Herezh_dev/Elements/ResRaid_MPI.h

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C
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// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 03/01/2022 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
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* BUT: une classe qui a pour objectif de servir, *
* d'interface entre un conteneur Element::ResRaid et *
* un conteneur qui est transmis entre CPU via MPI *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
************************************************************************/
#ifndef RESRAID_MPI_H
#define RESRAID_MPI_H
#include <boost/serialization/split_member.hpp>
#include <boost/mpi/packed_oarchive.hpp>
#include "Vecteur.h"
#include "Mat_pleine.h"
#include "Basiques.h"
/**
*
* BUT: une classe qui a pour objectif de servir,
* d'interface entre un conteneur Element::ResRaid et
* un conteneur qui est transmis entre CPU via MPI
*
*
* \author Gérard Rio
* \version 1.0
* \date 03/01/2022
* \brief classe d'interface entre Element::ResRaid et un conteneur transmis entre CPU via MPI
*
*/
class ResRaid_MPI
{
public :
// CONSTRUCTEURS :
// par défaut
ResRaid_MPI();
// fonction d'un resraid et d'un élément particulier
// avec_recopie : indique si on veut une recopie ou pas
// si false: c'est seulement les tailles qui sont utilisées
ResRaid_MPI(const DeuxEntiers& elem, const Vecteur* res, const Mat_pleine* raid,bool avec_recopie);
// constructeur de copie
ResRaid_MPI (const ResRaid_MPI& a);
// DESTRUCTEUR :
~ResRaid_MPI() ;
// METHODES PUBLIQUES :
// affectation à partir d'un élément particulier et d'un resraid
// opération analogue à la construction, mais dédié à une instance déjà existante
// correspond à la surcharge d'affectation, mais je préfère une fonction plus explicite !
// pour éviter des affectations non voulues
void Affectation(const DeuxEntiers& elem, const Vecteur* res, const Mat_pleine* raid);
//============= lecture écriture dans base info ==========
// cas donne le niveau de la récupération
// = 1 : on récupère tout
// = 2 : on récupère uniquement les données variables (supposées comme telles)
void Lecture_base_info(ifstream& ent,const int cas);
// cas donne le niveau de sauvegarde
// = 1 : on sauvegarde tout
// = 2 : on sauvegarde uniquement les données variables (supposées comme telles)
void Ecriture_base_info(ofstream& sort,const int cas);
// récupération des infos
int Num_elt() const {return val_de_base(1);}; // numero d'identification de l'element
int Num_mail() const {return val_de_base(2);}; // numéro de maillage
const Vecteur & Const_res() const {return *res;}; // vecteur résidu
const Mat_pleine & Const_raid() const {return *raid ;}; // vecteur raideur
private :
// VARIABLES PROTEGEES :
// l'idée c'est d'avoir un seul gros conteneur qui englobe toutes les infos
// pour pouvoir faire un passage MPI natif: c-a-d un pointeur + un nombre
// --1) le vecteur qui contient tout
Vecteur val_de_base;
// val_de_base(1) contient le num de l'element
// val_de_base(2) contient le num du maillage
// --2) puis les grandeurs qui sont une tranche de val_de_base (vecteur et mat_pleine)
Vecteur* res; // vecteur résidu
Mat_pleine* raid ; // vecteur raideur
// méthode interne pour créer les vecteurs tranches
// ce qui crée une liaison entre les deux stockages
// avec_recopie : indique si on veut une recopie ou pas
void Creation_res_raid(bool avec_recopie,const Vecteur* ress, const Mat_pleine* raidd);
// idem pour modifier éventuellement les tailles uniquement
void Change_tailles_res_raid(bool avec_recopie,const Vecteur* ress, const Mat_pleine* raidd);
// on supprime la sérialisation, qui ne devrait plus être utilisée
// // METHODES PROTEGEES :
// // -- serialisation ---
// // NB: pas trouvé comment déclarer l'implantation des méthodes template
// // en dehors du .h, donc on décrit le fct ici en inline
// // déclaration en friend pour l'acces direct de boost
// friend class boost::serialization::access;
// // on spécialise la sauvegarde et la restitution
// // version == 0 pour la première sauvegarde et ensuite > 0
// // NB: c'est toujours la version en cours au moment de la sauvegarde
// // ==> dans notre cas, on ne sent sert pas pour l'instant: supposé tjs == 0
// template<class Archive>
// void save(Archive & ar, unsigned int version) const
// { // on commence par les num mail et élément
// ar << std::string(" num_maillage ")<< num_maillage
// << std::string(" num_elem ") << num_elt;
// // puis le vecteur résidu
// ar << res;
// // puis la raideur
// ar << raid;
// }
//
// // en lecture, le num de version permet de ce positionner sur une version particulière
// template<class Archive>
// void load(Archive & ar, const unsigned int version)
// { // opération inverse de save
// std::string toto;
// // on commence par les num mail et élément
// ar >> toto >> num_maillage
// >> toto >> num_elt;
// // puis le vecteur résidu
// ar >> res;
// // puis la raideur
// ar >> raid;
// }
//
// // la macro suivante va définir automatiquement la méthode : "serialize"
// BOOST_SERIALIZATION_SPLIT_MEMBER()
// // pour mémoire on indique l'entête de la méthode "serialize"
//// // la méthode serialize fonctionne dans les deux sens: lecture et écriture dans ar
//// // << et >> est remplacé par &
//// // le choix dépend du fait que ar est un flux entrant ou sortant
//// template<class Archive>
//// void serialize(Archive & ar, const unsigned int version);
};
#endif