// FICHIER : Met_Sfe1s3.cc
// CLASSE : Met_Sfe1
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
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// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
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// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
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// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
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// See the GNU General Public License for more details.
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// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
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# include <iostream>usingnamespacestd;//introduces namespace std
#include<math.h>#include<stdlib.h>#include"Sortie.h"#include"Util.h"#include"MathUtil.h"#include"MathUtil2.h"#include"Met_Sfe1.h"// =========================================================================================
// vu la taille des executables le fichier est decompose en quatre
// le premier : Met_Sfe1s1.cp concerne les constructeurs, destructeur et
// la gestion des variables
// le second : Met_Sfe1s2.cp concerne le calcul des grandeurs publics
// le troisieme : Met_Sfe1s3.cp concerne le calcul des grandeurs protegees, et des courbures pour SFE1 et SFE2 et QSFE1
// le quatrième : Met_Sfe1s4.cp concerne le calcul des courbures pour les éléments SFE3 et QSFE3
// =========================================================================================
// routine (4) generale de calcul de la courbure
// cas 4: calcul de la courbure à partir d'un polynôme passant par les 6 points
Tenseur_ns2BBMet_Sfe1::Courbure4(constTableau<Coordonnee3>&tab_coor,constBaseB&aiB,constBaseH&aiH,Tableau<EnuTypeCL>const&tabTypeCL,Tableau<Coordonnee3>const&vplan){// calcul de la normale centrale
// on utilise des expressions strictement identique ici et dans dcourbure
// de manière à éviter les erreurs d'arrondis
//Coordonnee3 N = (Util::ProdVec_coorBN(aiB(1),aiB(2))).Normer();
// calcul de la normale centrale
Coordonnee3NN=Util::ProdVec_coorBN(aiB(1),aiB(2));// normale non normee
doublenor=NN.Norme();// la norme
Coordonnee3N=NN/nor;Mat_pleinemat(3,3);// matrice pour calculer le tenseur de courbure
Vecteursm(3);// le second membre pour le calcul de la courbure
// origine
constCoordonnee3&Op=tab_coor(1);// origine du repère local
// le meme calcul est effectue pour les trois cotes du triangle principale
//1- on utilise indi un tableau d'indice pour ne pas etre embete par les modulos 3
// 2- on boucle sur le cotes du triangle
Coordonnee3U1,CB,V,OpA;Coordonnee3Mm,OpMm;Coordonnee3OpAp;// le vecteur horizontal correspondant à OpA
for(intncot=1;ncot<=3;ncot++){// on utilise les notations : triangle principal DBC et secondaire BAC
// simplification de l'ecriture (vérifiée)
constCoordonnee3&D=tab_coor(indi(ncot));constCoordonnee3&B=tab_coor(indi(ncot+1));constCoordonnee3&C=tab_coor(indi(ncot+2));constCoordonnee3&A=tab_coor(indi(ncot)+3);// examen de condition limite éventuelle
// ncot % 3 +1: = le coté en face du noeud ncot
if(tabTypeCL(ncot%3+1)!=TANGEN