// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL  : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.


//#include "Debug.h"
#include "Tenseur3.h" 
#include "ConstMath.h" 
#include "MathUtil.h"
#include "Util.h"

#ifndef  Tenseur3_H_deja_inclus

// variables globales
// initialisation dans EnteteTenseur.h , utilisé dans le progr principal

//------------------------------------------------------------------
//          cas des composantes deux fois contravariantes 
//------------------------------------------------------------------   
	  // --- gestion de changement  d'index ----
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3HH::ChangementIndex::ChangementIndex() :
  idx_i(6),idx_j(6),odVect(3)
// ici pour un stockage triangle inférieur
  { idx_i(1)=1;idx_i(2)=2;idx_i(3)=3;idx_i(4)=2;idx_i(5)=3;idx_i(6)=3;
    idx_j(1)=1;idx_j(2)=2;idx_j(3)=3;idx_j(4)=1;idx_j(5)=2;idx_j(6)=1;
    odVect(1,1)=1;odVect(1,2)=4;odVect(1,3)=6;
    odVect(2,1)=4;odVect(2,2)=2;odVect(2,3)=5;
    odVect(3,1)=6;odVect(3,2)=5;odVect(3,3)=3;
  }; 

    // Constructeur
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3HH::Tenseur3HH():  // par défaut
 ipointe()
  { dimension = 3;
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    t[0] = 0.; t[1] = 0.; t[2] = 0.;
    t[3] = 0.; t[4] = 0.; t[5] = 0.;    
  };
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3HH::Tenseur3HH( const double val) :  
 ipointe()
  { dimension = 3;
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    t[0] =val; t[1] =val; t[2] =val;
    t[3] =val; t[4] =val; t[5] =val;    
  };
// initialisation avec 6 valeurs différentes  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3HH::Tenseur3HH
      ( const double val1,  const double val2,  const double val3,
        const double val4,  const double val5,  const double val6) :
 ipointe()         
  { dimension = 3;
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    t[0] =val1; t[1] =val2; t[2] =val3;
    t[3] =val4; t[4] =val5; t[5] =val6;    
  };      
    // DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3HH::~Tenseur3HH() 
{ //if(listdouble6.end() != listdouble6.begin())        // si la liste n'est pas vide
     listdouble6.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste
// constructeur a partir d'une instance non differenciee  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3HH::Tenseur3HH ( const TenseurHH & B): 
 ipointe()
  { dimension = B.dimension;
    #ifdef MISE_AU_POINT
    if (Dabs(dimension) != 3)
      { cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 3 ";
        cout << "\n Tenseur3HH::Tenseur3HH ( TenseurHH &) " << endl;
        Sortie(1);
      }  
    #endif
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    if (dimension == 3) // cas symetrique
     for (int i=0;i< 6;i++)
       t[i] = B.t[i];
    else // cas non symetrique de stockage
     // pour les 3D cela ne signifie pas : non symetrique car du aux couts de la verif
     // de symetrie, on transforme systematiquement en non symetrie, la verif est donc
     // a faire ici
      {
      #ifdef MISE_AU_POINT
       double Z = B.MaxiComposante(); 
       if ((!diffpourcent(B(2,1),B(1,2),Z,ConstMath::unpeupetit) 
           && !diffpourcent(B(2,3),B(3,2),Z,ConstMath::unpeupetit)
           && !diffpourcent(B(3,1),B(1,3),Z,ConstMath::unpeupetit))
           || (Abs(Z) < ConstMath::petit)  )
      #endif
         // on a retrouve un tenseur symetrique
         {  dimension = 3;
            t[0] = B.t[0];
            t[1] = B.t[4];
            t[2] = B.t[8];
            t[3] = 0.5*(B.t[3]+B.t[1]) ;
            t[4] = 0.5*(B.t[7]+B.t[5]) ;
            t[5] = 0.5*(B.t[6]+B.t[2]) ;
          }
      #ifdef MISE_AU_POINT
       else // erreur d'affectation     
         { if (ParaGlob::NiveauImpression() > 5)
                cout << "\n tenseur = " << ((Tenseur_ns3HH&) B);
         Message(3,
 "erreur d\'affectation, tenseur non symetrique, Tenseur3HH::Tenseur3HH ( TenseurHH &)");
         }             
      #endif
      }
  };        
// constructeur de copie  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3HH::Tenseur3HH (  const Tenseur3HH & B):
 ipointe()
  { this->dimension = B.dimension;
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    for (int i=0;i< 6;i++)
       this->t[i] = B.t[i];
  };        
    // METHODES PUBLIQUES :
// initialise toutes les composantes à val
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void Tenseur3HH::Inita(double val)
  { t[0] =val; t[1] =val; t[2] =val;
    t[3] =val; t[4] =val; t[5] =val;    
   };
// operations 
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3HH::operator + ( const TenseurHH & B) const 
  {  TenseurHH * res;
     if (B.Dimension() == -3) return (B + *this); // cas B non symetrique
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (B.Dimension() != 3) Message(3,"Tenseur3HH::operator + ( etc..");
     #endif
     res =  new Tenseur3HH;
     LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = this->t[i] + B.t[i]; //somme des données
    return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void Tenseur3HH::operator += ( const TenseurHH & B)
   { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3HH::operator += ( etc..");
     #endif
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
      for (int i = 0; i< 6; i++)
       this->t[i] += B.t[i];
     else // cas non symetrique
      {
      #ifdef MISE_AU_POINT
       double Z = B.MaxiComposante(); 
       if ((!diffpourcent(B(2,1),B(1,2),Z,ConstMath::unpeupetit) 
           && !diffpourcent(B(2,3),B(3,2),Z,ConstMath::unpeupetit)
           && !diffpourcent(B(3,1),B(1,3),Z,ConstMath::unpeupetit))
           || (Abs(Z) < ConstMath::petit)  )
       #endif
         {  this->t[0] += B.t[0];
            this->t[1] += B.t[4];
            this->t[2] += B.t[8];
            this->t[3] += 0.5*(B.t[3]+B.t[1]) ;
            this->t[4] += 0.5*(B.t[7]+B.t[5]) ;
            this->t[5] += 0.5*(B.t[6]+B.t[2]) ;
           }
            
