Herezh_dev/Elements/Mecanique/SFE/Met_Sfe1s4.cc

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C++
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// FICHIER : Met_Sfe1s3.cc // CLASSE : Met_Sfe1 // This file is part of the Herezh++ application. // // The finite element software Herezh++ is dedicated to the field // of mechanics for large transformations of solid structures. // It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600) // INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>. // // Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure. // // Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France) // AUTHOR : Gérard Rio // E-MAIL : gerardrio56@free.fr // // This program is free software: you can redistribute it and/or modify // it under the terms of the GNU General Public License as published by // the Free Software Foundation, either version 3 of the License, // or (at your option) any later version. // // This program is distributed in the hope that it will be useful, // but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty // of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. // See the GNU General Public License for more details. // // You should have received a copy of the GNU General Public License // along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>. // // For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>. # include <iostream> using namespace std; //introduces namespace std #include <math.h> #include <stdlib.h> #include "Sortie.h" #include "Util.h" #include "MathUtil.h" #include "MathUtil2.h" #include "Met_Sfe1.h" // ========================================================================================= // vu la taille des executables le fichier est decompose en quatre // le premier : Met_Sfe1s1.cp concerne les constructeurs, destructeur et // la gestion des variables // le second : Met_Sfe1s2.cp concerne le calcul des grandeurs publics // le troisieme : Met_Sfe1s3.cp concerne le calcul des grandeurs protegees, et des courbures pour SFE1 et SFE2 et QSFE1 // le quatrième : Met_Sfe1s4.cp concerne le calcul des courbures pour les éléments SFE3 et QSFE3 // ========================================================================================= // routine (4) generale de calcul de la courbure // cas 4: calcul de la courbure à partir d'un polynôme passant par les 6 points Tenseur_ns2BB Met_Sfe1::Courbure4 ( const Tableau<Coordonnee3>& tab_coor, const BaseB & aiB , const BaseH & aiH ,Tableau <EnuTypeCL> const & tabTypeCL,Tableau <Coordonnee3> const & vplan) { // calcul de la normale centrale // on utilise des expressions strictement identique ici et dans dcourbure // de manière à éviter les erreurs d'arrondis //Coordonnee3 N = (Util::ProdVec_coorBN(aiB(1),aiB(2))).Normer(); // calcul de la normale centrale Coordonnee3 NN = Util::ProdVec_coorBN(aiB(1),aiB(2)); // normale non normee double nor = NN.Norme(); // la norme Coordonnee3 N = NN / nor; Mat_pleine mat(3,3); // matrice pour calculer le tenseur de courbure Vecteur sm(3); // le second membre pour le calcul de la courbure // origine const Coordonnee3& Op=tab_coor(1);// origine du repère local // le meme calcul est effectue pour les trois cotes du triangle principale //1- on utilise indi un tableau d'indice pour ne pas etre embete par les modulos 3 // 2- on boucle sur le cotes du triangle Coordonnee3 U1,CB,V,OpA; Coordonnee3 Mm,OpMm; Coordonnee3 OpAp; // le vecteur horizontal correspondant à OpA for (int ncot=1;ncot<=3;ncot++) { // on utilise les notations : triangle principal DBC et secondaire BAC // simplification de l'ecriture (vérifiée) const Coordonnee3& D = tab_coor(indi(ncot)); const Coordonnee3& B = tab_coor(indi(ncot+1)); const Coordonnee3& C = tab_coor(indi(ncot+2)); const Coordonnee3& A = tab_coor(indi(ncot)+3); // examen de condition limite éventuelle // ncot % 3 +1: = le coté en face du noeud ncot if (tabTypeCL(ncot % 3 +1) != TANGEN