Herezh_dev/Elements/Mecanique/quadrangle/QuadQCom.h

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C
Raw Normal View History

// FICHIER : QuadQCom.h
// CLASSE : QuadQCom
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
2023-05-03 17:23:49 +02:00
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 23/01/97 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: La classe QuadQCom permet de declarer des elements *
* Quadrangulaire membranne et de realiser *
* le calcul du residu local et de la raideur locale pour une loi de *
* comportement donnee. La dimension de l'espace pour un tel element *
* est 2. *
* *
* l'interpolation est quadratique complete 9 noeuds, le nombre de *
* point d'integration est de 9. *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
// -----------classe pour un calcul de mecanique---------
#ifndef QUADQCOM_H
#define QUADQCOM_H
#include "ParaGlob.h"
#include "ElemMeca.h"
#include "Met_abstraite.h"
#include "GeomQuadrangle.h"
#include "Noeud.h"
#include "UtilLecture.h"
#include "Tenseur.h"
#include "NevezTenseur.h"
#include "Deformation.h"
#include "QuadraMemb.h"
#include "FrontQuadQC.h"
#include "FrontSegQuad.h"
/// @addtogroup groupe_des_elements_finis
/// @{
///
class QuadQCom : public QuadraMemb
{
public :
// CONSTRUCTEURS :
// Constructeur par defaut
QuadQCom ();
// Constructeur fonction d'une epaisseur et eventuellement d'un numero
// d'identification
QuadQCom (double epaiss,int num_mail=0,int num_id=-3);
// Constructeur fonction d'un numero de maillage et d'identification
QuadQCom (int num_mail,int num_id);
// Constructeur fonction d'une epaisseur, d'un numero d'identification,
// du tableau de connexite des noeuds
QuadQCom (double epaiss,int num_mail,int num_id,const Tableau<Noeud *>& tab);
// Constructeur de copie
QuadQCom (const QuadQCom& quadra);
// DESTRUCTEUR :
~QuadQCom ();
// création d'un élément de copie: utilisation de l'opérateur new et du constructeur de copie
// méthode virtuelle
Element* Nevez_copie() const { Element * el= new QuadQCom(*this); return el;};
// Surcharge de l'operateur = : realise l'egalite entre deux instances de QuadQCom
QuadQCom& operator= (QuadQCom& quadra);
// METHODES :
// 1) derivant des virtuelles pures
// renseignement d'un élément complet à partir d'un élément incomplet de même type
// retourne les nouveaux noeuds construit à partir de l'interpolation incomplète.
// dans le cas l'élément n'est pas concerné, retourne une liste vide
// ramène également une liste de même dimension contenant les bornes en numéros de noeuds
// entre lesquelles il faut définir les nouveaux numéros de noeuds si l'on veut conserver
// une largeur de bande optimisée du même type
// nbnt+1: est le premier numéro de noeud utilisable pour les nouveaux noeuds
virtual list <Noeud *> Construct_from_imcomplet(const Element & elem,list <DeuxEntiers> & li_bornes,int nbnt);
// affichage dans la sortie transmise, des variables duales "nom"
// aux differents points d'integration
// dans le cas ou nom est vide, affichage de "toute" les variables
void AfficheVarDual(ofstream& sort, Tableau<string>& nom);
// 2) derivant des virtuelles
// 3) methodes propres a l'element
protected :
// adressage des frontières linéiques et surfacique
// définit dans les classes dérivées, et utilisées pour la construction des frontières
ElFrontiere* new_frontiere_lin(int ,Tableau <Noeud *> & tab, DdlElement& ddelem)
{ return ((ElFrontiere*) (new FrontSegQuad(tab,ddelem)));};
ElFrontiere* new_frontiere_surf(int ,Tableau <Noeud *> & tab, DdlElement& ddelem)
{ return ((ElFrontiere*) (new FrontQuadQC(tab,ddelem)));};
// VARIABLES PRIVEES :
// place memoire commune a tous les elements TriaMembL1
static QuadraMemb::DonnComQuad * doCoQuadQCom;
// idem mais pour les indicateurs qui servent pour l'initialisation
static QuadraMemb::UneFois uneFoisQCom;
class NombresConstruireQuadQCom : public NombresConstruire
{ public: NombresConstruireQuadQCom();
};
static NombresConstruireQuadQCom nombre_V; // les nombres propres à l'élément
// GESTION AUTOMATIQUE D'AJOUT D'ELEMENT DANS LE PROGRAMME
//ajout de l'element dans la liste : listTypeElemen, geree par la class Element
class ConsQuadQCom : public ConstrucElement
{ public : ConsQuadQCom ()
{ NouvelleTypeElement nouv(QUADRANGLE,QUADRACOMPL,MECA_SOLIDE_DEFORMABLE,this);
if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 4)
cout << "\n initialisation QuadQCom" << endl;
Element::listTypeElement.push_back(nouv);
};
Element * NouvelElement(int num_maill,int num) // un nouvel élément sans rien
{Element * pt;
pt = new QuadQCom (num_maill,num) ;
return pt;};
// ramene true si la construction de l'element est possible en fonction
// des variables globales actuelles: ex en fonction de la dimension
bool Element_possible() { if (ParaGlob::Dimension() >= 2) return true; else return false;};
};
static ConsQuadQCom consQuadQCom;
};
/// @} // end of group
#endif