Herezh_dev/Resultats/VRML/Mail_initiale_vrml.cc

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24 KiB
C++
Raw Normal View History

// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
#include "Mail_initiale_vrml.h"
#include <iomanip>
#include <limits>
// CONSTRUCTEURS :
// par defaut
Mail_initiale_vrml::Mail_initiale_vrml () :
OrdreVisu(".................................maillage initiale"
,"visualisation des maillages initiaux","mi")
,filaire(true),surface(true),numero(false)
,Rcoull(0.0),Gcoull(0.0),Bcoull(1.0)
,Rcoulf(0.0),Gcoulf(1.0),Bcoulf(0.0)
,Rcouln(1.0),Gcouln(0.0),Bcouln(0.0)
,taille_numero(0.2)
{};
// constructeur de copie
Mail_initiale_vrml::Mail_initiale_vrml (const Mail_initiale_vrml& ord) :
OrdreVisu(ord),filaire(ord.filaire)
,surface(ord.surface),numero(ord.numero)
,Rcoull(ord.Rcoull),Gcoull(ord.Gcoull),Bcoull(ord.Bcoull)
,Rcoulf(ord.Rcoulf),Gcoulf(ord.Gcoulf),Bcoulf(ord.Bcoulf)
,Rcouln(ord.Rcouln),Gcouln(ord.Gcouln),Bcouln(ord.Bcouln)
,taille_numero(ord.taille_numero)
{};
// DESTRUCTEUR :
Mail_initiale_vrml::~Mail_initiale_vrml ()
{};
// METHODES PUBLIQUES :
// execution de l'ordre
// tab_mail : donne les numéros de maillage concerné
// incre : numéro d'incrément qui en cours
// type_incre : indique si c'est le premier le dernier ou l'incrément courant a visualiser ou pas
// animation : indique si l'on est en animation ou pas
// unseul_incre : indique si oui ou non il y a un seul increment à visualiser
void Mail_initiale_vrml::ExeOrdre(ParaGlob * paraGlob,const Tableau <int>& tab_mail,LesMaillages * lesMail,bool ,LesReferences*
,LesLoisDeComp* ,DiversStockage*,Charge*,LesCondLim*
// ,LesContacts*,Resultats*,ostream & sort,EnumTypeIncre type_incre,int incre
,LesContacts*,Resultats*,UtilLecture & entreePrinc,OrdreVisu::EnumTypeIncre ,int incre
// ,bool animation)
,bool,const map < string, const double * , std::less <string> >&
,const List_io < TypeQuelconque >& listeVecGlob)
{ostream &sort = entreePrinc.Sort_princ_vrml();
// visualisation du maillage pointé si actif
if ((actif)&&(incre==0))
{
// on boucle sur les maillages
int nbmail = tab_mail.Taille();
for (int im=1;im<=nbmail;im++)
{ int numMail=tab_mail(im);
// on commence par définir la liste des points
{
// def de l'entité forme
sort << "\n Shape { "
<< "\n appearance Appearance {}";
// création des points
// tout d'abord le nom
ostrstream tab_out;
tab_out << "Coordinates-0" << numMail << ends;
string nom_coordinate = tab_out.str() ; // le nom
// on utilise une géométrie de face indexée bien qu'aucune face soit définit
sort << "\n geometry IndexedFaceSet {"
<< "\n coord DEF " << nom_coordinate << " Coordinate {"
<< "\n point [ ";
// on balaie tous les noeuds du maillage
int nbmaxinoeud = lesMail->Nombre_noeud(numMail);
for (int numNoeud=1; numNoeud<= nbmaxinoeud;numNoeud++)
{ // recup du noeud
Noeud & noe = lesMail->Noeud_LesMaille(numMail,numNoeud);
// ecriture des coordonnee à 0
sort <<"\n "
<< setw (16); noe.Coord0().Affiche(sort,16);
// si l'on n'est pas en dimension 3 on complete avec des zeros
if (paraGlob->Dimension () == 2)
{ sort << setw (16) << 0 <<" ";
}
else if (paraGlob->Dimension () == 1)
{ sort << setw (16) << 0 <<" " << setw (16) << 0 <<" ";
}
sort << " , ";
}
// fermeture du groupe point, coordinate, de la géométrie et de la forme
sort << "\n ] } } }";
}
if (surface) // cas d'une visualisation par face
{
// def de l'entité forme
sort << "\n Shape { "
<< "\n appearance Appearance {}";
