// FICHIER : MetAxisymetrique3D.cp // CLASSE : MetAxisymetrique3D // This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . # include using namespace std; //introduces namespace std #include #include #include "Sortie.h" #include "MetAxisymetrique3D.h" // -Constructeur par defaut MetAxisymetrique3D::MetAxisymetrique3D (): Met_abstraite() {}; // constructeur permettant de dimensionner uniquement certaines variables // ici la dimension est 3 // des variables a initialiser MetAxisymetrique3D::MetAxisymetrique3D (const DdlElement& tabddl, const Tableau& tab,int nomb_noeud) : Met_abstraite(3,3,tabddl,tab, nomb_noeud) {}; // constructeur de copie MetAxisymetrique3D::MetAxisymetrique3D (const MetAxisymetrique3D& a) : Met_abstraite (a) {}; // destructeur MetAxisymetrique3D::~MetAxisymetrique3D () {}; //==================== METHODES PROTEGEES=============================== // calcul de la base naturel a t0 void MetAxisymetrique3D::Calcul_giB_0 (const Tableau& tab_noeud,const Mat_pleine& dphi, int nombre_noeud,const Vecteur& phi) { // on effectue le même calcul que dans le cas de met_abstraite mais pour les deux premiers vecteurs #ifdef MISE_AU_POINT if (giB_0 == NULL) { cout << "\nErreur : la base a t=0 n'est pas dimensionne !\n"; cout << "void MetAxisymetrique3D::Calcul_giB_0 \n"; Sortie(1); }; #endif // tout d'abord on calcul les deux pemiers vecteurs for (int i=1;i<= 2;i++) {for (int a=1;a<= dim_base;a++) { double & gib0_i_a = giB_0->CoordoB(i)(a); gib0_i_a = 0.; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) { gib0_i_a += tab_noeud(r)->Coord0()(a) * dphi(i,r); }; }; }; // puis on définit le dernier vecteur // auparavant il faut le X1 du point, qui est le rayon de rotation double rho_0=0; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) rho_0 += tab_noeud(r)->Coord0()(1) * phi(r); // puis on peut calculer le dernier vecteur // cependant il y a un problème lorsque rho_0=0 , dans ce dernier cas on aurait avec la formule // normale une norme du deuxième vecteur nulle. On va donc la mettre de manière arbitraire à 1 // et on considère que l'on ne peut pas avoir extension de ce point c-a-d: que c'est le centre de la matière // on ne peut pas avoir un trou qui se crée à ce niveau: on va mettre un test au cas où ce ne serait pas le cas if (Abs(rho_0) > ConstMath::pasmalpetit) {giB_0->CoordoB(3)(1)=0.;giB_0->CoordoB(3)(2)=0.;giB_0->CoordoB(3)(3)=rho_0*2.*ConstMath::Pi; } else // cas d'un point sur l'axe de symétrie {giB_0->CoordoB(3)(1)=0.;giB_0->CoordoB(3)(2)=0.;giB_0->CoordoB(3)(3)=1.; }; }; // calcul de la base naturel a t -- calcul classique void MetAxisymetrique3D::Calcul_giB_t (const Tableau& tab_noeud,const Mat_pleine& dphi, int nombre_noeud,const Vecteur& phi) { // on effectue le même calcul que dans le cas de met_abstraite mais pour les deux premiers vecteurs #ifdef MISE_AU_POINT if (giB_t == NULL) { cout << "\nErreur : la base a t n'est pas dimensionne !