Herezh_dev/tenseurs_mai99/Tenseur/TenseurQ3gene-1.cc

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C++
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// of mechanics for large transformations of solid structures.
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// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
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//
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//#include "Debug.h"
#include "TenseurQ3gene.h"
#include "ConstMath.h"
#include "MathUtil.h"
#include "Tenseur3.h"
#include "CharUtil.h"
#ifndef TenseurQ3gene_H_deja_inclus
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
//?????????????????????????????????,a faire les divers cas de produit tensoriel de tenseur du quatrieme ordre
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
///?????????????????????????????????,
// variables globales
// initialisation dans EnteteTenseur.h , utilisé dans le progr principal
//------------------------------------------------------------------
// cas des composantes 4 fois contravariantes 3HHHH
//------------------------------------------------------------------
// Constructeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH() :
ipointe() // par défaut
{ dimension = 30;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for (int i=0;i<81;i++) t[i]=0.;
};
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH( const double val) :
ipointe()
{ dimension = 30;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for (int i=0;i<81;i++) t[i]=val;
};
// cas = 1 : produit tensoriel normal
// *this=aHH(i,j).bHH(k,l) gBi gBj gBk gBl
// cas = 2 : produit tensoriel barre
// *this=aHH(i,k).bHH(j,l) gBi gBj gBk gBl
// cas = 3 : produit tensoriel under barre
// *this=aHH(i,l).bHH(j,k) gBi gBj gBk gBl
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH(int cas, const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH) :
ipointe()
{ dimension = 30;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3
const Tenseur3HH & b3HH = *((Tenseur3HH*) &bHH); // passage en dim 3
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a3HH.Dimension()) != 3)
Message(3,strcat(strcat("produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n",
"TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH(bool normal, const"),
" TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH);"));
if (Dabs(b3HH.Dimension()) != 3)
Message(3,strcat(strcat("produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n",
"TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH(bool normal, const"),
" TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH);"));
#endif
switch (cas)
{ case 1 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,j) * b3HH(k,l);
break;
}
case 2 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,k) * b3HH(j,l);
break;
}
case 3 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,l) * b3HH(j,k);
break;
}
default :
{ Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH(int cas, const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)");
Sortie(1);
}
}
};
// idem pour des instances de tenseurs 3
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH(int cas, const Tenseur3HH & a3HH, const Tenseur3HH & b3HH) :
ipointe()
{ dimension = 30;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
switch (cas)
{ case 1 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,j) * b3HH(k,l);
break;
}
case 2 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,k) * b3HH(j,l);
break;
}
case 3 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,l) * b3HH(j,k);
break;
}
default :
{ Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH(int cas, const Tenseur3HH & a3HH, const Tenseur3HH & b3HH)");
Sortie(1);
}
}
};
// DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneHHHH::~TenseurQ3geneHHHH()
{ listdouble81.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH ( const TenseurHHHH & B) :
ipointe()
{ dimension = B.dimension;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(dimension) != 30)
{ cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 30 ";
cout << "\n TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH ( TenseurHHHH &) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for (int i=0;i< 81;i++)
t[i] = B.t[i];
};
// constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneHHHH::TenseurQ3geneHHHH ( const TenseurQ3geneHHHH & B):
ipointe()
{ this->dimension = B.dimension;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for (int i=0;i< 81;i++)
this->t[i] = B.t[i];
};
// METHODES PUBLIQUES :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// initialise toutes les composantes à val
void TenseurQ3geneHHHH::Inita(double val)
{ for (int i=0;i< 81;i++)
t[i] = val;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::operator + ( const TenseurHHHH & B) const
{ TenseurHHHH * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (B.Dimension() != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::operator + ( etc..");
#endif
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = this->t[i] + B.t[i]; //somme des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void TenseurQ3geneHHHH::operator += ( const TenseurHHHH & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::operator += ( etc..");
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] += B.t[i];
LesMaillonsHHHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
}; //somme des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::operator - () const
{ TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = - this->t[i]; //oppose
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::operator - ( const TenseurHHHH & B) const
{ TenseurHHHH * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::operator - ( etc..");
#endif
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = this->t[i] - B.t[i]; //soustraction des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void TenseurQ3geneHHHH::operator -= ( const TenseurHHHH & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::operator -= ( etc..");
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] -= B.t[i];
LesMaillonsHHHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
}; //soustraction des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::operator = ( const TenseurHHHH & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::operator = ( etc..");
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] = B.t[i];
LesMaillonsHHHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
return *this;
}; //affectation des données;
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::operator * ( const double & b) const
{ TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = this->t[i] * b; //multiplication des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void TenseurQ3geneHHHH::operator *= ( const double & b)
{for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] *= b ;}; //multiplication des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::operator / ( const double & b) const
{ TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b;
cout << "\n TenseurQ3geneHHHH::operator / ( const double & b) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = this->t[i] / b; //division des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void TenseurQ3geneHHHH::operator /= ( const double & b)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b;
cout << "\n TenseurQ3geneHHHH::operator /= ( const double & b) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] /= b ;}; //division des données
// produit contracte à droite avec un tenseur du second ordre
// différent à gauche !!