// définition de la forme géométrique
sort << "\n geometry IndexedFaceSet {"
// utilisation des points définis
<< "\n coord USE Coordinates-0" << numMail;
// définition de la couleur
sort << "\n color Color {"
<< "\n color ["
<< "\n "
<< Rcoulf << " " << Gcoulf << " " << Bcoulf<< " ,"
<< "\n ]"
<< "\n }";
// def des arrêtes
sort << "\n coordIndex [";
// un compteur qui globalise le nombre de facette dessinée
int nbfacette=0;
// on balaie tous les éléments du maillage
int nbmaxiElement = lesMail->Nombre_element(numMail);
for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++)
{ // recup de l'élément
Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem);
Tableau<Noeud *>& tab_noeud = elem.Tab_noeud (); // ses noeuds
// connection des noeuds des faces par rapport a ceux de l'element
// en fait on utilise une décomposition triangulaire linéaire de chaque facette
// on récupère donc tout d'abord ces informations
// le tableau des triangles linéaire
const Tableau<Tableau<Tableau<int> > >&
tabtria = elem.ElementGeometrique().Trian_lin();
// le nombre de face à visualiser
int nb_FA = tabtria.Taille();
for (int k=1;k<= nb_FA;k++)
{ sort << "\n "; //début de la face
// nombre de triangle de la face
int nbtriangle = tabtria(k).Taille();
for (int ikt=1;ikt<=nbtriangle;ikt++,nbfacette++)
{ //const Tableau<int> * tabn = &(tabtria(k)(ikt)); // pour simplifier
#ifdef MISE_AU_POINT
// vérification du nombre de noeud du triangle
if (tabtria(k)(ikt).Taille() != 3)
{ cout << "\n erreur, les facettes n'ont pas 3 noeuds,"
<< " nbnoeud = " << tabtria(k)(ikt).Taille()
<< " \n Mail_initiale_vrml::ExeOrdre(... " ;
Sortie(1);
}
#endif
for (int no = 1; no<=3; no++)
sort << (tab_noeud(tabtria(k)(ikt)(no))->Num_noeud() - 1) << ", ";
sort << "-1, ";
}
}
}
// fin pour les faces et activation de la couleur
sort << "\n ]";
sort << "\n colorIndex [ ";
// le tableau des couleurs ici identique
int ic; // un compteur inter pour qu'il y ait plusieurs numéros sur la même ligne
int icmax = 10; int nf;
for (nf=1,ic=1; nf< nbfacette;nf++,ic++)
{ sort << " 0,";
if (ic >= icmax) { ic = 1; sort << "\n";} // pour limiter la ligne
}
sort << " 0 ]"; // la dernière couleur
// on signale que l'on veut voir que l'extérieur
sort << "\n solid TRUE";
// ON signal que l'on tourne dans le sens positif géométrique
sort << "\n ccw TRUE";
// et que les faces sont convexes
sort << "\n convex TRUE";
// que l'on utilise une couleur par face
sort << "\n colorPerVertex FALSE";
sort << "\n }";
// fin: on ferme l'entité forme
sort << "\n }";
}
if (filaire)
{
// def de l'entité forme
sort << "\n Shape { "
<< "\n appearance Appearance {}";
// définition de la forme géométrique
sort << "\n geometry IndexedLineSet {"
// utilisation des points définis
<< "\n coord USE Coordinates-0" << numMail;
// définition de la couleur
sort << "\n color Color {"
<< "\n color ["
<< "\n "
<< Rcoull << " " << Gcoull << " " << Bcoull<< " ,"
<< "\n ]"
<< "\n }";
// def des arrêtes
sort << "\n coordIndex [";
// def d'un compteur du nombre d'arrete dessiné
int nbarr = 0;
// on balaie tous les éléments du maillage
int nbmaxiElement = lesMail->Nombre_element(numMail);
for (int numElem=1; numElem<= nbmaxiElement;numElem++)
{ // recup de l'élément
Element & elem = lesMail->Element_LesMaille(numMail,numElem);
Tableau<Noeud *>& tab_noeud = elem.Tab_noeud (); // ses noeuds
// connection des noeuds des arêtes par rapport a ceux de l'element
Tableau<Tableau<int> > const & nomS = elem.ElementGeometrique().NonS();