\n"; cout << "void MetAxisymetrique3D::Calcul_giB_t \n"; Sortie(1); }; #endif for (int i=1;i<= 2;i++) {for (int a=1;a<= dim_base;a++) { double & gibt_i_a = giB_t->CoordoB(i)(a); gibt_i_a = 0.; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) { gibt_i_a += tab_noeud(r)->Coord1()(a) * dphi(i,r); }; }; }; // puis on définit le dernier vecteur // auparavant il faut le X1 du point, qui est le rayon de rotation double rho_t=0; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) rho_t += tab_noeud(r)->Coord1()(1) * phi(r); #ifdef MISE_AU_POINT double rho_0=0; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) rho_0 += tab_noeud(r)->Coord0()(1) * phi(r); if ((Abs(rho_0)<=ConstMath::pasmalpetit)&&(Abs(rho_t)>ConstMath::pasmalpetit)) { cout << "\n *** erreur: dans le calcul de la metrique axisymetrique en un point d'un element ligne " << " le rayon initiale du point est nul (="<4) cout << "\n MetAxisymetrique3D::Calcul_giB_t(..."; Sortie(1); }; #endif // puis on peut calculer le dernier vecteur // cependant il y a un problème lorsque rho_0=0 , dans ce dernier cas on aurait avec la formule // normale une norme du deuxième vecteur nulle. On va donc la mettre de manière arbitraire à 1 // et on considère que l'on ne peut pas avoir extension de ce point c-a-d: que c'est le centre de la matière // on ne peut pas avoir un trou qui se crée à ce niveau: on va mettre un test au cas où ce ne serait pas le cas if (Abs(rho_t) > ConstMath::pasmalpetit) {giB_t->CoordoB(3)(1)=0.;giB_t->CoordoB(3)(2)=0.;giB_t->CoordoB(3)(3)=rho_t*2.*ConstMath::Pi; } else // cas d'un point sur l'axe de symétrie {giB_t->CoordoB(3)(1)=0.; giB_t->CoordoB(3)(2)=0.; giB_t->CoordoB(3)(3)=1.; }; }; // calcul de la base naturel a tdt -- calcul classique void MetAxisymetrique3D::Calcul_giB_tdt (const Tableau& tab_noeud,const Mat_pleine& dphi, int nombre_noeud,const Vecteur& phi) { // on effectue le même calcul que dans le cas de met_abstraite mais pour les deux premiers vecteurs #ifdef MISE_AU_POINT if (giB_tdt == NULL) { cout << "\nErreur : la base a tdt n'est pas dimensionne !\n"; cout << "void MetAxisymetrique3D::Calcul_giB_tdt \n"; Sortie(1); }; #endif for (int i=1;i<= 2;i++) {for (int a=1;a<= dim_base;a++) { double & gibtdt_i_a = giB_tdt->CoordoB(i)(a); gibtdt_i_a = 0.; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) { gibtdt_i_a += tab_noeud(r)->Coord2()(a) * dphi(i,r); }; }; }; // puis on définit le dernier vecteur // auparavant il faut le X1 du point, qui est le rayon de rotation double rho_tdt=0; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) rho_tdt += tab_noeud(r)->Coord2()(1) * phi(r); #ifdef MISE_AU_POINT double rho_0=0; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) rho_0 += tab_noeud(r)->Coord0()(1) * phi(r); if ((Abs(rho_0)<=ConstMath::pasmalpetit)&&(Abs(rho_tdt)>ConstMath::pasmalpetit)) { cout << "\n *** erreur: dans le calcul de la metrique axisymetrique en un point d'un element ligne " << " le rayon initiale du point est nul (="<4) cout << "\n MetAxisymetrique3D::Calcul_giB_tdt(..."; Sortie(1); }; #endif // maintenant on peut calculer le dernier vecteur giB_tdt->CoordoB(3)(1)=0.; giB_tdt->CoordoB(3)(2)=0.;giB_tdt->CoordoB(3)(3)=rho_tdt*2.