      #ifdef MISE_AU_POINT
       else 
         { if (ParaGlob::NiveauImpression() > 5) 
                cout << "\n tenseur = " << ((Tenseur_ns3HH&) B);
         Message(3,
         "erreur d\'affectation, tenseur non symetrique, Tenseur3HH::operator += ( etc..");
           }
       #endif
       }
     LesMaillonsHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
   }; //somme des données
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3HH::operator - () const 
  {  TenseurHH * res;
     res =  new Tenseur3HH;
     LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = - this->t[i]; //oppose
    return *res ;}; 
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3HH::operator - ( const TenseurHH & B) const 
  {  TenseurHH * res;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3HH::operator - ( etc..");
     #endif
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
       { res =  new Tenseur3HH;
         LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
         for (int i = 0; i< 6; i++)
            res->t[i] = this->t[i] - B.t[i]; //soustraction des données
        }
     else // cas non symetrique
       { res =  new Tenseur_ns3HH;
         LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
          res->t[0] = this->t[0] - B.t[0]; //soustraction des données
          res->t[1] = this->t[3] - B.t[1]; //soustraction des données
          res->t[2] = this->t[5] - B.t[2]; //soustraction des données
          res->t[3] = this->t[3] - B.t[3]; //soustraction des données
          res->t[4] = this->t[1] - B.t[4]; //soustraction des données
          res->t[5] = this->t[4] - B.t[5]; //soustraction des données
          res->t[6] = this->t[5] - B.t[6]; //soustraction des données
          res->t[7] = this->t[4] - B.t[7]; //soustraction des données
          res->t[8] = this->t[2] - B.t[8]; //soustraction des données
        }   
    return *res ;};  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void  Tenseur3HH::operator -= ( const TenseurHH & B) 
  { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3HH::operator -= ( etc..");
     #endif
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
      for (int i = 0; i< 6; i++)
       this->t[i] -= B.t[i];
     else // cas non symetrique
      {
      #ifdef MISE_AU_POINT
       double Z = B.MaxiComposante(); 
       if ((!diffpourcent(B(2,1),B(1,2),Z,ConstMath::unpeupetit) 
           && !diffpourcent(B(2,3),B(3,2),Z,ConstMath::unpeupetit) 
           && !diffpourcent(B(3,1),B(1,3),Z,ConstMath::unpeupetit))
           || (Abs(Z) < ConstMath::petit) )
      #endif
         {  this->t[0] -= B.t[0];
            this->t[1] -= B.t[4];
            this->t[2] -= B.t[8];
            this->t[3] -= 0.5*(B.t[3]+B.t[1]) ;
            this->t[4] -= 0.5*(B.t[7]+B.t[5]) ;
            this->t[5] -= 0.5*(B.t[6]+B.t[2]) ;
           } 
      #ifdef MISE_AU_POINT
       else 
         { if (ParaGlob::NiveauImpression() > 5)
                cout << "\n tenseur = " << ((Tenseur_ns3HH&) B);
         Message(3,
         "erreur d\'affectation, tenseur non symetrique, Tenseur3HH::operator -= ( etc..");
          }
      #endif
      }
     LesMaillonsHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
    }; //soustraction des données
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3HH::operator = ( const TenseurHH & B)
  { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(2,"Tenseur3HH::operator = ( etc..");
     #endif
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
       {  for (int i = 0; i< 6; i++)
            this->t[i] = B.t[i];
        }
     else // cas non symetrique de stockage
     // pour les 3D cela ne signifie pas : non symetrique car du aux couts de la verif
     // de symetrie, on transforme systematiquement en non symetrie, la verif est donc
     // a faire a l'affectation c-a-d ici
      {
      #ifdef MISE_AU_POINT
       double Z = B.MaxiComposante(); 
       if (!(!diffpourcent(B(2,1),B(1,2),Z,ConstMath::unpeupetit)
           && !diffpourcent(B(2,3),B(3,2),Z,ConstMath::unpeupetit)
           && !diffpourcent(B(3,1),B(1,3),Z,ConstMath::unpeupetit))
           && (Abs(Z) < ConstMath::petit) )
         // erreur d'affectation     
         { if (ParaGlob::NiveauImpression() > 5)
                cout << "\n tenseur = " << ((Tenseur_ns3HH&) B);
           cout << "WARNING ** erreur d\'affectation, tenseur non symetrique, Tenseur3HH::operator = ( etc..";
         }             
      #endif
        // on a retrouve un tenseur symetrique (ou il y a eu un message)
        this->t[0] = B.t[0];
        this->t[1] = B.t[4];
        this->t[2] = B.t[8];
        this->t[3] = 0.5*(B.t[3]+B.t[1]) ;
        this->t[4] = 0.5*(B.t[7]+B.t[5]) ;
        this->t[5] = 0.5*(B.t[6]+B.t[2]) ;         
      }
    LesMaillonsHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
    return *this; 
    }; //affectation des données;
    
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3HH::operator * ( const double & b) const 
  {  TenseurHH * res;
     res =  new Tenseur3HH;
     LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = this->t[i] * b; //multiplication des données
    return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void  Tenseur3HH::operator *= ( const double & b)
  {for (int i = 0; i< 6; i++)
       this->t[i] *= b ;}; //multiplication des données
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3HH::operator / ( const double & b) const 
  {  TenseurHH * res;
     res =  new Tenseur3HH;
     LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = this->t[i] / b; //division des données
    return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void  Tenseur3HH::operator /= ( const double & b)
  { for (int i = 0; i< 6; i++)
       this->t[i] /= b ;}; //division des données
		 		 
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
// affectation de B dans this,  plusZero = false: les données manquantes sont inchangées, 
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0 
void Tenseur3HH::Affectation_2D_a_3D(const Tenseur2HH & B,bool plusZero)  
{ this->t[0] = B.t[0];this->t[1] = B.t[1];this->t[3] = B.t[2];
  if (plusZero)
  { this->t[2] = this->t[4] = this->t[5] = 0.;};
};
             
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
// affectation de B dans this,  plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Tenseur3HH::Affectation_trans_dimension(const TenseurHH & B,bool plusZero)
{ switch (B.Dimension())
   {case 3: case -3: *this = B; break; // affectation normale
    case 2:
      { const Tenseur2HH & bn  = *((Tenseur2HH *) &B);
        this->Affectation_2D_a_3D(bn,plusZero);
        break;
      }
    case -2:
      { const Tenseur2HH  bn  = B; // on crée un nouveau tenseur transitoire
        this->Affectation_2D_a_3D(bn,plusZero); // qui est tout de suite supprimé
        break;
      }
    case 1:
      { if (plusZero)
          this->Inita(0.);
        this->t[0] = B.t[0]; //on affecte le seul terme
        break;
      }
    default:
      cout << "\n this= " << *this << " B= "; B.Ecriture(cout);
      Message(3,
         "erreur d\'affectation, Tenseur3HH::Affectation_trans_dimension( const TenseurHH & B, ..");
   }
};

// produit contracte avec un vecteur
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
CoordonneeH Tenseur3HH::operator * ( const CoordonneeB & B) const 
  { 
    #ifdef MISE_AU_POINT	 	 
	 if (B.Dimension() != dimension)
	    { cout << "\nErreur : dimensions vecteur tenseur non egales !\n";
		  cout << " Tenseur3HH::operator *\n";
		  Sortie(1);
		};
    #endif
    CoordonneeH v(dimension);
    v(1) = this->t[0] * B(1) + this->t[3] * B(2) + this->t[5] * B(3);
    v(2) = this->t[3] * B(1) + this->t[1] * B(2) + this->t[4] * B(3);
    v(3) = this->t[5] * B(1) + this->t[4] * B(2) + this->t[2] * B(3);
    return v;
  };            
 // produit contracte contracté une fois puis deux fois
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3HH::operator * ( const TenseurBH & B) const 
   { TenseurHH * res;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (B.Dimension() != 3) Message(3,"Tenseur3HH::operator * ( etc..");
     #endif
     res =  new Tenseur_ns3HH;
     LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     // on cree systematiquement un tenseur non symetrique
     res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[6];
     res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] +  this->t[1] * B.t[3]  + this->t[4] * B.t[6];
     res->t[6] = this->t[5] * B.t[0] +  this->t[4] * B.t[3]  + this->t[2] * B.t[6];
     res->t[1] = this->t[0] * B.t[1] +  this->t[3] * B.t[4]  + this->t[5] * B.t[7];
     res->t[4] = this->t[3] * B.t[1] +  this->t[1] * B.t[4]  + this->t[4] * B.t[7];
     res->t[7] = this->t[5] * B.t[1] +  this->t[4] * B.t[4]  + this->t[2] * B.t[7];
     res->t[2] = this->t[0] * B.t[2] +  this->t[3] * B.t[5]  + this->t[5] * B.t[8];
     res->t[5] = this->t[3] * B.t[2] +  this->t[1] * B.t[5]  + this->t[4] * B.t[8];
     res->t[8] = this->t[5] * B.t[2] +  this->t[4] * B.t[5]  + this->t[2] * B.t[8];
     return *res; };
     