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH& TenseurQ3geneHHHH::operator && ( const TenseurBB & aBB) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aBB.Dimension()) != 3)
Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::operator && ( const TenseurBB & aBB)");
#endif
TenseurHH * res;
res = new Tenseur3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3
// étant donné que le tenseur symétrique résultat stock la m^me grandeur en 1,2 et 2,1
// il ne faut calculer que la moitié des composantes sinon on a le double dans le résultat
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=i;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->Coor(i,j) += t[27*i+9*j+3*k+l-40] * a3BB(k,l);
return *res ;
};
// produit deux fois contracte à droite avec un tenseur du quatrième ordre
// différent à gauche !! def dans TenseurQ.h à l'aide de la fonction privée Prod_gauche
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// cas d'un tenseur d'ordre quatre BBBB
TenseurHHBB& TenseurQ3geneHHHH::operator && ( const TenseurBBBB & aBBBB) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aBBBB.Dimension()) != 30)
Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::Prod_gauche( const TenseurBBBB & F)");
#endif
TenseurHHBB * res;
res = new TenseurQ3geneHHBB;
LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const TenseurQ3geneBBBB & a3BBBB = *((TenseurQ3geneBBBB*) &aBBBB); // passage en dim 3
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3BBBB.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40];
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// cas d'un tenseur d'ordre quatre BBHH
TenseurHHHH& TenseurQ3geneHHHH::operator && ( const TenseurBBHH & aBBHH) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aBBHH.Dimension()) != 30)
Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::Prod_gauche( const TenseurBBHH & F)");
#endif
TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const TenseurQ3geneBBHH & a3BBHH = *((TenseurQ3geneBBHH*) &aBBHH); // passage en dim 3
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3BBHH.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40];
return *res;
};
//=========== fonction protected ======================
// fonction pour le produit contracté à gauche
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// cas d'un tenseur d'ordre deux
TenseurHH& TenseurQ3geneHHHH::Prod_gauche( const TenseurBB & aBB) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aBB.Dimension()) != 3)
Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::Prod_gauche( const TenseurBB & F)");
#endif
TenseurHH * res;
res = new Tenseur3HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3
// étant donné que le tenseur symétrique résultat stock la m^me grandeur en 1,2 et 2,1
// il ne faut calculer que la moitié des composantes sinon on a le double dans le résultat
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=i;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->Coor(i,j) += a3BB(k,l) * t[27*k+9*l+3*i+j-40] ;
return *res ;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// cas d'un tenseur d'ordre quatre BBBB
TenseurBBHH& TenseurQ3geneHHHH::Prod_gauche( const TenseurBBBB & aBBBB) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aBBBB.Dimension()) != 30)
Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::Prod_gauche( const TenseurBBBB & F)");
#endif
TenseurBBHH * res;
res = new TenseurQ3geneBBHH;
LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const TenseurQ3geneBBBB & a3BBBB = *((TenseurQ3geneBBBB*) &aBBBB); // passage en dim 3
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3BBBB.t[27*i+9*j+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40];
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// cas d'un tenseur d'ordre quatre HHBB
TenseurHHHH& TenseurQ3geneHHHH::Prod_gauche( const TenseurHHBB & aHHBB) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aHHBB.Dimension()) != 30)
Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::Prod_gauche( const TenseurHHBB & F)");
#endif
TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const TenseurQ3geneHHBB & a3HHBB = *((TenseurQ3geneHHBB*) &aHHBB); // passage en dim 3
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3HHBB.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40];
return *res;
};
//=========== fin fonction protected ======================
//fonctions définissant le produit tensoriel normal de deux tenseurs
// *this=aHH(i,j).bHH(k,l) gBi gBj gBk gBl
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)
{ TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3
const Tenseur3HH & b3HH = *((Tenseur3HH*) &bHH); // passage en dim 3
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a3HH.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneHHHH::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(2);
}
if (Dabs(b3HH.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneHHHH::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(2);
}
#endif
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,j) * b3HH(k,l);
