// This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 19/01/2007 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * BUT: Def géométrie d'un cylindre: un cercle 3D, donc avec une * * normale. Le cylindre n'est pas limité en hauteur. * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ #ifndef CYLINDREE_H #define CYLINDREE_H #include "Droite.h" #include "Coordonnee.h" #include "Cercle.h" /// @addtogroup Groupe_sur_les_contacts /// @{ /// class Cylindre { // surcharge de l'operator de lecture friend istream & operator >> (istream &, Cylindre &); // surcharge de l'operator d'ecriture friend ostream & operator << (ostream &, const Cylindre &); public : // CONSTRUCTEURS : // par defaut Cylindre (); // avec les datas Cylindre ( const Cercle& B); // avec la dimension Cylindre (int dim); // de copie Cylindre ( const Cylindre& a); // DESTRUCTEUR : ~Cylindre (); // surcharge des operator Cylindre& operator = ( const Cylindre & P); // METHODES PUBLIQUES : // retourne le cercle d'embase du Cylindre inline const Cercle& CercleCylindre() const { return cercle;}; // change le centre du Cylindre void Change_cercle( const Cercle& B); // change toutes les donnees void change_donnees( const Cercle& cer); // calcul les deux intercections M1 et M2 d'une droite avec le Cylindre, // ramene 0 s'il n'y a pas d'intersection, ramene -1 si l'intercection // ne peut pas etre calculee // et 1 s'il y a deux points d'intercection int Intersection( const Droite & D,Coordonnee& M1, Coordonnee& M2); // calcul la distance d'un point au Cylindre double Distance_au_Cylindre(const Coordonnee& M) const; // ramène true si le point est à l'intérieur du cylindre, false sinon bool Dedans(const Coordonnee& M)const ; // projection d'un point M sur la parois du cylindre // dans le cas où M appartient à l'axe du cylindre, la projection n'est pas // possible, dans ce cas projection_ok = false en retour, sinon true Coordonnee Projete(const Coordonnee& M,bool& projection_ok) const; protected : // VARIABLES PROTEGEES : Cercle cercle; // cercle du Cylindre // METHODES PROTEGEES : }; /// @} // end of group #endif