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHB & Tenseur3HH::operator * ( const TenseurBB & B) const 
   { TenseurHB * res;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3HH::operator * ( etc..");
     #endif
     res =  new Tenseur3HB;
     LesMaillonsHB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
      { res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[5];
        res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] +  this->t[1] * B.t[3]  + this->t[4] * B.t[5];
        res->t[6] = this->t[5] * B.t[0] +  this->t[4] * B.t[3]  + this->t[2] * B.t[5];
        res->t[1] = this->t[0] * B.t[3] +  this->t[3] * B.t[1]  + this->t[5] * B.t[4];
        res->t[4] = this->t[3] * B.t[3] +  this->t[1] * B.t[1]  + this->t[4] * B.t[4];
        res->t[7] = this->t[5] * B.t[3] +  this->t[4] * B.t[1]  + this->t[2] * B.t[4];
        res->t[2] = this->t[0] * B.t[5] +  this->t[3] * B.t[4]  + this->t[5] * B.t[2];
        res->t[5] = this->t[3] * B.t[5] +  this->t[1] * B.t[4]  + this->t[4] * B.t[2];
        res->t[8] = this->t[5] * B.t[5] +  this->t[4] * B.t[4]  + this->t[2] * B.t[2];
       }
     else // cas ou B est en stockage non symetrique   
      { res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[6];
        res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] +  this->t[1] * B.t[3]  + this->t[4] * B.t[6];
        res->t[6] = this->t[5] * B.t[0] +  this->t[4] * B.t[3]  + this->t[2] * B.t[6];
        res->t[1] = this->t[0] * B.t[1] +  this->t[3] * B.t[4]  + this->t[5] * B.t[7];
        res->t[4] = this->t[3] * B.t[1] +  this->t[1] * B.t[4]  + this->t[4] * B.t[7];
        res->t[7] = this->t[5] * B.t[1] +  this->t[4] * B.t[4]  + this->t[2] * B.t[7];
        res->t[2] = this->t[0] * B.t[2] +  this->t[3] * B.t[5]  + this->t[5] * B.t[8];
        res->t[5] = this->t[3] * B.t[2] +  this->t[1] * B.t[5]  + this->t[4] * B.t[8];
        res->t[8] = this->t[5] * B.t[2] +  this->t[4] * B.t[5]  + this->t[2] * B.t[8];
       }
     return *res; };
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double  Tenseur3HH::operator && ( const TenseurBB & B) const 
   { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (B.Dimension() != 3) Message(3,"Tenseur3HH::operator && ( etc..");
     #endif
     double b = 0;
     if (B.Dimension() == 3) // cas ou B est en stockage symetrique
      {  b += this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[5];
         b += this->t[3] * B.t[3] +  this->t[1] * B.t[1]  + this->t[4] * B.t[4];
         b += this->t[5] * B.t[5] +  this->t[4] * B.t[4]  + this->t[2] * B.t[2];
       }
     else // cas ou B est en stockage non symetrique  
      {  b += this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[6];
         b += this->t[3] * B.t[1] +  this->t[1] * B.t[4]  + this->t[4] * B.t[7];
         b += this->t[5] * B.t[2] +  this->t[4] * B.t[5]  + this->t[2] * B.t[8];
       }
     return b; }; 
// test
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
int Tenseur3HH::operator == ( const TenseurHH & B) const 
  { int res = 1;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3HH::operator == ( etc..");
     #endif
    if (B.Dimension() == 3) 
      { for (int i = 0; i< 6; i++)
         if (this->t[i] != B.t[i]) res = 0 ;
         return res;
       }
    else
      return (B == *this);     
   };  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
int Tenseur3HH::operator != ( const TenseurHH & B) const 
  { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3HH::operator != ( etc..");
     #endif
    if ((*this) == B) 
      return 0;
    else  
      return 1; };
// determinant de la matrice des coordonnees     
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double  Tenseur3HH::Det() const  
  { double b = 0;
    b += this->t[0] * (this->t[1] * this->t[2] - this->t[4] * this->t[4]) ;
    b -= this->t[3] * (this->t[3] * this->t[2] - this->t[5] * this->t[4]) ;
    b += this->t[5] * (this->t[3] * this->t[4] - this->t[5] * this->t[1]) ;
    return b;        
     };     
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3HH::Inverse() const 
   {TenseurBB * res;
    res =  new Tenseur3BB;
    LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
	 // choix sur la méthode d'inversion
	 switch (ParaGlob::param->ParaAlgoControleActifs().Type_calnum_inversion_metrique()) 
	  { case  LU_EQUILIBRE:
	      { // on recopie this dans le nouveau tenseur
			  for (int i = 0; i< 6; i++)
             res->t[i] = t[i];
			  // appel de l'inversion
			  Util::Inverse_mat3x3(((Tenseur3BB*) res)->ipointe);
			  
			 }
			 break;
		 case CRAMER : // méthode historique
			{ // calcul du determinant
			  double det = Det();
			#ifdef MISE_AU_POINT	 	 
				if  (Dabs(det) <= ConstMath::trespetit)
					{ cout << "\nErreur : le determinant du tenseur est nul !\n";
					  cout << "Tenseur3HH::Inverse() \n";
					  Sortie(1);
					};
		   #endif
			 det =1./det; 
			 res->t[0] = (this->t[1]*this->t[2] - this->t[4]*this->t[4])*det;
			 res->t[3] = (this->t[5]*this->t[4] - this->t[3]*this->t[2])*det;
			 res->t[5] = (this->t[3]*this->t[4] - this->t[5]*this->t[1])*det;
			 res->t[1] = (this->t[0]*this->t[2] - this->t[5]*this->t[5])*det;
			 res->t[4] = (this->t[3]*this->t[5] - this->t[4]*this->t[0])*det;
			 res->t[2] = (this->t[0]*this->t[1] - this->t[3]*this->t[3])*det;
			 }
			 break;
		 default:
			 { cout << "\nErreur **** : la methode de resolution de l'inversion de tenseur "
			        << ParaGlob::param->ParaAlgoControleActifs().Type_calnum_inversion_metrique() << " n'est pas implante \n";
					  cout << "Tenseur3HH::Inverse() \n";
					  Sortie(1);
					};
			 break;
	 };
	 
    return *res;
   };                    
 #ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3HH::Transpose() const 
   { TenseurHH * res;
     res =  new Tenseur3HH;
     LesMaillonsHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
    // *(res->t) = *(this->t);  // transposé d'un tenseur symétrique = idem
     res->t[0] = this->t[0];  // transposé d'un tenseur symétrique = idem
     res->t[1] = this->t[1];
     res->t[2] = this->t[2];
     res->t[3] = this->t[3];
     res->t[4] = this->t[4];
     res->t[5] = this->t[5];
    return *res;};           