return *res;
};
//fonctions définissant le produit tensoriel barre de deux tenseurs
// *this=aHH(i,k).bHH(j,l) gBi gBj gBk gBl
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::Prod_tensoriel_barre(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)
{ TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3
const Tenseur3HH & b3HH = *((Tenseur3HH*) &bHH); // passage en dim 3
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a3HH.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneHHHH::Prod_tensoriel_barre(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(2);
}
if (Dabs(b3HH.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneHHHH::Prod_tensoriel_barre(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(2);
}
#endif
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,k) * b3HH(j,l);
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// *this=aHH(i,l).bHH(j,k) gBi gBj gBk gBl
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::Prod_tensoriel_under_barre(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)
{ TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3
const Tenseur3HH & b3HH = *((Tenseur3HH*) &bHH); // passage en dim 3
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a3HH.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneHHHH::Prod_tensoriel_under_barre(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(2);
}
if (Dabs(b3HH.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneHHHH::Prod_tensoriel_under_barre(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(2);
}
#endif
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3HH(i,l) * b3HH(j,k);
return *res;
};
// ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere
// les 2 premiers indices sont échangés avec les deux derniers indices
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::Transpose1et2avec3et4() const
{ TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*k+9*l+3*i+j-40] = t[27*i+9*j+3*k+l-40];
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void TenseurQ3geneHHHH::Affectation_trans_dimension(const TenseurHHHH & aHHHH,bool plusZero)
{ switch (abs(aHHHH.Dimension()))
{ case 33 : case 30 : case 306 :
for (int i=1;i<4;i++)
for (int j=1;j<4;j++)
for (int k=1;k<4;k++)
for (int l=1;l<4;k++)
t[27*k+9*l+3*i+j-40] = aHHHH(i,j,k,l);
break;
case 22 : case 206:
if (plusZero)
this->Inita(0.); // on commence par mettre à 0 si besoin
// ensuite on affecte
for (int i=1;i<3;i++)
for (int j=1;j<3;j++)
for (int k=1;k<3;k++)
for (int l=1;l<3;k++)
t[27*k+9*l+3*i+j-40] = aHHHH(i,j,k,l);
break;
case 11 : case 10: case 106:
if (plusZero)
this->Inita(0.); // on commence par mettre à 0 si besoin
// ensuite on affecte
t[0] = aHHHH(1,1,1,1);
break;
default:
Message(3,string(" *** erreur, la dimension: ")
+ ChangeEntierSTring(abs(aHHHH.Dimension()))
+"n'est pas prise en compte \n TenseurQ3geneHHHH::Affectation_trans_dimension(");
};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// création d'un tenseur symétrique / au deux premiers indices et / au deux derniers indices
// B(i,i,i,i) = A(i,i,i,i); B(i,j,k,k) = 1/2(A(i,j,k,k)+ A(j,i,k,k)); si 2 premiers indices différents
// B(i,i,k,l) = 1/2(A(i,i,k,l)+ A(j,i,l,k)); si 2 derniers indices différents
// B(i,j,k,l) = 1/4(A(i,j,k,l)+ A(j,i,k,l) + A(i,j,l,k)+ A(j,i,l,k)); si tous les indices différents
TenseurHHHH & TenseurQ3geneHHHH::Symetrise1et2_3et4() const
{TenseurHHHH * res;
res = new TenseurQ3geneHHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// en fait si l'on veut faire avec les tests il y a plus de travail en test qu'en calcul car le
// le troisième cas est le plus courant donc on ne met pas de test et on divise par 4 tout le temps
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = 0.25 * (t[27*i+9*j+3*k+l-40] + t[27*j+9*i+3*k+l-40]
+ t[27*i+9*j+3*l+k-40] + t[27*j+9*i+3*l+k-40]);
return *res;
};
// test
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int TenseurQ3geneHHHH::operator == ( const TenseurHHHH & B) const
{ int res = 1;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneHHHH::operator == ( etc..");
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
if (this->t[i] != B.t[i]) res = 0 ;
return res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// change la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en ecriture,
void TenseurQ3geneHHHH::Change (int i, int j, int k, int l, const double& val)
{ t[27*i+9*j+3*k+l-40] = val;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// change en cumulant la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en ecriture,
void TenseurQ3geneHHHH::ChangePlus (int i, int j, int k, int l, const double& val)
{ t[27*i+9*j+3*k+l-40] += val;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// Retourne la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en lecture seule
double TenseurQ3geneHHHH::operator () (int i, int j, int k, int l) const
{ return t[27*i+9*j+3*k+l-40]; };
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double TenseurQ3geneHHHH::MaxiComposante() const