*ConstMath::Pi; // puis on peut calculer le dernier vecteur // cependant il y a un problème lorsque rho_0=0 , dans ce dernier cas on aurait avec la formule // normale une norme du deuxième vecteur nulle. On va donc la mettre de manière arbitraire à 1 // et on considère que l'on ne peut pas avoir extension de ce point c-a-d: que c'est le centre de la matière // on ne peut pas avoir un trou qui se crée à ce niveau: on va mettre un test au cas où ce ne serait pas le cas if (Abs(rho_tdt) > ConstMath::pasmalpetit) {giB_tdt->CoordoB(3)(1)=0.;giB_tdt->CoordoB(3)(2)=0.;giB_tdt->CoordoB(3)(3)=rho_tdt*2.*ConstMath::Pi; } else // cas d'un point sur l'axe de symétrie {giB_tdt->CoordoB(3)(1)=0.; giB_tdt->CoordoB(3)(2)=0.; giB_tdt->CoordoB(3)(3)=1.; }; }; //== calcul de la variation des bases void MetAxisymetrique3D::D_giB_t( const Mat_pleine& dphi, int nbnoeu,const Vecteur & phi) { int indice; // derivees des gBi par rapport a XHbr, b=1 et 2 c'est-à-dire int nb_ddl_en_var = dim_base-1; // on ne prend en compte que les variations suivant x1 et x2 for (int b = 1; b<=2; b++) // uniquement pour les 2 premières coordonnées for (int r = 1; r <= nbnoeu; r++) { indice = (r-1)*nb_ddl_en_var + b; // sont rangé 2 par 2 BaseB & d_giB_t_indice=(*d_giB_t)(indice); // variation des deux premiers vecteurs for (int i =1;i<=2;i++) { d_giB_t_indice.CoordoB(i).Zero(); d_giB_t_indice.CoordoB(i)(b)=dphi(i,r); } // le troisième vecteur à une dérivée non nulle suivant XH1r d_giB_t_indice.CoordoB(3).Zero(); // init // comme g_3=X^{1r} * phi_r * I_3 if (b==1) d_giB_t_indice.CoordoB(3)(3) = phi(r)*2.*ConstMath::Pi; } // la dérivée de tous les vecteurs par rapport à XH3r est nulle // for (int r = 1; r <= nbnoeu; r++) // { indice = (r-1)*nb_ddl_en_var + 3; // sont quand même rangé 3 par 3 // BaseB & d_giB_t_indice=(*d_giB_t)(indice); // d_giB_t_indice(1).Zero(); // d_giB_t_indice(2).Zero(); // d_giB_t_indice(3).Zero(); // } }; void MetAxisymetrique3D::D_giB_tdt( const Mat_pleine& dphi, int nbnoeu,const Vecteur & phi) { int indice; // derivees des gBi par rapport a XHbr, b=1 et 2 c'est-à-dire int nb_ddl_en_var = dim_base-1; // on ne prend en compte que les variations suivant x1 et x2 for (int b = 1; b<=2; b++) // uniquement pour les 2 premières coordonnées for (int r = 1; r <= nbnoeu; r++) { indice = (r-1)*nb_ddl_en_var + b; // sont rangé 2 par 2 BaseB & d_giB_tdt_indice=(*d_giB_tdt)(indice); // variation des deux premiers vecteurs for (int i =1;i<=2;i++) { d_giB_tdt_indice.CoordoB(i).Zero(); d_giB_tdt_indice.CoordoB(i)(b)=dphi(i,r); } // le troisième vecteur à une dérivée non nulle suivant XH1r d_giB_tdt_indice.CoordoB(3).Zero(); // init // comme g_3=X^{1r} * phi_r * I_3 if (b==1) d_giB_tdt_indice.CoordoB(3)(3) = phi(r)*2.*ConstMath::Pi; } // la dérivée de tous les vecteurs par rapport à XH3r est nulle // for (int r = 1; r <= nbnoeu; r++) // { indice = (r-1)*nb_ddl_en_var + 3; // sont quand même rangé 3 par 3 // BaseB & d_giB_tdt_indice=(*d_giB_tdt)(indice); // d_giB_tdt_indice(1).Zero(); // d_giB_tdt_indice(2).Zero(); // d_giB_tdt_indice(3).Zero(); // } }; // calcul du gradient de vitesse à t void MetAxisymetrique3D::Calcul_gradVBB_t (const Tableau& tab_noeud, const Mat_pleine& dphi,int nombre_noeud) { #ifdef MISE_AU_POINT if ((giB_t == NULL) || (gradVBB_t == NULL)) { cout << "\nErreur : la base et/ou le gradient de vitesse a t n'est pas defini !