/*! \file MathUtil.h \brief Utilitaires divers de calculs élémentaires */ // This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) . // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see . // // For more information, please consult: . /************************************************************************ * DATE: 23/01/97 * * $ * * AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) * * $ * * PROJET: Herezh++ * * $ * ************************************************************************ * BUT: Utilitaires divers mathematiques * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * * VERIFICATION: * * * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * ! ! ! ! * * $ * * '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * * MODIFICATIONS: * * ! date ! auteur ! but ! * * ------------------------------------------------------------ * * $ * ************************************************************************/ #ifndef MATHUTIL_H #define MATHUTIL_H #include #include #include #include "Sortie.h" #include "Vecteur.h" #include "ConstMath.h" /// minimum de deux doubles double MiN(double a,double b); /// maximum de deux doubles double MaX(double a,double b); /// minimum de deux entiers int MiN(int a,int b); /// maximum de deux entiers int MaX(int a,int b); /// minimum des valeurs absolues de deux doubles double DabsMiN(double a,double b); /// maximum des valeurs absolues de deux doubles double DabsMaX(double a,double b); /// maximum des valeurs absolues de 3 doubles double DabsMaX(double a,double b,double c); /// minimum des valeurs absolues de deux entiers int DabsMiN(int a,int b); /// maximum des valeurs absolues de deux entiers int DabsMaX(int a,int b); /// maximum des valeurs absolu d'un tableau de n réels double DabsMaxiTab(double * tab, int n) ; /// maximum des valeurs absolu d'un tableau de n entier relatifs int DabsMaxiTab(int * tab, int n) ; /// valeur absolu d'un reel inline double Dabs(double a) { return( a>=0. ? a : -a); }; inline double Abs(double a) { return( a>=0. ? a : -a); }; inline int Abs(int a) { return( a>=0. ? a : -a); }; /// ramène 1 ou -1 suivant que a est positif ou non inline int Signe(double a) { return( a>=0. ? 1 : -1); }; /// idem mais ramène en double 1. ou -1. suivant que a est positif ou non inline double DSigne(double a) { return( a>=0. ? 1. : -1.); }; /// ramène b ou -b suivant que a est positif ou non inline double Signe(double a,double b) { return( a>=0. ? b : -b); }; /// calcul la difference entre deux nombres pondéré par la valeur du max des deux nombres + 1 /// c-a-d ramene vrai si |x-y| > epsilon*(1+max(|x|,|y|)) , faux sinon, epsimon = ConstMath::pasmalpetit inline bool diffpetit(double x,double y) { return((Dabs(x-y) <= ConstMath::petit * (1. + MaX(Dabs(x),Dabs(y)) )) ? false : true); }; /// idem mais avec un epsilon plus petit = ConstMath::trespetit inline bool difftrespetit(double x,double y) { return((Dabs(x-y) <= ConstMath::pasmalpetit * (1. + MaX(Dabs(x),Dabs(y)) )) ? false : true); }; /// un autre nom plus explicite inline bool EgaleApeuPres(double x,double y) { return((Dabs(x-y) <= ConstMath::pasmalpetit * (1. + MaX(Dabs(x),Dabs(y)) )) ? true : false); }; /// calcul la difference entre deux nombres (les deux premiers paramètres) pondéré par la valeur /// du dernier paramètre z /// c-a-d ramene vrai si |x-y| > epsilon*(|z|) , faux sinon, epsimon = ConstMath::pasmalpetit inline bool diffpetit(double x,double y,double z) { return((Dabs(x-y) <= ConstMath::petit * (Dabs(z))) ? false : true); }; /// idem mais avec un epsilon plus petit = ConstMath::trespetit inline bool difftrespetit(double x,double y,double z) { return((Dabs(x-y) <= ConstMath::pasmalpetit * ( Dabs(z))) ? false : true); }; /// idem mais avec un epsilon que l'on choisit en paramètre inline bool diffpourcent(double x,double y,double z,const double epsilo) { return((Dabs(x-y) <= epsilo * ( Dabs(z))) ? false : true); }; /// eleve au carre template inline T1 Sqr(T1 a) { return (a * a);}; /// eleve à la puissance n template inline T1 PUISSN(T1 a, const int n) { #ifdef MISE_AU_POINT if ( n < 1) { cout << "\n erreur, exposant négatif dans la fonction PUISSN(T1 a, const int n) "; Sortie(1); } #endif int m=n; return ((m > 1) ? (a * PUISSN(a,--m)) : a); }; #ifndef MISE_AU_POINT #include "MathUtil.cc" #define MATHUTIL_H_deja_inclus #endif #endif