// FICHIER : Vecteur.cc // CLASSE : Vecteur // This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . // concerne les méthodes qui ne sont pas en include # include using namespace std; //introduces namespace std #include #include #include "Sortie.h" #include #include "ParaGlob.h" #include "Vecteur.h" #include "Coordonnee.h" #include "MathUtil.h" #include "ConstMath.h" // ========= insertion de vecteur.cc ========== // Constructeur par defaut Vecteur::Vecteur () {taille=0; v=NULL; }; // constructeur fonction d'un MV_Vector Vecteur::Vecteur (const MV_Vector & a): taille(a.size()) { if ( taille==0 ) // cas ou le vecteur a est vide : initialisation identique a l'appel // du constructeur par defaut v=NULL; else // cas ou le vecteur a est de taille non nulle { v=new double [taille]; for (int i=0;i< taille;i++) // copie des composantes du vecteur vec dans le vecteur declare v[i] = a[i]; } }; // Constructeur de copie Vecteur::Vecteur (const Vecteur& vec) : memoire(vec.memoire) { // --- cas d'un vecteur lié if(!memoire) // cas où le vecteur ne gère pas sa mémoire // on décide que le nouveau vecteur sera du même type // donc positionné au même endroit, les grandeurs sont donc // déjà identiques {taille = vec.taille; v = vec.v; } // --- fin cas d'un vecteur lié else if ( vec.taille==0 ) // cas ou le vecteur copie est vide : initialisation identique a l'appel // du constructeur par defaut { v=NULL; taille=0; } else // cas normale // cas ou le vecteur resultat est non affecte { v=new double [vec.taille]; taille=vec.taille; for (int i=0;i< taille;i++) // copie des composantes du vecteur vec dans le vecteur declare v[i] = vec.v[i]; } }; // -- création explicite de coordonnees équivalentes Coordonnee Vecteur::Coordo() const { Coordonnee A(taille); // c'est forcément une dimension <= 3 switch (taille) { case 3: A(3) = v[2]; case 2: A(2) = v[1]; case 1: A(1) = v[0]; case 0: ; // on ne fait rien }; return A; }; // -- création explicite de coordonnees équivalentes CoordonneeH Vecteur::CoordoH() const { CoordonneeH A(taille); // c'est forcément une dimension <= 3 switch (taille) { case 3: A(3) = v[2]; case 2: A(2) = v[1]; case 1: A(1) = v[0]; case 0: ; // on ne fait rien }; return A; }; // -- création explicite de coordonnees équivalentes CoordonneeB Vecteur::CoordoB() const { CoordonneeB A(taille); // c'est forcément une dimension <= 3 switch (taille) { case 3: A(3) = v[2]; case 2: A(2) = v[1]; case 1: A(1) = v[0]; case 0: ; // on ne fait rien }; return A; }; // calcul, récupération et affichage éventuelle // des mini, maxi, et en valeur absolue la moyenne des composantes du vecteur // en retour: le min, le max et la moyenne en valeur absolue Coordonnee Vecteur::MinMaxMoy(bool affiche) const { Coordonnee retour(3); if (taille > 0) { // calcul des grandeurs double min=ConstMath::tresgrand,max=-ConstMath::tresgrand,moy=0.; if (affiche) {for (int i=1;i