\n"; cout << "\nMetAxisymetrique3D::Calcul_gradVBB_t \n"; Sortie(1); }; #endif // Vi|j = V^{ar} \phi_{r,j} \vec I_a . \vec g_i = V,j . g_i // Pour les éléments axisymétriques, il n'y a pas de vitesse suivant z qui est la direction // tangente à l'axe de rotation qui est y // de plus la vitesse est normale à g_3 for (int i=1;i<= nbvec_base;i++) {CoordonneeB & giBt = giB_t->CoordoB(i); // pour Vi|j, avec j variant de 1 à 2 for (int j=1;j<= 2;j++) // j ici varie de 1 à 2 qui est la dimension d'interpolation {double& gradVij=(*gradVBB_t).Coor(i,j); gradVij = 0.; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) { // on ne tiens pas compte de la valeur V3 qui est nulle gradVij += tab_noeud(r)->Valeur_t(V2) * dphi(j,r) * giBt(2); gradVij += tab_noeud(r)->Valeur_t(V1) * dphi(j,r) * giBt(1); } // -- fin du for sur r } // -- fin du for sur j // pour Vi|j, avec j=3 -> 0 car V,3 = 0 (*gradVBB_t).Coor(i,3) = 0.; }// -- fin du for sur i }; // calcul gradient de vitesse à t+dt void MetAxisymetrique3D::Calcul_gradVBB_tdt (const Tableau& tab_noeud, const Mat_pleine& dphi,int nombre_noeud) { #ifdef MISE_AU_POINT if ((giB_tdt == NULL) || (gradVBB_tdt == NULL)) { cout << "\nErreur : la base et/ou le gradient de vitesse a t+dt n'est pas defini !\n"; cout << "\nMetAxisymetrique3D::Calcul_gradVBB_tdt \n"; Sortie(1); }; #endif // Vi|j = V^{ar} \phi_{r,j} \vec I_a . \vec g_i = V,j . g_i // Pour les éléments axisymétriques, il n'y a pas de vitesse suivant z qui est la direction // tangente à l'axe de rotation qui est y // de plus la vitesse est normale à g_3 for (int i=1;i<= nbvec_base;i++) {CoordonneeB & giBtdt = giB_tdt->CoordoB(i); // pour Vi|j, avec j variant de 1 à 2 for (int j=1;j<= 2;j++) // j ici varie de 1 à 2 qui est la dimension d'interpolation {double& gradVij=(*gradVBB_tdt).Coor(i,j); gradVij = 0.; for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) { // on ne tiens pas compte de la valeur V3 qui est nulle gradVij += tab_noeud(r)->Valeur_tdt(V2) * dphi(j,r) * giBtdt(2); gradVij += tab_noeud(r)->Valeur_tdt(V1) * dphi(j,r) * giBtdt(1); } // -- fin du for sur r } // -- fin du for sur j // pour Vi|j, avec j=3 -> 0 car V,3 = 0 (*gradVBB_tdt).Coor(i,3) = 0.; }// -- fin du for sur i }; // calcul du gradient de vitesse moyen en utilisant delta x^ar/delta t // dans le cas où les ddl à tdt n'existent pas -> utilisation de la vitesse sécante entre 0 et t !! void MetAxisymetrique3D::Calcul_gradVBB_moyen_t (const Tableau& tab_noeud, const Mat_pleine& dphi,int nombre_noeud) { #ifdef MISE_AU_POINT if ((giB_t == NULL) || (gradVmoyBB_t == NULL)) { cout << "\nErreur : la base et/ou le gradient de vitesse a t+dt n'est pas defini !\n"; cout << "\nMetAxisymetrique3D::Calcul_gradVBB_moyen_t \n"; Sortie(1); }; #endif // on pose V^{ar} = delta X^{ar} / delta t // on choisit une vitesse de déformation pour l'instant identique à deltaeps/t const VariablesTemps& vartemps = ParaGlob::Variables_de_temps(); // dans le cas où l'incrément de temps est nul la vitesse est nulle double deltat=vartemps.IncreTempsCourant();double unsurdeltat; double temps =vartemps.TempsCourant(); // on regarde le premier noeud pour savoir s'il y a des coordonnées à t+dt if (tab_noeud(1)->ExisteCoord2()) {// dans ce cas on utilise l'incrément de temps