int nb_ar = nomS.Taille(); // nombre d'arrêtes
for (int k=1;k<= nb_ar;k++,nbarr++)
{ sort << "\n "; //début de l'arrête
Tableau<int>const & tabn = nomS(k);
int nb_no = tabn.Taille(); // le nb de noeud de l'arrête
for (int no = 1; no<=nb_no; no++)
sort << (tab_noeud(tabn(no))->Num_noeud() - 1) << ", ";
sort << " -1,";
}
}
// fin pour les arrêtes et activation de la couleur
sort << "\n ]";
sort << "\n colorIndex [ ";
// le tableau des couleurs ici identique
int ic; // un compteur inter pour qu'il y ait plusieurs numéros sur la même ligne
int na; int icmax = 10;
for (na=1,ic=1; na< nbarr;na++,ic++)
{ sort << " 0,";
if (ic >= icmax) { ic = 1; sort << "\n";} // pour limiter la ligne
}
sort << " 0 ]"; // la dernière couleur
sort << "\n colorPerVertex FALSE";
sort << "\n }";
// fin: on ferme l'entité forme
sort << "\n }";
}
if (numero) // cas d'une des numéros
{
// on balaie tous les noeuds du maillage
int nbmaxinoeud = lesMail->Nombre_noeud(numMail);
for (int numNoeud=1; numNoeud<= nbmaxinoeud;numNoeud++)
{ // recup du noeud
Noeud & noe = lesMail->Noeud_LesMaille(numMail,numNoeud);
// définition de l'entité billboard qui permet que les numéros restent faces
// à l'utilisateur
// sort << "\n Billboard { axisOfRotation 0.0 0.0 0.0 children [ ";
// on définit un ensemble de déplacement qui permet de ce positionner
// aux coordonnées des noeuds
sort << "\n Transform { # X Y Z ";
// ecriture des coordonnee à 0
sort <<"\n translation "
<< setw (16); noe.Coord0().Affiche(sort,16);
// si l'on n'est pas en dimension 3 on complete avec des zeros
if (paraGlob->Dimension () == 2)
{ sort << setw (16) << 0 <<" ";
}
else if (paraGlob->Dimension () == 1)
{ sort << setw (16) << 0 <<" " << setw (16) << 0 <<" ";
}
// on définit le numéro
sort << "\n children [";
// def de l'entité forme
sort << "\n Shape { "
<< "\n appearance Appearance {"
<< "\n material Material { }"
<< "\n }";
// le numéro
sort << "\n geometry Text {"
<< "\n string \"" << numNoeud <<"\""
<< "\n fontStyle FontStyle {size " << taille_numero << " } "
<< "\n }} ] }";
// on ferme le billboard et la forme générale
// sort << "\n ]}";
}
}
}; //-- fin de la boucle sur les maillages
// et on vide le buffer de sortie
sort << endl;
};//-- fin du test d'actif
};
// choix de l'ordre, cet méthode peut entraîner la demande d'informations
// supplémentaires si nécessaire. qui sont ensuite gérer par la classe elle même
void Mail_initiale_vrml::ChoixOrdre()
{ // demande de précision
bool choix_valide = false;
while (!choix_valide)
{ // tout d'abord on met le choix valide a priori
choix_valide = true;
cout << "\n ----> preparation de la visualisation du maillage initiale"
<< "\n parametre par defaut ? : affichage en filaire, couleur bleu,"
<< "\n et affichage des facettes, couleur vert,"
<< " \n pas d'affichage de numeros. "
<< " (rep 'o') pour accepter ces parametres sinon autre ";
string rep;
cout << "\n reponse ? "; rep = lect_return_defaut(true,"o");
if (rep != "o")
{ // cas du filaire
cout << "\n en fillaire (par defaut rep 'o') "
<< "ou pas de filaire (rep autre) ? ";
rep = lect_return_defaut(true,"o");
if (rep!= "o")
{ choix_valide = choix_valide && true;
filaire = false;
}
else
{ choix_valide = choix_valide && true;
filaire = true;
}
// cas des face
cout << "\n affichage des facettes (par defaut rep 'o') "
<< "ou pas de facette (rep autre) ? ";
rep = lect_return_defaut(true,"o");
if (rep!= "o")
{ choix_valide = choix_valide && true;
surface = false;
