Herezh_dev/Maillage/DdlElement.h

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7.3 KiB
C
Raw Normal View History

// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 23/01/97 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: Definition, gestion et stockage des ddl de l'element. *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
#ifndef DDLELEMENT_H
#define DDLELEMENT_H
#include "Tableau_T.h"
#include "DdlNoeudElement.h"
//#ifdef SYSTEM_MAC_OS_X
// #include <stringfwd.h> // a priori ce n'est pas portable
//#el
#if defined SYSTEM_MAC_OS_CARBON
#include <stringfwd.h> // a priori ce n'est pas portable
#else
#include <string.h> // pour le flot en memoire centrale
#endif
#include <string>
#include <map>
/// @addtogroup Les_classes_Ddl_en_tout_genre
/// @{
///
/// BUT: Definition, gestion et stockage des ddl de l'element.
///
/// \author Gérard Rio
/// \version 1.0
/// \date 23/01/97
///
///
class DdlElement
{ // surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream & entree, DdlElement& a);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream & sort, const DdlElement& a);
public :
// CONSTRUCTEURS :
DdlElement (); // par defaut
// definition du tableau pour n noeuds vide
DdlElement (int n);
// definition du tableau pour n noeuds et m ddl par noeud
// utile lorsque tous les noeuds ont le meme nombre de ddl
// par contre ici aucun ddl n'est encore défini
DdlElement (int n, int m);
// definition du tableau pour n noeuds et un nombre de ddl par noeud
// stocke dans le tableau mddl qui doit avoir la dimension n
// par contre ici aucun ddl n'est encore défini
DdlElement (int n,const Tableau <int>& mddl);
// definition du tableau pour n noeuds et une meme liste de ddl pour chaque
// noeud identique au second argument
DdlElement (int n, DdlNoeudElement d);
// de copie
DdlElement (const DdlElement& a);
// DESTRUCTEUR :
~DdlElement ();
// retourne nombre de noeud
int NbNoeud() const { return te.Taille();};
// acces en modification au ddl j du noeud i
void Change_Enum(int i,int j,const Enum_ddl enu);
// acces en lecture seulement au ddl j du noeud i
Enum_ddl operator() (const int i,const int j) const { return (te(i)).tb(j);};
// acces en lecture seulement au tableau de ddl du noeud i
const DdlNoeudElement& operator() (int i) const { return (te(i));};
// nb de ddl total contenu
int NbDdl() const { return nbddl;};
// nb de ddl du noeudElement i contenu
int NbDdl(int i) const ;
// retour du nombre de ddl d'une famille donnée
int NbDdl_famille(Enum_ddl enu)const;
// change la dimension du tableau de ddl pour n noeuds et m ddl par noeud
//dans le cas ou tous les noeuds ont le meme nombre de ddl
// si la nouvelle taille est plus petite: suppression
// si la nouvelle dimension est plus grande on met les ddl suplémentaires à NU_DDL
void Change_taille(int n,int m);
// change la dimension du tableau de ddl pour n noeuds et un nombre de ddl par noeud
// stocke dans le tableau mddl qui doit avoir la dimension n
// si la nouvelle taille est plus petite: suppression
// si la nouvelle dimension est plus grande on met les ddl suplémentaires à NU_DDL
void Change_taille(int n,Tableau <int> mddl);
// change un des ddlNoeudElements
void Change_un_ddlNoeudElement(int i,const DdlNoeudElement& add);
// mais le tableau de ddl a zero
void TailleZero();
// surcharge de l'operateur d'affectation
DdlElement& operator = (const DdlElement & a);
// surcharge des operator de test
bool operator == (const DdlElement & a) const ;
bool operator != (const DdlElement & a) const ;
// VARIABLES et méthodes protegees :
protected :
Tableau <DdlNoeudElement> te;
int nbddl;
// on définit un tableau associatif pour contenir le nombre de ddl de chaque famille
// on redéfini une classe de int dont les éléments sont mis à 0 au début
class Int_initer {public: int vali; Int_initer(): vali(0) {};
Int_initer(const Int_initer& a): vali(a.vali) {};
Int_initer& operator =(const Int_initer& a){vali=a.vali;return *this;};
void operator ++(int){vali++;};
void operator --(int){vali--;};};
map < Enum_ddl, Int_initer , std::less <Enum_ddl> > tab_enum_famille;
// calcul du nb de ddl total contenu
void Calcul_NbDdl() ;
// calcul du nb de ddl de chaque type contenu
void Calcul_NbDdl_typer() ;
};
/// @} // end of group
#endif