    // ---- manipulation d'indice ---- -> création de nouveaux tenseurs
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB& Tenseur3HH::Baisse2Indices() const
   { TenseurBB * res;
     res =  new Tenseur3BB;
     LesMaillonsBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = this->t[i]; 
     return *res;};           
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBH& Tenseur3HH::BaissePremierIndice() const
   { TenseurBH * res;
     res =  new Tenseur3BH;
     LesMaillonsBH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     res->t[0] = this->t[0];  
     res->t[1] = this->t[3];
     res->t[2] = this->t[5];
     res->t[3] = this->t[3];
     res->t[4] = this->t[1];
     res->t[5] = this->t[4];
     res->t[6] = this->t[5];
     res->t[7] = this->t[4];
     res->t[8] = this->t[2];
     return *res;};           

#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHB& Tenseur3HH::BaisseDernierIndice() const
   { TenseurHB * res;
     res =  new Tenseur3HB;
     LesMaillonsHB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     res->t[0] = this->t[0];  
     res->t[1] = this->t[3];
     res->t[2] = this->t[5];
     res->t[3] = this->t[3];
     res->t[4] = this->t[1];
     res->t[5] = this->t[4];
     res->t[6] = this->t[5];
     res->t[7] = this->t[4];
     res->t[8] = this->t[2];
     return *res;};           
     
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double Tenseur3HH::MaxiComposante() const
  { return DabsMaxiTab(t,  6) ;
   };
             
     // retourne la composante i,j en lecture et écriture
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double& Tenseur3HH::Coor( const int i, const int j)
   { 
#ifdef MISE_AU_POINT	 	 
	 if ( ((i!=1)&&(i!=2)&&(i!=3)) || ((j!=1)&&(j!=2)&&(j!=3)) )
			{ cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
			  cout << " i = " << i << ", j = " << j << '\n';
			  cout << "Tenseur3HH::Coor(int,int ) \n";
			  Sortie(1);
			};
#endif  
      switch (i)
       { case 1 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[0]; break;
                       case 2 : return t[3]; break;
                       case 3 : return t[5]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         case 2 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[3]; break;
                       case 2 : return t[1]; break;
                       case 3 : return t[4]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         case 3 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[5]; break;
                       case 2 : return t[4]; break;
                       case 3 : return t[2]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         default : return t[0];                       			
		} 
    };    
     // retourne la composante i,j en lecture seulement
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double Tenseur3HH::operator () ( const int i, const int j) const 
   { 
#ifdef MISE_AU_POINT	 	 
	 if ( ((i!=1)&&(i!=2)&&(i!=3)) || ((j!=1)&&(j!=2)&&(j!=3)) )
			{ cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
			  cout << " i = " << i << ", j = " << j << '\n';
			  cout << "Tenseur3HH::OPERATOR() (int,int ) \n";
			  Sortie(1);
			};
#endif  
      switch (i)
       { case 1 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[0]; break;
                       case 2 : return t[3]; break;
                       case 3 : return t[5]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         case 2 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[3]; break;
                       case 2 : return t[1]; break;
                       case 3 : return t[4]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         case 3 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[5]; break;
                       case 2 : return t[4]; break;
                       case 3 : return t[2]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         default : return t[0];                       			
		} 
    };    
 
//fonctions static définissant le produit tensoriel de deux vecteurs
// si les vecteurs sont égaux le tenseur est symétrique sinon il est non symétrique
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3HH::Prod_tensoriel(const CoordonneeH & aH, const CoordonneeH & bH)
  {  TenseurHH * res;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if ((aH.Dimension() != 3) || (bH.Dimension() != 3))
        { cout << "\n erreur de dimension dans les coordonnees d'entree, dim1 et dim2 ="
               << aH.Dimension() << " " << bH.Dimension() 
               << "\n Tenseur2HH::Prod_tensoriel( etc.." << endl;
          Sortie(1);
         }  
     #endif
     if (aH == bH) // cas d'un résultat symetrique
       {res =  new Tenseur3HH;
        LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
        res->t[0] = aH(1) * aH(1); 
        res->t[3] = aH(2) * aH(1); res->t[1] = aH(2) * aH(2); 
        res->t[5] = aH(3) * aH(1); res->t[4] = aH(3) * aH(2); res->t[2] = aH(3) * aH(3);
        }
     else // cas d'un résultat non symétrique
       {res =  new Tenseur_ns3HH;    
        LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
        res->t[0] = aH(1) * bH(1); res->t[1] = aH(1) * bH(2); res->t[2] = aH(1) * bH(3);
        res->t[3] = aH(2) * bH(1); res->t[4] = aH(2) * bH(2); res->t[5] = aH(2) * bH(3);
        res->t[6] = aH(3) * bH(1); res->t[7] = aH(3) * bH(2); res->t[8] = aH(3) * bH(3);
        }
    return *res ;};  

    // lecture et écriture de données
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
istream & Tenseur3HH::Lecture(istream & entree)
  { // lecture et vérification du type
    string nom_type;
    entree >> nom_type;
    if (nom_type != "Tenseur3HH")
      { Sortie(1);
        return entree;
       }
    // lecture des coordonnées    
    for (int i = 0; i< 6; i++)
        entree >> this->t[i];
    return entree;      
  };

#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
ostream & Tenseur3HH::Ecriture(ostream & sort) const 
  { // écriture du type
    sort << "Tenseur3HH ";
    int nb_diggit = ParaGlob::NbdigdoCA();
    // puis les datas
     for (int i = 0; i < 6; i++)
        sort  << setprecision(nb_diggit) <<   this->t[i] << " ";
     return sort;      
  };
       
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
 // surcharge de l'operator de lecture
istream & operator >> (istream & entree, Tenseur3HH & A)
  { int dim = A.Dimension();
    #ifdef MISE_AU_POINT
       if (dim != 3) A.Message(3,"operator >> (istream & entree, Tenseur3HH & A)");
    #endif
    // lecture et vérification du type
    string nom_type;
    entree >> nom_type;
    if (nom_type != "Tenseur3HH")
      { Sortie(1);
        return entree;
       }
    // lecture des coordonnées    
    for (int i = 0; i< 6; i++)
        entree >> A.t[i];
    return entree;      
  };

#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
 // surcharge de l'operator d'ecriture
ostream & operator << (ostream & sort , const Tenseur3HH & A)
  { //int dim = A.Dimension();
    // écriture du type
    sort << "Tenseur3HH ";
    int nb_diggit = ParaGlob::NbdigdoCA();
    // puis les datas
    for (int i = 0; i<= 5; i++)
        sort  << setprecision(nb_diggit) <<   A.t[i] << " ";
    return sort;      
  };