{ return DabsMaxiTab(t,81) ;
};
// lecture et écriture de données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
istream & TenseurQ3geneHHHH::Lecture(istream & entree)
{ // lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "TenseurQ3geneHHHH")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
for (int i = 0; i< 81; i++)
entree >> this->t[i];
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
ostream & TenseurQ3geneHHHH::Ecriture(ostream & sort) const
{ // écriture du type
sort << "TenseurQ3geneHHHH ";
// puis les datas
for (int i = 0; i< 81; i++)
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << this->t[i] << " ";
return sort;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator de lecture
istream & operator >> (istream & entree, TenseurQ3geneHHHH & A)
{ int dim = A.Dimension();
#ifdef MISE_AU_POINT
if (dim != 30) A.Message(3,"operator >> (istream & entree, TenseurQ3geneHHHH & A)");
#endif
// lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "TenseurQ3geneHHHH")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
for (int i = 0; i< 81; i++)
entree >> A.t[i];
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator d'ecriture
ostream & operator << (ostream & sort , const TenseurQ3geneHHHH & A)
{ int dim = A.Dimension();
// écriture du type
sort << "TenseurQ3geneHHHH ";
// puis les datas
for (int i = 0; i< 81; i++)
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << A.t[i] << " ";
return sort;
};
//
//------------------------------------------------------------------
// cas des composantes 4 fois covariantes
//------------------------------------------------------------------
// Constructeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB() :
ipointe() // par défaut
{ dimension = 30;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for (int i=0;i<81;i++) t[i]=0.;
};
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB( const double val) :
ipointe()
{ dimension = 30;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for (int i=0;i<81;i++) t[i]=val;
};
// initialisation à partir d'un produit tensoriel avec 3 cas
// cas = 1 : produit tensoriel normal
// *this=aBB(i,j).bBB(k,l) gHi gHj gHk gHl
// cas = 2 : produit tensoriel barre
// *this=aBB(i,k).bBB(j,l) gHi gHj gHk gHl
// cas = 3 : produit tensoriel under barre
// *this=aBB(i,l).bBB(j,k) gHi gHj gHk gHl
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB(int cas, const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB) :
ipointe()
{ dimension = 30;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3
const Tenseur3BB & b3BB = *((Tenseur3BB*) &bBB); // passage en dim 3
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a3BB.Dimension()) != 3)
Message(3,strcat(strcat("produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n",
"TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB(bool normal, const"),
" TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB);"));
if (Dabs(b3BB.Dimension()) != 3)
Message(3,strcat(strcat("produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n",
"TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB(bool normal, const"),
" TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB);"));
#endif
switch (cas)
{ case 1 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,j) * b3BB(k,l);
break;
}
case 2 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,k) * b3BB(j,l);
break;
}
case 3 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,l) * b3BB(j,k);
break;
}
default :
{ Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB(int cas, const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)");
Sortie(1);
}
}
};
// idem mais avec des instances de tenseur 3
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB(int cas, const Tenseur3BB & a3BB, const Tenseur3BB & b3BB) :
ipointe()
{ dimension = 30;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
switch (cas)
{ case 1 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,j) * b3BB(k,l);
break;
}
case 2 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,k) * b3BB(j,l);
break;
}
case 3 :
{ for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,l) * b3BB(j,k);
break;
}
default :
{ Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB(int cas, const Tenseur3BB & a3BB, const Tenseur3BB & b3BB)");
Sortie(1);
}
}
};
// DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneBBBB::~TenseurQ3geneBBBB()
{ listdouble81.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB ( const TenseurBBBB & B) :
ipointe()
{ dimension = B.dimension;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(dimension) != 30)
{ cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 30 ";
cout << "\n TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB ( TenseurBBBB &) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for (int i=0;i< 81;i++)
t[i] = B.t[i];
};
// constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurQ3geneBBBB::TenseurQ3geneBBBB ( const TenseurQ3geneBBBB & B) :
ipointe()
{ this->dimension = B.dimension;
listdouble81.push_front(Reels81()); // allocation
