Herezh_dev/Tableaux/Tableau_4D.h

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6.1 KiB
C
Raw Normal View History

// FICHIER : Tableau_4D.h
// CLASSE : Tableau_4D
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
2023-05-03 17:23:49 +02:00
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 23/01/97 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
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* La classe Tableau_4D permet de declarer des tableaux a quatre dimensions dont
* les composantes sont de type double.
* Les composantes d'une instance de cette classe sont stockees en ligne et la memoire
* est allouee dynamiquement.
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
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// La classe Tableau_4D permet de declarer des tableaux a quatre dimensions dont
// les composantes sont de type double.
// Les composantes d'une instance de cette classe sont stockees en ligne et la memoire
// est allouee dynamiquement.
#ifndef TABLEAU_4D_H
#define TABLEAU_4D_H
#include <iostream>
#include <stdlib.h>
#include "Sortie.h"
/// @addtogroup Les_Tableaux_generiques
/// @{
///
class Tableau_4D
{
public :
// CONSTRUCTEURS :
// Constructeur par defaut
Tableau_4D ();
// Constructeur utile quand les quatre dimensions ainsi qu'une
// eventuelle valeur d'initialisation sont connues
Tableau_4D (int d1,int d2,int d3,int d4,double val=0.0);
// Constructeur de copie
Tableau_4D (const Tableau_4D& tab);
// DESTRUCTEUR :
~Tableau_4D ();
// METHODES :
inline void Affiche ()
// Affiche les donnees du tableau a trois dimensions
{
cout << "Tableau 4D\n";
cout << "Dimension 1 : " << Taille1() << " .\n";
cout << "Dimension 2 : " << Taille2() << " .\n";
cout << "Dimension 3 : " << Taille3() << " .\n";
cout << "Dimension 4 : " << Taille4() << " .\n";
cout << "Composante(s) :\n{\n";
for (int i=0;i<dim1;i++)
{
cout << "( ";
for (int j=0;j<dim2;j++)
{
cout << "\t[ ";
for (int k=0;k<dim3;k++)
{
cout << "[ ";
for (int l=0;l<dim4;l++)
{
cout << *(t+dim4*dim3*dim2*i+dim4*dim3*j+dim4*k+l) << " ";
};
cout << " ]";
};
cout << "] \n";
};
cout << ") \n";
};
cout << "}\n\n";
};
inline int Taille1 ()
// Retourne la taille de la premiere dimension
{
return dim1;
};
inline int Taille2 ()
// Retourne la taille de la deuxieme dimension
{
return dim2;
};
inline int Taille3 ()
// Retourne la taille de la troisieme dimension
{
return dim3;
};
inline int Taille4 ()
// Retourne la taille de la quatrieme dimension
{
return dim4;
};
inline double& operator() (int i,int j,int k,int l)
// Retourne la ieme jieme kieme lieme composante
{
if ( (i<1) || (i>dim1) || (j<1) || (j>dim2)
|| (k<1) || (k>dim3) || (l<1) || (l>dim4) )
{
cout << "\nErreur : composante inexistante !\n";
cout << "TABLEAU_4D::OPERATOR[](int ,int ,int ,int ) \n";
Sortie(1);
};
return *(t+dim4*dim3*dim2*(i-1)+dim4*dim3*(j-1)+dim4*(k-1)+(l-1));
};
// Initialisation des composantes du tableau
void Initialise (double val=0.0);
// Desallocation des composantes du tableau
void Libere ();
// Surcharge de l'operateur = : egalite entre deux tableaux a quatre dimensions
Tableau_4D& operator= (const Tableau_4D& tab);
protected :
int dim1; // dimension dans la premiere direction
int dim2; // dimension dans la seconde direction
int dim3; // dimension dans la troisieme direction
int dim4; // dimension dans la quatrieme direction
double* t; // tableau des composantes
};
/// @} // end of group
#endif