 
//------------------------------------------------------------------
//          cas des composantes deux fois covariantes
//------------------------------------------------------------------
	  // --- gestion de changement  d'index ----
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3BB::ChangementIndex::ChangementIndex() :
  idx_i(6),idx_j(6),odVect(3)
// ici pour un stockage triangle inférieur
  { idx_i(1)=1;idx_i(2)=2;idx_i(3)=3;idx_i(4)=2;idx_i(5)=3;idx_i(6)=3;
    idx_j(1)=1;idx_j(2)=2;idx_j(3)=3;idx_j(4)=1;idx_j(5)=2;idx_j(6)=1;
    odVect(1,1)=1;odVect(1,2)=4;odVect(1,3)=6;
    odVect(2,1)=4;odVect(2,2)=2;odVect(2,3)=5;
    odVect(3,1)=6;odVect(3,2)=5;odVect(3,3)=3;
  };

    // Constructeur
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3BB::Tenseur3BB() : // par défaut
 ipointe()
  { dimension = 3;
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    t[0] = 0.; t[1] = 0.; t[2] = 0.;
    t[3] = 0.; t[4] = 0.; t[5] = 0.;    
  };
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3BB::Tenseur3BB( const double val):  
 ipointe()
  { dimension = 3;
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    t[0] =val; t[1] =val; t[2] =val;
    t[3] =val; t[4] =val; t[5] =val;    
  };
// initialisation avec 6 valeurs différentes  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3BB::Tenseur3BB
      ( const double val1,  const double val2,  const double val3,
        const double val4,  const double val5,  const double val6) :  
 ipointe() 
  { dimension = 3;
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    t[0] =val1; t[1] =val2; t[2] =val3;
    t[3] =val4; t[4] =val5; t[5] =val6;    
  };      
    // DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3BB::~Tenseur3BB() 
{//if(listdouble6.end() != listdouble6.begin())        // si la liste n'est pas vide
     listdouble6.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste
// constructeur a partir d'une instance non differenciee  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3BB::Tenseur3BB (  const TenseurBB & B) :  
 ipointe()
  { this->dimension = B.dimension;
    #ifdef MISE_AU_POINT
    if (Dabs(dimension) != 3)
      { cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 3 ";
        cout << "\n Tenseur3BB::Tenseur3BB ( TenseurBB &) " << endl;
        Sortie(1);
      }  
    #endif
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    if (dimension == 3) // cas symetrique
     for (int i=0;i< 6;i++)
       t[i] = B.t[i];
    else // cas non symetrique de stockage
     // pour les 3D cela ne signifie pas : non symetrique car du aux couts de la verif
     // de symetrie, on transforme systematiquement en non symetrie, la verif est donc
     // a faire ici
      {
      #ifdef MISE_AU_POINT
       double Z = B.MaxiComposante(); 
       if ((!diffpourcent(B(2,1),B(1,2),Z,ConstMath::unpeupetit) 
           && !diffpourcent(B(2,3),B(3,2),Z,ConstMath::unpeupetit) 
           && !diffpourcent(B(3,1),B(1,3),Z,ConstMath::unpeupetit))
           || (Abs(Z) < ConstMath::petit)  )
      #endif
         // on a retrouve un tenseur symetrique
         {  dimension = 3;
            t[0] = B.t[0];
            t[1] = B.t[4];
            t[2] = B.t[8];
            t[3] = 0.5*(B.t[3]+B.t[1]) ;
            t[4] = 0.5*(B.t[7]+B.t[5]) ;
            t[5] = 0.5*(B.t[6]+B.t[2]) ;
          }
      #ifdef MISE_AU_POINT
       else // erreur d'affectation     
         { if (ParaGlob::NiveauImpression() > 5)
                cout << "\n tenseur = " << ((Tenseur_ns3BB&) B);
           Message(3,
 "erreur d\'affectation, tenseur non symetrique, Tenseur3BB::Tenseur3BB ( TenseurBB &)");
         }             
      #endif
      }
  };        
// constructeur de copie  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
Tenseur3BB::Tenseur3BB (  const Tenseur3BB & B):  
 ipointe()
  { this->dimension = B.dimension;
    listdouble6.push_front(Reels6());  // allocation
    ipointe = listdouble6.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
    t = (ipointe)->donnees;    // recup de la position des datas dans la maille
    for (int i=0;i< 6;i++)
       this->t[i] = B.t[i];
  };        
    // METHODES PUBLIQUES :
// initialise toutes les composantes à val
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void Tenseur3BB::Inita(double val)
  { t[0] =val; t[1] =val; t[2] =val;
    t[3] =val; t[4] =val; t[5] =val;    
   };
// operations 
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3BB::operator + ( const TenseurBB & B) const 
  {  TenseurBB * res;
     if (B.Dimension() == -3) return (B + *this); // cas B non symetrique
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (B.Dimension() != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator + ( etc..");
     #endif
     res =  new Tenseur3BB;
     LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = this->t[i] + B.t[i]; //somme des données
    return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void Tenseur3BB::operator += ( const TenseurBB & B) 
   { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator += ( etc..");
     #endif
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
       for (int i = 0; i< 6; i++)
        this->t[i] += B.t[i];
     else // cas non symetrique
      {
      #ifdef MISE_AU_POINT
       double Z = B.MaxiComposante(); 
       if ((!diffpourcent(B(2,1),B(1,2),Z,ConstMath::unpeupetit)
           && !diffpourcent(B(2,3),B(3,2),Z,ConstMath::unpeupetit)
           && !diffpourcent(B(3,1),B(1,3),Z,ConstMath::unpeupetit))
           || (Abs(Z) < ConstMath::petit) )
      #endif
         {  this->t[0] += B.t[0];
            this->t[1] += B.t[4];
            this->t[2] += B.t[8];
            this->t[3] += 0.5*(B.t[3]+B.t[1]) ;
            this->t[4] += 0.5*(B.t[7]+B.t[5]) ;
            this->t[5] += 0.5*(B.t[6]+B.t[2]) ;
           } 
      #ifdef MISE_AU_POINT
       else 
         { if (ParaGlob::NiveauImpression() > 5)
                cout << "\n tenseur = " << ((Tenseur_ns3BB&) B);
         Message(3,
         "erreur d\'affectation, tenseur non symetrique, Tenseur3BB::operator += ( etc..");
         }
      #endif
       }
     LesMaillonsHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
    }; //somme des données
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3BB::operator - () const 
  {  TenseurBB * res;
     res =  new Tenseur3BB;
     LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = - this->t[i]; //oppose des données
    return *res ;};  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3BB::operator - ( const TenseurBB & B) const 
  {  TenseurBB * res;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (B.Dimension() != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator - ( etc..");
     #endif
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
       {  res =  new Tenseur3BB;
          LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
          for (int i = 0; i< 6; i++)
            res->t[i] = this->t[i] - B.t[i]; //soustraction des données
        }
     else // cas non symetrique
       { res =  new Tenseur_ns3BB;
         LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
          res->t[0] = this->t[0] - B.t[0]; //soustraction des données
          res->t[1] = this->t[3] - B.t[1]; //soustraction des données
          res->t[2] = this->t[5] - B.t[2]; //soustraction des données
          res->t[3] = this->t[3] - B.t[3]; //soustraction des données
          res->t[4] = this->t[1] - B.t[4]; //soustraction des données
          res->t[5] = this->t[4] - B.t[5]; //soustraction des données
          res->t[6] = this->t[5] - B.t[6]; //soustraction des données
          res->t[7] = this->t[4] - B.t[7]; //soustraction des données
          res->t[8] = this->t[2] - B.t[8]; //soustraction des données
        }   
    return *res ;};  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void  Tenseur3BB::operator -= ( const TenseurBB & B)
  { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator -= ( etc..");
     #endif
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
      for (int i = 0; i< 6; i++)
       this->t[i] -= B.t[i];
     else // cas non symetrique
      {
      #ifdef MISE_AU_POINT
       double Z = B.MaxiComposante(); 
       if ((!diffpourcent(B(2,1),B(1,2),Z,ConstMath::unpeupetit) 
           && !diffpourcent(B(2,3),B(3,2),Z,ConstMath::unpeupetit)
           && !diffpourcent(B(3,1),B(1,3),Z,ConstMath::unpeupetit))
           || (Abs(Z) < ConstMath::petit) )
      #endif
         {  this->t[0] -= B.t[0];
            this->t[1] -= B.t[4];
            this->t[2] -= B.t[8];
            this->t[3] -= 0.5*(B.t[3]+B.t[1]) ;
            this->t[4] -= 0.5*(B.t[7]+B.t[5]) ;
            this->t[5] -= 0.5*(B.t[6]+B.t[2]) ;
           } 
      #ifdef MISE_AU_POINT
       else 
         { if (ParaGlob::NiveauImpression() > 5)
                cout << "\n tenseur = " << ((Tenseur_ns3BB&) B);
         Message(3,
         "erreur d\'affectation, tenseur non symetrique, Tenseur3BB::operator -= ( etc..");
          }
      #endif
      }
     LesMaillonsHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
    }; //soustraction des données
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3BB::operator = ( const TenseurBB & B)
  { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator = ( etc..");
     #endif
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
       {  for (int i = 0; i< 6; i++)
            this->t[i] = B.t[i];
        }
     else // cas non symetrique de stockage
     // pour les 3D cela ne signifie pas : non symetrique car du aux couts de la verif
     // de symetrie, on transforme systematiquement en non symetrie, la verif est donc
     // a faire a l'affectation c-a-d ici
      { 
     #ifdef MISE_AU_POINT 
       double Z = B.MaxiComposante(); 
       if (!(!diffpourcent(B(2,1),B(1,2),Z,ConstMath::unpeupetit)
           && !diffpourcent(B(2,3),B(3,2),Z,ConstMath::unpeupetit)
           && !diffpourcent(B(3,1),B(1,3),Z,ConstMath::unpeupetit))
           && (Abs(Z) < ConstMath::petit) )
         { if (ParaGlob::NiveauImpression() > 5)
                cout << "\n tenseur = " << ((Tenseur_ns3BB&) B);
           cout << "WARNING ** erreur d\'affectation, tenseur non symetrique, Tenseur3BB::operator = ( etc..";
         }            
     #endif
        // on a retrouve un tenseur symetrique (ou il y a eu un message)
        this->t[0] = B.t[0];
        this->t[1] = B.t[4];
        this->t[2] = B.t[8];
        this->t[3] = 0.5*(B.t[3]+B.t[1]) ;
        this->t[4] = 0.5*(B.t[7]+B.t[5]) ;
        this->t[5] = 0.5*(B.t[6]+B.t[2]) ;         
      }
    LesMaillonsBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
    return *this; }; //affectation des données;
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3BB::operator * ( const double & b) const 
  {  TenseurBB * res;
     res =  new Tenseur3BB;
     LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = this->t[i] * b; //multiplication des données
    return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void  Tenseur3BB::operator *= ( const double & b)
  { for (int i = 0; i< 6; i++)
       this->t[i] *= b ;}; //multiplication des données
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3BB::operator / ( const double & b) const 
  {  TenseurBB * res;
     res =  new Tenseur3BB;
     LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = this->t[i] / b; //division des données
    return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
void  Tenseur3BB::operator /= ( const double & b)
  { for (int i = 0; i< 6; i++)
       this->t[i] /= b ;}; //division des données
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
// affectation de B dans this,  plusZero = false: les données manquantes sont inchangées, 
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0 
void Tenseur3BB::Affectation_2D_a_3D(const Tenseur2BB & B,bool plusZero)  
{ this->t[0] = B.t[0];this->t[1] = B.t[1];this->t[3] = B.t[2];
  if (plusZero)
  { this->t[2] = this->t[4] = this->t[5] = 0.;};
};		 
             