if (deltat >= ConstMath::trespetit) {unsurdeltat = 1./deltat;} else {unsurdeltat = 0.;} // o car on veut une vitesse nulle } else // sinon on utilise la variation totale de 0 à t, le delta t vaudra le temps actuel { if (temps >= ConstMath::trespetit) {unsurdeltat = 1./temps;} else {unsurdeltat = 0.;} // o car on veut une vitesse nulle } // Vi|j = V^{ar} \phi_{r,j} \vec I_a . \vec g_i gradVmoyBB_t->Inita(0.); for (int iv=1;iv<=nbvec_base;iv++) dmatV_moy_t->CoordoB(iv).Zero(); for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) { // on construit d'abord le vecteur vitesse Coordonnee & V = V_moy_t(r); if (tab_noeud(r)->ExisteCoord2()) V = (tab_noeud(r)->Coord2() - tab_noeud(r)->Coord1())*unsurdeltat; else // sinon utilisation des coordonnées sécantes !!! V = (tab_noeud(r)->Coord1() - tab_noeud(r)->Coord0())*unsurdeltat; // Pour les éléments axisymétriques, il n'y a pas de vitesse suivant z qui est la direction // tangente à l'axe de rotation qui est y for (int i=1;i<= nbvec_base;i++) {CoordonneeB & giBt = giB_t->CoordoB(i); // pour Vi|j, avec j variant de 1 à 2 for (int j=1;j<= 2;j++) // j ici varie de 1 à 2 qui est la dimension d'interpolation {double& gradVij=(*gradVmoyBB_t).Coor(i,j); // on ne tiens pas compte de V(3) qui doit être nul gradVij += V(2) * dphi(j,r) * giBt(2); gradVij += V(1) * dphi(j,r) * giBt(1); } // -- fin du for sur j // calcul des vecteurs V,i moyens CoordonneeB & dmatV_moy_t_i= dmatV_moy_t->CoordoB(i); dmatV_moy_t_i(2) += V(2) * dphi(i,r); dmatV_moy_t_i(1) += V(1) * dphi(i,r); // pour Vi|j, avec j=3 -> 0 car V,3 = 0 // ok car déjà initialisé, idem pour dmatV_moy_t }// -- fin du for sur i } // -- fin du for sur r }; // calcul du gradient de vitesse moyen en utilisant delta x^ar/delta t void MetAxisymetrique3D::Calcul_gradVBB_moyen_tdt (const Tableau& tab_noeud, const Mat_pleine& dphi,int nombre_noeud) { #ifdef MISE_AU_POINT if ((giB_tdt == NULL) || (gradVmoyBB_tdt == NULL)) { cout << "\nErreur : la base et/ou le gradient de vitesse a t+dt n'est pas defini !\n"; cout << "\nMetAxisymetrique3D::Calcul_gradVBB_moyen_tdt \n"; Sortie(1); }; #endif // on pose V^{ar} = delta X^{ar} / delta t // on choisit une vitesse de déformation pour l'instant identique à deltaeps/t const VariablesTemps& vartemps = ParaGlob::Variables_de_temps(); // dans le cas où l'incrément de temps est nul la vitesse est nulle double deltat=vartemps.IncreTempsCourant(); double unsurdeltat; if (deltat >= ConstMath::trespetit) {unsurdeltat = 1./deltat;} else {unsurdeltat = 0.;} // o car on veut une vitesse nulle // Vi|j = V^{ar} \phi_{r,j} \vec I_a . \vec g_i gradVmoyBB_tdt->Inita(0.); for (int iv=1;iv<=nbvec_base;iv++) dmatV_moy_tdt->CoordoB(iv).Zero(); for (int r=1;r<=nombre_noeud;r++) { // on construit d'abord le vecteur vitesse Coordonnee & V = V_moy_t(r); V = (tab_noeud(r)->Coord2() - tab_noeud(r)->Coord1())*unsurdeltat; // Pour les éléments axisymétriques, il n'y a pas de vitesse suivant z qui est la direction // tangente à l'axe de rotation qui est y for (int i=1;i<= nbvec_base;i++) {CoordonneeB & giBtdt = giB_tdt->CoordoB(i); // pour Vi|j, avec j variant de 1 à 2 for (int j=1;j<= 2;j++) // j ici varie de 1 à 2 qui est la dimension