30) { cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 30 "; cout << "\n TenseurQ3geneHHBB::TenseurQ3geneHHBB ( TenseurHHBB &) " << endl; Sortie(1); } #endif listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=0;i< 81;i++) t[i] = B.t[i]; }; // constructeur de copie #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurQ3geneHHBB::TenseurQ3geneHHBB ( const TenseurQ3geneHHBB & B) : ipointe() { this->dimension = B.dimension; listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille for (int i=0;i< 81;i++) this->t[i] = B.t[i]; }; // METHODES PUBLIQUES : #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // initialise toutes les composantes à val void TenseurQ3geneHHBB::Inita(double val) { for (int i=0;i< 81;i++) t[i] = val; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHBB & TenseurQ3geneHHBB::operator + ( const TenseurHHBB & B) const { TenseurHHBB * res; #ifdef MISE_AU_POINT if (B.Dimension() != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::operator + ( etc.."); #endif res = new TenseurQ3geneHHBB; LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = this->t[i] + B.t[i]; //somme des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ3geneHHBB::operator += ( const TenseurHHBB & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::operator += ( etc.."); #endif for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] += B.t[i]; LesMaillonsHHBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires }; //somme des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHBB & TenseurQ3geneHHBB::operator - () const { TenseurHHBB * res; res = new TenseurQ3geneHHBB; LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = - this->t[i]; //oppose return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHBB & TenseurQ3geneHHBB::operator - ( const TenseurHHBB & B) const { TenseurHHBB * res; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::operator - ( etc.."); #endif res = new TenseurQ3geneHHBB; LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = this->t[i] - B.t[i]; //soustraction des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ3geneHHBB::operator -= ( const TenseurHHBB & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::operator -= ( etc.."); #endif for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] -= B.t[i]; LesMaillonsHHBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires }; //soustraction des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHBB & TenseurQ3geneHHBB::operator = ( const TenseurHHBB & B) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::operator = ( etc.."); #endif for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] = B.t[i]; LesMaillonsHHBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires return *this; }; //affectation des données; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHBB & TenseurQ3geneHHBB::operator * ( const double & b) const { TenseurHHBB * res; res = new TenseurQ3geneHHBB; LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = this->t[i] * b; //multiplication des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ3geneHHBB::operator *= ( const double & b) {for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] *= b ;}; //multiplication des données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHBB & TenseurQ3geneHHBB::operator / ( const double & b) const { TenseurHHBB * res; res = new TenseurQ3geneHHBB; LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit) { cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b; cout << "\n TenseurQ3geneHHBB::operator / ( const double & b) " << endl; Sortie(1); } #endif for (int i = 0; i< 81; i++) res->t[i] = this->t[i] / b; //division des données return *res ;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif void TenseurQ3geneHHBB::operator /= ( const double & b) { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit) { cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b; cout << "\n TenseurQ3geneHHBB::operator /= ( const double & b) " << endl; Sortie(1); } #endif for (int i = 0; i< 81; i++) this->t[i] /= b ;}; //division des données // produit contracte à droite avec un tenseur du second ordre // différent à gauche !! #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHH& TenseurQ3geneHHBB::operator && ( const TenseurHH & aHH) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aHH.Dimension()) != 3) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::operator && ( const TenseurHH & aHH)"); #endif TenseurHH * res; res = new Tenseur3HH; LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3 // étant donné que le tenseur symétrique résultat stock la m^me grandeur en 1,2 et 2,1 // il ne faut calculer que la moitié des composantes sinon on a le double dans le résultat for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=i;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->Coor(i,j) += t[27*i+9*j+3*k+l-40] * a3HH(k,l); return *res ; }; // produit deux fois contracte à droite avec un tenseur du quatrième ordre // différent à gauche !! def dans TenseurQ.h à l'aide de la fonction privée Prod_gauche #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // cas d'un tenseur d'ordre quatre HHBB TenseurHHBB& TenseurQ3geneHHBB::operator && ( const TenseurHHBB & aHHBB) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aHHBB.