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
// affectation de B dans this,  plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Tenseur3BB::Affectation_trans_dimension(const TenseurBB & B,bool plusZero)
{ switch (B.Dimension())
   {case 3: case -3: *this = B; break; // affectation normale
    case 2:
      { const Tenseur2BB & bn  = *((Tenseur2BB *) &B);
        this->Affectation_2D_a_3D(bn,plusZero);
        break;
      }
    case -2:
      { const Tenseur2BB  bn  = B; // on crée un nouveau tenseur transitoire
        this->Affectation_2D_a_3D(bn,plusZero); // qui est tout de suite supprimé
        break;
      }
    case 1:
      { if (plusZero)
          this->Inita(0.);
        this->t[0] = B.t[0]; //on affecte le seul terme
        break;
      }
    default:
      cout << "\n this= " << *this << " B= "; B.Ecriture(cout);
      Message(3,
         "erreur d\'affectation, Tenseur3BB::Affectation_trans_dimension( const TenseurBB & B, ..");
   }
};

// produit contracte avec un vecteur
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
CoordonneeB Tenseur3BB::operator * ( const CoordonneeH & B) const 
  { 
    #ifdef MISE_AU_POINT	 	 
	 if (B.Dimension() != dimension)
	    { cout << "\nErreur : dimensions vecteur tenseur non egales !\n";
		  cout << " Tenseur3BB::operator *\n";
		  Sortie(1);
		};
    #endif
    CoordonneeB v(dimension);
    v(1) = this->t[0] * B(1) + this->t[3] * B(2) + this->t[5] * B(3);
    v(2) = this->t[3] * B(1) + this->t[1] * B(2) + this->t[4] * B(3);
    v(3) = this->t[5] * B(1) + this->t[4] * B(2) + this->t[2] * B(3);
    return v;
  };                       
 // produit contracte contracté une fois puis deux fois
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3BB::operator * ( const TenseurHB & B) const 
   { TenseurBB * res;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (B.Dimension() != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator * ( etc..");
     #endif
     res =  new Tenseur_ns3BB;
     LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     // on cree systematiquement un tenseur non symetrique
     res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[6];
     res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] +  this->t[1] * B.t[3]  + this->t[4] * B.t[6];
     res->t[6] = this->t[5] * B.t[0] +  this->t[4] * B.t[3]  + this->t[2] * B.t[6];
     res->t[1] = this->t[0] * B.t[1] +  this->t[3] * B.t[4]  + this->t[5] * B.t[7];
     res->t[4] = this->t[3] * B.t[1] +  this->t[1] * B.t[4]  + this->t[4] * B.t[7];
     res->t[7] = this->t[5] * B.t[1] +  this->t[4] * B.t[4]  + this->t[2] * B.t[7];
     res->t[2] = this->t[0] * B.t[2] +  this->t[3] * B.t[5]  + this->t[5] * B.t[8];
     res->t[5] = this->t[3] * B.t[2] +  this->t[1] * B.t[5]  + this->t[4] * B.t[8];
     res->t[8] = this->t[5] * B.t[2] +  this->t[4] * B.t[5]  + this->t[2] * B.t[8];
     return *res; }; 
 