d'interpolation {double& gradVij=(*gradVmoyBB_tdt).Coor(i,j); // on ne tiens pas compte de V(3) qui doit être nul gradVij += V(2) * dphi(j,r) * giBtdt(2); gradVij += V(1) * dphi(j,r) * giBtdt(1); }; // -- fin du for sur j // calcul des vecteurs V,i moyens CoordonneeB & dmatV_moy_tdt_i= dmatV_moy_tdt->CoordoB(i); dmatV_moy_tdt_i(2) += V(2) * dphi(i,r); dmatV_moy_tdt_i(1) += V(1) * dphi(i,r); // pour Vi|j, avec j=3 -> 0 car V,3 = 0 // ok car déjà initialisé, idem pour dmatV_moy_tdt }// -- fin du for sur i } // -- fin du for sur r }; //== calcul de la variation du gradient instantannée // par rapport aux composantes V^ar (et non les X^ar ) void MetAxisymetrique3D::DgradVBB_t(const Mat_pleine& dphi) { int indice; // derivees par rapport a VHbr, b=1 et 2 c'est-à-dire // uniquement pour les 2 premières coordonnées int nb_ddl_en_var = dim_base-1; // on ne prend en compte que les variations suivant x1 et x2 // Pour les éléments axisymétriques, il n'y a pas de vitesse suivant z qui est la direction // tangente à l'axe de rotation qui est y for (int b = 1; b<= 2; b++) for (int r = 1; r <= nomb_noeud; r++) { indice = (r-1)*nb_ddl_en_var + b; // sont rangé 2 par 2 TenseurBB & d_gradVBB_t_indice = (*(d_gradVBB_t(indice))); // les dérivées non-nulles for (int j =1;j<=2;j++) for (int i =1;i<=nbvec_base;i++) // grad(i,j) = Vi|j = gj_point * gi d_gradVBB_t_indice.Coor(i,j) = dphi(j,r) * (*giB_t)(i)(b); // les dérivées nulles for (int i =1;i<=nbvec_base;i++) // grad(i,j) = Vi|j = gj_point * gi d_gradVBB_t_indice.Coor(i,3) = 0.; }; // les dérivées par rapport aux V3 sont nulles // for (int r = 1; r <= nomb_noeud; r++) // { indice = (r-1)*dim_base + 3; // (*(d_gradVBB_t(indice))).Inita(0.); // }; }; //== calcul de la variation du gradient // par rapport aux composantes V^ar (et non les X^ar ) void MetAxisymetrique3D::DgradVBB_tdt(const Mat_pleine& dphi) { int indice; // derivees par rapport a VHbr, b=1 et 2 c'est-à-dire // uniquement pour les 2 premières coordonnées int nb_ddl_en_var = dim_base-1; // on ne prend en compte que les variations suivant x1 et x2 // Pour les éléments axisymétriques, il n'y a pas de vitesse suivant z qui est la direction // tangente à l'axe de rotation qui est y for (int b = 1; b<= 2; b++) for (int r = 1; r <= nomb_noeud; r++) { indice = (r-1)*nb_ddl_en_var + b; // sont rangé 2 par 2 TenseurBB & d_gradVBB_tdt_indice = (*(d_gradVBB_tdt(indice))); // les dérivées non-nulles for (int j =1;j<=2;j++) for (int i =1;i<=nbvec_base;i++) // grad(i,j) = Vi|j = gj_pointdt * gi d_gradVBB_tdt_indice.Coor(i,j) = dphi(j,r) * (*giB_tdt)(i)(b); // les dérivées nulles for (int i =1;i<=nbvec_base;i++) // grad(i,j) = Vi|j = gj_pointdt * gi d_gradVBB_tdt_indice.Coor(i,3) = 0.; }; // les dérivées par rapport aux V3 sont nulles // for (int r = 1; r <= nomb_noeud; r++) // { indice = (r-1)*dim_base + 3; // (*(d_gradVBB_tdt(indice))).Inita(0.); // }; }; // calcul de la variation du gradient moyen à t // par rapport aux composantes X^ar (et non les V^ar ) void MetAxisymetrique3D::DgradVmoyBB_t(const Mat_pleine& dphi,const Tableau& tab_noeud) { // récup de delta t const VariablesTemps& vartemps = ParaGlob::Variables_de_temps(); // dans le cas où