ipointe = listdouble81.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = (ipointe)->donnees; // recup de la position des datas dans la maille
for (int i=0;i< 81;i++)
this->t[i] = B.t[i];
};
// METHODES PUBLIQUES :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// initialise toutes les composantes à val
void TenseurQ3geneBBBB::Inita(double val)
{ for (int i=0;i< 81;i++)
t[i] = val;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::operator + ( const TenseurBBBB & B) const
{ TenseurBBBB * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (B.Dimension() != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::operator + ( etc..");
#endif
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = this->t[i] + B.t[i]; //somme des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void TenseurQ3geneBBBB::operator += ( const TenseurBBBB & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::operator += ( etc..");
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] += B.t[i];
LesMaillonsBBBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
}; //somme des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::operator - () const
{ TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = - this->t[i]; //oppose
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::operator - ( const TenseurBBBB & B) const
{ TenseurBBBB * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::operator - ( etc..");
#endif
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = this->t[i] - B.t[i]; //soustraction des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void TenseurQ3geneBBBB::operator -= ( const TenseurBBBB & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::operator -= ( etc..");
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] -= B.t[i];
LesMaillonsBBBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
}; //soustraction des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::operator = ( const TenseurBBBB & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::operator = ( etc..");
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] = B.t[i];
LesMaillonsBBBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
return *this;
}; //affectation des données;
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::operator * ( const double & b) const
{ TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = this->t[i] * b; //multiplication des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void TenseurQ3geneBBBB::operator *= ( const double & b)
{for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] *= b ;}; //multiplication des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::operator / ( const double & b) const
{ TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b;
cout << "\n TenseurQ3geneBBBB::operator / ( const double & b) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
res->t[i] = this->t[i] / b; //division des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void TenseurQ3geneBBBB::operator /= ( const double & b)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b;
cout << "\n TenseurQ3geneBBBB::operator /= ( const double & b) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
this->t[i] /= b ;}; //division des données
// produit contracte à droite avec un tenseur du second ordre
// différent à gauche !!
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB& TenseurQ3geneBBBB::operator && ( const TenseurHH & aHH) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aHH.Dimension()) != 3)
Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::operator && ( const TenseurHH & aHH)");
#endif
TenseurBB * res;
res = new Tenseur3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3
// étant donné que le tenseur symétrique résultat stock la m^me grandeur en 1,2 et 2,1
// il ne faut calculer que la moitié des composantes sinon on a le double dans le résultat
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=i;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->Coor(i,j) += t[27*i+9*j+3*k+l-40] * a3HH(k,l);
return *res ;
};
// produit deux fois contracte à droite avec un tenseur du quatrième ordre
// différent à gauche !! def dans TenseurQ.h à l'aide de la fonction privée Prod_gauche
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// cas d'un tenseur d'ordre quatre HHBB
TenseurBBBB& TenseurQ3geneBBBB::operator && ( const TenseurHHBB & aHHBB) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aHHBB.Dimension()) != 30)
Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::Prod_gauche( const TenseurHHBB & F)");
#endif
TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const TenseurQ3geneHHBB & a3HHBB = *((TenseurQ3geneHHBB*) &aHHBB); // passage en dim 3
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3HHBB.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40];
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// cas d'un tenseur d'ordre quatre HHHH
TenseurBBHH& TenseurQ3geneBBBB::operator && ( const TenseurHHHH & aHHHH) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aHHHH.Dimension()) != 30)
Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::Prod_gauche( const TenseurHHHH & F)");
#endif
TenseurBBHH * res;
res = new TenseurQ3geneBBHH;
LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const TenseurQ3geneHHHH & a3HHHH = *((TenseurQ3geneHHHH*) &aHHHH); // passage en dim 3
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3HHHH.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40];
return *res;
};
//=========== fonction protected ======================
// fonction pour le produit contracté à gauche
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB& TenseurQ3geneBBBB::Prod_gauche( const TenseurHH & aHH) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aHH.Dimension()) != 3)
Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::Prod_gauche( const TenseurHH & F)");
#endif
TenseurBB * res;
res = new Tenseur3BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3HH & a3HH = *((Tenseur3HH*) &aHH); // passage en dim 3
// étant donné que le tenseur symétrique résultat stock la m^me grandeur en 1,2 et 2,1
// il ne faut calculer que la moitié des composantes sinon on a le double dans le résultat
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=i;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->Coor(i,j) += a3HH(k,l) * t[27*k+9*l+3*i+j-40] ;
return *res ;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// cas d'un tenseur d'ordre quatre BBHH
TenseurBBBB& TenseurQ3geneBBBB::Prod_gauche( const TenseurBBHH & aBBHH) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aBBHH.Dimension()) != 30)
Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::Prod_gauche( const TenseurBBHH & F)");
#endif
TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const TenseurQ3geneBBHH & a3BBHH = *((TenseurQ3geneBBHH*) &aBBHH); // passage en dim 3
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3BBHH.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40];
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// cas d'un tenseur d'ordre quatre HHHH
TenseurHHBB& TenseurQ3geneBBBB::Prod_gauche( const TenseurHHHH & aHHHH) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aHHHH.Dimension()) != 30)
Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::Prod_gauche( const TenseurHHHH & F)");
#endif
TenseurHHBB * res;
res = new TenseurQ3geneHHBB;
LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const TenseurQ3geneHHHH & a3HHHH = *((TenseurQ3geneHHHH*) &aHHHH); // passage en dim 3
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
for(int e=1;e<=3;e++) for (int f=1;f<=3;f++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] += a3HHHH.t[27*l+9*k+3*e+f-40] * this->t[27*f+9*e+3*k+l-40];
return *res;
};
//=========== fin fonction protected ======================
//fonctions définissant le produit tensoriel normal de deux tenseurs
// *this=aBB(i,j).bBB(k,l) gHi gHj gHk gHl
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)
{ TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3
const Tenseur3BB & b3BB = *((Tenseur3BB*) &bBB); // passage en dim 3
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a3BB.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneBBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(2);
}
if (Dabs(b3BB.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneBBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(2);
}
#endif
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,j) * b3BB(k,l);
return *res;
};
//fonctions définissant le produit tensoriel barre de deux tenseurs
// *this=aBB(i,k).bBB(j,l) gHi gHj gHk gHl
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::Prod_tensoriel_barre(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)
{ TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3
const Tenseur3BB & b3BB = *((Tenseur3BB*) &bBB); // passage en dim 3
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a3BB.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneBBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(2);
}
if (Dabs(b3BB.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneBBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(2);
}
#endif
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,k) * b3BB(j,l);
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// *this=aBB(i,l).bBB(j,k) gHi gHj gHk gHl
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::Prod_tensoriel_under_barre(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)
{ TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur3BB & a3BB = *((Tenseur3BB*) &aBB); // passage en dim 3
const Tenseur3BB & b3BB = *((Tenseur3BB*) &bBB); // passage en dim 3
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a3BB.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneBBBB::Prod_tensoriel_under_barre(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(2);
}
if (Dabs(b3BB.Dimension()) != 3)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "TenseurQ3geneBBBB::Prod_tensoriel_under_barre(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(2);
}
#endif
