Herezh_dev/comportement/lois_speciales/Loi_rien3D.h

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2021-09-23 11:21:15 +02:00
// FICHIER : Loi_rien3D.h
// CLASSE : Loi_rien3D
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 31/01/2006 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: La classe Loi_rien3D definit une loi 3D qui ne fait rien *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
#ifndef LOI_RIEN_3D_H
#define LOI_RIEN_3D_H
#include "Loi_comp_abstraite.h"
class Loi_rien3D : public Loi_comp_abstraite
{
public :
// CONSTRUCTEURS :
// Constructeur par defaut
Loi_rien3D ();
// Constructeur de copie
Loi_rien3D (const Loi_rien3D& loi) ;
// DESTRUCTEUR :
~Loi_rien3D ();
// Lecture des donnees de la classe sur fichier
void LectureDonneesParticulieres (UtilLecture * ,LesCourbes1D& lesCourbes1D
,LesFonctions_nD& lesFonctionsnD);
// affichage de la loi
void Affiche() const ;
// test si la loi est complete
// = 1 tout est ok, =0 loi incomplete
int TestComplet();
//----- lecture écriture de restart -----
// cas donne le niveau de la récupération
// = 1 : on récupère tout
// = 2 : on récupère uniquement les données variables (supposées comme telles)
void Lecture_base_info_loi(ifstream& ent,const int cas,LesReferences& lesRef,LesCourbes1D& lesCourbes1D
,LesFonctions_nD& lesFonctionsnD);
// cas donne le niveau de sauvegarde
// = 1 : on sauvegarde tout
// = 2 : on sauvegarde uniquement les données variables (supposées comme telles)
void Ecriture_base_info_loi(ofstream& sort,const int cas);
// calcul d'un module d'young équivalent √ la loi, ceci pour un
// chargement nul
double Module_young_equivalent(Enum_dure ,const Deformation & ,SaveResul * ) {return 0.;};
// récupération de la variation relative d'épaisseur calculée: h/h0
// cette variation n'est utile que pour des lois en contraintes planes
// - pour les lois 3D : retour d'un nombre très grand, indiquant que cette fonction est invalide
// - pour les lois 2D def planes: retour de 0
// les infos nécessaires à la récupération , sont stockées dans saveResul
// qui est le conteneur spécifique au point où a été calculé la loi
virtual double HsurH0(SaveResul * saveResul) const {return ConstMath::tresgrand;};
// création d'une loi à l'identique et ramène un pointeur sur la loi créée
Loi_comp_abstraite* Nouvelle_loi_identique() const { return (new Loi_rien3D(*this)); };
// affichage et definition interactive des commandes particulières à chaques lois
void Info_commande_LoisDeComp(UtilLecture& lec);
protected :
// donnée de la loi
// codage des METHODES VIRTUELLES protegees:
// calcul des contraintes a t+dt
void Calcul_SigmaHH (TenseurHH& ,TenseurBB& ,DdlElement & ,
TenseurBB & ,TenseurHH & ,BaseB& ,BaseH& ,TenseurBB & ,
TenseurBB & ,
TenseurBB & ,TenseurHH & ,Tableau <TenseurBB *>& ,
double& ,double& ,TenseurHH &
,EnergieMeca & ,const EnergieMeca & ,double& ,double&
,const Met_abstraite::Expli_t_tdt& )
{};
// calcul des variations des contraintes a t+dt
void Calcul_DsigmaHH_tdt (TenseurHH& ,TenseurBB& ,DdlElement &
,BaseB& ,TenseurBB & ,TenseurHH & ,
BaseB& ,Tableau <BaseB> & ,BaseH& ,Tableau <BaseH> & ,
TenseurBB & ,Tableau <TenseurBB *>& ,
TenseurBB & ,TenseurBB & ,TenseurHH & ,
Tableau <TenseurBB *>& ,
Tableau <TenseurHH *>& ,double& ,double& ,
Vecteur& ,TenseurHH& ,Tableau <TenseurHH *>&
,EnergieMeca & ,const EnergieMeca & ,double& ,double&
,const Met_abstraite::Impli& )
{};
// calcul des contraintes et ses variations par rapport aux déformations a t+dt
// en_base_orthonormee: le tenseur de contrainte en entrée est en orthonormee
// le tenseur de déformation et son incrémentsont également en orthonormees
// si = false: les bases transmises sont utilisées
// ex: contient les éléments de métrique relativement au paramétrage matériel = X_(0)^a
virtual void Calcul_dsigma_deps (bool en_base_orthonormee, TenseurHH & ,TenseurBB&
,TenseurBB & ,TenseurBB & ,double& ,double&
,TenseurHH& ,TenseurHHHH&
,EnergieMeca & ,const EnergieMeca & ,double& ,double&
,const Met_abstraite::Umat_cont& )
{};
// fonction surchargée dans les classes dérivée si besoin est
virtual void CalculGrandeurTravail
(const PtIntegMecaInterne& ,const Deformation &
,Enum_dure,const ThermoDonnee&
,const Met_abstraite::Impli* ex_impli
,const Met_abstraite::Expli_t_tdt* ex_expli_tdt
,const Met_abstraite::Umat_cont* ex_umat
,const List_io<Ddl_etendu>* exclure_dd_etend
,const List_io<const TypeQuelconque *>* exclure_Q
) {};
};
#endif