l'incrément de temps est nul la vitesse est nulle double deltat=vartemps.IncreTempsCourant();double unsurdeltat; double temps =vartemps.TempsCourant(); // on regarde le premier noeud pour savoir s'il y a des coordonnées à t+dt if (tab_noeud(1)->ExisteCoord2()) {// dans ce cas on utilise l'incrément de temps if (deltat >= ConstMath::trespetit) {unsurdeltat = 1./deltat;} else {unsurdeltat = 0.;} // o car on veut une vitesse nulle } else // sinon on utilise la variation totale de 0 à t, le delta t vaudra le temps actuel { if (temps >= ConstMath::trespetit) {unsurdeltat = 1./temps;} else {unsurdeltat = 0.;} // o car on veut une vitesse nulle } int indice; // derivees par rapport a XHbr, b=1 à 2 int nb_ddl_en_var = dim_base-1; // on ne prend en compte que les variations suivant x1 et x2 for (int b = 1; b<= 2; b++) for (int r = 1; r <= nomb_noeud; r++) { indice = (r-1)*nb_ddl_en_var + b; TenseurBB & d_gradVmoyBB_t_indice = (*(d_gradVmoyBB_t(indice))); BaseB & d_giB_t_indice=(*d_giB_t)(indice); // tout d'abord les variation impliquant V,alpha , d'ou j=1 à 2 for (int j =1;j<=2;j++) for (int i =1;i<=nbvec_base;i++) // grad(i,j) = Vi|j = gj_point * gi d_gradVmoyBB_t_indice.Coor(i,j) = dphi(j,r) *( unsurdeltat * (*giB_t)(i)(b) + (*dmatV_moy_t)(j).ScalBB(d_giB_t_indice(i)) ); // puis les variation impliquant V,3 ce qui donne 0 for (int i =1;i<=nbvec_base;i++) // grad(i,j) = Vi|j = gj_point * gi d_gradVmoyBB_t_indice.Coor(i,3) = 0.; }; // derivees par rapport a XHbr, b=3, -> 0 car les composantes z sont fixes // for (int r = 1; r <= nomb_noeud; r++) // { indice = (r-1)*dim_base + 3; // (*(d_gradVmoyBB_t(indice))).Inita(0.) ; // }; }; // calcul de la variation du gradient moyen à t dt // par rapport aux composantes X^ar (et non les V^ar ) void MetAxisymetrique3D::DgradVmoyBB_tdt(const Mat_pleine& dphi) { // récup de delta t const VariablesTemps& vartemps = ParaGlob::Variables_de_temps(); // dans le cas où l'incrément de temps est nul la vitesse est nulle double deltat=vartemps.IncreTempsCourant(); double unsurdeltat; if (deltat >= ConstMath::trespetit) {unsurdeltat = 1./deltat;} else {unsurdeltat = 0.;} // o car on veut une vitesse nulle int indice; // derivees par rapport a XHbr, b=1 à 2 int nb_ddl_en_var = dim_base-1; // on ne prend en compte que les variations suivant x1 et x2 for (int b = 1; b<= 2; b++) for (int r = 1; r <= nomb_noeud; r++) { indice = (r-1)*nb_ddl_en_var + b; TenseurBB & d_gradVmoyBB_tdt_indice = (*(d_gradVmoyBB_tdt(indice))); BaseB & d_giB_tdt_indice=(*d_giB_tdt)(indice); // tout d'abord les variation impliquant V,alpha , d'ou j=1 à 2 for (int j =1;j<=2;j++) for (int i =1;i<=nbvec_base;i++) // grad(i,j) = Vi|j = gj_point * gi d_gradVmoyBB_tdt_indice.Coor(i,j) = dphi(j,r) *( unsurdeltat * (*giB_tdt)(i)(b) + (*dmatV_moy_tdt)(j).ScalBB(d_giB_tdt_indice(i)) ); // puis les variation impliquant V,3 ce qui donne 0 for (int i =1;i<=nbvec_base;i++) // grad(i,j) = Vi|j = gj_point * gi d_gradVmoyBB_tdt_indice.Coor(i,3) = 0.; }; // derivees par rapport a XHbr, b=3, -> 0 car les composantes z sont fixes // for (int r = 1; r <= nomb_noeud; r++) // { indice = (r-1)*dim_base + 3; // (*(d_gradVmoyBB_tdt(indice))).Inita(0.) ; // }; };