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = a3BB(i,l) * b3BB(j,k);
return *res;
};
// ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere
// les 2 premiers indices sont échangés avec les deux derniers indices
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::Transpose1et2avec3et4() const
{ TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
// (((i-1)3+(j-1))3+(k-1))3+l-1
res->t[27*k+9*l+3*i+j-40] = t[27*i+9*j+3*k+l-40];
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void TenseurQ3geneBBBB::Affectation_trans_dimension(const TenseurBBBB & aBBBB,bool plusZero)
{ switch (abs(aBBBB.Dimension()))
{ case 33 : case 30 : case 306 :
for (int i=1;i<4;i++)
for (int j=1;j<4;j++)
for (int k=1;k<4;k++)
for (int l=1;l<4;k++)
t[27*k+9*l+3*i+j-40] = aBBBB(i,j,k,l);
break;
case 22 : case 206:
if (plusZero)
this->Inita(0.); // on commence par mettre à 0 si besoin
// ensuite on affecte
for (int i=1;i<3;i++)
for (int j=1;j<3;j++)
for (int k=1;k<3;k++)
for (int l=1;l<3;k++)
t[27*k+9*l+3*i+j-40] = aBBBB(i,j,k,l);
break;
case 11 : case 10: case 106:
if (plusZero)
this->Inita(0.); // on commence par mettre à 0 si besoin
// ensuite on affecte
t[0] = aBBBB(1,1,1,1);
break;
default:
Message(3,string(" *** erreur, la dimension: ")
+ ChangeEntierSTring(abs(aBBBB.Dimension()))
+"n'est pas prise en compte \n TenseurQ3geneBBBB::Affectation_trans_dimension(");
};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// création d'un tenseur symétrique / au deux premiers indices et / au deux derniers indices
// B(i,i,i,i) = A(i,i,i,i); B(i,j,k,k) = 1/2(A(i,j,k,k)+ A(j,i,k,k)); si 2 premiers indices différents
// B(i,i,k,l) = 1/2(A(i,i,k,l)+ A(j,i,l,k)); si 2 derniers indices différents
// B(i,j,k,l) = 1/4(A(i,j,k,l)+ A(j,i,k,l) + A(i,j,l,k)+ A(j,i,l,k)); si tous les indices différents
TenseurBBBB & TenseurQ3geneBBBB::Symetrise1et2_3et4() const
{TenseurBBBB * res;
res = new TenseurQ3geneBBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
// en fait si l'on veut faire avec les tests il y a plus de travail en test qu'en calcul car le
// le troisième cas est le plus courant donc on ne met pas de test et on divise par 4 tout le temps
for (int i=1;i<=3;i++) for (int j=1;j<=3;j++) for (int k=1;k<=3;k++) for (int l=1;l<=3;l++)
res->t[27*i+9*j+3*k+l-40] = 0.25 * (t[27*i+9*j+3*k+l-40] + t[27*j+9*i+3*k+l-40]
+ t[27*i+9*j+3*l+k-40] + t[27*j+9*i+3*l+k-40]);
return *res;
};
// test
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int TenseurQ3geneBBBB::operator == ( const TenseurBBBB & B) const
{ int res = 1;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 30) Message(3,"TenseurQ3geneBBBB::operator == ( etc..");
#endif
for (int i = 0; i< 81; i++)
if (this->t[i] != B.t[i]) res = 0 ;
return res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// change la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en ecriture,
void TenseurQ3geneBBBB::Change (int i, int j, int k, int l,const double& val)
{ t[27*i+9*j+3*k+l-40] = val;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// change en cumulant la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en ecriture,
void TenseurQ3geneBBBB::ChangePlus (int i, int j, int k, int l,const double& val)
{ t[27*i+9*j+3*k+l-40] += val;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// Retourne la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en lecture seule
double TenseurQ3geneBBBB::operator () (int i, int j, int k, int l) const
{ return t[27*i+9*j+3*k+l-40]; };
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double TenseurQ3geneBBBB::MaxiComposante() const
{ return DabsMaxiTab(t, 81) ;
};
// lecture et écriture de données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
istream & TenseurQ3geneBBBB::Lecture(istream & entree)
{ // lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "TenseurQ3geneBBBB")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
for (int i = 0; i< 81; i++)
entree >> this->t[i];
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
ostream & TenseurQ3geneBBBB::Ecriture(ostream & sort) const
{ // écriture du type
sort << "TenseurQ3geneBBBB ";
// puis les datas
for (int i = 0; i< 81; i++)
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << this->t[i] << " ";
return sort;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator de lecture
istream & operator >> (istream & entree, TenseurQ3geneBBBB & A)
{ int dim = A.Dimension();
#ifdef MISE_AU_POINT
if (dim != 30) A.Message(3,"operator >> (istream & entree, TenseurQ3geneBBBB & A)");
#endif
// lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "TenseurQ3geneBBBB")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
for (int i = 0; i< 81; i++)
entree >> A.t[i];
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator d'ecriture
ostream & operator << (ostream & sort , const TenseurQ3geneBBBB & A)
{ int dim = A.Dimension();
// écriture du type
sort << "TenseurQ3geneBBBB ";
// puis les datas
for (int i = 0; i< 81; i++)
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << A.t[i] << " ";
return sort;
};
#endif