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::Prod_gauche( const TenseurHHBB & F)"); #endif TenseurHHBB * res; res = new TenseurQ3geneHHBB; LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const TenseurQ3geneHHBB & a3HHBB = *((TenseurQ3geneHHBB*) &aHHBB); // passage en dim 3 for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3HHBB.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40]; return *res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // cas d'un tenseur d'ordre quatre HHHH TenseurHHHH& TenseurQ3geneHHBB::operator && ( const TenseurHHHH & aHHHH) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aHHHH.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::Prod_gauche( const TenseurHHHH & F)"); #endif TenseurHHHH * res; res = new TenseurQ3geneHHHH; LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const TenseurQ3geneHHHH & a3HHHH = *((TenseurQ3geneHHHH*) &aHHHH); // passage en dim 3 for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3HHHH.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40]; return *res; }; //=========== fonction protected ====================== // fonction pour le produit contracté à gauche #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBB& TenseurQ3geneHHBB::Prod_gauche( const TenseurBB & aBB) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aBB.Dimension()) != 3) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::Prod_gauche( const TenseurBB & F)"); #endif TenseurBB * res; res = new Tenseur3BB; LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3 // étant donné que le tenseur symétrique résultat stock la m^me grandeur en 1,2 et 2,1 // il ne faut calculer que la moitié des composantes sinon on a le double dans le résultat for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=i;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->Coor(i,j) += a3BB(k,l) * t[27*k+9*l+3*i+j-40] ; return *res ; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // cas d'un tenseur d'ordre quatre BBHH TenseurBBBB& TenseurQ3geneHHBB::Prod_gauche( const TenseurBBBB & aBBBB) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aBBBB.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::Prod_gauche( const TenseurBBBB & F)"); #endif TenseurBBBB * res; res = new TenseurQ3geneBBBB; LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const TenseurQ3geneBBBB & a3BBBB = *((TenseurQ3geneBBBB*) &aBBBB); // passage en dim 3 for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3BBBB.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40]; return *res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // cas d'un tenseur d'ordre quatre HHHH TenseurHHBB& TenseurQ3geneHHBB::Prod_gauche( const TenseurHHBB & aHHBB) const { #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(aHHBB.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::Prod_gauche( const TenseurHHBB & F)"); #endif TenseurHHBB * res; res = new TenseurQ3geneHHBB; LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const TenseurQ3geneHHBB & a3HHBB = *((TenseurQ3geneHHBB*) &aHHBB); // passage en dim 3 for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3HHBB.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40]; return *res; }; //=========== fin fonction protected ====================== //fonctions définissant le produit tensoriel normal de deux tenseurs // *this=aHH(i,j).bBB(k,l) gBi gBj gHk gHl #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurHHBB & TenseurQ3geneHHBB::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurBB & bBB) { TenseurHHBB * res; res = new TenseurQ3geneHHBB; LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3 const Tenseur3BB & b3BB = *((Tenseur3BB*) &bBB); // passage en dim 3 #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(a3HH.Dimension()) != 3) { cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n" << "TenseurQ3geneHHBB::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurBB & bBB)"; Sortie(2); } if (Dabs(b3BB.Dimension()) != 3) { cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n" << "TenseurQ3geneHHBB::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurBB & bBB)"; Sortie(2); } #endif for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,j) * b3BB(k,l); return *res; }; // ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere // les 2 premiers indices sont échangés avec les deux derniers indices #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif TenseurBBHH & TenseurQ3geneHHBB::Transpose1et2avec3et4() const { TenseurBBHH * res; res = new TenseurQ3geneBBHH; LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++) // (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1 res->t[27*k+9*l+3*i+j-40] = t[27*i+9*j+3*k+l-40]; return *res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées, // plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0 // si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation // des données possibles void TenseurQ3geneHHBB::Affectation_trans_dimension(const TenseurHHBB & aHHBB,bool plusZero) { switch (abs(aHHBB.Dimension())) { case 33 : case 30 : case 306 : for (int i=1;i<4;i++) for (int j=1;j<4;j++) for (int k=1;k<4;k++) for (int l=1;l<4;k++) t[27*k+9*l+3*i+j-40] = aHHBB(i,j,k,l); break; case 22 : case 206: if (plusZero) this->Inita(0.); // on commence par mettre à 0 si besoin // ensuite on affecte for (int i=1;i<3;i++) for (int j=1;j<3;j++) for (int k=1;k<3;k++) for (int l=1;l<3;k++) t[27*k+9*l+3*i+j-40] = aHHBB(i,j,k,l); break; case 11 : case 10: case 106: if (plusZero) this->Inita(0.); // on commence par mettre à 0 si besoin // ensuite on affecte t[0] = aHHBB(1,1,1,1); break; default: Message(3,string(" *** erreur, la dimension: ") + ChangeEntierSTring(abs(aHHBB.Dimension())) +"n'est pas prise en compte \n TenseurQ3geneHHBB::Affectation_trans_dimension("); }; }; // test #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif int TenseurQ3geneHHBB::operator == ( const TenseurHHBB & B) const { int res = 1; #ifdef MISE_AU_POINT if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHBB::operator == ( etc.."); #endif for (int i = 0; i< 81; i++) if (this->t[i] != B.t[i]) res = 0 ; return res; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // change la composante i,j,k,l du tenseur // acces en ecriture, void TenseurQ3geneHHBB::Change (int i, int j, int k, int l,const double& val) { t[27*i+9*j+3*k+l-40] = val;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // change en cumulant la composante i,j,k,l du tenseur // acces en ecriture, void TenseurQ3geneHHBB::ChangePlus (int i, int j, int k, int l,const double& val) { t[27*i+9*j+3*k+l-40] += val;}; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // Retourne la composante i,j,k,l du tenseur // acces en lecture seule double TenseurQ3geneHHBB::operator () (int i, int j, int k, int l) const { return t[27*i+9*j+3*k+l-40]; }; // calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif double TenseurQ3geneHHBB::MaxiComposante() const { return DabsMaxiTab(t,81) ; }; // lecture et écriture de données #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif istream & TenseurQ3geneHHBB::Lecture(istream & entree) { // lecture et vérification du type string nom_type; entree >> nom_type; if (nom_type != "TenseurQ3geneHHBB") { Sortie(1); return entree; } // lecture des coordonnées for (int i = 0; i< 81; i++) entree >> this->t[i]; return entree; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif ostream & TenseurQ3geneHHBB::Ecriture(ostream & sort) const { // écriture du type sort << "TenseurQ3geneHHBB "; // puis les datas for (int i = 0; i< 81; i++) sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << this->t[i] << " "; return sort; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // surcharge de l'operator de lecture istream & operator >> (istream & entree, TenseurQ3geneHHBB & A) { int dim = A.Dimension(); #ifdef MISE_AU_POINT if (dim != 30) A.Message(3,"operator >> (istream & entree, TenseurQ3geneHHBB & A)"); #endif // lecture et vérification du type string nom_type; entree >> nom_type; if (nom_type != "TenseurQ3geneHHBB") { Sortie(1); return entree; } // lecture des coordonnées for (int i = 0; i< 81; i++) entree >> A.t[i]; return entree; }; #ifndef MISE_AU_POINT inline #endif // surcharge de l'operator d'ecriture ostream & operator << (ostream & sort , const TenseurQ3geneHHBB & A) { int dim = A.Dimension(); // écriture du type sort << "TenseurQ3geneHHBB "; // puis les datas for (int i = 0; i< 81; i++) sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << A.t[i] << " "; return sort; }; #endif