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBH & Tenseur3BB::operator * ( const TenseurHH & B) const 
   { TenseurBH * res;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator * ( etc..");
     #endif
     res =  new Tenseur3BH;
     LesMaillonsBH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     if (B.Dimension() == 3) // cas symetrique
      { res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[5];
        res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] +  this->t[1] * B.t[3]  + this->t[4] * B.t[5];
        res->t[6] = this->t[5] * B.t[0] +  this->t[4] * B.t[3]  + this->t[2] * B.t[5];
        res->t[1] = this->t[0] * B.t[3] +  this->t[3] * B.t[1]  + this->t[5] * B.t[4];
        res->t[4] = this->t[3] * B.t[3] +  this->t[1] * B.t[1]  + this->t[4] * B.t[4];
        res->t[7] = this->t[5] * B.t[3] +  this->t[4] * B.t[1]  + this->t[2] * B.t[4];
        res->t[2] = this->t[0] * B.t[5] +  this->t[3] * B.t[4]  + this->t[5] * B.t[2];
        res->t[5] = this->t[3] * B.t[5] +  this->t[1] * B.t[4]  + this->t[4] * B.t[2];
        res->t[8] = this->t[5] * B.t[5] +  this->t[4] * B.t[4]  + this->t[2] * B.t[2];
       }
     else // cas ou B est en stockage non symetrique   
      { res->t[0] = this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[6];
        res->t[3] = this->t[3] * B.t[0] +  this->t[1] * B.t[3]  + this->t[4] * B.t[6];
        res->t[6] = this->t[5] * B.t[0] +  this->t[4] * B.t[3]  + this->t[2] * B.t[6];
        res->t[1] = this->t[0] * B.t[1] +  this->t[3] * B.t[4]  + this->t[5] * B.t[7];
        res->t[4] = this->t[3] * B.t[1] +  this->t[1] * B.t[4]  + this->t[4] * B.t[7];
        res->t[7] = this->t[5] * B.t[1] +  this->t[4] * B.t[4]  + this->t[2] * B.t[7];
        res->t[2] = this->t[0] * B.t[2] +  this->t[3] * B.t[5]  + this->t[5] * B.t[8];
        res->t[5] = this->t[3] * B.t[2] +  this->t[1] * B.t[5]  + this->t[4] * B.t[8];
        res->t[8] = this->t[5] * B.t[2] +  this->t[4] * B.t[5]  + this->t[2] * B.t[8];
       }
     return *res; };
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double  Tenseur3BB::operator && ( const TenseurHH & B) const 
   { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator && ( etc..");
     #endif
     double b = 0;
     if (B.Dimension() == 3) // cas ou B est en stockage symetrique
      {  b += this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[5];
         b += this->t[3] * B.t[3] +  this->t[1] * B.t[1]  + this->t[4] * B.t[4];
         b += this->t[5] * B.t[5] +  this->t[4] * B.t[4]  + this->t[2] * B.t[2];
       }
     else // cas ou B est en stockage non symetrique  
      {  b += this->t[0] * B.t[0] +  this->t[3] * B.t[3]  + this->t[5] * B.t[6];
         b += this->t[3] * B.t[1] +  this->t[1] * B.t[4]  + this->t[4] * B.t[7];
         b += this->t[5] * B.t[2] +  this->t[4] * B.t[5]  + this->t[2] * B.t[8];
       }
     return b; }; 
// test
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
int Tenseur3BB::operator == ( const TenseurBB & B) const 
  { int res = 1;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (B.Dimension() != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator == ( etc..");
     #endif
    if (B.Dimension() == 3) 
      { for (int i = 0; i< 6; i++)
         if (this->t[i] != B.t[i]) res = 0 ;
         return res;
       }
    else
      return (B == *this);     
   };  
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
int Tenseur3BB::operator != ( const TenseurBB & B) const 
  { 
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (Dabs(B.Dimension()) != 3) Message(3,"Tenseur3BB::operator != ( etc..");
     #endif
    if ((*this) == B) 
      return 0;
    else  
      return 1; };
// calcul du determinant de la matrice des coordonnees      
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double  Tenseur3BB::Det()  const 
  { double b = 0;
    b += this->t[0] * (this->t[1] * this->t[2] - this->t[4] * this->t[4]) ;
    b -= this->t[3] * (this->t[3] * this->t[2] - this->t[5] * this->t[4]) ;
    b += this->t[5] * (this->t[3] * this->t[4] - this->t[5] * this->t[1]) ;
    return b;        
     };     
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH & Tenseur3BB::Inverse() const 
   {TenseurHH * res;
    res =  new Tenseur3HH;
    LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
	 // choix sur la méthode d'inversion
	 switch (ParaGlob::param->ParaAlgoControleActifs().Type_calnum_inversion_metrique()) 
	  { case  LU_EQUILIBRE:
	      { // on recopie this dans le nouveau tenseur
			  for (int i = 0; i< 6; i++)
             res->t[i] = t[i];
				 
// pour le débug
//res->t[0]=3.; res->t[1]=2.;res->t[2]=1.;res->t[3]=1.;res->t[4]=0.;res->t[5]=0.;				 
				 
			  // appel de l'inversion
			  Util::Inverse_mat3x3(((Tenseur3HH*) res)->ipointe);
			 }
			 break;
//cout << "\n comp \n ";
//   res->Ecriture(cout); cout << "\n";
		 case CRAMER : // méthode historique
			{ // calcul du determinant
			  double det = Det();
			#ifdef MISE_AU_POINT	 	 
				if  (Dabs(det) <= ConstMath::trespetit)
						{ cout << "\nErreur : le determinant du tenseur est nul !\n";
						  cout << "Tenseur3BB::Inverse() \n";
						  Sortie(1);
						};
			#endif
			 det =1./det; 
			 res->t[0] = (this->t[1]*this->t[2] - this->t[4]*this->t[4])*det;
			 res->t[3] = (this->t[5]*this->t[4] - this->t[3]*this->t[2])*det;
			 res->t[5] = (this->t[3]*this->t[4] - this->t[5]*this->t[1])*det;
			 res->t[1] = (this->t[0]*this->t[2] - this->t[5]*this->t[5])*det;
			 res->t[4] = (this->t[3]*this->t[5] - this->t[4]*this->t[0])*det;
			 res->t[2] = (this->t[0]*this->t[1] - this->t[3]*this->t[3])*det;
			 }
			 break;
		 default:
			 { cout << "\nErreur **** : la methode de resolution de l'inversion de tenseur "
			        << ParaGlob::param->ParaAlgoControleActifs().Type_calnum_inversion_metrique() << " n'est pas implante \n";
					  cout << "Tenseur3BB::Inverse() \n";
					  Sortie(1);
					};
			 break; 
	 };
//	 res->Ecriture(cout); // pour le debug
    return *res;
   };                    
 #ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3BB::Transpose() const 
   { TenseurBB * res;
     res =  new Tenseur3BB;
     LesMaillonsBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
    // *(res->t) = *(this->t);  // transposé d'un tenseur symétrique = idem
     res->t[0] = this->t[0];  // transposé d'un tenseur symétrique = idem
     res->t[1] = this->t[1];
     res->t[2] = this->t[2];
     res->t[3] = this->t[3];
     res->t[4] = this->t[4];
     res->t[5] = this->t[5];
    return *res;};           