}
else
{ choix_valide = choix_valide && true;
surface = true;
}
// cas des numéros
cout << "\n affichage des numeros (non par defaut rep 'o') "
<< "ou on veut l'affichage des numeros (rep autre) ? ";
rep = lect_return_defaut(true,"o");
if (rep!= "o")
{ choix_valide = choix_valide && true;
numero = true;
}
else
{ choix_valide = choix_valide && true;
numero = false;
}
// puis choix de la taille des numéros
cout << "\n taille des numeros (non par defaut 0.2 rep 'o') "
<< "ou autre taille (rep autre) ? ";
rep = lect_return_defaut(true,"o");
if (rep!= "o")
{ cout << "\n nouvelle taille (un réel) ? : ";
taille_numero=lect_double();
choix_valide = choix_valide && true;
}
else
{ choix_valide = choix_valide && true;
taille_numero = 0.2;
}
// choix de la couleur (en RGB) du filaire
cout << "\n couleur au standard RGB : par defaut bleu (rep 'o') ";
rep = lect_return_defaut(false,"o");
if (rep != "o")
{ cout << "\n couleur au standard RGB (trois réels entre 0 et 1) ? ";
double Rco,Gco,Bco;
cin >> Rco >> Gco >> Bco;
std::cin.ignore( std::numeric_limits<std::streamsize>::max(), '\n' );// purge de cin
if ((Rco <= 1.)&& (Rco >= 0) && (Gco <= 1.)&& (Gco >= 0)
&&(Bco <= 1.)&& (Bco >= 0))
{ Rcoull = Rco; Gcoull = Gco; Bcoull = Bco;
choix_valide = choix_valide && true;
}
else
{ cout << " \n *****choix non valide de couleur**** ";
choix_valide = choix_valide && false;
}
}
else
{ Rcoull = 0; Gcoull = 0; Bcoull = 1;
choix_valide = choix_valide && true;
}
// choix de la couleur (en RGB) des facettes
cout << "\n couleur au standard RGB : par defaut vert (rep 'o') ";
rep = lect_return_defaut(false,"o");
if (rep != "o")
{ cout << "\n couleur au standard RGB (trois reels entre 0 et 1) ? ";
double Rco,Gco,Bco;
cin >> Rco >> Gco >> Bco;
std::cin.ignore( std::numeric_limits<std::streamsize>::max(), '\n' );// purge de cin
if ((Rco <= 1.)&& (Rco >= 0) && (Gco <= 1.)&& (Gco >= 0)
&&(Bco <= 1.)&& (Bco >= 0))
{ Rcoulf = Rco; Gcoulf = Gco; Bcoulf = Bco;
choix_valide = choix_valide && true;
}
else
{ cout << " \n *****choix non valide de couleur**** ";
choix_valide = choix_valide && false;
}
}
else
{ Rcoulf = 0; Gcoulf = 1; Bcoulf = 0;
choix_valide = choix_valide && true;
}
// choix de la couleur (en RGB) des numéros
cout << "\n couleur au standard RGB : par defaut blanc (rep 'o') ";
rep = lect_return_defaut(false,"o");
if (rep != "o")
{ cout << "\n couleur au standard RGB (trois reels entre 0 et 1) ? ";
double Rco,Gco,Bco;
cin >> Rco >> Gco >> Bco;
std::cin.ignore( std::numeric_limits<std::streamsize>::max(), '\n' );// purge de cin
if ((Rco <= 1.)&& (Rco >= 0) && (Gco <= 1.)&& (Gco >= 0)
&&(Bco <= 1.)&& (Bco >= 0))
{ Rcouln = Rco; Gcouln = Gco; Bcouln = Bco;
choix_valide = choix_valide && true;
}
else
{ cout << " \n *****choix non valide de couleur**** ";
choix_valide = choix_valide && false;
}
}
else
{ Rcouln = 0; Gcouln = 0; Bcouln = 0;
choix_valide = choix_valide && true;
}
}
else
choix_valide = choix_valide && true;
}
// appel de la méthode de la classe mère
OrdreVisu::ChoixOrdre();
};
// lecture des paramètres de l'ordre dans un flux
void Mail_initiale_vrml::Lecture_parametres_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc)
{ // si dans le flot il existe l'identificateur adoc on lit sinon on passe
if (strstr(entreePrinc.tablcarCVisu,"debut_maillage_initial")!=NULL)
{// sauvegarde des paramètres actuelles
bool filaire_s=filaire; bool surface_s=surface; bool numero_s = numero;
double Rcoull_s = Rcoull; double Gcoull_s=Gcoull; double Bcoull_s=Bcoull;
