// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 23/01/97 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * BUT: Gérer et définir les fichiers de visualisation vmrl. * * Sert aussi à gérer toutes les fonctions communes à toutes les * * différents types de visualisation. * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ #ifndef VISUALISATION_H #define VISUALISATION_H #include "UtilLecture.h" // #include "bool.h" #include "MotCle.h" #include "string.h" #include "Tableau_T.h" #include "LesMaillages.h" #include "LesReferences.h" #include "LesCondLim.h" #include #include "LesContacts.h" #include "LesValVecPropres.h" #include "LesLoisDeComp.h" #include "DiversStockage.h" #include "Charge.h" #include "LesContacts.h" #include "Resultats.h" #include "OrdreVisu.h" /// @addtogroup Les_sorties_generiques /// @{ /// class Visualisation { public : // CONSTRUCTEURS : // le constructeur par défaut ne doit pas être utilisé // il y a dans ce cas un message d'erreur et arrêt Visualisation (); // le bon constructeur Visualisation (UtilLecture* ent); // DESTRUCTEUR : ~Visualisation (); // METHODES PUBLIQUES : // affichage des différentes possibilités (ordres possibles) // ramène un numéro qui renseigne le programme appelant // =-1 : signifie que l'on veut stopper la visualisation // = 0 : signifie que l'on demande la visualisation effective int OrdresPossible(); // information de l'instance de la liste d'incrément disponible pour la visualisation void List_increment_disponible(list & list_incr) ; // indique le choix de la liste d'incrément à utiliser pour l'initialisation // des fonctions d'initialisation // si interactif = -1 : initialisation à 0 et au dernier incrément par défaut // si interactif = 0 : le choix de la liste s'effectue via une lecture dans le fichier // de commande // si interactif = 1 : initialisation interactive const list & List_balaie_init(int interactif = 1); // impose une liste d'incrément à utiliser void List_balaie_init(const list & list_init); // indique le choix de la liste d'incrément à visualiser const list & List_balaie() {return *list_balaie;}; // information de l'instance du nombre de maillages disponibles pour la visualisation // par défaut tous les maillages seront visualisés, ceci est descidé aussi ici void List_maillage_disponible(int nombre_maillage_dispo) ; // initialisation des ordres disponibles // par exemple pour les isovaleurs on définit la liste des isovaleurs disponibles et les extrémas void Initialisation(ParaGlob * paraGlob,LesMaillages * lesMaillages,LesReferences* lesReferences ,LesLoisDeComp* lesLoisDeComp,DiversStockage* diversStockage ,Charge* charge,LesCondLim* lesCondLim,LesContacts* lesContacts ,Resultats* resultats,OrdreVisu::EnumTypeIncre type_incre,int incre ,const map < string, const double * , std::less >& listeVarGlob ,const List_io < TypeQuelconque >& listeVecGlob ,bool fil_calcul); // méthode principale pour activer la visualisation // sort : le flux de visualisation void Visu(ParaGlob * paraGlob,LesMaillages * lesMaillages,LesReferences* lesReferences ,LesLoisDeComp* lesLoisDeComp,DiversStockage* diversStockage ,Charge* charge,LesCondLim* lesCondLim,LesContacts* lesContacts ,Resultats* resultats,OrdreVisu::EnumTypeIncre type_incre,int incre ,const map < string, const double * , std::less >& listeVarGlob ,const List_io < TypeQuelconque >& listeVecGlob ); // == définition des paramètres de visualisation // titre, navigation, éclairage // et initialisation des paramètres de la classe void Contexte_debut_visualisation(); // (points de vue) et enchainement si nécessaire void Contexte_fin_visualisation(); // lecture des paramètres de l'ordre dans un flux void Lecture_parametres_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc); // écriture des paramètres de l'ordre dans un flux void Ecriture_parametres_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc); // demande si la visualisation vrml est validé ou pas bool Visu_vrml_valide() {return activ_sort_vrml;}; // inactive la visualisation vrml void Inactiv_Visu_vrml() {activ_sort_vrml=false;}; // écriture de l'entête du fichier de commande de visualisation void EcritDebut_fichier_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc); // écriture de la fin du fichier de commande de visualisation void EcritFin_fichier_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc); private : // VARIABLES PROTEGEES : UtilLecture* entreePrinc; // gestion des entrees/sorties list ordre_possible; // l'ensemble des ordres possibles // la sauvegarde de valeurs propres et vecteurs propres éventuelles LesValVecPropres lesValVecPropres; OrdreVisu* fin_o; // ordre de fin de la visualisation OrdreVisu* visuali; // ordre de visualiser OrdreVisu* choix_inc; // ordre de choix des incréments OrdreVisu* ptdeformee; // déformée OrdreVisu* anim; // ordre d'animation list list_incre; // liste des incréments possibles const list * list_balaie; // liste des incréments à visualiser int nb_maillage_dispo; // le nombre de maillage disponible OrdreVisu* choix_mail; // ordre de choix des maillages OrdreVisu* choix_isovaleur; // ordre de visualisation d'isovaleurs // définition de la boite d'encombrement maxi des # maillages Tableau boite; // indication si l'on est en animation ou pas bool animation; // indication si la visualisation de type vrml est active ou pas, par défaut = faux bool activ_sort_vrml; // METHODES PROTEGEES : // test si la réponse fait partie des ordres possibles // si l'on trouve un ordre ok on ramène un pointeur sur l'ordre // sinon on ramène un pointeur null OrdreVisu* Existe(string& reponse); // affichage des options possibles void Affiche_options(); // calcul de la plus grande boite void Calcul_maxi_boite (Tableau & boite_inter); // définition des points de vue avec l'angle adoc void DefinitionViewPoint(); }; /// @} // end of group #endif