// FICHIER : QuadAxiL1.h // CLASSE : QuadAxiL1 // This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 15/01/2006 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * BUT: La classe QuadAxiL1 permet de declarer des éléments * * quadrangulaires axisymétriques. La dimension de l'espace * * est 3 avec z qui est hors service. * * Les éléments finis sont ainsi de dimensions 3. * * L'interpolation est ici linéaire avec 4pti. * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ // -----------classe pour un calcul de mecanique--------- #ifndef QUAD_AXI_L1_H #define QUAD_AXI_L1_H #include "ParaGlob.h" #include "ElemMeca.h" #include "Met_abstraite.h" #include "GeomQuadrangle.h" #include "Noeud.h" #include "UtilLecture.h" #include "Tenseur.h" #include "NevezTenseur.h" #include "Deformation.h" #include "QuadAxiMemb.h" #include "ElFrontiere.h" #include "FrontSegLine.h" #include "FrontQuadLine.h" /// @addtogroup groupe_des_elements_finis /// @{ /// class QuadAxiL1 : public QuadAxiMemb { public : // CONSTRUCTEURS : // Constructeur par defaut QuadAxiL1 (); // Constructeur fonction d'un numero de maillage et d'identification QuadAxiL1 (int num_mail,int num_id); // Constructeur fonction d'un numero de maillage et d'identification, // du tableau de connexite des noeuds QuadAxiL1 (int num_mail,int num_id,const Tableau& tab); // Constructeur de copie QuadAxiL1 (const QuadAxiL1& quad); // DESTRUCTEUR : ~QuadAxiL1 (); // création d'un élément de copie: utilisation de l'opérateur new et du constructeur de copie // méthode virtuelle Element* Nevez_copie() const { Element * el= new QuadAxiL1(*this); return el;}; // Surcharge de l'operateur = : realise l'egalite entre deux instances de QuadAxiL1 QuadAxiL1& operator= (QuadAxiL1& quad); // METHODES : // 1) derivant des virtuelles pures // affichage dans la sortie transmise, des variables duales "nom" // aux differents points d'integration // dans le cas ou nom est vide, affichage de "toute" les variables void AfficheVarDual(ofstream& sort, Tableau& nom); // 2) derivant des virtuelles // 3) methodes propres a l'element protected : // adressage des frontières linéiques et surfacique // définit dans les classes dérivées, et utilisées pour la construction des frontières ElFrontiere* new_frontiere_lin(int ,Tableau & tab, DdlElement& ddelem) { return ((ElFrontiere*) (new FrontSegLine(tab,ddelem)));}; ElFrontiere* new_frontiere_surf(int ,Tableau & tab, DdlElement& ddelem) { return ((ElFrontiere*) (new FrontQuadLine(tab,ddelem)));}; // VARIABLES PRIVEES : // place memoire commune a tous les elements QuadAxiL1 static QuadAxiMemb::DonnComQuad * doCoMembL1; // idem mais pour les indicateurs qui servent pour l'initialisation static QuadAxiMemb::UneFois uneFoisL1; class NombresConstruireQuadAxiL1 : public NombresConstruire { public: NombresConstruireQuadAxiL1(); }; static NombresConstruireQuadAxiL1 nombre_V; // les nombres propres à l'élément // GESTION AUTOMATIQUE D'AJOUT D'ELEMENT DANS LE PROGRAMME //ajout de l'element dans la liste : listTypeElemen, geree par la class Element class ConsQuadAxiL1 : public ConstrucElement { public : ConsQuadAxiL1 () { NouvelleTypeElement nouv(QUAD_AXI,LINEAIRE,MECA_SOLIDE_DEFORMABLE,this); if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 4) cout << "\n initialisation QuadAxiL1" << endl; Element::listTypeElement.push_back(nouv); }; Element * NouvelElement(int num_maill,int num) // un nouvel élément sans rien {Element * pt; pt = new QuadAxiL1 (num_maill,num) ; return pt;}; // ramene true si la construction de l'element est possible en fonction // des variables globales actuelles: ex en fonction de la dimension bool Element_possible() { if (ParaGlob::Dimension() == 3) return true; else return false;}; }; static ConsQuadAxiL1 consQuadAxiL1; }; /// @} // end of group #endif