    // ---- manipulation d'indice ---- -> création de nouveaux tenseurs
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHH& Tenseur3BB::Monte2Indices() const
   { TenseurHH * res;
     res =  new Tenseur3HH;
     LesMaillonsHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     for (int i = 0; i< 6; i++)
        res->t[i] = this->t[i]; 
     return *res;};           
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBH& Tenseur3BB::MonteDernierIndice() const
   { TenseurBH * res;
     res =  new Tenseur3BH;
     LesMaillonsBH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     res->t[0] = this->t[0];  
     res->t[1] = this->t[3];
     res->t[2] = this->t[5];
     res->t[3] = this->t[3];
     res->t[4] = this->t[1];
     res->t[5] = this->t[4];
     res->t[6] = this->t[5];
     res->t[7] = this->t[4];
     res->t[8] = this->t[2];
     return *res;};           

#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurHB& Tenseur3BB::MontePremierIndice() const
   { TenseurHB * res;
     res =  new Tenseur3HB;
     LesMaillonsHB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
     res->t[0] = this->t[0];  
     res->t[1] = this->t[3];
     res->t[2] = this->t[5];
     res->t[3] = this->t[3];
     res->t[4] = this->t[1];
     res->t[5] = this->t[4];
     res->t[6] = this->t[5];
     res->t[7] = this->t[4];
     res->t[8] = this->t[2];
     return *res;};           
     


     
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double Tenseur3BB::MaxiComposante() const
  { return DabsMaxiTab(t,  6) ;
   };
             
    // retourne la composante i,j en lecture et écriture
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double& Tenseur3BB::Coor( const int i, const int j)
   { 
     #ifdef MISE_AU_POINT	 	 
	   if ( ((i!=1)&&(i!=2)&&(i!=3)) || ((j!=1)&&(j!=2)&&(j!=3)) )
			{ cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
			  cout << " i = " << i << ", j = " << j << '\n';
			  cout << "Tenseur3BB::Coor(int,int ) \n";
			  Sortie(1);
			};
      #endif  
      switch (i)
       { case 1 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[0]; break;
                       case 2 : return t[3]; break;
                       case 3 : return t[5]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         case 2 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[3]; break;
                       case 2 : return t[1]; break;
                       case 3 : return t[4]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         case 3 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[5]; break;
                       case 2 : return t[4]; break;
                       case 3 : return t[2]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         default : return t[0];                       			
		} 
    };    
  
                          
    // retourne la composante i,j en lecture uniquement
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
double Tenseur3BB::operator () ( const int i, const int j) const 
   { 
     #ifdef MISE_AU_POINT	 	 
	   if ( ((i!=1)&&(i!=2)&&(i!=3)) || ((j!=1)&&(j!=2)&&(j!=3)) )
			{ cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
			  cout << " i = " << i << ", j = " << j << '\n';
			  cout << "Tenseur3BB::OPERATOR() (int,int ) \n";
			  Sortie(1);
			};
      #endif  
      switch (i)
       { case 1 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[0]; break;
                       case 2 : return t[3]; break;
                       case 3 : return t[5]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         case 2 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[3]; break;
                       case 2 : return t[1]; break;
                       case 3 : return t[4]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         case 3 : { switch (j) 
                     { case 1 : return t[5]; break;
                       case 2 : return t[4]; break;
                       case 3 : return t[2]; break;
                       default : return t[0]; }
                   break;}
         default : return t[0];                       			
		} 
    };    
 
//fonctions static définissant le produit tensoriel de deux vecteurs
// si les vecteurs sont égaux le tenseur est symétrique sinon il est non symétrique
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
TenseurBB & Tenseur3BB::Prod_tensoriel(const CoordonneeB & aB, const CoordonneeB & bB)
  {  TenseurBB * res;
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if ((aB.Dimension() != 3) || (bB.Dimension() != 3))
        { cout << "\n erreur de dimension dans les coordonnees d'entree, dim1 et dim2 ="
               << aB.Dimension() << " " << bB.Dimension() 
               << "\n Tenseur2BB::Prod_tensoriel( etc.." << endl;
          Sortie(1);
         }  
     #endif
     if (aB == bB) // cas d'un résultat symetrique
       {res =  new Tenseur3BB;
        LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
        res->t[0] = aB(1) * aB(1); 
        res->t[3] = aB(2) * aB(1); res->t[1] = aB(2) * aB(2); 
        res->t[5] = aB(3) * aB(1); res->t[4] = aB(3) * aB(2); res->t[2] = aB(3) * aB(3);
        }
     else // cas d'un résultat non symétrique
       {res =  new Tenseur_ns3BB;    
        LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
        res->t[0] = aB(1) * bB(1); res->t[1] = aB(1) * bB(2); res->t[2] = aB(1) * bB(3);
        res->t[3] = aB(2) * bB(1); res->t[4] = aB(2) * bB(2); res->t[5] = aB(2) * bB(3);
        res->t[6] = aB(3) * bB(1); res->t[7] = aB(3) * bB(2); res->t[8] = aB(3) * bB(3);
        }
    return *res ;};  
    
// lecture et écriture de données
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
istream & Tenseur3BB::Lecture(istream & entree)
  { // lecture et vérification du type
    string nom_type;
    entree >> nom_type;
    if (nom_type != "Tenseur3BB")
      { Sortie(1);
        return entree;
       }
    // lecture des coordonnées    
    for (int i = 0; i<= 5; i++)
        entree >> this->t[i];
    return entree;      
  };

#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
ostream & Tenseur3BB::Ecriture(ostream & sort) const 
  { // écriture du type
    sort << "Tenseur3BB ";
    // puis les datas
     for (int i = 0; i<= 5; i++)
        sort  << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) <<   this->t[i] << " ";
     return sort;      
  };
       
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
 // surcharge de l'operator de lecture
istream & operator >> (istream & entree, Tenseur3BB & A)
  { int dim = A.Dimension();
     #ifdef MISE_AU_POINT
       if (dim != 3) A.Message(3,"operator >> (istream & entree, Tenseur3BB & A)");
    #endif
    // lecture et vérification du type
    string nom_type;
    entree >> nom_type;
    if (nom_type != "Tenseur3BB")
      { Sortie(1);
        return entree;
       }
    // lecture des coordonnées    
    for (int i = 0; i<= 5; i++)
        entree >> A.t[i];
    return entree;      
  };
#ifndef MISE_AU_POINT
  inline 
#endif
 // surcharge de l'operator d'ecriture
ostream & operator << (ostream & sort , const Tenseur3BB & A)
  { //int dim = A.Dimension();
    // écriture du type
    sort << "Tenseur3BB ";
    // puis les datas
    for (int i = 0; i<= 5; i++)
        sort  << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) <<   A.t[i] << " ";
     return sort;      
  };
 
  
#endif