double Rcoulf_s = Rcoulf; double Gcoulf_s=Gcoulf; double Bcoulf_s=Bcoulf;
double Rcouln_s = Rcouln; double Gcouln_s=Gcouln; double Bcouln_s=Bcouln;
// essaie de lecture
try
{ string nom;
(*entreePrinc.entCVisu) >> nom ;
if (nom != "debut_maillage_initial")
{ cout << "\n Erreur en lecture des parametres du maillage initial a partir d'un fichier .CVisu,"
<< " le premier enregistrement doit etre le mot clef: debut_maillage_initial "
<< " on ne tiens pas compte des parametres fournies !! ";
}
else
{ // appel de l'ordre de la classe mère
OrdreVisu::Lect_para_OrdreVisu_general(entreePrinc);
while (nom != "fin_maillage_initial")
{ (*entreePrinc.entCVisu) >> nom;
if (nom == "en_filaire") (*entreePrinc.entCVisu) >> filaire;
if (nom == "surface") (*entreePrinc.entCVisu) >> surface;
if (nom == "les_numeros") (*entreePrinc.entCVisu) >> numero;
if (nom == "couleurs_filaires_RGB")
(*entreePrinc.entCVisu) >> Rcoull >> Gcoull >> Bcoull;
if (nom == "couleurs_surfaces_RGB")
(*entreePrinc.entCVisu) >> Rcoulf >> Gcoulf >> Bcoulf;
if (nom == "couleurs_numeros_RGB")
(*entreePrinc.entCVisu) >> Rcouln >> Gcouln >> Bcouln;
entreePrinc.NouvelleDonneeCVisu();
}
}
}
catch (ErrSortieFinale)
// cas d'une direction voulue vers la sortie
// on relance l'interuption pour le niveau supérieur
{ ErrSortieFinale toto;
throw (toto);
}
catch (...)// erreur de lecture
{ cout << "\n Erreur en lecture des parametres du maillage initial a partir d'un fichier .CVisu,"
<< " on ne tiens pas compte des parametres fournies !! ";
// récup des infos sauvées
filaire=filaire_s; surface=surface_s; numero = numero_s;
Rcoull = Rcoull_s; Gcoull=Gcoull_s; Bcoull=Bcoull_s;
Rcoulf = Rcoulf_s; Gcoulf=Gcoulf_s; Bcoulf=Bcoulf_s;
Rcouln = Rcouln_s; Gcouln=Gcouln_s; Bcouln=Bcouln_s;
if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 4)
cout << "\n Mail_initiale_vrml::Lecture_parametres_OrdreVisu(..";
}
}
};
// écriture des paramètres de l'ordre dans un flux
void Mail_initiale_vrml::Ecriture_parametres_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc)
{ // récup du flot
ostream & sort = (*(entreePrinc.Sort_CommandeVisu()));
// on commente le fonctionnement
sort << "\n # ----------------------------- definition des parametres du maillage initial: ---------------- "
<< "\n debut_maillage_initial # un mot cle de debut de liste ";
// appel de l'ordre de la classe mère
OrdreVisu::Ecrit_para_OrdreVisu_general(entreePrinc);
// on sort l'entête des paramètres
sort << "\n # les parametres avec des valeurs: (sur une meme ligne) ";
// puis la liste des paramètres
sort << "\n en_filaire " << filaire << " # en_filaire <0 ou 1> (indique si l'on veut le dessin en filaire)"
<< "\n surface " << surface << " # surface <0 ou 1> (indique si l'on veut le dessin des faces ou surfaces)"
<< "\n les_numeros " << numero << " # numero <0 ou 1> (indique si l'on veut le dessin des numeros)"
<< "\n # couleurs_filaires_RGB <3 réels> (indique la couleur en RGB du trace filaire)"
<< "\n couleurs_filaires_RGB " << Rcoull << " " << Gcoull << " " << Bcoull
<< "\n # couleurs_surfaces_RGB <3 réels> (indique la couleur en RGB du trace des surfaces)"
<< "\n couleurs_surfaces_RGB " << Rcoulf << " " << Gcoulf << " " << Bcoulf
<< "\n # couleurs_numeros_RGB <3 réels> (indique la couleur en RGB du trace des numeros)"
<< "\n couleurs_numeros_RGB " << Rcouln << " " << Gcouln << " " << Bcouln;
// fin
sort << "\n fin_maillage_initial " << " # le mot cle de fin \n";
};