Herezh_dev/Elements/Mecanique/Quad_asisymetrie/QuadAxiL1.h

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C
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// FICHIER : QuadAxiL1.h
// CLASSE : QuadAxiL1
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 15/01/2006 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: La classe QuadAxiL1 permet de declarer des éléments *
* quadrangulaires axisymétriques. La dimension de l'espace *
* est 3 avec z qui est hors service. *
* Les éléments finis sont ainsi de dimensions 3. *
* L'interpolation est ici linéaire avec 4pti. *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
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* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
// -----------classe pour un calcul de mecanique---------
#ifndef QUAD_AXI_L1_H
#define QUAD_AXI_L1_H
#include "ParaGlob.h"
#include "ElemMeca.h"
#include "Met_abstraite.h"
#include "GeomQuadrangle.h"
#include "Noeud.h"
#include "UtilLecture.h"
#include "Tenseur.h"
#include "NevezTenseur.h"
#include "Deformation.h"
#include "QuadAxiMemb.h"
#include "ElFrontiere.h"
#include "FrontSegLine.h"
#include "FrontQuadLine.h"
/// @addtogroup groupe_des_elements_finis
/// @{
///
class QuadAxiL1 : public QuadAxiMemb
{
public :
// CONSTRUCTEURS :
// Constructeur par defaut
QuadAxiL1 ();
// Constructeur fonction d'un numero de maillage et d'identification
QuadAxiL1 (int num_mail,int num_id);
// Constructeur fonction d'un numero de maillage et d'identification,
// du tableau de connexite des noeuds
QuadAxiL1 (int num_mail,int num_id,const Tableau<Noeud *>& tab);
// Constructeur de copie
QuadAxiL1 (const QuadAxiL1& quad);
// DESTRUCTEUR :
~QuadAxiL1 ();
// création d'un élément de copie: utilisation de l'opérateur new et du constructeur de copie
// méthode virtuelle
Element* Nevez_copie() const { Element * el= new QuadAxiL1(*this); return el;};
// Surcharge de l'operateur = : realise l'egalite entre deux instances de QuadAxiL1
QuadAxiL1& operator= (QuadAxiL1& quad);
// METHODES :
// 1) derivant des virtuelles pures
// affichage dans la sortie transmise, des variables duales "nom"
// aux differents points d'integration
// dans le cas ou nom est vide, affichage de "toute" les variables
void AfficheVarDual(ofstream& sort, Tableau<string>& nom);
// 2) derivant des virtuelles
// 3) methodes propres a l'element
protected :
// adressage des frontières linéiques et surfacique
// définit dans les classes dérivées, et utilisées pour la construction des frontières
ElFrontiere* new_frontiere_lin(int ,Tableau <Noeud *> & tab, DdlElement& ddelem)
{ return ((ElFrontiere*) (new FrontSegLine(tab,ddelem)));};
ElFrontiere* new_frontiere_surf(int ,Tableau <Noeud *> & tab, DdlElement& ddelem)
{ return ((ElFrontiere*) (new FrontQuadLine(tab,ddelem)));};
// VARIABLES PRIVEES :
// place memoire commune a tous les elements QuadAxiL1
static QuadAxiMemb::DonnComQuad * doCoMembL1;
// idem mais pour les indicateurs qui servent pour l'initialisation
static QuadAxiMemb::UneFois uneFoisL1;
class NombresConstruireQuadAxiL1 : public NombresConstruire
{ public: NombresConstruireQuadAxiL1();
};
static NombresConstruireQuadAxiL1 nombre_V; // les nombres propres à l'élément
// GESTION AUTOMATIQUE D'AJOUT D'ELEMENT DANS LE PROGRAMME
//ajout de l'element dans la liste : listTypeElemen, geree par la class Element
class ConsQuadAxiL1 : public ConstrucElement
{ public : ConsQuadAxiL1 ()
{ NouvelleTypeElement nouv(QUAD_AXI,LINEAIRE,MECA_SOLIDE_DEFORMABLE,this);
if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 4)
cout << "\n initialisation QuadAxiL1" << endl;
Element::listTypeElement.push_back(nouv);
};
Element * NouvelElement(int num_maill,int num) // un nouvel élément sans rien
{Element * pt;
pt = new QuadAxiL1 (num_maill,num) ;
return pt;};
// ramene true si la construction de l'element est possible en fonction
// des variables globales actuelles: ex en fonction de la dimension
bool Element_possible() { if (ParaGlob::Dimension() == 3) return true; else return false;};
};
static ConsQuadAxiL1 consQuadAxiL1;
};
/// @} // end of group
#endif